FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête

Aller en bas 
+3
Lassiwala
Alecsendri
francoisb
7 participants
AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:17

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, hier soir, j'ai profité des portes ouvertes au Printemps pour me réchauffer les pupilles (normal, au printemps, la température hivernale fait place à une certaine douceur).

J'en ai donc profité pour essayer quelques pièces, dont certaines que je ne me vois pas porter un jour, par leur forme pas ronde, par leur épaisseur, par leur prix pour ce que c'est, etc. Disons pour résumer pour une bonne raison qui m'est propre.

Pour commencer, essai de la speed en céramique : c'est beau, superbes reflets de la céramique mais c'est épais (quoique confortable et assez léger avec le bracelet en cordura) et on paye bien la boite par rapport à une speed classique.

Dans ma recherche de montre très classique, je ne peux éviter Girard-Perregaux, où la montre à échappement constant est présentée (superbe prouesse). Les nouvelles travellers sont très jolies mais pas pour moi. Mais vraiment pas mal, avec une nouvelle masse laissant regarder le mouvement. Par contre, je ne suis pas insensible à la 1945 avec phase de lune, un peu épaisse mais cette forme de boitier aux 4 côtés plongeants, avec les aiguilles tordues, c'est pas mal. En outre, la grande date sans séparateur est top et il faut vraiment la bonne lumière pour voir le bord du disque supérieur (en verre saphir très fin).
La 1966 toute simple en 38 mm est un peu petite sur moi et je trouve la date riquiqui. En revanche la 41 mm tombe parfaitement, avec, chose non négligeable, un boitier en or blanc sans rhodiage (pour blanchir, ils ajoutent du palladium à l'alliage). Pour tous leurs modèles, la jonction boitier/bracelet est très bien.

A côté, il y a Piaget. au niveau du style, ça ressemble beaucoup à la GP1966, mais à l'essai : rien. Pourtant, c'est plat, trop peut être. Sans doute aussi mon attachement aux mouvements automatiques joue t-il un rôle. Je repère néanmoins une montre "je me la pète discrètement" en vitrine, avec sur une montre en platine un cadran noir sérigraphié en tour petit (mais lisible à 20 cm) "platinum" se répétant.

Direction ensuite le stand JLC. Là j'essaie les master control. La récente phase de lune et date me plait bien. Assez discrète, un certain charme classique, un prix contenu par rapport aux modèles or essayés avant, un mouvement déjà bien fini. Comme je suis bien installé, je me dis, pourquoi pas essayer une reverso squadra ? Parce qu'il n'y en a pas en stock pardi. J'essaie quand même la squadra sport, trop lourde, trop large, etc. Puis, bien que n'aimant pas les mouvements méca (c'est beau mais il faut les remonter, une sorte d'esclavage moderne), mon bras est attaqué par 2 reverso retenues par le vendeur. La première, une Duoface grande taille et là, mon coeur a réagit ce qui m'a surpris (je pensais même qu'il ne pourrait plus jamais s'émouvoir), avec 2 cadrans superbes et différents par leurs motifs. Mais au poignet, la forme étroite et longue me sied parfaitement, je cherche juste où est la date. J'essaie alors la reverso grande date, avec mouvement apparent au verso. Même distance de corne à corne mais plus large. Ca fait moins boom boom et pourtant, il y a ma date, on voit le mouvement, elle a plus de présence au poignet que la discrète duoface. Maintenant, les reverso se repèrent à 100 mètres, pas très discret.

Je me dirige enfin vers le présentoir IWC pour les ingénieurs en 40 mm. J'adore ce boitier confortable, assez fin (10 mm) et pourtant étanche à l'eau et au magnétisme. Je repère déjà le poids de la bête : le bracelet est en acier plein et ça se sent. La finition est impeccable (normal vu le prix et le mouvement embarqué me direz vous).

Mais en la trouvant jolie, je repense aux reverso, surtout à la duoface qui pour moi rassemble tout ce que je ne recherche pas dans une montre :
- pas ronde
- pas automatique
- repérable à 100 mètres
- pas de date
- mouvement non apparent
- une certaine épaisseur même si le rapport H/L/l est agréable (comme ça, je dirais épaisseur *2 = largeur, largeur *2 = longueur)

François
(ici j'ai un peu modifié l'ordre des essais pour rendre le récit plus agréable alors que là bas, j'ai bu une coupette pour voir si ma vision se modifiait mais non, ça n'a rien changé)
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:00

Sympa ce CR matiné de réflexions personnelles permettant de suivre ta réflexion...

Reverso... tu va craquer! Mr. Green 

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:32

Le problème c'est que je lui trouve plein de défauts, dont certains sont intangibles... mais elle me va bien.

Le caractère intangible étant en outre renforcé hier sur la date, car la grande date chez Girard Perregaux, c'est quelque chose. Difficile de passer après, notamment avec une autre grande date où l'un des guichets est vide du 1er au 9 de chaque mois.

C'est un peu comme quand tu entres dans une pièce à priori hostile mais que tu t'y sens bien, comme dans une pièce borgne mais bien aménagée, colorée, à la lumière étudiée, son ambiance quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:44

Je suis passé aussi au printemps aussi hier mais dans l'après midi clown 
Assez d'accord avec toi pour la Speed.
Je ne me suis pas arrêté chez GP mais la fois précédente j'avais déjà repéré la 1945 pdl, je pense que si un jour je m'achète une montre rectangulaire, c'est vers celle là que j'irais, je la préfère à la Reverso (qui a beaucoup de charme mais je lui reproche les mêmes choses que toi). Les autres GP n'ont pas retenu mon attention. Rien ne m'a fait frémir chez Piaget non plus. Les JLC qui me plairaient visuellement sont nettement trop petites pour moi... hélas...
Chez IWC je n'aime pas tellement les nouvelles Ingenieur (sauf la full black en céramique mais qui est encore plus grosse, épaisse et chère que la Speed donc ce sera sans moi).
Par contre dans la gamme Pilot il y a la Spitfire Chrono qui me fait de l'oeil (peut-être quand j'en aurai marre de ma Portugaise ?) le très beau chrono St Exupéry (mais je ne me vois pas avec un cadran marron) et la magnifique série limitée "Le Petit Prince". La qp/pdl a une présence folle (et le prix qui va avec) mais la 3 aiguilles est fade...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:03

Et oui, en plus la GP1945 PdL est moins repérable, elle a tout (PdL; grande date), la finition me semble supérieure à celle des JLC à +/- 9 K, elle est très originale au niveau forme.

Mais elle fait quand même épaisse sur mon poignet de poulet (à peine 4 cm d'épaisseur )... Pourtant ma montre actuelle est plus épaisse avec ses 12 mm ! Enfin, l'idéal serait une 1945 XL avec grande date sans PdL pour moi : la PdL c'est sympa mais moins discret que sans.

Sinon, en ronde, au salon, j'avais bien aimé aussi les Pequignet en petit diamètre, RdM, grande date (voir PdL). Mais bien que très bien fini, je trouve qu'à fonctions égales, la GP1945 est encore proposée à un tarif correct (pour ceux qui trouve que Pequignet n'est pas assez chère, j'ai trouvé quelques concurrents certes plus chers, mais avec plus d'histoire, de prestige accumulé, des "détails" en plus...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 15:44

Je viens de faire une recherche sur FAM avec "girard perregaux 1945" et j'ai pu constater que je ne suis pas le premier à la comparer à une ré verso... je ne dois pas être si bizarre que ça au final Smile avec des remarques sur le choix possible auxquelles j'avais pensé !

revente, notoriété, prestige, coût de l'entretien... avec néanmoins des inconnues : il y a de très nombreuses reverso en vente mais quasiment aucune gp 1945. Pourquoi diable revendre la reverso si elle est si géniale? Achat intermédiaire ? Sensation de lassitude des propriétaires? Petits défauts devenant plus gênants à la longue?

Au niveau des 1945 contemporaines, je me demande si un seul faveur en a une donc pour la retrouver dans les parties -> non significatif
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2359
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 19:24

Merci de nous faire partager ton cheminement horloger . Si je puis me permettre , je pense que ce serait mieux et bien plus explicite si tu pouvais illustrer tes essais et tes explications avec des photos . Par exemple quand tu dis que l'ingénieur fait 10 mm d'épaisseur je ne le savais pas et je suis même agréablement surpris .
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 19:59

J ai emmené mon père au Printemps, il y a quelques mois. On a tout essayé, c est la 976 qui remporta.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: La   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 20:15

La reverso duoface est une montre formidable au quotidien et définitivement très belle

Et seuls les amateurs la remarquent :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 20:40

francoisb a écrit:
Pourquoi diable revendre la reverso si elle est si géniale? Achat intermédiaire ? Sensation de lassitude des propriétaires?  Petits défauts devenant plus gênants à la longue?
Je pense que beaucoup de gens achètent une Reverso parce que c'est le modèle mythique d'une marque mythique (un peu comme la Sub ou la Speed) pour finalement se rendre compte que cela ne leur correspond pas vraiment...
La GP 1945 est plus typée, moins classique, moins passe-partout (mais amha tout aussi habillée). Une montre de connaisseur, je dirais (sans condescendance aucune), pas un modèle qu'on choisit pour ce qu'elle représente.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 22:24

J'ai craqué pour une GP1945 avec pdl il y a quelques mois, et je dois dire que je suis très heureux de mon choix.
Très discrète, avec une belle présence au poignet, confortable et sa forme enveloppante est très agréable.
La finition du mouvement est supérieure à ce qui se fait sur les Reversos, enfin amha.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête Empty
MessageSujet: Re: Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête   Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête EmptySam 7 Déc 2013 - 22:45

jwhy a écrit:
Par exemple quand tu dis que l'ingénieur fait 10 mm d'épaisseur je ne le savais pas et je suis même agréablement surpris .
la nouvelle en 40 mm de diamètre, mais elle fait son poids...


Merci pour vos avis, assez nuancés tout compte fait. Je lis aussi que ce n'est pas un seul modèle de reverso qui attire plus qu'un autre,  alors que c'est toujours la 1945 pdl qui ressort...
 
toutefois il me reste du temps pour me décider et tout est à réessayer :)dans celles qui font tilt dans ma tête
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: