FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre gousset bracelet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:01

bonjour à tous,

J'aimerais acheté cette gousset bracelet pour commencer une collection débutant.
Chacun voit midi à sa porte, mais là c'est quand même étonnant pour moi qui suis débutant.

pensez vous qu'il il y a moyen de tourner le cadran, ou dois je le laisser comme cela.

une révision serait-elle trés coûteuse?

Il n'y a aucune signature, mais elle me botte la vieille tocante.

qu'en pensez vous?

merci à tous

Montre gousset bracelet Montre10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:04

elle tourne rondement il parait, je vous donne une photo du mécanisme.

Montre gousset bracelet Montre11

A+

guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:11

Bonjour,

Tourner le cadran sera difficile : les pieds ne sont pas adaptés pour une rotation de 90° : il faudrait couper/dessouder les pieds, et les repositionner, je te laisse imaginer le boulot et le coût !

Elle restera donc comme l'a voulue celui qui a soudé des anses fixes à cette boîte il y a bien longtemps !

J'en attends justement une du même tonneau, de marque Patria, qui était une des marques export de la manufacture Brandt, devenue Omega.

Pour ce qui est d'une révision, il faut demander un devis à ton horloger. En espérant que l'usure ne soit pas trop prononcée, et que le cynlindre soit en bon état, car difficile à retrouver ! Je lui remettrais déjà un beau verre, en attendant, car ça m'étonnerais que tu la porte tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:41

Merci ratkiller,

Je vais t'écouter, c'est vrai que c'est dommage de changer l'esthétique. défaut de gros débutant, merci FAM pour cet apprentissage du respect des vieilles décompteuses.

Ce genre de transition dans l'horlogerie me plait beaucoup. Je pense orienter mes recherches sur ce genre de trouvailles.

serais tu si ces montres gousset à bracelet portent un nom, y a t'il une famille distincte.

Â+

guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:47

ces montres étaient des montres de col transformées.
je pense qu'elles devaient se porter à l'intérieur du poignet et dans cette position, le cadran est bien orienté.
Par contre je pense que ces modèles étaient plutôt destinés aux femmes ...
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:11

Merci bertrand, je n'ai pas enore réussi à contacter le vendeur pour avoir le diamètre de la montre. Sais tu si il y a un diamètre minimum pour un gousset homme....


Â+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:21

thelmonious a écrit:
Merci bertrand, je n'ai pas enore réussi à contacter le vendeur pour avoir le diamètre de la montre. Sais tu si il y a un diamètre minimum pour un gousset homme....


Â+

la montre que tu présentes est une ancienne montre de col de femme. Son diamètre est surement inférieur à 30mm.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:49

Bonsoir, c'est ce qu'on appelle une montre "transition", qui a fait la transition entre le gousset et la montre de poignet. Ce genre de montre coûte très cher quand elle est en bon état, celle-ci ne l'est pas vraiment et il ne me semble pas que le mécanisme vaille vraiment le coup ; la restauration risque de coûter assez cher pour une montre qui n'a pas assez d'atouts techniques (me semble t'il)

Cordialement

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyMar 3 Avr 2007 - 0:40

Cette montre est une montre de col d'origine, mouvement vraisemblablement AM le cadran est à sa position d'origine, cette montre a été conçue pour être portée au pendant, donc le cadran à 12 heures au pendant
après la guerre 1914 la mode a été de porter les montres en bracelets, ces montres étant très chères pour l'époque, certaines femmes on acheté des bracelets à griffes extensible pour y mettre leur montre de col, d'autre les ont fait modifier par leur horloger qui à coupé le pendant et soudé des anses, c'est le cas de celle ci . La plus part des cadrans sont restés à 12 heures au pendant
La dimension des montres ancienne....
autrefois l'unité de mesure en horlogerie était la ligne , ( 1 ''' = 1/12 de pouce, soit 2,255 mm. ) les dimensions pour une montre de col sont de 11 à 13 lignes pour un homme, de 16 à 19 ''' ( généralement 18''' ) mais on trouve couramment des montres allant jusqu'à plus de 36 ''', c' est la dimension du mouvement, et non de la boite....
JCF.
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:07

bravohap merci à tous, je vais voir si il est possible auprès de mon horloger en Avignon de me faire un devis.

Les montres transition sont elles obligatoirement à col? J'ai remarqué il y a quelques temps sur la baie, une montre télémètre. avec deux hanses amovibles. et un remontoir. ceci est il déja une vrai montre poignet?

Â+ thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:50

J'ai cité, ainsi que Bertrand, ....cette montre n'est pas d'origine une montre bracelet, mais une montre de col , transformée en montre bracelet
Montre sans valeur, ni intérêt de collection, il en a été transformé des quantités,
Même une montre de col à l'état d'origine a une valeur pratiquement nul JCF
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:34

Merci à tous pour vos infos. Je vais vous écouter et laisser partir avec douleur cette montre qui était dans mes moyens et attendre qu'une autre un peu plus sympa tombe sur moi.

Â+

guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:41

thelmonious a écrit:
Merci à tous pour vos infos. Je vais vous écouter et laisser partir avec douleur cette montre qui était dans mes moyens et attendre qu'une autre un peu plus sympa tombe sur moi.

Â+

guillaume

Pourquoi "la laisser partir" ?

Si tu l'as vraiment das les mains, et si tu as de quoi t'offrir de quoi manger ce mois-ci, mets-la dans un tiroir.

Après tout, tu pourras peut-être t'offrir un jour la joie de lui redonner une jeunesse, pour partie au moins, avec tes petites mains ?
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Montre gousset bracelet Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset bracelet   Montre gousset bracelet EmptyMer 4 Avr 2007 - 2:14

Ben alors quid 2

disait gaston

Je comprend bien, mais j'ai pas les moyens de m'offrir trop de montres. L'art ne nourrit que trop peu souvent son homme....

je rappelle à qui n'ai pas au courant, que aprés

thelmonious à la banque,
thelmonious à la garden partie du RMI,
thelmonious au drink de manpower, (ça fait un peu alain delon de s'appeler par son nom....)

y a le mariage et la future qui va taper mes gros doigts si je dépense pour mettre au tiroir 3 ans....

je vous ai compris :cheers: (j'sais plus qui disait ça mais il devait avoir raison)

merci à tous

Â+

guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
 
Montre gousset bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset Ulysse Nardin à transformer en bracelet...
» Gousset transformé en bracelet montre
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» bracelet pince pour montre gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: