FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche montre de gousset pour expérience

Aller en bas 
+2
LUTEC'S
Delureco
6 participants
AuteurMessage
Delureco
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2013

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:05

Bonjour (ou bonsoir, au souhait),

Je m'excuse d'avance pour les éventuelles bêtises linguistiques relatives au jargon de l'horlogerie qui vont suivre.

J'aimerais connaître le prix minimum pour une montre de gousset, non neuve, pas forcément jolie, si éraflée pas grave, automatique ou mécanique peu importe, mais dont la seule qualité, suffisante et nécessaire, serait de fonctionner un peu près correctement (même avec un léger retard) et d'avoir toutes ses aiguilles (deux ?), et un couvercle (si j'ai bien compris c'est "hunter" en anglais, pas trouvé le mot en français, mais j'espère m'être faite comprendre).
C'est pour une amie. (c'est bien, avec ce que j'ai dit précédemment, j'ai l'air fine et loyale)
Mon but au final, ce serait d'arranger le couvercle (?) avec des bouts de Fimo (pour ceux à qui ça ne dit rien, c'est de la pâte polymère, on passe 110 degrés Celsius au four et ça donne un plastique qui peut ressembler à de la résine), de façon à tout cacher. Recréer un couvercle (sur le couvercle) si vous voulez.
En gros, je cherche une épave qui tourne encore (quitte à mettre un peu d'huile).

Je me situe à Paris, donc vous me direz : "va faire les brocantes à St Ouen" ; et je vous réponds : "ça m'a l'air très grand...et j'ai fâcheuse manie à me perdre". Enfin, si quelqu'un a l'immense gentillesse de m'expliquer un peu où aller, je veux bien aller me perdre.

Donc :
- un mécanisme qui marche à peu près (et les aiguilles qui vont avec)
- un couvercle
- dans la région parisienne
- avec un prix pas (mais pas du tout) mirobolant...je vous ai dit que je recherche une épave, non ?

En vous remerciant de m'avoir lue jusqu'au bout (ou même en partie). Et en vous remerciant d'avance s'il vous prend l'envie de répondre (youpi pour moi).

Bonne journée/soirée (/nuit blanche ?)

PS : Eum, je n'ai rien contre la franchise, avec c'est même mieux, mais si c'est (uniquement) pour commenter mes attentions à mes amies...vous ne répondez pas à ma requête.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Fimo   Recherche montre de gousset pour expérience EmptySam 23 Nov 2013 - 20:54

Bonjour ; je ne comprends pas bien ce que vous allez faire avec cette résine ... comptez-vous faire passer la montre dans un four ?

Quel est l'effet final (esthétique escompté) ?

Merci de vos explications et d'un petit croquis peut-être ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delureco
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2013

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Précisions + croquis   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:39

Donc voilà un croquis qui je ne sais pas s'il est très utile :
Recherche montre de gousset pour expérience Ccf24110

Donc la partie où je veux travailler, c'est bien celle notée "couvercle (qui protège le verre)".

Possibilité 1 :
Faire des éléments séparés et les cuire au four (là j'ai fait des petites fleurs mais c'est pour la clarté du croquis...le design dépend de la couleur et la taille du couvercle) puis les coller sur le couvercle (colle forte). Dans ce cas là pas de passage au four de la montre Laughing 

Possibilité 2 :
Au cas où je tombe sur un couvercle non complètement lisse je préférerais tout recouvrir (là aussi je ne sais pas trop ce que j'ai traficoté sur le croquis, mais l'esprit est là). L'idée c'est de détacher le couvercle (à vous de me dire si c'est impossible...), de recouvrir complètement de fimo et de passer effectivement le bout de montre au four (dit comme ça c'est comique...). Si la couche de fimo est peu épaisse, ça doit tourner vers 20 minutes à 110-130 degrés. Pour de l'acier c'est à peine un dixième du point de fusion donc sur ce point-là ça ne m'effraie pas plus que ça (on a bien des cocottes en fonte). Le seul métal problématique ce serait l'étain ou le plomb, et encore.

Voilà, en espérant avoir été un chouilla plus clair.

Bonne après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Le four   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:13

Bon ;

(1) une montre, ce n'est pas que du métal, y'a aussi de l'huile et de la graisse qui lubrifient les composants. Je pense que 20 minutes à 120 degrés, c'est trop pour faire des frites, mais ça suffira pour évacuer toute la lubrification.

(2) Enlever la charnière d'un gousset ; c'est guère faisable parce qu'après, l'axe est limé/ajusté (pour ne pas accrocher sur l'extérieur).

Voili Voilà !

Wink

Une solution peut-être : acheter un gousset déjà niellé !
Revenir en haut Aller en bas
Delureco
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2013

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:16

(1) Je comprends bien, je n'avais aucune intention de mettre toute la montre dans le four
(perso je les mets à 200 degrés mes frites, la question est de savoir de quelles frites on parle...oui tout de suite j'arrête les âneries  Mr. Green)

(2) Donc impossible. (possibilité numéro deux = corbeille) Je retiens, merci pour l'info.

(Solution ultime) : Oui, mais du coup on perd tout l'intérêt de l'affaire Laughing 

Une dernière question et j'arrête de vous faire perdre votre temps avec mon opération kamikaze :
Pour trouver mon épave (non parce que même si je n'en fais finalement rien je tiens à adopter une orpheline balafrée, promis j'en prendrais soin), ce serait de quel côté à St Ouen (ou ailleurs) ? Si j'ai bien compris, la place est séparée en marchés à noms différents, pour l'horlogerie c'est tout dispersé ou c'est concentré dans la même zone ? (si vous ne connaissez pas le coin, pas grave hein, ce ne sera pas la première que je pose des questions non appropriées aux circonstances...je serais capable de demander à un Marseillais s'il connaît l'impasse Chalabre à Paris)

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:33

Bonjour,

Quelques petites remarques :

Le couvercle des montres est rarement complètement plat mais bombé.

J'ai une fille qui pratique la FIMO et ai quelques idées sur la question : j'ai des doutes sur l'adhérence de la pâte, même cuite sur un support en métal

Le collage serait donc peut-être préférable mais là encore, problème des différents matériaux : amuses-toi pour trouver la colle compatible aux deux !

Dernier point, on peut sortir un mouvement de sa boîte et le remettre ensuite. Il ne va pas trop aimer le four mais quand même mieux supporter que le mouvement

Pour une montre, tu peux passer à Saint-Ouen au marché dauphine, entrée au niveau du 138 rue des rosiers et voir la boutique de Mathias Ricci
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:48

"Enlever le charnière " comme dit Lutecs ! surtout cela, en effet ; après avoir sorti le mouvement, le plus " facile ".... Et impératif.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Mathias Ricci   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:28

Téléphone-lui avant pour lui soumettre ton souhait (edit Arno*) parce qu'il n'expose pas tout dans sa boutique et qu'il a du stock également dans son atelier.
Il est on ne peut plus sympathique !

Wink

*C'est un marchand fort sympa, mais serait il d'accord avec la visibilité de ses coordonnées tel sur un forum ?
Je l'ignore, partant, je retire son tél.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: décoration à froid   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:33

Une suggestion :  pourquoi ne cherches-tu pas une déco à froid ?  Je crois qu'il est possible de décorer à la façon "vitrail" des supports en verre sans avoir à les chauffer ensuite.

Ton objectif est de faire un cadeau personnalisé ; quel est le cahier des charges ? Pourquoi ne pas utiliser des résines (toujours à froid) ?

Cela éviterait tout démontage ?

Le gousset doit-il être porté ? Longtemps ou occasionnellement ?  Est-ce une déco purement statique ?

Voilà les questions du cahier des charges !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delureco
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2013

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:48

@rav6en : Effectivement je n'avais pas pensé à l'adhérence. Du coup ça me donne une autre idée. Pourquoi pas faire un moule de la montre (en fait deux moules successifs si on y réfléchit) en je ne sais quoi de solidifiable (eau+farine ?...enfin peu importe), ça servira de support dans le four et une fois la fimo cuite, je n'aurais qu'à casser le moule et coller la plaque de fimo sur la montre... Bon, reste à faire des essais avant. Pour la colle, je ne m'inquiète pas (j'ai une super glue qui colle tout avec tout...surtout les doigts en fait Mr. Green ). Je retiens l'adresse, merci !

@carlgustav : Je dois en déduire que la charnière, après extraction du mécanisme, est aussi démontable ?

@LUTEC'S :  D'accord, d'accord, je retiens aussi le numéro, merci bien ! En ce qui concerne le "décor à froid", tout ce que je connais comme résine qui sèche à l'air libre c'est un machin assez liquide/visqueux...à part pour faire des moulages, c'est inutilisable (surtout dans mon cas). Sinon, j'ai toujours la proposition plus haut, qui ne nécessite aucun démontage, même si c'est encore à tester. Je suppose qu'il sera porté occasionnellement. Qu'est-ce que tu entends par "déco purement statique" ?

Encore merci pour vos réponses/propositions !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:02

Démontable, et" remontable ", la goupille de charnière, en effet . Et remplaçable si elle a trop souffert lors de l'extraction . Necessite tout de même un minimum d'outillage, chasse - goupilles, pour l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
ducky
Nouveau
ducky


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : 42
Date d'inscription : 22/07/2013

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de gousset pour expérience   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:10

Moi je dirais aussi : trouvé un gousset a fond clipsé ou vissé, comme ça rien a démonter. Enfin sauf le fond vissé que peut être galère a dévissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secret-dhorloger.com
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Recherche montre de gousset pour expérience Empty
MessageSujet: Montre gousset pour pas cher.   Recherche montre de gousset pour expérience EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:21

Bonsoir,

Personnellement, je fouine sur ibéille.
J'ai déniché il y a deux semaines une montre russe d'occasion en super état pou 15 euros, de la marque Molnija.
C'est très rustique et pas très beau, mais c'est de l'horlogerie qui fonctionne très bien.

Une bonne piste à explorer pour ce genre d'expérience. thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche montre de gousset pour expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset, recherche calibre pour reparation
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Montre à gousset : recherche d'infos
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Premier achat de montre de gousset...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: