FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On nous prend pour des C... !

Aller en bas 
+15
martin_radikal
Time to Time
donaccoustic
alemmar
kaptainkarott
time2tic
chiouahouah
ZEN
jcbiver
simplicity
breton
Fred925
Horomaniac
la cave
Mosbilo
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 20:35

Bonjour

Ils veulent être vus avec des montres reconnaissables, on veut passer inaperçus avec des choses de qualité. Ils n'ont pas mauvais goût et ne sont pas des imbéciles, nous avons nos goûts et ne sommes pas plus cons qu'eux. Il est temps qu'on arrête de nous dire que la tendance c'est la grande taille dans les montres! La tendance m'as-tu vu n'est pas dans la culture de nos contrées. Il n'est pas honteux d'être différent et nos marques horlogères sont en train de prendre le chemin du "tout pour le marché Chinois et Americain".

On peut me distiller 50 fois par jour que c'est bien mais je trouve ça moche et pas fonctionnel. Ca fait trente ans qu'on m'explique que les séries télés Américaines sont bien et ça fait trente ans que je ne les regarde plus.

Ce n'est pas parce que demain, trois designers sortis d'écoles après être passés entre les mains de profs qui se la pétent en se vantant de trois espiégleries asiatiques, vont nous expliquer que lers goûts changent que pour autant les goûts changent.

Le bon goût, en tout cas le mien, ne se décrête pas un matin, dan sune revue d'aéroport. Les Japonais mangent assis par terre et moi ç ame donne froid aux fesses. Qu'on ne me sorte pas pas le coup de la vieille Europe conservatrice ou le refrain du nationalisme à la Française, je m'en fous royalement mais je vois arriver bâle avec des montre énormes, j'entends des responsables de marques affirmer que c'est la mode et je ne suis pas certain que ce soit notre mode.

Messieurs les hauts responsables de marques, je reviendrai vers vos catalogues quand vous aurez un peu plus d'estime pour mes goûts car si j'ai bien l'envie d'acheter des montres et si j'en achète, ce n'est certainement pas vers des machins informes, illisible et immenses que je vais me tourner.

Avant 5 ans ces montres seront has been, leur cote tombera de 80% et une montre classque aura gardé sa valeur. Les CEO s'en foutent car dans 5 ans ils seront repartis dans les surgelés. On sera alors innondés de montres veant de Chines car les Chinois vont eux se placer sur le créneau laissé vacant du classique et laisseront tomber ces montres voyantes Suisses dès qu'ils auront compris que le bon goût peut aussi être de placer 8000 euros dans une montre qui garde sa valeur.

Tant que dure la bulle horlogère, tout est permis et les excentricités vont bon train, la crise venue toutes les modes retombent trèsvite ( l'histoire est pleine d'exemples) . Messieurs vous ne faites pas la mode, vous faites du business mais j'en suis d'accord, la mode n'est qu'un business.
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 20:44

Tu as bien raison de mettre le poing sur la table,je suis bien de ton avis:je trouve que ce genre de montre faire perdre une partie de la crédibilité des grandes marques(en tout cas pour moi c est le cas,Zenith entre autre) Impec Sad
Revenir en haut Aller en bas
Horomaniac
Membre Actif
Horomaniac


Nombre de messages : 115
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 20:46

+1

GGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 20:49

Moi perso j'adore les montres à grand diamètre mais qui savent rester discrètes et dandy à la fois telle que les Panerai, Hublot (pas la One Million $ BB einhh!!).
Etant assez "fin", le grand max que je puisse porter est du 40mm (faut que je me mette sérieusement au sport moi Very Happy)
De plus, je ne pense pas que grande taille rime forcément avec m'as-tu-vu.
Ce sujet a d'ailleur été abordé dans un autre post je crois, et si je me souviens bien ce que j'ai lu, je ne crois pas que la tendance ne s'essoufle de sitôt selon les forumeurs et monsieur Biver...
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Horomaniac
Membre Actif
Horomaniac


Nombre de messages : 115
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 20:53

40 mm c'est plutôt raisonnable... Perso, par grande taille j'entends au delà de 42 mm...
Revenir en haut Aller en bas
breton
Membre super actif
breton


Nombre de messages : 310
Age : 52
Localisation : st malo
Date d'inscription : 19/03/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 21:06

j ai eus , l occasion d essayer le plus grand diametre de la breitling navitimer . a mon poignet elle faisait ridicule . dommage je suis repartis sans et pourtant elle etait sublimme.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 21:29

Impec , MAIS :

N .C .I .S,

The closer, les SOPRANO, Sex and the city , Prison break,

FBI portés disparus, Desperate Housewives , et bien d'autres .....

Don't say hello to Mosbilo ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 21:39

simplicity a écrit:
Impec , MAIS :

N .C .I .S,

The closer, les SOPRANO, Sex and the city , Prison break,

FBI portés disparus, Desperate Housewives , et bien d'autres .....

Don't say hello to Mosbilo ! :lol!:

J'ai pas tout compris là pépéguy Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breton
Membre super actif
breton


Nombre de messages : 310
Age : 52
Localisation : st malo
Date d'inscription : 19/03/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:28

Fred925 a écrit:
simplicity a écrit:
Impec , MAIS :

N .C .I .S,

The closer, les SOPRANO, Sex and the city , Prison break,

FBI portés disparus, Desperate Housewives , et bien d'autres .....

Don't say hello to Mosbilo ! :lol!:

J'ai pas tout compris là pépéguy Embarassed Laughing
tu te serais pas gourer de post yeux celui sur les series teles et les montres c est un autre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:34

Mosbilo a écrit:
Bonjour

Ils veulent être vus avec des montres reconnaissables, on veut passer inaperçus avec des choses de qualité. Ils n'ont pas mauvais goût et ne sont pas des imbéciles, nous avons nos goûts et ne sommes pas plus cons qu'eux. Il est temps qu'on arrête de nous dire que la tendance c'est la grande taille dans les montres! La tendance m'as-tu vu n'est pas dans la culture de nos contrées. Il n'est pas honteux d'être différent et nos marques horlogères sont en train de prendre le chemin du "tout pour le marché Chinois et Americain".

On peut me distiller 50 fois par jour que c'est bien mais je trouve ça moche et pas fonctionnel. Ca fait trente ans qu'on m'explique que les séries télés Américaines sont bien et ça fait trente ans que je ne les regarde plus.

Ce n'est pas parce que demain, trois designers sortis d'écoles après être passés entre les mains de profs qui se la pétent en se vantant de trois espiégleries asiatiques, vont nous expliquer que lers goûts changent que pour autant les goûts changent.

Le bon goût, en tout cas le mien, ne se décrête pas un matin, dan sune revue d'aéroport. Les Japonais mangent assis par terre et moi ç ame donne froid aux fesses. Qu'on ne me sorte pas pas le coup de la vieille Europe conservatrice ou le refrain du nationalisme à la Française, je m'en fous royalement mais je vois arriver bâle avec des montre énormes, j'entends des responsables de marques affirmer que c'est la mode et je ne suis pas certain que ce soit notre mode.

Messieurs les hauts responsables de marques, je reviendrai vers vos catalogues quand vous aurez un peu plus d'estime pour mes goûts car si j'ai bien l'envie d'acheter des montres et si j'en achète, ce n'est certainement pas vers des machins informes, illisible et immenses que je vais me tourner.

Avant 5 ans ces montres seront has been, leur cote tombera de 80% et une montre classque aura gardé sa valeur. Les CEO s'en foutent car dans 5 ans ils seront repartis dans les surgelés. On sera alors innondés de montres veant de Chines car les Chinois vont eux se placer sur le créneau laissé vacant du classique et laisseront tomber ces montres voyantes Suisses dès qu'ils auront compris que le bon goût peut aussi être de placer 8000 euros dans une montre qui garde sa valeur.

Tant que dure la bulle horlogère, tout est permis et les excentricités vont bon train, la crise venue toutes les modes retombent trèsvite ( l'histoire est pleine d'exemples) . Messieurs vous ne faites pas la mode, vous faites du business mais j'en suis d'accord, la mode n'est qu'un business.

Votre post est intéressant et je suis assez d'accord avec vous. Naturellement pas sur tout, mais certainement sur la "bulle horlogère" qui ne vas pas durer pour toujours!
Peut-être voudrais-je juste ajouter que le goût n'appartiens à personne. Et que chacun a droit à son goût. Et ceci étant dis, il m'est difficile de critiquer le goût des autres, même si je préfère le mien. Surtout que celui-ci évolue avec les influences que je recois et percois chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
Invité
Invité




On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:36

Mes deux mots sur la 'dictature de la mode'....

Tout d'abord, la mode, qu'elle soit créée pour des besoins marketings économiques ou autre, ne nous est pas imposée. Il n'est pas obligatoire d'acheter une montre de 47mm de diamètre. Ouf! Mon poignet qui n'est pourtant pas si petit ne portera pas ça.

Alors pourquoi ce choix de tailles XXL ? peut être pour répondre à des critères d'esthétisme qui ne sont pas les notre, peut être pour répondre à des critères morphologiques qui ne sont pas les notre. Cela dit les fabricants de vêtements adaptent les tailles à leurs différents marchés. Peut-être que les marques devraient adapter leurs collections pour qu'elles répondent au différents marchés.

Quant à moi, puisque le port du XXL n'est pas obligatoire je passe mon chemin, la marque aura perdu un client. Un petit client, soit, peu importe. Ca sera un infidélité passagère. Je suis un optimiste la marque reviendra avec un jour avec une collection qui me conviendra mieux.

Et puisque on parle d'infidélité, je vais aller voir sous d'autres cieux. Avez vous remarqué que des manufactures allemandes font de superbes montres très 'classiques'?...

C'est peut-être une opportunité pour des marques moins 'grande' de se développer. Nous sommes pouvons être ici acteur du phénomène...

Donc je ne serai pas une victime de la mode. Tant pis pour mon image de type 'aware'... Je préfère la diversité qui m'offre des choses plus à mon goût, et qui existe encore dans l'horlogerie. Si, si... je la vois encore pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:42

Toute la question est effectivement sur "Combien de temps cette bulle va-t-elle durer ? " Les experts lui donnent encore 2 ou 3 ans .
Comment les choses vont-elles se passer après ?

C'est là qu'on retrouve les grands classiques du retour aux valeurs sûres et conservatrices. Les styles années 20, 30, 50, 60 ont pris fin avec la crise de 29, la guerre puis celle d'Algérie et non pas 68 mais 73 et le choc pétrolier accompagné dans l'horlogerie du quartz.

Une période économique comme celle que nous vivons notamment dans le luxe est la conséquence d'un mieux général. On a vu le 11 septembre 2001 qu'en 24 heures la donne peut changer. Un nouveau choc pétrolier ou une crise internationale peut modifier les équilibres...

Tout le monde aujourd'hui croît ( du verbe croître) car tout le monde y croit ( de croire) mais nous porterons sans doute notre croix comme chaque décade.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:42

On nous prend pour des C... ! Bravo_ha On nous prend pour des C... ! Bravo_ha On nous prend pour des C... ! Bravo_ha,je plussoie,j'adhère,j'approuve,j'acquiesce,faut le nommer CEO multimarque ce garçon !
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:50

ma reservo grande reserve fait 46mm corne a corne. C'est l'absolut maximum pour mon poignet. Et c'est une rectangulaire.

en modele rond, ma TT1 regulator fait 44mm (hors cornes) la aussi on est au taquet.

mon oris worldtimer de 98 fait 38mm (je crois). c'est le confort total.

ya surement des poignets forts qui rigolent, mais ils ont la chance de pouvoir porter des panerai avec elegance.

T'as bien raison Mosbilo de pousser un coup de gueule. en plus si on le fait pas sur les forums, ou est-ce qu'on le fait? on va a Bale tous avec le meme Tee Shirt avec un slogan: "la taille ne fait pas tout: ecouter vos clients"

Le coups de la montre qui a toujours une bonne partie de sa valeur parce qu'elle a pas trop trempe dans la fashionite c'est vrai aussi.
Il en faut pour tout les gouts et les gouts classiques semblent un peu oublie par les marques d'une maniere generale? la faute a la bulle tic-tac: c'est pas impossible.

La loi du marche c'est: les plus nombreux decident. ca fait des horreurs dont on rigole 20 ans apres.

une note positive toutefois: quand il y a bonne sante dans un secteur, il y a une offre qui se diversifie, et generalement des petits malins qui jouent le contre pied pour profiter de l'effet de niche. ya juste a reperer ces petits malins.

pas facile, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 22:51

+1 quand ça dépasse 42 c non m'sieur le vendeur, je garde ma vintage à 36mm.

Bref 38-40mm c l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 23:04

la mode, on adhère ou pas. Les marques ont des impératifs financiers et s'adaptent aux marchés (asiatiques et américains, qui représentent un très gros pourcentage des ventes)
pour vendre leurs produits. Nous autres ne récoltons que les miettes...Heureusement il y a encore du choix pour les gents qui ont des goûts classiques! On aime et on achète si on peut, on n'aime pas et on va voir ailleurs. Vive la liberté!
Ceci dit, je pense que les marques qui sauront garder un "fond de commerce" intemporel resteront à l'abri des tourmentes...
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 23:06

ZEN a écrit:
Toute la question est effectivement sur "Combien de temps cette bulle va-t-elle durer ? " Les experts lui donnent encore 2 ou 3 ans .
Comment les choses vont-elles se passer après ?

C'est là qu'on retrouve les grands classiques du retour aux valeurs sûres et conservatrices. Les styles années 20, 30, 50, 60 ont pris fin avec la crise de 29, la guerre puis celle d'Algérie et non pas 68 mais 73 et le choc pétrolier accompagné dans l'horlogerie du quartz.

Une période économique comme celle que nous vivons notamment dans le luxe est la conséquence d'un mieux général. On a vu le 11 septembre 2001 qu'en 24 heures la donne peut changer. Un nouveau choc pétrolier ou une crise internationale peut modifier les équilibres...

Tout le monde aujourd'hui croît ( du verbe croître) car tout le monde y croit ( de croire) mais nous porterons sans doute notre croix comme chaque décade.

Ce qu'il ne faut pas négliger c'est la venue au pouvoir d'une nouvelle génération d'acheteurs. Ceux-ci n'aurons pas forcément les goûts, les rêves et émotions de la précédente. Je ferais donc très attention à l'analyse des besoins et désirs de la prochaine génération. Une génération, qui contrairement à nous (du moins à la mienne issue de mai 68), aura plus vécue dans le 21ème siècle que dans le 20ème. Pour moi, né en 1949, ma vie vécue dans le 20ème sera toujours supérieure à celle vécue dans le 21ème (hélas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyMer 4 Avr - 23:12

La nouvelle génération est sans doute nourrie aux puces électroniques et au multimédia ultra portable et communiquant, il n'empêche que certaines valeurs resteront solidement ancrées dans l'inconscient, tel un bon feu de bois, le givre sur les arbres, la vieille pendule de mamie, un trus rond avec des aiguilles qui donne l'heure sans nécessiter de pile, le goût sucré des années d'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 0:02

alemmar a écrit:
la mode, on adhère ou pas. Les marques ont des impératifs financiers et s'adaptent aux marchés (asiatiques et américains, qui représentent un très gros pourcentage des ventes)
pour vendre leurs produits. Nous autres ne récoltons que les miettes...Heureusement il y a encore du choix pour les gents qui ont des goûts classiques! On aime et on achète si on peut, on n'aime pas et on va voir ailleurs. Vive la liberté!
Ceci dit, je pense que les marques qui sauront garder un "fond de commerce" intemporel resteront à l'abri des tourmentes...

Absolument, et j'ajouterais aussi qu'il est important, pour les mêmes raisons, de développer ses affaires pas seulement dans les marchés porteurs, mais également dans les marchés traditionnels. Car c'est là qu'on se construit le fonds de son image.
On m'a demandé sur ce forum, pourquoi j'étais si actif en France et en Europe, et ma réponse était claire: pour construire le fonds durable de mon image de marque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 0:09

Fred925 a écrit:
Moi perso j'adore les montres à grand diamètre mais qui savent rester discrètes et dandy à la fois telle que les Panerai, Hublot (pas la One Million $ BB einhh!!).
Etant assez "fin", le grand max que je puisse porter est du 40mm (faut que je me mette sérieusement au sport moi Very Happy)
De plus, je ne pense pas que grande taille rime forcément avec m'as-tu-vu.
Ce sujet a d'ailleur été abordé dans un autre post je crois, et si je me souviens bien ce que j'ai lu, je ne crois pas que la tendance ne s'essoufle de sitôt selon les forumeurs et monsieur Biver...
A voir...

Les Panerai discrètes ? What the fuck ?!?

Non, ce n'est pas discret comme montre. Même les versions titane sont
très présentes au poignet. Non seulement le diamètre est important,
mais la boîte est épaisse.

Une Calatrava en platine, c'est discret. Ou une Moser comme dans un autre
sujet du Form.

Grande taille ne rime pas nécessairement avec "m'as-tu-vu" , mais s'en approche quand même un peu.
C'est aussi fonction de la personne... Je mesure 1m90 pour 120kg, et je n'ai pas de gros poignets
mais rapportés à ma taille une montre de 45mm ne choque pas.
La même sur un type d'1m75 pour 70kg, on ne la rate pas !

Que la mode change, c'est la nature même de la mode, mais il me semble
néanmoins que les grands diamètres vont perdurer encore un moment.
La montre de 40mm tend à devenir standard, et je pense que ce diamètre
va s'installer à la place des 38mm d'il y a encore peu.
Par contre, les 50mm et plus je ne le vois pas rester de longues années.

J'ai vu il y a quelques jours une Cerruti Genova uomo automatic.
C'est un monstre ! Enorme, rectangulaire, très épaisse.
Je n'avais jamais vu un truc aussi gros. Qui peut porter ça discrètement ?
Personne, pas fait pour...

Que les marques surfent sur la tendance c'est assez logique, et tant
que l'on peut trouver des modèles adaptés à ses goûts je ne vois pas de soucis majeur.
Chez Oris, pour rester dans le sujet, il y a de quoi satisfaite tout les goûts question diamètre.
Ce que je trouve plus inquiètant, c'est l'évolution de JLC.
De plus en plus gros, lourd et chargé... Le contraire de leur crédo. yeux

A+,

Don
Revenir en haut Aller en bas
Time to Time
Membre très actif
Time to Time


Nombre de messages : 183
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 0:30

On peut regarder le problème autrement.

Les champions du marketing ne sont pas stupides et il n'y a plus, dans les sociétés capitalistes modernes, de demande insatisfaite.

Soit ces grandes montres voyantes correspondent aux attentes du marché et leur avenir est assuré. Soit elles ne sont qu'un feu de paille, et les marques feront vite machine arrière...

Maintenant, si les grandes montres s'imposent, mais qu'une partie significative de l'opinion n'adhère pas, il va se créer une "niche" pour les traditionnalistes et certaines marques y viendront forcément pour se trouver un positionnement. Il faut dans ce cas accepter de n'être qu'un segment du marché.

Comme on l'a dit très justement sur ce fil, personne n'est obligé d'acheter des montres de 50 mm de diamètre : si les marques en réalisent, c'est qu'elles les vendent quelque part à quelqu'un, sinon la plaisanterie tournerait court.

J'ai quand même l'impression qu'il y a, derrière ces critiques, un réflexe protectionniste et patrimonial bien naturel. Comme on se disait : "J'ai récemment dépensé beaucoup d'argent pour des montres qui vont se trouver démodées par l'air du temps. Donc, je condamne cet air du temps"... C'est un choix, mais c'est un choix personnel : on n'a jamais raison contre son temps !

Ce qui me fait penser aux gens qui ont investi dans des calèches en 1920, avant qu'Henry Ford ne lance la fabrication en série des Ford T : la traction par les chevaux étaient une réponse facile, pratique, bien connue et économique à la question des transports. Seulement, c'était la mauvaise réponse !

Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" montres. Donc, ne condamnons pas en soi cette tendance "the big is the best" : nous restons libres d'y souscrire ou non, et libres de choisir les marques en fonction de leur offre, et libres d'aimer ou de critiquer ce qu'elles nous proposent.
Si telle ou telle maison nous paraît "trahir" sa tradition, cessons de lui confier nos économies ! Et revendons ce que nous avons à ceux qui en veulent absolument...

C'est toujours en achetant et en collectionnant à contre-courant qu'on a fait des bonnes affaires horlogères !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 1:16

Tout cela me rappelle la déconvenue des amateurs de beaux couverts. Lors de la découverte de l'aluminium, les marques du luxe dont Christofle se sont lancée dans la production de ménagéres en alu. L'aluminium était alors presque aussi précieux que l'argent.

Nombres d'amateurs nouveau riches ou anciens pauvres ont prétendu qu'il fallait être du 20ème siécle et opter pour l'alu qui resterait une valeur sûre.

En deux ans, l'alu produit en grand volume ne valait plus rien....

Toutes les modes furent justifiées par la volonté d'être de son temps.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 1:53

Fred, and Co,

c'était juste un clin d'oeil, en réponse à un passage du texte de Mosbilo:

" ça fait 30 ans que l'on me dit que les séries télé U.S. sont bien , et ça fait 30 ans que je les regarde plus ."
Revenir en haut Aller en bas
martin_radikal
Membre Actif
martin_radikal


Nombre de messages : 116
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 2:40

Petite question Hors sujet: la personne dont le pseudo est JC BIVER, c'est Monsieur Biver en personne ou c'est un pseudo second degré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdesmontres.fr
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

On nous prend pour des C... ! Empty
MessageSujet: Re: On nous prend pour des C... !   On nous prend pour des C... ! EmptyJeu 5 Avr - 2:43

martin_radikal a écrit:
Petite question Hors sujet: la personne dont le pseudo est JC BIVER, c'est Monsieur Biver en personne ou c'est un pseudo second degré?

C'est moi Jean-Claude Biver
Mon portable est le +41796108885
Mon mail: jcbiver@hublot.com
Je souhaitais apparaître non découvert, et suis très heureux de popuvoir m'exprimer avec des gens qui partagent ma passion, sans nécessairement toujours partager mes avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
 
On nous prend pour des C... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On nous prend pour des cons
» Petit jeu entre nous : Pour marquer notre sentiment pour l'éternité ...
» Le SAV zenith prend ses clients pour des c...
» Il ne nous prendrait pas pour des cons ce Mosbilo ?
» Sommes-nous formatés pour une marque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: