FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager

Aller en bas 
+3
Milannimes
Oara
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty9/12/2013, 15:26

Citation :
A Souilly, dans la Meuse, une femme a fait une découverte étonnante en bêchant son potager : la montre à gousset d'un sergent de la guerre 14-18, mort au combat en 1915 dans la Marne.

En août dernier, Micheline Aubry fait une découverte incroyable. Alors qu'elle ramasse les pommes de terre de son potager, elle déterre un étui en cuir rouge qui contient une vielle montre à gousset. Lorsqu'elle la regarde de plus près, elle remarque qu'une inscription est gravée au dos. "Paul Vallard, 1914-1915". "Derrière cette montre, il ya une famille" se dit-elle. Elle contacte alors Noël Boltz, président des anciens combattants de sa commune. Ensemble, ils découvrent que Paul Vallart est un ancien sergent de la Première Guerre mondiale. Micheline et Noël entame donc deux mois de recherche qui les mènent dans la région parisienne où vit la petite fille du sergent âgée de 78 ans.
"Pour moi, c'est un devoir de mémoire"

Pour Micheline Aubry, c'est son devoir de mémoire qui l'a mené au bout de cette enquête. Aujourd'hui, elle souhaite pouvoir remettre la montre en main propre à la petite fille du sergent. "Bien que la guerre soit finie, on a toujours des sentiments pour nos aïeux". Une rencontre entre les deux femmes devrait bientôt être organisée.

A l'approche du centenaire de la guerre 14-18, le devoir de mémoire n'a jamais été aussi important. Une grande collecte d'archives familiales a notamment été lancée dans toute la France afin d'enrichir la mémoire collective. Le 7 novembre prochain, c'est François Hollande qui ouvrira officiellement le début des commémorations de la Première Guerre mondiale.

Une video dans le lien  Evil or Very Mad 
http://lci.tf1.fr/france/societe/98-ans-apres-elle-retrouve-la-montre-d-un-poilu-en-bechant-son-potager-8306878.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Oara
Membre très actif



Nombre de messages : 238
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 11/11/2011

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty9/12/2013, 15:34

Tu est certain du lien Zen?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty9/12/2013, 17:19

Oara a écrit:
Tu est certain du lien Zen?

 Incompréhensible En haut de l'écran, à droite : accès au site... T'es pas obligé d'absorber toute la pub !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty9/12/2013, 19:33

Elle compte passer la montre à la petite fille du défunt. Sympa! Moi je l'aurais gardé... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty10/12/2013, 14:55

OpOw a écrit:
Elle compte passer la montre à la petite fille du défunt. Sympa! Moi je l'aurais gardé... Rolling Eyes 

Y'a pire : y'en a qui l'auraient revendue (cher) à la petite fille (vécu...).
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty10/12/2013, 15:56

La pauvre fille. Si ça tombe personne ne lui avait dit avant qu'un de ses ancêtres était mort dans un champ pendant la guerre et qu'elle allait chaque année sur une tombe vide...

Raviver de tels souvenirs un siècle après, d'autant que là on ne remet pas la main sur des ossements, mais sur un simple objet matériel.
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty10/12/2013, 18:05

Quand j'avais une dizaine d'années, j'avais sortie du lac blanc en Alsace, un ... Obus!
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty10/12/2013, 19:07

martiniracing a écrit:
Quand j'avais une dizaine d'années, j'avais sortie du lac blanc en Alsace, un ... Obus!
Plus difficile à fourguer qu'un gousset!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty
MessageSujet: Re: Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager   Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager Empty10/12/2013, 19:17

Pas forcément s'il est en état de marche... Hier la police a choppé un mec avec 2 kg d'explosif dans sa bagnole (un civil "normal").
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: 98 ans après, elle retrouve la montre d'un Poilu dans son potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Après son voyage dans l'espace, un astronaute n'a plus le même ADN
» Actu: Dans le Doubs, Lip rejoue la montre
» Actu: Tissot dans le contre-la-montre
» Je pense que cette montre va faire un malheur !!!
» Actu : La montre de luxe, valeur-refuge dans une Islande en crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: