FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Debutant avec montre automatique : questions :)

Aller en bas 
+11
Venompower
Alecsendri
Scraaat
carlgustav
galahad87
Milou
PIERROT585
Jerry
Arno
Symsym518
hben
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 21:26

Tout d’abord bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum. Je viens en effet d’acquérir ma première montre automatique Smile

Pour un premier pas dans le monde des « vraies » montres, mon choix s’est porté sur une Hamilton Pilot Day Date dotée d’un calibre ETA 2834-2.
Un bon rapport qualité/prix semble-t-il au vu de ce que j’en ai lu.

Je souhaite vraiment faire les choses bien avec cette montre, c’est-à-dire l’entretenir et l’utiliser au mieux. Pour m’aider dans cette tâche, la notice Hamilton est vraiment très succincte… Beaucoup d’infos ne s’y trouvent pas.

Je me pose en fait quelques questions :

- Je porte la montre depuis samedi soir (elle était remontée au max d’après le vendeur). Je suis un peu surpris car elle s’est arrêtée cette nuit à 5h, alors que je l’ai porté toute la journée de dimanche et lundi. Par contre, je l’ai retirée tôt hier soir, vers 20h. Cela vous parait-il normal ?
J’ai passé la journée de lundi à un bureau sans beaucoup bouger, est-ce que cela peut être une explication ? (en plus je fais attention de ne pas secouer la montre, donc je limite peut être aussi la recharge en étant trop parano !).

- Autre point concernant le remontage manuel. Il n’y a rien dans la notice à ce sujet. En lisant sur le net, il semble que le remontage manu soit dans le sens horaire avec la couronne en position par défaut. Or ce matin, j’ai tourné 3 tours dans le sens horaire et ca ne repartait pas, j’entendais des clics. J’ai essayé dans l’autre sens, aussi des clics.
J’ai préferé ne pas toucher plus et c’est pourquoi je viens vous consulter avant Smile
A priori un sens était le bon et pas l’autre, j’espère que je n’ai rien abimé en tournant dans le mauvais sens ? De plus est-ce normal qu’avec 3 tours, ca ne reparte toujours pas ?

Merci beaucoup pour vos réponses sur mes quelques questions de « béotien ».

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 21:35

Salut et bienvenue,

Trois tours peuvent être insuffisant pour redémarrer ta montre. Aucune incidence a tourner dans le mauvais sens.
Refait un essaie en remontant a fond et si jamais ta montre s arrête a nouveau en moins de 24h t es bon pour aller chez ton AD !
Revenir en haut Aller en bas
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 21:40

Merci pour ta réponse.
Et c'est forcément dans le sens horaire que le remontage se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 21:45

Sur les récentes oui, sur les vintages ça dépend.
Revenir en haut Aller en bas
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 21:50

Entendu, merci bcp.
Et dernière chose, en tournant à l'envers ca faisait une sensation bizarre, un peu comme quelque chose qui "frotte", bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 22:47

Normalement ça n abime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyLun 6 Jan - 22:59

hben a écrit:
En lisant sur le net, il semble que le remontage manu soit dans le sens horaire avec la couronne en position par défaut. Or ce matin, j’ai tourné 3 tours dans le sens horaire et ca ne repartait pas, j’entendais des clics. J’ai essayé dans l’autre sens, aussi des clics.


Comme pour un vélo :
1. Dans le sens de la marche quand tu pédales ... ça marche.
2. Dans l'autre sens, roue libre.
Une montre c'est pareil, dans un sens de remontage, le ressort est tendu puis la bride glissante fait que tu peux passer tes journées à la remonter sans aucun risque.
Dans l'autre sens ... roue libre via une pièce qui se nomme "pignon coulant", sur le quel est pris la "bascule" qui est la pièce qui va intervenir quand tu tires sur la couronne pour mettre la montre à l'heure. Elle se désolidarise d'une autre pièce nommé à juste titre "pignon de remontoir".
En gros, pas que les experts viennent encore me chercher des poux.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMar 7 Jan - 11:22

Arno a écrit:

En gros, pas que les experts viennent encore me chercher des poux.

D'autant que c'est du gros déjà fin ;-) Bonne année, Arno !

@hben : j'espère que le sujet est réglé et que tu es rassuré. Il ne me semble pas tout à fait normal qu'une montre automatique portée non stop s'arrête au bout de 9 heures. Et sans que ce soit de l'orangina, dans le principe, une montre automatique c'est quand même fait pour être "secouée". Tu peux bosser tranquille ;-) (sauf au marteau piqueur ou à la masse...);

J.
Revenir en haut Aller en bas
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Bruit d'un calibre mecanique   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMar 7 Jan - 12:01

Bonsoir,

Heureux possesseur depuis 3 jours d'une Hamilton Pilot day date (ma premiere montre meca), je suis un peu étonné du niveau sonore de celle-ci.

Quand je l'ai au poignet et qu'il y a peu de bruits environnants, j'entends la montre. C'est sympa au début, mais ça devient vite lassant.

Je suis d'autant plus surpris que deux autres montre auto médiocre que j'ai pu écouter (une seiko 5 et une autre dont je ne connais pas la marque) sont plus silencieuse.

Le mouvement est un ETA 2834-2.

Peut il s'agir d'un huilage usine insuffisant ? D'un rodage nécessaire ? Ou peut être est ce normal pour une 8 mvts/sec (celles que j'ai écouté étaient des 6).

Merci d'avance de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMar 7 Jan - 13:05

une ouïe trop sensible  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMar 7 Jan - 18:31

Je ne connais pas ton age , mais je peux t'assurer que quand tu auras 60 ans , tu ne seras plus dérangé par ce genre de détail . Ma fille a également l’ouïe trop fine et elle met certaines de mes montres sous des coussins quand elle vient à la maison , pour ne plus entendre le tic-tac . Patience  clown 
Revenir en haut Aller en bas
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Decalage nuit, décalage jour   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMar 7 Jan - 20:00

Bonjour,

Sur ma Hamilton pilot day date (ETA 2834-2), je constate des décalage un peu particuliers :

- La journée, montre au poignet, quasiment rien. Peut être 0,5sec mais pas plus.

- La nuit, +5sec, en seulement 6/7 heure.

C'est tout de même étonnant non ? Je sais qu'il y a des écarts qui varie mais là ça fait tout de même beaucoup.
Je pensais à la température de la montre, qui au poignet est évidemment plus chaude. Ça peut jouer vous pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
galahad87
Membre très actif
galahad87


Nombre de messages : 178
Age : 62
Localisation : Limoges (france)
Date d'inscription : 26/11/2011

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 0:30

Pour information, j'ai lu que la reserve de marche du mouvement ETA 2834-2 était de 36h.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 3:39

galahad87 a écrit:
Pour information, j'ai lu que la reserve de marche du mouvement ETA 2834-2 était de 36h.

Bien cordialement

Swatch sistem 51, 83 heures, vérifiées .... Debutant avec montre automatique : questions :) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
galahad87
Membre très actif
galahad87


Nombre de messages : 178
Age : 62
Localisation : Limoges (france)
Date d'inscription : 26/11/2011

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 3:46

carlgustav a écrit:


Swatch sistem 51, 83 heures, vérifiées .... Debutant avec montre automatique : questions :) Blunt_gi

Pour ma part, j'ai lu sur le site Swatch Group une réserve de marche de 90 h pour le Swatch sistem51, mais on s'éloigne de la discussion ouverte par hben
Revenir en haut Aller en bas
Scraaat
Membre Actif
Scraaat


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2013

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 4:08

hben a écrit:


Je suis d'autant plus surpris que deux autres montre auto médiocre que j'ai pu écouter (une seiko 5 et une autre dont je ne connais pas la marque) sont plus silencieuse.

Merci pour les seiko 5  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 4:18

galahad87 a écrit:


Pour ma part, j'ai lu sur le site Swatch Group une réserve de marche de 90 h pour le Swatch sistem51, mais on s'éloigne de la discussion ouverte par hben

J'ai lu cela aussi, merci, mais au porter réel, j'ai relevé 83 . Pas génant...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 4:31

hben a écrit:
Bonjour,

Sur ma Hamilton pilot day date (ETA 2834-2), je constate des décalage un peu particuliers :

- La journée, montre au poignet, quasiment rien. Peut être 0,5sec mais pas plus.

- La nuit, +5sec, en seulement 6/7 heure.

C'est tout de même étonnant non ? Je sais qu'il y a des écarts qui varie mais là ça fait tout de même beaucoup.
Je pensais à la température de la montre, qui au poignet est évidemment plus chaude. Ça peut jouer vous pensez ?

Une montre est un système mécanique sur lequel la pesanteur peut avoir une influence. Selon la position de ta montre, en fonction de la pesanteur, les frottements ne jouent pas de la même manière. Sur un porté sur la journée, ta montre prend à peu près toutes les positions et ces variations se compensent entre elles. Ta montre est par ailleurs super-bien réglée et ne prend donc que 0,5s/jour.

La nuit, je suppose que tu enlèves ta montre et la pose bien à plat. Cela dépend des mouvements de montre, mais pour ta montre, dans cette position, c'est visiblement une position où les frottements sont limités et donc elle marche "mieux", donc plus vite.

Fait passer à ta montre la nuit dans diverses positions (sur le verre, sur la tranche coté couronne ou de l'autre coté) et tu devrais voir des résultats différents.

Je n'ai pas le document, mais je sais que Rolex préconisait les positions à respecter la nuit pour compenser certaines dérive en journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 4:37

hben a écrit:
Je suis d'autant plus surpris que deux autres montre auto médiocre que j'ai pu écouter (une seiko 5 et une autre dont je ne connais pas la marque) sont plus silencieuse.

J'avais pas lu ça... What the fuck ?!? 
Je ne vois pas en quoi un Seiko 7s26 serait médiocre par rapport à un ETA 2834-2. Ce n'est pas parce-que l'Hamilton est vendue 10 fois plus cher qu'une Seiko 5 qu'elle doit être supérieure en tous points.

Pour le bruit c'est normal.
Pour la réserve de marche, si la montre n'a quasiment pas bougé dans la journée il est possible qu'elle ne se soit pas assez remontée, attends de voir si ça t'arrive aussi quand tu bouges la journée.
Pour la tenue de l'heure, ça peut dépendre de la position dans laquelle tu la poses sur ta table de nuit.

Sinon investis dans un tourbillon 14 jours Vacheron, ça réglera tous tes problèmes :
- Réserve de marche de 336 heures, ce qui te laisse de la marge
- Tourbillon qui te permet une tenue de l'heure optimale dans toutes les positions
- On ne parle plus de bruit mais de douce mélodie
- Tu pourras traiter toutes les Hamilton de montres médiocres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 5:32

hben a écrit:
Bonjour,

Sur ma Hamilton pilot day date (ETA 2834-2), je constate des décalage un peu particuliers :

- La journée, montre au poignet, quasiment rien. Peut être 0,5sec mais pas plus.

- La nuit, +5sec, en seulement 6/7 heure.

C'est tout de même étonnant non ? Je sais qu'il y a des écarts qui varie mais là ça fait tout de même beaucoup.
Je pensais à la température de la montre, qui au poignet est évidemment plus chaude. Ça peut jouer vous pensez ?
Bonjour et bienvenue sur FAM.

En effet, il arrive que la montre prenne une avance / un retard différent selon qu'on la porte ou pas.
Si tu es curieux, quand tu déposes ta montre la nuit, essaye dans les trois positions: horizontalement avec le cadran en haut, horizontalement avec le cadran en bas, et verticalement. Tu constateras probablement qu'en fonction de la position tu gagnes/perds plus ou moins de secondes.
Revenir en haut Aller en bas
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 6:11

Merci pour vos différentes réponses.
Effectivement j'avais dans l'idée de tester différentes positions la nuit pour chercher celle qui conservera la meilleure précision.
 
A propos de la Seiko 5 et du calibre que j'ai qualifié de "médiocre", je dit cela sans savoir vraiment de quoi je parlais.
Simplement la personne m'a indiqué l'avoir payé 50 euros neuve et m'a expliqué qu'elle décalait 25sec/jours. J'en ai déduit qu'il s'agissait à priori d'un calibre bas de gamme. Mais je suis daccord pour dire que le prix de la montre n'est pas toujours un bon indicateur de la qualité du calibre.
Revenir en haut Aller en bas
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 7:57

Comme vous m'apportez de supers réponses alors je vais me permettre de continuer !

J'ai remarqué que quand je secoue un peu la montre d'avant en arrière (c'est à dire pas un mouvement qui fait tourner le rotor), un bruit de quelques chose qui bouge se fait entendre. Qu'est ce que cela peut il etre ? une idée ?

Merci messieurs pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 11:23

hben a écrit:
Comme vous m'apportez de supers réponses alors je vais me permettre de continuer !

J'ai remarqué que quand je secoue un peu la montre d'avant en arrière (c'est à dire pas un mouvement qui fait tourner le rotor), un bruit de quelques chose qui bouge se fait entendre. Qu'est ce que cela peut il etre ? une idée ?

Merci messieurs pour vos réponses.

ARGHHHHH.... Tu as fait le geste qui tue!  affraid 







Bon, je déconne... Il peut y avoir plein de causes! Par exemple: ton rotor, monté sur roulement pour pouvoir tourner, et il y a forcément un minimum de jeu (sinon ca ne tournerait pas!): c'est peut être ce jeu...

Entre nous, si ta montre tiens les 0,5s/j, ne te poses pas trop de question, il y a plein de Rolexophiles ici (dont moi) qui voudraient que leur montre ait une telle précision!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
hben
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2014

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 12:07

Oui dommage que la nuit gâche tout ! C'est une montre réglée pour un insomniaque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Debutant avec montre automatique : questions :) Empty
MessageSujet: Re: Debutant avec montre automatique : questions :)   Debutant avec montre automatique : questions :) EmptyMer 8 Jan - 23:32

hben a écrit:
Oui dommage que la nuit gâche tout ! C'est une montre réglée pour un insomniaque Smile

Teste diverses positions noctures, il peut y en avoir une plus "neutre"!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
 
Debutant avec montre automatique : questions :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant avec questions!
» Débutant montre automatique
» Montre automatique débutant
» questions pour premiere montre automatique
» Questions pour achat première montre automatique, moins de 400 € (en 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: