FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est'y pas du kouartz ?

Aller en bas 
+7
Arno
Zouzou77
laphroaig007
Mister N
ft1000mp
libellule70
TempusFugit
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:51

Bonjour,

Il fut un temps où les grandes marques étaient prêtes à n'importe quoi pour contrer la déferlante asiatique...
Nostalgie des '70...

C'est'y pas du kouartz ? Omc110

Vraiment importable !

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:04

TempusFugit a écrit:
Vraiment importable !
Moi j'aime bien! C'est'y pas du kouartz ? Wub
Si tu veux, je peux t'en débarrasser  clown 
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:10

N'importe quoi je ne suis pas sur, bon.... certes.... le look vu d'aujourd'hui est discutable  Mr. Green  mais un oscillateur à 2,4 Mhz dans une montre ça devait être une prouesse technique dans ces années là et surtout la montre devait avoir (et a encore si elle fonctionne) une précision redoutable je pense.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mar 11 Fév 2014 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:14



Du n'importe quoi ? ah ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:53

2.4Mhz, ça fait 2 400 000 oscillations par seconde...
La précision doit en effet être redoutable, ce qui explique le mot "chronomètre" sur le cadran  thumleft
C'est'y pas du kouartz ? Cousteau
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:52

Effectivement,

Précision redoutable et prouesse technologique pour l'époque...mais c'était une sorte de chant du cygne pour Omega.
Elle était même livrée avec tous ses certificats.
La bête fonctionne toujours à merveille.

C'est'y pas du kouartz ? Omc910
C'est'y pas du kouartz ? Omc1010
C'est'y pas du kouartz ? Omega_10

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:49

C'est du full full full full set !  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:02

Je la trouve originale. Pas forcément portable avec tout mais loin d'être importable.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMer 12 Fév 2014 - 7:15

Zouzou77 a écrit:
Je la trouve originale. Pas forcément portable avec tout mais loin d'être importable.

Et à part ça ??
Ca devient vraiment lourd, ces avis à la "nimportekoi", sur tout, et sans fondement particulier.
Pas portable ... mais loin d'être importable.....
Ben voyons !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:14

durée de vie d'une pile ?
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre super actif
Osannah


Nombre de messages : 419
Age : 50
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:27

Arno a écrit:


Et à part ça ??
Ca devient vraiment lourd, ces avis à la "nimportekoi", sur tout, et sans fondement particulier.
Pas portable ... mais loin d'être importable.....
Ben voyons !

Je pense que lui se comprend  Fier 2 
de mauvais poil Arno ? faut manger des carottes  Mr. Green

je lui trouve un certain charme suranné...moi aussi je t'en débarrasse si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:05

Allons, allons...

Notre ami Arno, que nous connaissons tous pour sa bonne humeur, attend certainement un peu plus de commentaires documentés (pas pour lui car c'est une véritable encyclopédie horlogère).
Aussi, je me permets de vous diriger vers des liens qui vous dévoileront les dessous de cette montre.

Omega Museum

Video 1

Video 2

Revue

Bonne lecture et cordialement vôtre,

ps : cette montre n'est pas à vendre.

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:54

TempusFugit a écrit:
Il fut un temps où les grandes marques étaient prêtes à n'importe quoi pour contrer la déferlante asiatique...

Que veux tu dire précisément par là ? En quoi cette montre propose du "n'importe quoi" ?

Je ne vois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: ...   C'est'y pas du kouartz ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:01

Bonjour,

A mes yeux, quand j'emploie le terme "n'importe quoi", je considère que cette réalisation reste complètement décalée.
A l'époque, pour Omega comme pour beaucoup d'autre maisons horlogères suisses, il fallait tenter de contrer la déferlante japonaise qui, en proposant des garde-temps "modernes" technologiquement, laissait sur la grève les beaux calibres mécaniques.
Au lieu de renouveler et de perfectionner l'horlogerie mécanique qu'ils maîtrisaient parfaitement (c'est d'ailleurs ce qu'ils feront plus tard grâce à M. Hayek et la Swatch qui a réellement sauvé l'industrie horlogère mécanique), les helvètes, pris de court, ont essayer de copier.
Pour cela, il leur fallait produire des "monstres" de technologie dont cette Omega Marine Chonometer est un bel exemple : splendide réalisation (très typée toutefois) mais un peu en décalage avec son objet : un chronomètre de marine de poignet de luxe (non étanche de surcroît) visant plutôt une clientèle fortunée qui ne la destinait véritablement que pour les soirées mondaines.
Alors oui, je présente mes excuses pour ces termes de "n'importe quoi"...Assurément, l'Omega Marine Chronometer n'est pas n'importe quoi. C'est le témoignage d'une époque horlogère où tout était en train de basculer.

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:15

Merci pour cette précision, ton propos me parait fort judicieux. Dommage d'ailleurs d'avoir une telle montre qui ne soit pas étanche alors que c'est un chronomètre de marine !
 confiused 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:29

laphroaig007 a écrit:
Merci pour cette précision, ton propos me parait fort judicieux. Dommage d'ailleurs d'avoir une telle montre qui ne soit pas étanche alors que c'est un chronomètre de marine !
 confiused 

C'est pour la marine insubmersible !...  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:32

Oui enfin moi je veux bien mais il faudrait peut être éviter de confondre chronomètre de marine et montre de plongée

Le chronomètre de marine vu par Omega en l'occurrence c'est dans la même lignée que les chronomètres de marine traditionnels dans leur grosse boite en acajou qui a ma connaissance ne sont pas spécialement étanches non plus
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:14

Sans confondre, un chrono de marine au poignet, ca peut prendre la houle et la flotte sur un bateau ? Non ?  C'est'y pas du kouartz ? Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:23

Vu que Cousteau la porte, il vaudrait mieux qu'elle soit étanche... C'est'y pas du kouartz ? 214683
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 7:54

TempusFugit a écrit:
Bonjour,

A mes yeux, quand j'emploie le terme "n'importe quoi", je considère que cette réalisation reste complètement décalée.
A l'époque, pour Omega comme pour beaucoup d'autre maisons horlogères suisses, il fallait tenter de contrer la déferlante japonaise qui, en proposant des garde-temps "modernes" technologiquement, laissait sur la grève les beaux calibres mécaniques.
Au lieu de renouveler et de perfectionner l'horlogerie mécanique qu'ils maîtrisaient parfaitement (c'est d'ailleurs ce qu'ils feront plus tard grâce à M. Hayek et la Swatch qui a réellement sauvé l'industrie horlogère mécanique), les helvètes, pris de court, ont essayer de copier.
Pour cela, il leur fallait produire des "monstres" de technologie dont cette Omega Marine Chonometer est un bel exemple : splendide réalisation (très typée toutefois) mais un peu en décalage avec son objet : un chronomètre de marine de poignet de luxe (non étanche de surcroît) visant plutôt une clientèle fortunée qui ne la destinait véritablement que pour les soirées mondaines.
Alors oui, je présente mes excuses pour ces termes de "n'importe quoi"...Assurément, l'Omega Marine Chronometer n'est pas n'importe quoi. C'est le témoignage d'une époque horlogère où tout était en train de basculer.

Hum, c'est un point du vue, voici le mien :

L'arrivée des montres "à quartz" va effectivement bouleverser la production horlogère de l'époque, et forcer les marques à s'adapter à ce nouveau marché.Et, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'elles sont bien obligé de le faire, car les ventes de montres mécaniques chutent aussi vite que celles des quartz augmentent.

Même si Omega continue à produire des montres mécaniques, la marque décide de suivre le mouvement en sortant des montres relativement classiques et adaptées à ce nouveau marché.Mais, au lieu de suivre bêtement un chemin tout tracé sans obstacles, la marque décide de pousser l'idée plus loin, et de sortir un modèle amélioré.

Nous sommes en 1974, en plein boom des montres à piles.
Les chronomètres de marine sont, depuis des dizaines d'années, des instruments incontournables de navigation marins.Omega reprend ce thème pour sortir cette Marine Chronometer.
Animée par un mouvement Megaquartz F2.4Mhz (Omega 1500 à 1516) d'une incroyable précision.Elle est telle que l'observatoire de Besançon lui attribue le titre de chronomètre de marine, chose très rare pour une quartz et unique à l'époque.Même de nos jours, ça ne doit pas être très fréquent.

La montre n'est pas réservée au soirées mondaines, Cousteau l'a bien démontré.Et son étanchéité minimaliste n'est pas un problème, il faut juste de pas confondre chronomètre de marine et montre de plongée, cela n'a strictement rien à voir.

Si le style est très typé, cette montre à quand même fortement marqué le milieu horloger à cette époque.Omega n'a jamais été prit de court par les Japonnais, ils les ont pris à contre-pied, et de belle manière.
L'idée de pousser le quartz aussi loin comme aucune manufacture ne l'avait fait était une excellente idée, et la réalisation est splendide.

Et ça, c'est vraiment pas n'importe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: ...   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:41

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Yoli et des autres.
Bien sûr, il ne faut pas confondre chronomètre de marine et montre de plongée...de là à dire que Cousteau l'utilisait et en est la démonstration de son emploi, je reste plus circonspect quand on sait l'usage médiatique et publicitaire que le personnage savait faire de son image...mais cela est une autre histoire.
Assurément, Omega a voulu montrer au monde entier que, eux aussi, grand maîtres de l'horlogerie mécanique et gardiens du Temple, savaient "faire du Quartz"...et pas n'importe quel quartz ! Une sorte de chef d'oeuvre comme savaient le faire, autrefois, les compagnons charpentiers.
Cette montre est un étendard...la marque d'une page qui était en train de se tourner...et, pour le coup ce fut un coup de maître...mais qui n'empêchât pas le "tsunami".

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:31

yoli a écrit:
La montre n'est pas réservée au soirées mondaines, Cousteau l'a bien démontré.Et son étanchéité minimaliste n'est pas un problème, il faut juste de  pas confondre chronomètre de marine et montre de plongée, cela n'a strictement rien à voir.

Effectivement la version "soirées de l'Ambassadeur" est celle ci

Même mouvement aussi précis mais pas passé par la case observatoire de Besançon

et cadran spécial nuits d'été

C'est'y pas du kouartz ? Face1_zpsa46eeaed

C'est'y pas du kouartz ? Facejour_zpsceb6c620

ce n'est assurément pas une montre pour adolescente, c'est plutôt du brutal Wink

C'est'y pas du kouartz ? Profil1_zpsedc9a8ca-1

Ceci dit il faut se méfié de l’effet d’optique car cette montre ne fait que 12 mm d’épaisseur ce qui comparé à la production actuelle est tout à fait dans les normes

Mais quelle présence au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:02

Cette Stardust est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: ...   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:57

Effectivement !

Une superbe cousine de Marine...

Mais qui constituait donc cette famille ?

Voici un lien qui pourrait servir de racines pour cet arbre généalogique :

Omega Megaquartz 2,4 MHz
C'est'y pas du kouartz ? 20_15110

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est'y pas du kouartz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est'y pas du kouartz ?   C'est'y pas du kouartz ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:58

yoli a écrit:
Cette Stardust est splendide !

Merci ! J'ai la chance d'avoir un exemplaire dont la cadran est parfait ce qui n'est pas toujours la cas car ils sont très fragiles

Je viens de la faire repolir (enfin plutôt rebrossée) chez Omega ce qui lui redonne un petit coup de jeune...
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est'y pas du kouartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: