FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix

Aller en bas 
+52
GENGEN
omegaAT8500
Fokker III
Alt0201
leopold
HESE
Tiomm
Pierre-Yves
Deky
crucho76
Bouss
plop
MONTEMONT
dragons
Eric67
JU2MARS
CLAGODEN
Victor D.
Le Güi
Apia
lowendalblades
lithium
Lassiwala
speepo
francois77
Aquanaut
km'rol
fairface
Leopal
MaitreRobinton
deninou
Raphaël_CH
Did666
King of the camping
ThomasBXL
yoli
Pile
Zorba06
Tougeworks
bichão
fdm44
DAV78
Imperfection
matthieu14
ft1000mp
loug
guillaume140
PierreQuiRoule
toutatis
Bender
Bloomberg
ZEN
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:51

Chers amis,

Nous voyons à chaque fois qu'un sujet évoque Rolex, une série de critiques contre la marque et surtout contre ceux qui portent des Rolex. Ces critiques que l'on peut comprendre de la part de journalistes en mal de critiques des politiques et qui préférent ce type d'articles à des articles de fond, est réellement complètement "has been" sur un forum.

Au nom de quoi et de qui quelqu'un serait-il jugé pour ce qu'il porte ? Pourquoi une marque reconnue universellement serait-elle pourfendue ici ?
Rolex a comme catalysé toutes les frustrations mais diable, nous sommes sur un forum horloger et non dans la presse people !

Je porte des Rolex, Seiko, Omega, Zenith et autres et ne change pas de personnalité à chaque marque. Je crois qu'il faut une fois pour toutes enterrer ces vieilles guerres entre marques qui d'ailleurs, elles-mêmes ne s'en livrent aucune autre que concurrentielle.

Il est temps d'être grand et de dépasser ces clivages absurdes.

Merci de nous aider à éviter de clore des sujets parce que quelques-uns ne respectent pas les goûts des autres. Personne ne veut savoir qui a commencé mais nous savons comment tout cela peut finir.

Respectons pour commencer la trêve des confiseurs.

Bon Noël à tous !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:57

Tout à fait.
Et d'ailleurs il est dur de comprendre pourquoi Rolex et pas une autre marque. Sûrement la rançon de la gloire mais Patek lui a au tant de gloire mais pas au tant de détracteur. Et si la gloire est mesurée en terme de nombre de vente, pourquoi pas Longines qui en vend énormément aussi? Bref je n'ai jamais compris pourquoi Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:04

rançon de la gloire


et puis les paroles malheureuses de quelqu'un qui causait d'un certain âge, parait-il ...un âge de 5O ans  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:04

Parce qu'ils sont parmi ceux qui vendent le plus
Parce qu'ils ont plus de modèles mythiques que n'importe qui, et ça rend jaloux
Parce que le full gold
Parce que les pierres précieuses
Parce que les grands de ce monde ont pu en porter, je ne parle pas des footeux ou autres stars éphémères là

Ça cristallise la jalousie ...

Tout du moins dans ce pays où il faut mieux vivre en haillons et avec une swatch pour ne pas avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:09

Je porte également des Rolex, Seiko, Omega et Zenith et il n' y a effectivement aucune raison de dénigrer les porteurs de Rolex. Surtout sur un forum horloger, je suis d'accord avec Zen.
Mais il faudrait également que certains "Roloboys" cessent de juger avec dédain les autres marques....
Bien souvent leurs commentaires sont accompagnés d'un  clown  semblant signifier que c'est de l'humour. Mais je n'en suis pas si sûr....  Incompréhensible 
Ceci dit, Joyeux Noël !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
PierreQuiRoule
Membre super actif
PierreQuiRoule


Nombre de messages : 499
Localisation : Stuttgart-BW
Date d'inscription : 17/04/2012

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:20

Parce que trop nombreux ont été et continuent à être ceux qui , sans aucun intérêt horloger, achètent une Rolex pour se démontrer au dessus du commun des mortels... À tord et sans raison!
PQR, 16570-3186 au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:29

toutatis a écrit:
Je porte également des Rolex, Seiko, Omega et Zenith et il n' y a effectivement aucune raison de dénigrer les porteurs de Rolex. Surtout sur un forum horloger, je suis d'accord avec Zen.
Mais il faudrait également que certains "Roloboys" cessent de juger avec dédain les autres marques....
Bien souvent leurs commentaires sont accompagnés d'un  clown  semblant signifier que c'est de l'humour. Mais je n'en suis pas si sûr....  Incompréhensible 
Ceci dit, Joyeux Noël !  Chinois 

Idem et je porte ni Zénith ni Omega ni Rolex pas encore  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:31

Mouais, le vrai problème est celui de ceux qui pensent que leurs montres sont les plus solides, belles, précises etc... quelque soit la marque et qui ne souffrent aucune critique sans comprendre que d'autres n'apprécient pas leur bijou.
Allez dire à certain que vous n'accrochez pas au design d'une nautilus ou que vous trouvez la daytona 6 chiffres gold un peu trop tape à l'oeil... et vous serez lynché en bonne et du forme par le possesseurs et les "amis" de la marque.
Chacun est libre d'aimer sa montre mais aussi de ne pas aimer celle des autres quelques soient les raisons. Comme on est sur un forum de partage, pourquoi ne partager que pour applaudir et congratuler?

Et que c'est fatigant, à chaque fois qu'un nouveau demande ce qu'il doit acheter comme montre avec un budget chiffré, de voir cité rolex systématiquement et toujours par les mêmes, même si le cahier des charges ne correspond pas


Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:37

loug a écrit:
Mouais, le vrai problème est celui de ceux qui pensent que leurs montres sont les plus solides, belles, précises etc... quelque soit la marque et qui ne souffrent aucune critique sans comprendre que d'autres n'apprécient pas leur bijou.

Quand la critique est argumentée par des propos sur l'esthétique, la technique ou sur tel ou tel point précis qui ne convient pas, c'est tout à fait recevable, seulement quand la critique est du style "c'est pour frimer" ou "trop cher pour ce que c'est etc etc" c'est nettement moins compréhensible et forcément cela engendre des réactions.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Lun 23 Déc 2013 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:38

ft1000mp a écrit:


Quand la critique est argumentée par des propos sur l'esthétique, sur tel ou tel point précis qui ne convient pas, c'est tout à fait recevable, seulement quand la critique est du style "c'est pour frimer" ou "trop cher pour ce que c'est etc etc" c'est nettement moins compréhensible.

Ne viens surtout pas sur le sous forum hublot tu risques une crise cardiaque alors...

Car les arguments sont plutôt comment dire ?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:39

Parce que la manufacture Oméga et la manufacture Rolex se trouvent dans la même ville
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:41

Si l'on achetait chacun sa montre pour ce qu'elle est et non sa marque, peut être en irait-il autrement.
Bref, rejoignez-moi au pays de Candy.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:46

guillaume140 a écrit:

Ne viens surtout pas sur le sous forum hublot tu risques une crise cardiaque alors...

Car les arguments sont plutôt comment dire ?  Incompréhensible 

Je ne fréquente pas le forum Hublot parce que je ne suis pas fan de cette marque (je ne la connais bien non plus d'ailleurs) mais je me garderai bien de critiquer un Hubloîste (je ne sais pas comment vous vous appelez  clown ) comme ça, sans argument tenant la route...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:51

je fais parti de la tranche d'âge de notre modérateur arno
et , comme lui , à l'époque ... il y a bien longtemps, une Rolex occaz coutait moins cher qu'une marque neuve française...

en plus, un membre de la famille possédait une Rolex, alors que j'avais même pas la majorité, donc, je suis resté fidèle
à la marque, même si, quelques fois j'ai regardé ailleurs Chinois 

pour guillaume....je n'aime pas les hublots, sans doute parce que je n'ai pas le poignet pour, mais j'aime bien le personnage, ses interventions, et surtout son chartreux  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:52

Par contre, je ne vois effectivement pas trop l'intérêt d'aller sur un sous forum d'une marque que l'on aime pas pour la critiquer à tout va. Ce serait un peu comme faire sortir à un AD toutes les montres d'une marque pour finir par lui dire: "elles sont moches, hein".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:01

Bon....

De toute façon,  Rolex c'est nul... et je suis bien placé pour en parler : j'en ai pas.
 Mr. Green clown

Hein ? Quoi ? Merde, on me dit dans l'oreillette que c'est pas ça qu'il fallait que je dise...Winolk 

Non, alors Rolex c'est le top du top. .. sinon,  pourquoi en produiraient-ils 1 000 000 par an ?? 

Bref,  on a le droit d'aimer,  de pas aimer mais :

Quand on aime beaucoup on critique pas ceux qui n'en ont pas
Quand on aime pas, on dit pas à ceux qui adorent qu'ils sont nuls (ou pire encore : des petits Seguela") Mr. Green 

 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 0:32

J'ai une Rolex que je porte avec joie comme d'autres montres d'autres marques de ma collection dont Breitling, Omega, JLC, Cartier, etc. mais ça ne m'a jamais empêché de dire ce que je pensais de Rolex et de certains modèles, en bien ou en mal.

Tout en fait est question de présentation des arguments, on ne m'a jamais insulté pour cause de provocation et on ne m'a jamais fait taire tant que la discussion argumentée existe.

Rolex est une très grande marque à la fiabilité éprouvée, personne ne peut aller contre, même si ça n'empêche pas d'autres marques d'avoir des modèles très pertinents et très fiables, il faudrait être idiot ou ignare pour clamer le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9937
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 0:43

J'ai qu'une seul montre c'est ma Rolex mais je ne dénigre pas les autres marque comme Omega, Panerai, Longines, Tissot, Seiko et bien d'autres que j'ai déjà posséder avec grand plaisir  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 6:28

je m'en fous de ce que les autres pensent et disent, ils ne payent pas mes factures.

point barre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 7:21

PierreQuiRoule a écrit:
Parce que trop nombreux ont été et continuent à être ceux qui , sans aucun intérêt horloger, achètent une Rolex pour se démontrer au dessus du commun des mortels... À tord et sans raison!
PQR, 16570-3186 au poignet.

Ah? ça ça fait avancer le débat...

C'est juste vrai pour n'importe quel produit de luxe... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pile
Membre super actif
Pile


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2010

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 8:08

Rolex, c'st une marque de quoi déjà ?  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 8:18

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 8:40

Je trouve cela triste de ne guider ses envie que par le regard des autres, je crois que ceux la ont plus besoin d'un psy que d'une rolex. Je porte presque au quotidien une dj en or non pas pour me sentir superieur, ce qui ne fait aucun doute, mais simplement parce que jen ai envie.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:48

Zorba06 a écrit:
Ah? ça ça fait avancer le débat...

C'est juste vrai pour n'importe quel produit de luxe... Wink 
Oui, sauf qu'au niveau des montres, seule la marque Rolex a su se faire connaitre.

On est pratiquement tous d'accord pour dire que si on cite la plupart des grandes marques moyenne gamme à notre entourage, seule Rolex va être connue de tous.Alors que peu sauront en reconnaitre une en photo.

Et donc, la question est pourquoi cette reconnaissance ? Ce n'est pas la pub, enfin je ne pense pas.
Rolex, quoi qu'on en dise, est dans l'inconscient collectif une marque considérée grand luxe.Sans aller jusqu'à dire que c'est un marqueur social de réussite, ou de richesse, on en est pas loin.

La déclaration de Seguela, ou les remarques sur la Rolex de notre ancien Président en sont des preuves flagrantes, et il y en a d'autres.
Je ne connais pas d'autres cas avec d'autres marques de montres, ou alors ces derniers s'adressent à de connaisseurs.

Je ne critique pas, je n'approuve pas, je constate juste.
Posez la question autour de vous si vous n’êtes pas convaincus, et je serais curieux de connaitre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  Empty
MessageSujet: Re: Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix    Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix  EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:50

La jalousie peut rendre certaines personnes comment dire... désagréable.
J'ai travaillé 5 ans dans l'automobile, pour une marque allemande très connue (à l'hélice) et là même chose, la jalousie de certains se cristalisent autour de cette marque, on est soit grand fan soit son plus grand détracteur. Même chose avec Rolex, c'est une marque qui ne laisse personne indifférent (ce qui est une bonne chose amha) soit on adore soit on déteste. Par contre si on déteste je en vois pas l'utilité de le crier haut et fort sur le forum (ou ailleurs) et de démonter ceux qui en portent.

Je rêve d'une Rolex, tout comme je rêve d'une BMW (m*rd* j'ai écrit la marque) et je sais qu'un jour j'en serai propriétaire. Je ne suis pas fan de certaines marques (que ce soit pour leur esthétique ou une toute autre raison) ou de certains modèles mais JAMAIS je ne vais critiquer gratuitement une marque ou un modèle. Je n'aime pas donc je ferme ma ... Si un FAMeur achetait une Festina (très bon exemple comme ça je ne froisse personne) et que je trouvais cette momntre ignoble, je ne vais pas le lui dire. Pourquoi? Car le FAMeur en question est heureux de son achat et qu'il ne veut pas entendre qqn qui démonte son choix.
My 50Cent (Eminem, Dr Dre)
ok je  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'aide :zenith contre omega
» Omega et la lutte contre la contrefaçon
» Réédition de la Ploprof par Omega : Pour ou contre
» actu : Ma Rolex contre mon permis de conduire
» on m'échange cette montre contre mon omega, j'hésite....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: