FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question - Mouvement de manufacture

Aller en bas 
+4
ThomasBXL
Satrianist
babky
sonpham
8 participants
AuteurMessage
sonpham
Nouveau
sonpham


Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/11/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptySam Déc 07 2013, 15:04

Bonjour,

J'ai lu quelque part que Orient se vante d'équiper la plupart de ses montres de mouvement de manufacture. Qu'est-ce que cela veut dire au juste? En d'autres mots, qu'en est-il pour celles qui ne sont pas équipées de mouvement de manufacture?

S'il vous plaît, ne me laissez pas dans l'ignorance!

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptySam Déc 07 2013, 15:47

mouvement de manuf, c'est un mouvement construit de A à Z dans l'entreprise. Sans sous traitant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
sonpham
Nouveau
sonpham


Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/11/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyDim Déc 08 2013, 04:00

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 09:02

Tu peux donc en conclure qu'Orient a un argument de valeur ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sonpham
Nouveau
sonpham


Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/11/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 14:37

Eh bien, merci beaucoup pour votre explication et commentaire concernant le mouvement de manufacture.
En effet je suis content que Orient a un très bon argument et je suis fier d'en posséder une.

D'un autre côté, comment peut-on expliquer ce qui se passe du côté de nos amis les Helvètes. Si j'ai bien compris, sous la bannière ETA sont regroupés une foule de marques +/- prestigieuses à ma connaissance. Dans le cas de Omega, est-ce qu'on peut considérer que la Co-Axial De ville come un mouvement de manufacture?

...à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 14:56

La bannière "Swiss Made" peut être trompeuse dans le sens où maintenant il faut que 60% de la valeur de la montre soit faite en Suisse, contre 50% il y a quelques mois. 50 ou 60%, c'est peanuts, une seule opération effectuée (emboitage, décoration de mouvement, opération sur les boitiers, service qualité...) par un helvète en Suisse de par la valeur du travail peut dépasser le plafond des 50/60% de la valeur de la montre en comparaison avec la valeur du travail dans les pays asiatiques.
Du coup, il suffit qu'un helvète "touche" la montre pour que le "Swiss Made" soit respecté. C'est le débat qui est lancé aujourd'hui pour réformer les règles de "Swiss made" et arriver dans l'idéal au 100% "Swiss Made". Le Co-Axial est pensé, développé en Suisse sur base de mouvement ETA (si je ne m'abuse), mais sa fabrication suit la logique des montres "Swiss Made" à savoir sous traitance en Asie avec cahier des charges à la hauteur des attentes hélvètiques c'est à dire cahier des charges très contraignant mais pour un coût de prod bien plus intéressant.
Pour des questions d'image évidentes, les marques suisses ne peuvent suivre la logique d'Apple : "Designed in California, Made in China". C'est choquant et la confédération des montres suisses essaie de désarmocer la bombe en essayant de reformer leur label... C'est bien, mais ce n'est pas jugé suffisant encore, en effet le label Swiss Made a forgé son image sur "Tout fait en Suisse" alors que l'on est loin de la vérité aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 15:40

Merci pour cette réponse babky.  Wink 
On a le même soucis avec le "Fabriqué en France".
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 15:45

L fabriqué en Europe en rêgle général.
Il suffit (je ne parle pas d'horlogerie) qu'un produit soit mis en boîte en Belgique (France, espagne, peu importe) pour qu'il puisse être étiquetté Made in Belgium, alors qu'il se peut très bien que ce produit soit fabriqué en Pologne et la boîte importé de Chine mais plié par un employé belge et le produit Made in Poland mis par ce même employé dans la boîte "belge" et puis hop on étiquette Made in Belgium.
On se fout de la g***lle de qui??
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15710
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 17:26

BodeThomas a écrit:
....On se fout de la g***lle de qui??

 Incompréhensible De l'électeur ?...  clown   cyclops   Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 17:28

Mr. Green Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 17:35

Le vintage, que je vous dit.... Suisse, ou français
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
hayvan
Membre très actif
hayvan


Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 17:56

babky a écrit:
mouvement de manuf, c'est un mouvement construit de A à Z dans l'entreprise. Sans sous traitant.

Quid de Citizen alors, qui emboîte des myota qui est sa propre filiale (comme ETA pour Swatch Group), si j'ai bien compris? C'est de la sous-traitance interne, mais j'aurais tendance à considérer ce cas également comme "de manufacture".
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 18:31

Certe mais la soustraitance de ETA (même si c'est de l'interne) est en Asie, hors Suisse, donc pas "Suisse Made" malgré un cahier des charges suissemadesques. D'où le débat aujourd'hui: on fait des produits à la qualité suisse hors de Suisse, mais pour rassurer le client doit-on changer le label qui se rend compte que leurs montres n'ont rien de suisse à part le nom les dernières étapes de qualité et le cahier des charges. Comment justifier maintenant l'augmentation constante des prix de vente des produits, si l'on arrive plus à maintenir l'image à 40% fausse du "Suisse Made", si l'on ne fait pas croire un minimum que les montres maintenant sont plus suisses qu'il y a 5/3/1 ans. A ne pas oublier, sur cette gamme de prix (500/4000€), les montre sont en acier pour la plupart.

(En apparté: pensez-vous réellement que les Suisses ne se sont pas protégés dans leurs contrats contre des évolutions défavorables de leur taux de change? Suisse le pays de la banque et de l'argent par définition ... )

Myota ne trompe pas le client sur la provenance de ces mouvements, on sait que cela provient d'Asie, tout comme Seiko, Orient et ne joue pas sur l'image "Fait entièrement au Japon" sauf à partir d'une certaine gamme de produit (notamment certaines Seiko série J, GS, Crédor) puisque Citizen a l'avantage d'être asiatiques, alors que le but du "Swiss Made" dans la communication du label, chez les AD et autres ... est de maintenir l'image du bon petit horloger suisse derrière son établi avec sa brucelle et sa loupe en train de chouchouter le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
seb1969
Membre très actif



Nombre de messages : 275
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 06/04/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyLun Déc 09 2013, 20:37


Woua! Cela donne à réfléchir...

Comment les 200'000 salariés de l'industrie horlogère suisse occupent leurs journées?  affraid 
Et pourquoi engager plus de 10'000 (20'000?) frontaliers?  Question - Mouvement de manufacture Blunt_gi 

Revenir en haut Aller en bas
sonpham
Nouveau
sonpham


Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/11/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyMar Déc 10 2013, 14:32

Messieurs,

Merci infiniment d'avoir participé à un débat d'actualité - En tout cas j'en ai appris pas mal de choses intéressantes dans le sens où mon prochain investissement (si papa Noel le veut aussi) sera un investissement averti. À partir de maintenant je comprends mieux la définition Swiss made ou Made in Quelque part.
Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Cependant si l'argent est durement gagné, il doit être dépensé intelligemment.
Un jour je me suis fait répondre par un vendeur de montres soi-disant prestigieuses: la différence entre un riche et un pauvre est dans le prix qu'il décide de payer pour son jouet (une montre par exemple).
Pour moi une montre est beaucoup plus qu'un jouet.

...à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15710
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyMar Déc 10 2013, 14:46

seb1969 a écrit:

Woua! Cela donne à réfléchir...

Comment les 200'000 salariés de l'industrie horlogère suisse occupent leurs journées?  affraid 
Et pourquoi engager plus de 10'000 (20'000?) frontaliers?  Question - Mouvement de manufacture Blunt_gi 


 Incompréhensible Bin, ça fait un bien faible effectif pour sortir les millions de montres suisses vendues, années après années, dans le monde entier !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyMar Déc 10 2013, 15:31

Quelle curieuse dérive (goute d'eau dans l'océan des dérives) que celle qui consiste à mettre des pourcentages dans la provenance d'un produit... Incompréhensible 
Il fut une époque où quand c'était marqué : "fabriqué en Auvergne" et bien c'était fabriqué en Auvergne quoi...
Vous me direz que si c'était marqué : "fabriqué dans le Jura", il fallait préciser s'il s'agissait du Jura suisse ou du Jura français.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

Question - Mouvement de manufacture Empty
MessageSujet: Re: Question - Mouvement de manufacture   Question - Mouvement de manufacture EmptyMer Déc 11 2013, 00:30

sonpham a écrit:
la différence entre un riche et un pauvre est dans le prix qu'il décide de payer pour son jouet (une montre par exemple)

Ce vendeur se trompe. Mon supérieur doit avoir 3 fois ma paye, et il a une seule montre, c'est une Lotus...
Et puis je sais pas c'est quoi cette simplification débile du riche et du pauvre, d'ailleurs, c'est quoi un riche ? Et c'est quoi un pauvre ?

sonpham a écrit:
Pour moi une montre est beaucoup plus qu'un jouet.
Entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
 
Question - Mouvement de manufacture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur mouvement manufacture
» Manufacture: question
» De la BALL...passe au mouvement manufacture !
» PEQUIGNET sort un mouvement de manufacture
» Le seul mouvement auto que lip a manufacturé : R26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: