FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HP 40 tirette bloquée

Aller en bas 
+3
Bernard
horanova
padre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty10/11/2015, 23:10

Bernard Hoche a écrit:
 Les anciens n'avaient ni araldite ni vernis à ongles. Mais mon avis n'est que celui d'un amateur bricoleur. Pas massacreur puisque l'un comme l'autre sont réversibles. J'ai une préférence pour le vernis à ongles incolore.

Si si le vernis à ongle existait déjà ^^. Pour le vernis a ongle celà peut etre une solution la plus rapide en séchage .
Pour " l'araldite " là .....puisqu'il s'agit d'une marque qui posséde une game compléte et diverse il serait préférable de communiqué sa nature .
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty11/11/2015, 08:14

Wolfy a écrit:
Si les Anciens prenaient de la gomme laque et que cela a perdurer jusqu' a nos ce n est pas sans raison. Son pouvoir adhésif n est certes des plus puissant mais sa souplesse et remarquable et peut encaisser les chocs
Perso je n ai pas appris a l utiliser en horlogerie donc .... peut être a tort je l utilise fondu dans l alcool industriel .déjà coller cheville rubis sur plateau ,2 jours pour un séchage complet.

Bonjour,

thumleft   bravohap
Bravo !
Pour fixer une ellipse sur un double-plateau , n'importe quel "addhésif" pourrait convenir ...!

Par-contre , pour moi , la gomme laque , de par ses propriétés , est incontournable pour règler ( et c'est pratiquement inévitable !! )  la position
des palettes d'ancre pour réaliser les fonctions d'échappement .... !
Quelquefois plusieurs "retouches" sont nécessaires
Le "pied" dispensant de ce règlage est lorsque la palette s'est accidentellement déplacée et qu'il faille faire une simple remise en place
et qu'il reste de la gomme-laque faisant une sorte de "cale d'épaisseur" entre le talon de la palette et le "creux" de l'ancre .... !
Bref ! Je me comprends ... clown clown
Bien cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty11/11/2015, 13:49

Bernard a écrit:


Bonjour,

thumleft   bravohap
Bravo !
Pour fixer une ellipse sur un double-plateau , n'importe quel "addhésif" pourrait convenir ...!

Par-contre , pour moi , la gomme laque , de par ses propriétés , est incontournable pour règler ( et c'est pratiquement inévitable !! )  la position
des palettes d'ancre pour réaliser les fonctions d'échappement .... !
Quelquefois plusieurs "retouches" sont nécessaires
Le "pied" dispensant de ce règlage est lorsque la palette s'est accidentellement déplacée et qu'il faille faire une simple remise en place
et qu'il reste de la gomme-laque faisant une sorte de "cale d'épaisseur" entre le talon de la palette et le "creux" de l'ancre .... !
Bref ! Je me comprends ... clown clown
Bien cordialement
bm

Bonjour Bernard et merci pour ta précision mais comme tu le sais suis trés trés curieux ....comment prendre la " mesure " du réglage de la palette d'ancre ? il existe un appareil genre gabarit pour simulé la roue d'échappement ?
Toujours un plaisir de te lire Bm ^^
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty11/11/2015, 15:02

Bonjour,
Ma réponse rapide d'ancien "rhabilleur" sans autre prétention  ....( c'est un terme relativement peu utilisé sur le forum ) :
est de prendre la mesure de façon empirique ... donc , si l'on veut "au pif" !
Dans l'industrie il existe un petit outillage spécifique  qui d'ailleurs avait été présenté sur le forum par
"Carlgustav" et que je ne connaissais pas ....
Dans le cas qui nous intéresse , il suffit de savoir que dans tout échappement , il existe des points
remarquables et non modifiables .... ceux du cas présent sont constitués:
a) par la distance entre centre-roue d'ancre et centre ancre...
b) par les deux butées d'ancre  
Tout ceci étant calculé d'origine ...
Il suffit de savoir qu'impérativement il faut laisser un repos le plus petit possible entre la pointe de la dent de l'ancre et le plan de repos
de la palette d'ancre ....
Sans ce repos , l'échappement fonctionne comme une mitraillette ou une sonnette ....!!
Un repos excessif crée un autre défaut et l'échappement ne peut fonctionner !!
En principe , les deux butées d'ancre ne devraient jamais ètre pliées et écartées pour règler un repos et c'est la raison pour laquelle
j'ai évoqué "plusieurs retouches" successives pour arriver à ses fins ....
La gomme-laque avec ses propriétés , en la chauffant , permettant le déplacement aisé de la palette ... ensuite,
refroidie elle redevient ferme instantanément ....
( au passage : plongée dans de l'alcool à bruler chaud , la gomme-laque se dissous  rapidement sans laisser de traces ...)
Ci apès un dessin montrant le faible angle des repos 1°30 , c'est peu affraid
o.a = centre de l'ancre
o.r = centre de la roue
Salutations à tous
bm


HP 40 tirette bloquée - Page 2 Horlo_10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty11/11/2015, 18:46

Merci Bernard j'ai pas tout compris mais comme je le fait toujours j'ai garder tes explication " au frais " dans mes archives , suis sur que je vais y revenir ^^
Merciiiii Brenard
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée - Page 2 Empty11/11/2015, 19:08

Moi non plus, je ne comprends pas tout...
Mais comme mon horloger m'a dit "c'est enfantin, il faut gommer, je vais te le faire!", je n'ai pas voulu le priver de ce plaisir. Ce n'est pas très glorieux comme solution, mais je n'ai même pas honte !
Revenir en haut Aller en bas
 
HP 40 tirette bloquée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vis bloquée
» Buren Rival
» help ma komandirskie s'est bloquée !
» Date bloquée
» Tige de remontoir bloquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: