FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 60 ans de mon papa

Aller en bas 
+4
moose9144
DAV78
balibalo
Chipotle
8 participants
AuteurMessage
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 13:05

Bonjour à tous,

Avant d'aborder le sujet propre de ma recherche de montre, je me permets de dire que je parcours ce forum depuis quelques mois. Cette navigation m'a permis de découvrir l’univers de la montre et son étendu. J’ai pris connaissance des différents topics sur les montres pour un budget donné à la fois pour la partie découverte et pour la partie globale.

Comme beaucoup, je me suis mis en quête de trouver une montre pour un anniversaire important : les 60 ans de mon père.
J’ai, tout d’abord, défini différents critères avant cela :
1. Mon père vient du BTP, porte peu de costumes (voir pas du tout) et est plutôt habillé en polo jean.
Pour ce critère, j’ai donc cherché des montres plutôt typé sport chic et bracelet acier
2. Il ne possède pas de montre automatique et n’est pas un assidu de l’univers des montres. Il est par contre amateur de beaux ouvrages et comprend rapidement les domaines techniques.
Pour ce critère, j’ai donc cherché des montres avec le mécanisme apparent
3. Ce présent est à la fois pour marquer le passage dans l’univers très proche de la retraite et doit durer dans le temps sans qu’il se lasse.
Pour ce critère, j’ai donc cherché des montres ayant une histoire, qui sont intemporelles et de renommé mondial (exit les marques confidentielles)
4. Mon choix personnel : pas de montre d’occasion et pas de rolex

Il reste le critère le plus important, le budget : 1500-3500 Euros avec un plafond maximum de 4000 Euros.

Avec ces critères, mes recherches m’ont donc amené à sélectionner quelques montres :

Une speedmaster professionnal classique verre hésalite (j’ai été déçu par le verre saphir et le halo blanc qui donne à la montre un aspect plastique)
Inconvénients : pas de mouvement apparent et pas de date (ce critère est venu se rajouter à la suite des différentes montres essayées)

Une carrera avec mouvement 1887
Inconvénients : la copie avec le chronographe d’Orient, le prix un peu élevé même si le mouvement semble manufacturier

Des longines mais je ne sais laquelle choisir tellement la gamme est étendue et impossible pour moi de faire émerger un modèle classique dans leur gamme.

Dernier détail, mon papa n’est pas à l’aise avec les langues donc j’exclue les montres avec des jours en anglais ou mois. Par contre je suis preneur d’une montre avec phase de lune car il est adepte de cela pour deux raisons : coefficient de marée et cueillette des champignons. Enfin, il est vrai que portant une automatique classique, je me rends compte qu’il est sympathique de voir l’aiguille des secondes en grande et non pas en petit format.

Après ces explications, je viens vers vous pour deux raisons :
 Vos connaissances sur d’autres modèles qui pourraient correspondre à mes critères (Longine y compris).
 L’explication du marché gris et des valeurs sûres pour ce marché (afin de pouvoir trouver un modèle encore mieux)
 Les critères pour apprécier le prix d’une montre et savoir si le rapport qualité prix est bon. En effet, le prix ne me rebute pas si les arguments donnés justifient le prix.

Je remercie par avance les forumeurs qui pourront m’aider.

Longue vie à ce forum qui montre l’expertise acquise par chacun et la soif de transmettre son savoir aux autres. Rien que pour cela, bravo à tous !

« J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire » Pablo Picasso

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 13:48

pour la speed il existe un modele hésalite/saphir pour voir le mouvement

en omega tu as la hour vision qui fait habillé et sport

ou l'aquaterra

il y a un critere son tour de poignet qui eliminera certaines montres ...soit trop petites soit trop grosses
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 13:55

il existe la speed en auto et date en 44 mm vers les 4000 €

seiko ?
Revenir en haut Aller en bas
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 14:08

balibalo a écrit:
il existe la speed en auto et date en 44 mm vers les 4000 €

seiko ?

Pour les speed :
je crois que celle avec le fond saphir n'existe plus depuis quelques années

La speed auto a un cadran en saphir et ce choix est rebutant pour moi.

Pour les Seiko, je ne suis pas très fan...

Je vais par contre regarder les modèles hour vision ou l'aquaterra, je vais regarder de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 14:11

salut,

L'Omega Aquaterra est une très bonne piste vis à vis de ton cahier des charges.

Existe dans différents cadrans et 2 tailles  : 41mm ou 39 mm

pour 4 100 € prix public, tu peux arriver sans trop de mal dans la fourchette haut de ton budget auprès d'un revendeur sympa qui appliquera le geste commercial qui va bien.

60 ans de mon papa Omega_10
60 ans de mon papa Omega_11

et un beau mouvement apparent
60 ans de mon papa Band10

je propose quand même (même si c'est pas une "sport-chic") la Zénith Ultra thin
une histoire, une merveille, un mouvement manufacture, une classe intemporelle.
pour un homme de 60 ans, un choix très pertinent...

Prix public 4 200 €, et même remarque sur le revendeur sympa qui t'aidera à être dans ton budget ...

60 ans de mon papa Elite-10
60 ans de mon papa Img_3910

60 ans de mon papa Zenith21

enfin, pour une phase de lune, voir du coté de F. Constant avec deux modèles dans ton budget
(pour les modèles en acier, pas en or ...)

la slim moonphase
60 ans de mon papa 2_fc_710

la runabout moonphase, à privilégier s'il aime les bateaux, compte tenu de la boite accompagnant la montre (voir photo)

60 ans de mon papa Fcruna10

60 ans de mon papa Img_0711

voilà.

Regarde aussi du coté d'Eterna. Belle marque et une histoire. Des montres de belle facture à prix doux (la 1948 par exemple, ou la Tangaroa, ....).

En revanche, je suis moins sûr pour le fond saphir / transparent sur ces modèles.

bonne recherche !
@+
 Chinois

PS  / edit : Omega Hourvision = hors budget ... mais si tu peux faire un effort, très bon choix aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 15:20

Je suis preneur des messages privés m'enseignant les méandres du marché gris...
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 15:46

C'est vrai que Frédérique Constant Runaboot Moonphase est un bon choix suite au cahier des charges.
Oris a aussi des choses (nouveautés) assez intéressantes en ce moment (quoique un peu cher).
Revenir en haut Aller en bas
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 15:50

cmathis a écrit:
C'est vrai que Frédérique Constant Runaboot Moonphase est un bon choix suite au cahier des charges.
Oris a aussi des choses (nouveautés) assez intéressantes en ce moment (quoique un peu cher).

A vrai dire, il faut que je reessaie la FC car je crois que je l'avais éliminé lors d'une visite au Galerie Lafayette.

Oris, j'ai lu que bcp de modèles étaient chers pour la qualité. C'est pour cette raison que dans mon message, je me suis permis de demander les critères pour qualifier une montre d'un bon rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 21:59

Des indices pour les longines?
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 22:06

Je te déconseille le FC moon phase car pas d'aiguille des secondes. Et dommage de prendre une 1ère auto pour ne pas la voir glisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyJeu 20 Mar - 22:11

Alt0201 a écrit:
Je te déconseille le FC moon phase car pas d'aiguille des secondes. Et dommage de prendre une 1ère auto pour ne pas la voir glisser.

Detail qui a don importance et que je n avais pas vu!

Merci bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 4:42

Chez Longines deux collections:
Master collection
Saint-imier

En respectant le cahier des charges elles sont trop 'habillées'

C'est d'ailleurs le cas bien souvent des phases lunes......
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 4:53

Sinon avec un peu de négo sur le prix public....


Vulcain 50's Président Moonphase

60 ans de mon papa B42BBDE7-4E35-4704-AA43-D59D01347B5F_zpsvtryicha
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 5:52

+ 1 pour l'aqua terra  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 7:07

60 ans de mon papa Frederique-Constant-Slim-Line-Moonphase
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 7:12

Je pense que ton choix de la speedmaster 3570 est un très bon choix, c'est une montre mythique faîte par une marque renommée , avec un prix contenu.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 8:11

zenith captain seconde centrale est bien aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Chipotle
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2013

60 ans de mon papa Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de mon papa   60 ans de mon papa EmptyVen 21 Mar - 10:39

balibalo a écrit:
zenith captain seconde centrale est bien aussi ...

N'est elle pas hors budget?

D'où mes questions sur le marché gris... point de réponse?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
 
60 ans de mon papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors, mes petits gnenfants...
» Fête des Papa...
» Fini la montre de Papa
» contamination du papa! :)
» Merci Papa Noël...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: