FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Landeron 39 - Nicolet Watch

Aller en bas 
+2
isosta
Bendry
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 09:25

Bonjour à tous,

Admiratif du charme des vieux chrono manuel, je me suis mis en quête de mon premier chrono vintage.

Le cahier des charge : une montre chronographe ancienne, équipée d'un calibre à roue à colonne, à remontage manuel.
Bi ou tri compax, je ne voulais pas qu'il mesure moins de 37mm de diamètre.
La marque de la montre m'importait peu, j'étais surtout à l’affût de Lemania, Vajoux, Venus, Movado, Minerva et autres Landerons, tout en restant dans un budget contenu.

Après un peu de patience et de persévérance, j'ai fini par faire l'acquisition d'une Nicolet Watch (Armand Nicolet ?), équipée du fameux Landeron 39.

Elle m'a été envoyée d'Autriche et est annoncée comme ayant été révisée et réglée.

J'aurais quelques questions à poser afin de lever certains doutes sur cette montre.

Mais d'abord, place aux photos !

Landeron 39 - Nicolet Watch 815990DSC2906

Landeron 39 - Nicolet Watch 714267DSC2908

Landeron 39 - Nicolet Watch 112635DSC2909

Landeron 39 - Nicolet Watch 733076DSC2910

Landeron 39 - Nicolet Watch 877564DSC2911

Landeron 39 - Nicolet Watch 962566DSC2913

Landeron 39 - Nicolet Watch 750017DSC2914


Comme je le disais plus haut, j'aurais quelques questions sur cette montre.
Zen, Arno, ou d'autres experts des chrono vintage, si vous passez par là...

Plexi :
Qu'il ait été poli, pourquoi pas, mais Il m'a l'air un peu trop neuf pour du vintage.


Cadran - compteur des minutes :
Le chemin de fer n'est pas parfaitement centré, et j'ai remarqué que les minutes ne tombaient pas toujours pile poil dessus à chaque saut.
En revanche elle fait bien un tour complet en 45min.
Du coup je me demande s'il n'a pas été restauré, défaut de fabrication ou s'il ne s'agit tout bonnement pas d'une contrefaçon ?

Landeron 39 - Nicolet Watch 597071DSC29062


Couronne :
Elle me parait particulièrement éloignée du boitier, comme si la longueur de la tige n'était pas bien ajustée.
Lors de la mise à l'heure, je sens sous mes doigts tout le train de minuterie en action, comme si il manquait de graisse ou que quelque chose ne tournait pas rond.


Poussoirs :
On sent clairement du jeu dans les poussoir du chrono.
Et même, lorsque je bouge mon poignet, j les entends qui bougent dans leur logement.


Fond du boitier :
Il ne comporte aucune indication de la marque figurant sur le cadran


Mouvement :
Si la trotteuse du chronographe fait bien un tour complet en 60 secondes, ses sauts sont très irréguliers.
Après examen à la loupe, je me rends compte que la roue de champ ne pénètre pas suffisamment la roue intermédiaire.
Par conséquent, il y a du jeu dans l'engrenage de celle ci, même jeu répercuté sur l'aiguille du chrono une fois celui ci en action.

Landeron 39 - Nicolet Watch 654937DSC29143

Et là problème, comment régler la bête ?
Démonter des unitas ou des 2824 est une chose, un vieux chrono en est une autre.
Y'a t'il une excentrique quelque part à tourner qui me permettrait de rapprocher la roue intermédiaire de la roue de champs ?
(tout en faisant attention que la roue de chrono reste elle bien engrenée)

Enfin le pont de chronographe n'est pas gravé au nom de la marque alors que j'ai cru comprendre que c'était une habitude de Nicolet que de graver ses calibres.


Conclusion :
Je me pose donc la question de savoir si il s'agit d'une montre originale, ou d'une montre "recomposée" à partir d'éléments de divers horizons.

Ça n'enlève absolument rien au plaisir que je peux avoir à porter cette montre.
Mais si vous avez des éléments de réponse à m'apporter, je suis preneur.

A plaisir de vous lire,
Ben.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 13:15

probablement un rhabillage complet à partir d'une boite usée et cadran fatigué:
- remboitage en boite neuve ( sans aucun doute vu les arrêtes des anses quasi coupantes)
- réfection du cadran: plutôt bien fait à mon avis vu la finesse des marquages
- le jeu des poussoirs est assez normal sur des rectangulaires de ce type
- ajustement de la couronne pas parfait: facile à faire corriger
- un petit coup sur l'excentrique d'appui de l'embrayage va régler le problème de sautillement de la trotteuse

tu ne signales pas ce qui moi me gênerait le plus : l'ouverture de la boite un peu trop grande pour le cadran !

ça peut aussi se régler facilement en posant un plexi bagué dont la bague viendra recouvrir la jonction cadran/ boite qui
laisse voir le bord du cadran.

sinon c'est un très beau chrono avec un calibre de très bonne qualité

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 13:23

Merci Isota !

je t'avoue que l'ouverture de cadran ne m'avait pas choqué.
Maintenant que tu le dis c'est vrai que la bordure extérieure est un peu trop large, je vais méditer là dessus.

- Couronne : le rattrapage consisterait à recouper un poil la tige ?
- Réglage chrono : l'excentrique d'appui de l'embrayage, c'est celui entouré en rouge sur la photo ci dessous ?

Landeron 39 - Nicolet Watch 158024750017DSC2914
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 13:45

oui c'est celui là
loupe à l’œil, repérage de la position de départ et petit coup de tournevis dans le bon sens : on voit bien avancer la roue au contact

la couronne ne me choque pas comme cela sinon ben oui un tout petit coup de pince et lime .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 14:21

Bendry a écrit:
Bonjour à tous,

Admiratif du charme des vieux chrono manuel, je me suis mis en quête de mon premier chrono vintage.


C'est une bonne chose, mais il ne faut pas se prendre la tête, tu n'es pas face à une SDDR, ou une 5518 ou la plus infime pine de mouche va faire dégringoler la cote et faire se sauver les acheteurs/collectionneurs adeptes de la sodomie du diptère ailé.
Dans une vie de chono/montre vintage, le verre fut changé plusieurs fois.
Bon, là, le verre est un "MINCE TC Genève rond", il faut le changer avec un Genève, tout simplement, si la hauteur de l'aiguillage le permet, sinon avec un NORMAL BAS, et au pire avec un VERLUX NORMALISE.
Les boites sur ce genre de chrono ne sont pas signées, ou alors que très rarement.
Le cadran, est un cadran non restauré, mais pas né dans cette carrure.
Mais rien d'extraordinaire au final, et encore moins derangeant.
Le plus flippant est, et restera ce calibre : L.39.
Vilain canard, boiteux de surcroit, parmi tous les vilains canards des calibres chronos.
Un conseil : pas toucher tant que ça tourne.
Sinon, bel pièce, et mouvement semblant en parfait état.

Landeron 39 - Nicolet Watch Wqr390

Landeron 39 - Nicolet Watch 52grrd

Une autre version d'un Nicolet.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 14:42

Merci messieurs pour vos retours et vos précisions.

Arno : j'avais bien suivi plusieurs de tes post sur le L39, réputé hautement capricieux.
Très chouette ta Nicolet, L39 inside également ?

Je n'y toucherai évidemment pas.
Juste m'attaquer à ce fameux excentrique pour régler le soucis de pénétration des roues.
Et éventuellement tenter de rattraper la dérive à l'aide de la raquette.
Elle prend 50 secondes par jour, bon j'imagine que ce n'est pas surprenant sur ce genre de bestiole et puis on ne les choisit pas pour leurs performances chronométriques.
Mais je me dit qu'il y a p'tet moyen de la faire rentrer dans les 20/30 secondes.

Du coup la dérive + le réglage du chrono soulèvent la question de la révision effective ou non du calibre.
Car si ça n'est pas le cas, je suis peut être entrain de faire tourner un mouvement qui n'a pas été lubrifié depuis longtemps.
Et là, c'est pas cool.

Pour le plexi : je vais tâcher de me documenter d'avantage, voir si à l'occase je peux pas lui mettre autre chose.
Mais pour le moment il me plait bien ainsi.

je viens de recevoir ça (pour chronométrer le temps de cuisson des pâtes Very Happy):
La remise à zéro est capricieuse, je vais donc me plonger dans ses entrailles.
Ça me fera un bon cas pratique sans trop de risques.

Landeron 39 - Nicolet Watch 346449100027410152135531792570108034358n
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 14:47

Bendry a écrit:


Arno : j'avais bien suivi plusieurs de tes post sur le L39, réputé hautement capricieux.
Très chouette ta Nicolet, L39 inside également ?


Oui, L.39 à l’intérieur.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 18:06

Arno a écrit:


Oui, L.39 à l’intérieur.

je me trompe certainement alors car pour moi le L 39 dérivait du L 13 excellent calibre que l'on retrouve dans des vieux Heuer et bien d'autres grandes marques ...

un lien vers les posts en question peut-être ...

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 18:38

isosta a écrit:

je me trompe certainement alors car pour moi le L 39 dérivait du L 13 excellent calibre que l'on retrouve dans des vieux Heuer et bien d'autres grandes marques ...

un lien vers les posts en question peut-être ...

Isosta


Le L.13 est le Landeron de "légende", issu directement de Hahn.

Landeron 39 - Nicolet Watch 380430HEUERL13005HeuerL13

Landeron 39 - Nicolet Watch 888256HEUERL13001HeuerL13

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 21:08

J'avais également un Nicolet L39
Moins joliment fini que le tien,
mais, la personne qui me l'a réglé en avait bien bavé....
La personne qui me l'a volé...

Sinon le cadran ressemblait plus à celui que présente Arno.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 22:52

C'est bon, chrono réglé !

Cependant la vis entourée en rouge n'est qu'une simple vis, pas une excentrique.
La serrer trop fort aura simplement pour action de bloquer la bascule d'embrayage.
EDIT : Oups, je me demande si elle n'aurait pas pour fonction de régler la hauteur de la bascule et donc de la roue intermédiaire ?

Du coup je suis allé faire un tour dans le "Théorie d'horlogerie" et hop :
1. réglage de l'excentrique d'embrayage
2. réglage de l'excentrique d'appui d'embrayage

Landeron 39 - Nicolet Watch 381062158024750017DSC2914

Un interrogation subsiste.
En "desserrant" les excentriques, on éloignes les roues les unes des autres, au pire donc elles ne s'engrènent pas.
Mais dans le sens inverse, si on fait pénétrer trop profondément les roues les unes dans les autres, que risque t'on ?
Une usure prématurée des roue ?

EDIT : un premier élément de réponse peut être, dès que j'enclenche le chrono la montre retarde de façon flagrante, une pénétration trop profonde aurait donc pour action de freiner le mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 23:29

Bendry a écrit:


EDIT : un premier élément de réponse peut être, dès que j'enclenche le chrono la montre retarde de façon flagrante, une pénétration trop profonde aurait donc pour action de freiner le mouvement ?

De le stopper net.
Ne trafiques pas trop ce mouvement, c'est un très beau calibre mais vraiment pas fiable, à des années lumières des Valjoux RAC.
Et de plus, attention ... pas de fournitures, ou tt au moins elles sont rares.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le 23/1/2014, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 23:31

Promis, je ne touche qu'à la bascule, je finirai bien par trouver le bon réglage.
Pas évident, mais je sens que je tiens le bon bout là.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 23:44

tu vois bien en rapprochant trop la roue chrono enclenché, que ton amplitude ralenti
désolé pour le "faux" excentrique qui est à cet endroit sur les Landerons courants (48 , 51 etc.)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty23/1/2014, 23:45

Pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty24/1/2014, 09:26

Arno, tu as l'air de bien connaitre le L39, mais j'imagine que ce doit être universel :

J'ai du mal à apprécier l'action de l'excentrique d'appui d'embrayage dans un sens, ou dans l'autre.
Le N°2 sur la photo ci dessous :

Landeron 39 - Nicolet Watch 381062158024750017DSC2914

Du coup saurais tu me dire l'effet qu'aura :
- La faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
- La faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Le résultat pour l'instant est que le balancier finit par perdre en amplitude et à se stopper, mais impossible de pouvoir régler la seconde excentrique.

J'ai réussi à bien régler la première excentrique, mais la seconde me donne beaucoup de mal, j'ai réussi à la faire bouger hier, mais là plus moyen de la faire bouger d'un iota, je me demande donc si je suis pas à fond...
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty25/1/2014, 12:58

Bon, je crois que l'excentrique d'appui d'embrayage est juste bloquée et n'a jamais bougé d'un poil.
Tout ce que j'ai réussi à faire c'est bousiller mes tournevis bon pour une petite cure de jouvence.
Pire j'ai rippé et déformé le ressort du frein, que j'ai du reformer par la suite...

Verdict : seul l'excentrique d'embrayage semble vouloir bouger et je suis condamné soit à avoir un chrono qui saute, soit une montre qui s'arrête Sad
Le choix est vite vu.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty25/1/2014, 14:52

J'ai réussi à améliorer les choses :



Mais dans la bataille, mon tournevis a rippé sur l'excentrique d'appui et j'ai déformé le ressort du frein.
Résultat il n'appuyait plus sur la roue du chrono.
J'ai réussi à le reformer, mais résultat, lorsque je stoppe le chrono l'aiguille a tendance à sauter légèrement en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: HELP !!! Landeron 39   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty30/1/2014, 21:40

Et voila, cassé le Landeron 39.

Je me déteste vraiment !
Il allait bien, jusqu'à ce qu'il se mette à se bloquer à chaque passage des minutes.
Le chrono se bloque au moment ou le doigt de la roue de chrono entre en contact avec la roue intercompteur

2 possibilités :
- Soit c'est les roues de chrono qui engrènent trop profondément et il n'arrive pas à vaincre la force de la roue inter-compteur
- Soit c'est la balscule inter-compteur qui me joue des tour et est déréglée.

Solution Numéro 2 :
Par déduction, et surtout parce que à la remise à zéro, au moment ou le marteau se relève et ou la bascule revient en position, l'aiguille des minutes avait tendance à bouger.
Je décide donc de régler l'excentrique qui joue sur cette fameuse bascule (cf. photo ci dessous)

Et là malheur, à peine le tournevis dans l'excentrique que celle ci ce fend en deux.  Crying or Very sad 
Foutu le chrono !

Du coup HELLLLLP, et question :
- Les excentrique sont elles vissées, ou rivetée sur la platine ?
- Ou diable vais je bien pouvoir trouver cette pièce ?

Je ne vous cache pas mon désarroi....
AU SECOURS !  Crying or Very sad 

Landeron 39 - Nicolet Watch 75001710
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty30/1/2014, 23:26

Bendry a écrit:
Et voila, cassé le Landeron 39.
Du coup HELLLLLP, et question :
- Les excentrique sont elles vissées, ou rivetée sur la platine ?
- Ou diable vais je bien pouvoir trouver cette pièce ?


J'ai pourtant insisté sur le fait de laisser ce calibre tranquille.
C'est une véritable chierie ce mouvement.
Les excentriques, et ils ne sont pas l'apanage de la gente féminine, se déclinent au masculin.
Ils ( les excentriques, et ils le sont !! ) ne sont pas vissés mais rentrés à gras dans la platine.
Si l'aiguille des minutes bouge à la remise à zéro, c'est ton sautoir des minutes qui est mal calé.
Je vais voir si j'ai cet excentrique qui se balade qqe part ... mais pour sortir l'ancien, il te faudra démonter tout le mouvement afin de le chopper avec une potence par l'arrière, donc pont démonté.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty30/1/2014, 23:42

Oui tu as raison Arno, ça n'est pas faute d'avoir été prévenu...
Mais c'était plus fort que moi.

J'ai à peine planté le tourenvis dedans qu'il (et non elle donc) s'est fendu net.

Merci de ton soutien en tout cas !
Je croise les doigts.

PS : Saurais tu duquel il s'agit, il y a plusieurs références et j'ai du mal à identifier la bonne :
https://www.cousinsuk.com/PDF/categories/2666_Landeron%2039.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty31/1/2014, 00:20

Bendry a écrit:

PS : Saurais tu duquel il s'agit, il y a plusieurs références et j'ai du mal à identifier la bonne :

Pas évident sur ce plan.
Normalement il doit aussi avoir la liste des réfs. face à leur numéro.
Par exemple le 8404 : excentrique d'embrayage.
Cousin ne fournit la liste des correspondances ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty31/1/2014, 11:25

J'ai commencé à réunir des infos et voici ce que j'ai trouvé :

- 8400 : eccentric for pivoting of coupling clutch / excentrique de pivotement d'embrayage
- 8401 : clutch banking eccentric / excentrique-appui d'embrayage
- 8402 : ??
- 8402/1 : ??
- 8404 : uncoupling eccentric for slinding gear / excentrique de désaccouplement du baladeur
- 8406 : finger depth eccentric / excentrique de pénétration du doigt
 X798
- 8408 : ??
- 8409 : ??

Là où ça se corse, c'est que pour une même référence, la pièce n'est pas du tout la même.
Prenons l'exemple du 8404 justement :

Landeron 39 - Nicolet Watch Lander10
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty20/2/2014, 11:16

C'est encore moi.
Il semblerait qu'il y ait eu deux versions du Landeron 39.
C'est un revendeur US de pièces détachées qui m'a mis la puce à l'oreille.

1. la mienne

Landeron 39 - Nicolet Watch 75001711


2. celle ci

Landeron 39 - Nicolet Watch Lander11

A première vu on note trois différences majeures :
- Le sautoir du compteur des minutes
- Le marteau (?)
- Le baladeur

C'est cette troisième différence qui m'importe le plus, à votre avis l'excentrique de réglage des 2 baladeurs est il le même ?
Oui je sais, question à la mord moi le noeud, mais je lache pas l'affaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Landeron 39 - Nicolet Watch Empty
MessageSujet: Re: Landeron 39 - Nicolet Watch   Landeron 39 - Nicolet Watch Empty27/2/2014, 15:31

Suite du monologue ON :

Excentrique trouvé chez Jacques (rue Chapon à Paris), un grand merci à lui.
La tête est légèrement plus haute que l'original, mais ça devrait le faire.

Le calibre démonté trempe déjà dans l'essence, quitte à démonter le chrono, autant nettoyer tout le mouvement qu'était rempli d’huile séchée.
(je soupçonne même le rubis d'ancre d'avoir été lubrifiés par le passé...).

Tiens question au passages, comment fait-on pour lubrifier un contre pivot côté pont de balancier quand celui-ci est dépourvu d'antichoc ou de vis (telle qu'on peut en trouver côté platine) ?

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
 
Landeron 39 - Nicolet Watch
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un chrono L.39 Nicolet Watch.....
» Chrono NICOLET
» Charles Nicolet
» Armand Nicolet
» Armand Nicolet LO6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: