FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .

Aller en bas 
+23
bencat
cesar
Pierre-Yves
Arno
KentClark
TJN94
Callaghan
alix
Apia
totoc
PALUFLO
Alexandre23
matthieu14
bhao
broncos
keanu666
FURET
ThomasBXL
valentino
Doconwheels
fabricio
OpOw
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 15:59

Qui eut crû que les passionnés d'horlogerie et amateurs de montres seraient heureux de se retrouver aussi nombreux sur une même plate forme ? Sans aucun doute, nous assistons à un phénomène dont nous sommes nous-mêmes les acteurs.  

Notre lieu de prédilection, FAM, est devenu un second foyer et un lieu d'échange qui bien au-delà des réseaux sociaux conduit à réfléchir sur le sens de la collection et le sens de nos achats. Certains d'entre nous ne sont pas collectionneurs mais sont si au fait des connaissances horlogères qu'il faut voir bien plus qu'un fétichisme adulte dans nos envies de montres et nos passions.  

Ces montres qui sont pour ceux qui ignorent notre champ d'activité des morceaux de ferraille avec un mécanisme fragile génèrent du rêve et de l'affectif . Le phénomène a pris une grande ampleur ... Depuis un an quand je parle de montre, je ne rencontre que des gens qui connaissent les forums et FAM en particulier. Je ne sais pas si les montres compensent quoi que ce soit mais je remarque que les nouveaux passionnés qui arrivent sont très vite dans le bain et achètent des pièces qui sont loin d'être des erreurs que moi-même, j'ai pu commettre en débutant.

Nous sommes plus de 54 000 inscrits ici mais jusqu'où cela peut-il aller ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:01

54000 inscrit mais combien d'actif? Surement moins malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:08

Et de lecteurs beaucoup beaucoup plus heureusement . On peut évaluer à 500 000 personnes différentes le nombre qui se connectent sur 6 mois. Certaines pour rechercher juste une référence ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:20

Heureusement qu'on n'a pas arrêté à 20.000.... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:23

Pour la plupart d'entre nous, FAM est même devenu un réflexe presque quotidien. Et au-delà de toute considération "commerciale", un vecteur de rencontre entre passionnés d'une même ville ou région.
Pour les néophytes, dont je suis, il s'impose comme la plus fantastique base de données francophone sur l'horlogerie, et probablement l'un des meilleurs moyens de découvrir un domaine aussi vaste que passionnant.
Merci aux artisans du forum, et à tous ceux qui contribuent à sa richesse, par leur participation régulière ou ponctuelle.  flower 
Revenir en haut Aller en bas
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:24

cela peux créer aussi des cas de divorce , ma femme me demande ce que je peux faire à passer des heures ici  Fier 2 

en meme temps je l'ai converti donc  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:25

ZEN a écrit:
Et de lecteurs beaucoup beaucoup plus heureusement . On peut évaluer à 500 000 personnes différentes le nombre qui se connectent sur 6 mois.  Certaines pour rechercher juste une référence ...
Comme c'est le cas de la majorité des nouveaux inscrits... Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:29

valentino a écrit:
cela peux créer aussi des cas de divorce , ma femme me demande ce que je peux faire à passer des heures ici  Fier 2 

en meme temps je l'ai converti donc  Twisted Evil 
Si tu as une recette pour cette "conversion", je suis preneur... alien 
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:30

Doconwheels a écrit:

Si tu as une recette pour cette "conversion", je suis preneur... alien 

Je suis tout ouïe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:48

cela me coute une montre de temps en temps , mais la paix n'a pas de prix  mock 
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:09

ZEN a écrit:

...Ces montres qui sont pour ceux qui ignorent notre champ d'activité des morceaux de ferraille avec un mécanisme fragile génèrent du rêve et de l'affectif . ...


En osant  la caricature, elles sont  pour nous,  ce qu'était à la fin des années 90 le "tamagotchi", petit animal de compagnie électronique, pour les enfants.

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:23

C'est marrant ce sujet. Un peu en lien direct avec la mort de Facebooj je trouve.
On est tous carrément accroc à FAM, enfin ceux qui postent.  Twisted Evil 
Pour moi c'est quasi quotidien désormais sauf hier car à l'hotel le Wifi ne marchait pas  Pleure 2 
Et c'est vraiment un malheur pour femme qui ne comprend toujours pas comment on peut passer autant de temps
à parler de montres  Winolk 
Donc tous accrocs à FAM comme certains à Facebook ou à Hanouna  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:27

au delà des informations précieuses recueillies ici, le forum m'a aussi permis de rencontrer des gens forts sympathiques. Et finalement de canaliser ma passion... thumright Chinois 
quant aux problèmes conjugaux, mon épouse ayant aussi ses forums, chacun est peinard de son côté... Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2164
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:30

ZEN a écrit:
mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:33

En effet, FAM est devenu un réflexe quotidien ! Avant d'être une passion pour moi l'horlogerie était un travail, c'est un peu le chemin inverse de beaucoup de FAMeurs ! C'est en travaillant dans l'horlogerie que j'ai ensuite découvert FAM et cette grande communauté ! L'avantage c'est que les conseils et anecdotes de FAMeurs me servent au quotidien !  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:39

Je n'ai encore jamais rencontré personne qui connaisse FAM en dehors bien sur des FAMeurs  Mr. Green  !
Mais cela est surement dû à mon jeune age aussi.

Je remarque cependant que de plus en plus de monde s'intéressent aux montres en général. J'ai même quelques amis qui aiment avoir le choix le matin (La Lotus ou la Festina?) j'ai un peu de mal à les convertir puisque nombre d'entres eux imaginent qu'une montre digne de ce nom c'est forcément hors de prix. Heureusement pas et avec FAM on peut trouver tellement de choses quelque soit son choix, il y'en a pour tous les goûts.  thumleft 

Quand aux inscrits il y'a bien sur ceux qui veulent un accès plus large au forum et ceux qui ne viennent que pour une recherche mais aussi beaucoup de monde qui prend le temps de lire sans avoir le temps de commenter. Je suis présent sur FAM quasi quotidiennement sans pour autant poster souvent. J'ai maintenant le réflexe de cliquer automatiquement sur "messages non lus depuis votre dernière visite" pour faire le point sur la journée!

Bref je m'absente parfois plusieurs semaines/mois mais j'y revient souvent! Et depuis ma speedmaster et mon inscription en 2009 FAM m'a énormément aidé ! (et coûté pas mal de sous aussi!  clown )

+ de 50.000 inscrits c'est plus que positif, continuons!  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 20:06

Chez moi je passe environ 1h30 par jour sur mon ordi et 95% du temps c'est sur FAM sur
lequel j'essaie autant que je peux de participer .Mais il faut dire que je reçois beaucoup plus
que je ne donne.
Revenir en haut Aller en bas
totoc
Membre Actif
totoc


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/09/2013

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 21:05

Et bien je suis inscrit depuis quelques mois et franchement je ne suis pas loin de l'addiction! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 21:30

ZEN a écrit:

Nous sommes plus de 54 000 inscrits ici mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Difficile à prédire mais certainement le double dans quelques années avec une progression encore plus rapide que les 9 dernières années...  thumright 

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
alix
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 29/05/2005

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 21:35

J'ai souvenir de l'ouverture du Forum en 2005, l'essentiel de l'activité était alors sur Chronomania (qui était le 1er forum horloger en français en 2000).
Avant les forums, je vivais ma passion dans mon coin, cherchant les infos à travers les catalogues, sans me douter que l'on était autant d'amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 22:04

54 000 inscrits !!

On devrait fermer les portes, refuser les 'autres'. On est bien comme ça ! nan ? Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Blunt_gi 

 clown 

Plus sérieusement, chouette forum ou quand je me suis inscrit il y a 2 ans (j'suis pas encore vintage moi... Mr. Green  ) je ne pensais accrocher autant !
Revenir en haut Aller en bas
TJN94
Membre très actif
TJN94


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2010

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 22:32

Pour ma part je viens sur le forum minimum 1 fois par jour, sans forcément poster, juste pour m'instruire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 22:37

je ne me connecte jamais la journée .. il fait trop beau ici  Mr. Green 
mais le soir venu, pas grand chose à faire sur ma terrasse

plus sérieusement, depuis mon enfance j'aime les montres, et FAM m'apporte les infos
que je recherche

FAM m'a aussi permis de rencontrer un voisin qui habitait à 5O mètre de chez moi (Salut Serge  Wink ) et de rencontrer des gens qui
passent sur Essaouira, et y en a !

Puis ces Fameurs avec qui je discute, et je ne désespère pas de les rencontrer lors de mon retour en Alsace, ou ailleurs ...

Longue vie à FAM  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
KentClark
Nouveau
KentClark


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2014

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 22:47

C'est effectivement un très bon forum, de par la qualité des contenus et de la (juste) modération. Un plaisir pour moi de vous lire même si je ne post pas. J'ai acheté ma première automatique (Longines HC) en ligne uniquement grâce à vos explications et retours d'expériences.
Merci !

Voilà c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .    Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .  EmptyJeu 23 Jan 2014, 23:13

Vache ... 9 ans cette année ...
Avant c'était LPDM et WT ou nous naviguions de l'un à l'autre en 512 Ko ... et souvent moins ...
Qqs souvenirs remontent parfois, comme les envolées de Monseigneur Diego.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaeger hors norme
» Une raquette hors norme ....
» Bracelet hors norme
» Bracelet hors norme
» Guer Man : design hors-norme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: