Bonjour,
Ma réponse rapide d'ancien "rhabilleur" sans autre prétention ....( c'est un terme relativement peu utilisé sur le forum ) :
est de prendre la mesure de façon empirique ... donc , si l'on veut "au pif" !
Dans l'industrie il existe un petit outillage spécifique qui d'ailleurs avait été présenté sur le forum par
"Carlgustav" et que je ne connaissais pas ....
Dans le cas qui nous intéresse , il suffit de savoir que dans tout échappement , il existe des points
remarquables et non modifiables .... ceux du cas présent sont constitués:
a) par la distance entre centre-roue d'ancre et centre ancre...
b) par les deux butées d'ancre
Tout ceci étant calculé d'origine ...
Il suffit de savoir qu'impérativement il faut laisser un repos le plus petit possible entre la pointe de la dent de l'ancre et le plan de repos
de la palette d'ancre ....
Sans ce repos , l'échappement fonctionne comme une mitraillette ou une sonnette ....!!
Un repos excessif crée un autre défaut et l'échappement ne peut fonctionner !!
En principe , les deux butées d'ancre ne devraient jamais ètre pliées et écartées pour règler un repos et c'est la raison pour laquelle
j'ai évoqué "plusieurs retouches" successives pour arriver à ses fins ....
La gomme-laque avec ses propriétés , en la chauffant , permettant le déplacement aisé de la palette ... ensuite,
refroidie elle redevient ferme instantanément ....
( au passage : plongée dans de l'alcool à bruler chaud , la gomme-laque se dissous rapidement sans laisser de traces ...)
Ci apès un dessin montrant le faible angle des repos 1°30 , c'est peu
o.a = centre de l'ancre
o.r = centre de la roue
Salutations à tous
bm