FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Titane ou or : lequel est le moins allergène ?

Aller en bas 
+9
proto*bruno
helicopsi
Renard
.Teeg
lithium
Pascal
alix
phip_3l2
Lassiwala
13 participants
AuteurMessage
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:59

Un ami, ayant la peau très sensible (allergies) me demande conseil car il aimerait porter une montre avec un bracelet en métal mais il faut qu'il soit le moins allergène possible.
L'or et le titane sont réputés non-allergisants, du moins à l'état pur, mais quid des alliages utilisés en horlogerie ?
Que lui conseilleriez vous ? Est-ce qu'une marque se distingue à ce niveau ?
Merci  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:23

Euh bah déjà le titane n'est pas à l'état pur il contient du vanadium en général. Il est pourtant réputé anallergique.
L'or non plus n'est jamais pur  Mr. Green mais anallergique. Après entre l'or jaune, blanc, gris ou rose, il faudrait savoir si le cuivre, l'argent ou le rodhium déclenche des allergies!!

Je ne saurais pas dire lequel est le plus allergisant, mais par contre il y a une belle différence de prix  clown 
Revenir en haut Aller en bas
alix
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 29/05/2005

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:35

Le choix de montres en titane est de plus très limité.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:40

... sans parler des montres qui sont abusivement dites "en titane" alors qu'il s'agit de matière frittée avec parfois des résines. Le vrai titane usiné est rare.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:59

Si on parle de l'élément Or (Au) ou Titane, eh bien l'Or est connu depuis des millénaires comme le plus noble des métaux, parce qu'il ne réagit chimiquement avec rien. Les alchimistes étaient fasciné aucun élement chimique de ne peut attaquer l'or, à part l'Aqua Regia, mélange d'acide chlorhydrique et sulfurique.

Le Titane (Ti) réagit lui avec plus de choses, on le connaît souvent sous forme de dioxyde de titane.

Mais ce n'est pas parce qu'un élément ne peut faire aucune réaction chimique qu'il est le moins allergène.

Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, l'or dans les boîtiers et les bracelets des montres ne contient pas que la molécule d'or, mais aussi d'autres éléments qui assurent par exemple une plus grande robustesse, l'or pur étant relativement malléable. Par exemple, Rolex coule son propre alliage d'or, probablement que les enthousiastes de Rolex pourront en dire plus que moi  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:14

Si je ne m'abuse, l'or utilisé en horlogerie est habituellement du 18ct (ou 750 %0), donc on a 25% d'autres métaux potentiellement allergènes, c'est ça ?
Le titane de grade 5, utilisé pour les montres haut de gamme, est composé, lui à 90% de titane, non ?
Donc sur le papier, j'en déduis que dans une optique anallergique, il vaut mieux choisir un titane de bonne qualité (qui sera en plus beaucoup moins cher, même si le budget n'est ici pas un gros souci), non ?

Y a-t-il des personnes facilement allergiques qui peuvent témoigner à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
.Teeg
Animateur
.Teeg


Nombre de messages : 1048
Localisation : dans le flux de datas
Date d'inscription : 10/01/2008

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:19

J'ai une maladie génétique très très rare et je suis allergique à presque "tout". Que ce soit alimentaire comme le reste.
Pour les montres, 316L, 904L, Ti. Grade 5, jamais eu de problème  Chinois 

J'en ai eu avec des bracelets plastiques, cuirs et acier de montres bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:59

Lassiwala a écrit:
Si je ne m'abuse, l'or utilisé en horlogerie est habituellement du 18ct (ou 750 %0), donc on a 25% d'autres métaux potentiellement allergènes, c'est ça ?
Oui, dans l'or 18 carats, les 25% sont à moitié de l'Argent (Ag) et du Cuivre (Cu).
Mais ces trois éléments sont l'un au dessus de l'autre dans le tableau périodique, donc leurs propriétés physico/chimiques sont relativement similaires on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:02

Et la céramique ça donne quoi niveau allergie ?

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:38

Je dirais que la céramique ça ne doit pas poser de problème... (mais mon ami veut du métal)
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:42

La céramique est une méthode de fabrication... Il y a de la céramique de métal...
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:43

Le titane est employé pour différents implants chirurgicaux que ce soit prothèses ou pacemakers. Justement car il est peu allergène et très bien supporté par le corps. Par contre une allergie peut toujours être possible.

Mais souvent le titane des montres est recouvert d'un revêtement anti rayure incrusté profondément au niveau atomique par accélération d'un faisceau de particules donnant le nitrure de titane encore moins allergène que le titane à priori (variantes de couleurs selon la composition : transparente, anthracite ou dorée).

Ma montre a ce type de bracelet et de boitier, mais comme je ne suis pas sensible aux allergies je ne peux conclure pour quelqu'un d'autre.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:51

Tout à fait d'accord,j'opterai pour le Titane,parfaitement biocompatible,dans les alliages à base d'or,on trouve tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:56

phip_3l2 a écrit:
La céramique est une méthode de fabrication... Il y a de la céramique de métal...

Je sous-entends la céramique de zirconium (ZrO2)  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
boune58
Membre très actif
boune58


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 04/11/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:56

Comme évoqué plus haut par .Teeg, l'acier utilisé en horlogerie est un acier "chirurgical" formulé pour être anallergique !...
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:08

Pour info, si un implant en titane a besoin d'une antenne pour transmettre/recevoir des données ou l'alimenter, celle-ci est en platine et non en or malgré le coût financier plus élevé.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:32

Lassiwala a écrit:
Un ami, ayant la peau très sensible (allergies) me demande conseil car il aimerait porter une montre avec un bracelet en métal mais il faut qu'il soit le moins allergène possible.
L'or et le titane sont réputés non-allergisants, du moins à l'état pur, mais quid des alliages utilisés en horlogerie ?
Que lui conseilleriez vous ? Est-ce qu'une marque se distingue à ce niveau ?
Merci  Chinois 
A savoir : on peut déclarer une allergie à tout métal, même si pour certains, c'est exceptionnel.

Les métaux les plus impliqués : nickel, chrome.

Le cuivre contenu dans l'or 18 ct est potentiellement allergisant. Maintenant, le lien Or-Cuivre est tel qu'avant que ça libère du cuivre, il va se passer du temps... Donc en pratique, un allergique au cuivre devrait être tranquille... au moins un certain temps.

L'or 24 Ct, pur ne pose aucun problème ou très très exceptionnellement. Mais à ma connaissance, aucune montre ne présente ces caractéristiques. Donc sauf à la faire assembler...

Pour le titane, la prévalence des allergies est très faible (moins de 1% de ce que je sais). Elle a été observée avec des implants titane.

Le titane grade 2 (le plus utilisé en horlogerie sans ou avec traitement de surface) est pur à ma connaissance (traces de fer et d'autres éléments).

Le titane grade 5 (Omega pour sa PO Titane) est un alliage contenant environ 90% de titane, du vanadium, de l'aluminium, et des traces d'autres éléments dont le fer.

Il vaudrait mieux, avant tout, savoir à quoi est allergique ton ami, voire faire des tests si besoin... tout en sachant qu'une allergie peut apparaître (ou disparaître) à tout moment. Après il pourra faire son choix.

Il faut savoir que dans l'acier couramment utilisé en horlogerie (316L, dit "chirurgical), les différents éléments sont tellement liés entre eux, que la libération de métaux allergisants (en particulier nickel et chrome) est très très faible en dessous du seuil de réaction (sauf oxydation avancée).
Un allergique "très réactif" au nickel ou au chrome devra plutôt éviter Rolex dont l'acier 904L est plus riche en ces deux éléments.

A savoir (pour celui qui évoque plus haut l'acier 316L) : des réactions allergiques sur matériel implanté en 316L (prothèses ou autres implants) sont possibles et existent.


Pour conclure et répondre à la question en titre du topic : le titane est le moins allergisant de tous et le moins sujet à la corrosion qui libérera des particules de métal, qui elles seront allergisantes au dessus d'un certain seuil.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:55

Il en tout cas allergique au nickel et au chrome justement. Après s'il y a autre chose, je ne sais pas...
Le nickel il a vu cela avec les bracelets en métal "bon marché" et le chrome également avec certains bracelets en cuir (je crois que le chrome est utilisé pour le tannage ?).
Mais il a peu de l'acier maintenant (même pour le fond) et il n'est pas emballé par la céramique.

Je serais tenté de lui conseiller une PO titane, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions dans le même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:40

Lassiwala a écrit:
Il en tout cas allergique au nickel et au chrome justement. Après s'il y a autre chose, je ne sais pas...
Le nickel il a vu cela avec les bracelets en métal "bon marché" et le chrome également avec certains bracelets en cuir (je crois que le chrome est utilisé pour le tannage ?).
Mais il a peu de l'acier maintenant (même pour le fond) et il n'est pas emballé par la céramique.

Je serais tenté de lui conseiller une PO titane, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions dans le même genre ?
Effectivement certains cuirs sont tannés au chrome en particulier le croco, le lézard, l'alligator. Il peut trouver un veau tannage végétal / minéral en seconde monte pour être sûr.
Pour info, certaines marques proposent des straps cuirs doublés caoutchouc (Zenith, Hublot). Reste à savoir s'il est allergique au latex.

Compte tenu de ses allergies nickel et chrome, il vaut mieux éviter l'acier 904L Rolex. Par contre un 316L avec un fond saphir devrait être possible.

Maintenant s'il veut assurer, ce sera du titane :
- Chez Omega : la PO Titane, la Speedmaster '57 Co-Axial titane ou Moonwatch Co-Axial titane (utiliser ce moteur de recherche : http://www.omegawatches.com/watchfinder?)
- Chez Tudor : la Pelagos
- Chez Oris : Aquis, BC3 entre autres (voir ce moteur de recherche : http://www.oris.ch/fr/watchfinder )
- Chez Stowa : Flieger TO1 TESTAF, GMT Worldtime Limette, GMT Worldtime Rot, 24 H Racing Countdown, toutes sur cuir ou caoutchouc.
- Chez Seiko : la Shogun SBDC007, une diver. De mémoire il y a d'autres titane chez Seiko dans les entrées de gamme mais pas en auto (moteur de recherche http://www.seiko.fr/votre-seiko/).
- Chez Panerai : 41 montres boitier titane sur cuir, caoutchouc ou bracelet titane (une seule dans ce cas). Voir ici http://www.panerai.com/fr/collection-de-montres , moteur de recherche en haut à droite.
- Chez Bell & Ross : quelques boitiers titane avec bracelet caoutchouc (moteur de recherche ici : http://www.bellross.com/fr/shop/watches/ )
- Chez Jaeger Lecoultre : une Reverso titane Squadra World Chronograph sur caoutchouc ( http://www.jaeger-lecoultre.com/FR/fr/watches/reverso-squadra-world-chronograph/702T670#/t2 )
On trouve du titane également chez Certina (DS ACTION DIVER en auto, le reste c'est du quartz), Sinn T1 et T2 (entre autres), Hamilton (Khaki Field Titanium Auto), Tissot.

Quel sont le budget, le look recherché, les complications appréciées ?

Sinon le piège à éviter : les boitiers titane avec fond acier... (si si ça existe).
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 1:29

lithium a écrit:
Si on parle de l'élément Or (Au) ou Titane, eh bien l'Or est connu depuis des millénaires comme le plus noble des métaux, parce qu'il ne réagit chimiquement avec rien. Les alchimistes étaient fasciné aucun élement chimique de ne peut attaquer l'or, à part l'Aqua Regia, mélange d'acide chlorhydrique et sulfurique.

Le Titane (Ti) réagit lui avec plus de choses, on le connaît souvent sous forme de dioxyde de titane.

Mais ce n'est pas parce qu'un élément ne peut faire aucune réaction chimique qu'il est le moins allergène.

Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, l'or dans les boîtiers et les bracelets des montres ne contient pas que la molécule d'or, mais aussi d'autres éléments qui assurent par exemple une plus grande robustesse, l'or pur étant relativement malléable. Par exemple, Rolex coule son propre alliage d'or, probablement que les enthousiastes de Rolex pourront en dire plus que moi  Chinois 

Attention au mercure quand même sur la montre en or.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:30

Merci  Chinois 
Note : la Pelagos a un fond en acier
Le budget n'est pas un problème (puisque l'or a été envisagé) mais pas d'attrait pour la HH, look plutot sport mais quand meme passe partout (pas de fluo ou de boitier trop épais), pas besoin de complications spéciales : 3 aiguilles et si possible date.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:32

Mastermold a écrit:
...

Tu cites Seiko mais pas GrandSeiko, pourtant là aussi il y a 2 modèles (je crois) en titane (pas forcément tous distribués en France, j'en ai passé une au seiko center : remarquable de légèreté, forcément...)
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:54

Chez Seiko en 3 aiguilles + date passe partout/ sport la SBDC007 est très bien positionnée... (fiable, bien finie et pas trop chère)
Les Grand Seiko font beaucoup plus habillé, mais elles sont encore plus fiables et plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Titane ou or : lequel est le moins allergène ? Empty
MessageSujet: Re: Titane ou or : lequel est le moins allergène ?   Titane ou or : lequel est le moins allergène ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:30

Lassiwala a écrit:
Merci  Chinois 
Note : la Pelagos a un fond en acier
Le budget n'est pas un problème (puisque l'or a été envisagé) mais pas d'attrait pour la HH, look plutot sport mais quand meme passe partout (pas de fluo ou de boitier trop épais), pas besoin de complications spéciales : 3 aiguilles et si possible date.
Je ne savais pas pour le fond de la Pelagos. Je la pensais full titane hormis une partie de la déployante en acier.

Pour l'Omega PO, attention, il faut procéder à un essayage car avec le 8500, le fond est assez épais. Du coup, de profil, elle donne parfois l'impression de flotter au dessus du poignet. Pas très esthétique dans certains cas, notamment avec un poignet bombé. Le problème est encore plus criant avec les chronos Omega munis du 9300.

Pour la Seiko SBDC007, je confirme qu'elle laisse une belle impression au poignet pour un prix somme toute contenu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Titane ou or : lequel est le moins allergène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De moins en moins de titane chez Breitling
» Une montre de plongée automatique en Titane à moins de 300 euros? Oui Possible!
» "Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite" - Billet !
» Actu: Les horlogers suisses vendent de moins en moins de montres
» La publicité des marques est de moins en moins technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: