FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures

Aller en bas 
+13
fabricio
BFL
Etarcos
Garo58
broncos
fred-tictac
Bender
lithium
Radioone
tonight
zeitoun
ThomasBXL
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:29

Citation :
Le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 30 mars 2014. À 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale et il sera donc 3 heures. Une heure de sommeil perdue, mais une heure de soleil gagnée !



Pourquoi le changement d'heure ?

Eternelle question !

Adopté dans plus de 70 pays, le changement d’heure fut réellement mis en place en 1973 à la suite du « choc pétrolier » qui voit à l’époque le prix du pétrole multiplié par quatre, et implique donc une augmentation du prix de l’électricité.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 26 octobre 2014, à 3 heures du matin.

Paris toujours à la bonne heure

Comme partout en France, les horloges de la ville de Paris vont passer à l'heure d'été. L’occasion pour Paris.fr de se pencher sur le service d’horlogerie de la ville de Paris qui sillonne l'Hôtel de Ville et les bâtiments publics pour prendre soin du patrimoine horloger de la ville.

Antoine Walter veille sur le patrimoine horloger parisien. Cet horloger-pendulier passionné a intégré l’atelier d’horlogerie de la Ville de Paris il y a 11 ans et s’occupe d’une cinquantaine d’horloges.

L’œil rivé à sa montre, Antoine travaille au quotidien à l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissements, dans les écoles et tout autre lieu public, pour que toutes les horloges de la ville battent la même mesure.

Un métier rare, mais essentiel.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/dimanche-attention-au-passage-a-l-heure-d-ete/rub_1_actu_121353_port_24329

Merci de ne pas multiplier les ouvertures de sujets sur ce thème

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:10

au Maroc nous changeons en même temps que vous  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:12

Ils font ch**r avec ce changement d'heure.
ça va encore être bagarre avec les enfants pendant 15 jours au matin pour les lever et aus oir pour les mettre coucher.
Je n'ai jamais aimé ce changement d'heure. Je ne comprends pas pourquoi on ne l'annule pas purement et simplement...
Revenir en haut Aller en bas
zeitoun
Nouveau
zeitoun


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/02/2012

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyVen 28 Mar 2014 - 0:17

c'est juste une excuse de plus pour régler sa montre ......!!
Revenir en haut Aller en bas
tonight
Nouveau
tonight


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2011

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyVen 28 Mar 2014 - 1:03

Aprés les quantièmes perpetuels séculaires ... a quand une complication horlogère pour le changement d'heure  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyVen 28 Mar 2014 - 4:16

Bonne nouvelle. On repassera à 6h de décalage avec Shanghai. La communication en sera simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyVen 28 Mar 2014 - 8:18

zeitoun a écrit:
c'est juste une excuse de plus pour régler sa montre ......!!

Cela peut servir aussi d'excuse pour ... en acheter une autre ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyVen 28 Mar 2014 - 23:48

J'ai toujours ces changements d'heure énervants.
Il faut passer un certain temps à tout remettre à l'heure à la maison.

Et surtout avec un quantième annuel, je ne dois le régler que tous les quatre ans...








... mais non tous les six mois à cause de l'heure d'été  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 9:52

C'est chiant ce truc, ça m'oblige à remettre ma montre à l'heure une fois tous les 6 mois ..... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 10:43

Bonjour,

A quant une montre mécanique qui le fera toute seule?
En attendant, ça vas m'occuper un brin, encore que là, on avance d'1.00, pas besoin de les laisser s'arrèter pour éviter de tout casser.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 10:54

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

A quant une montre mécanique qui le fera toute seule?
En attendant, ça vas m'occuper un brin, encore que là, on avance d'1.00, pas besoin de les laisser s'arrèter pour éviter de tout casser.

Cordialement.

Ça serait délicat à faire vu que tout le monde ne change pas d'heure en même temps ....
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 11:03

lithium a écrit:
J'ai toujours ces changements d'heure énervants.
Il faut passer un certain temps à tout remettre à l'heure à la maison.

Et surtout avec un quantième annuel, je ne dois le régler que tous les quatre ans...








... mais non tous les six mois à cause de l'heure d'été  Rolling Eyes 



un QA se règle tous les ans fin février... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Garo58
Membre très actif
Garo58


Nombre de messages : 280
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2012

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 14:53

Pas de changement d'heure en Gwada  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 14:55

Garo58 a écrit:
Pas de changement d'heure en Gwada  Pleure 2

Ouaip, mais faut quand même que je change l''aiguille des 24h de mon Explo II  Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  781367 

 Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 15:14

Bender a écrit:


Ça serait délicat à faire vu que tout le monde ne change pas d'heure en même temps ....

Bonjour,

Délicat certe mais sûrement pas impossible. En règlent la montre sur un fuseau donné, il n'y aurai plus qu'à........,
mais bon, je rêve.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptySam 29 Mar 2014 - 15:42

fred-tictac a écrit:


Bonjour,

Délicat certe mais sûrement pas impossible. En règlent la montre sur un fuseau donné, il n'y aurai plus qu'à........,
mais bon, je rêve.

Cordialement.
Il y a des métiers où l'on ne connaît qu'une seule heure: UTC.
C'est le cas de la météorologie ou des satellites, entre autres.
Donc jamais de changement d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:30

Merci les calibres à changement rapide d'heure.. (co-ax 8500 et P.3000 pour ceux que je connais bien)
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:41

J'ai résolu le problème. J'achète deux exemplaires de chacune de mes montres. Je règle l'une à l'heure d'hiver , l'autre a l'heure d'été. Je plains les pauvres.. clown 
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:23

fabricio a écrit:
J'ai résolu le problème. J'achète deux exemplaires de chacune de mes montres. Je règle l'une à l'heure d'hiver , l'autre a l'heure d'été. Je plains les pauvres.. clown 

Sacré coffre-fort que tu dois avoir  Mr. Green  Mr. Green 
 Bulles  Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
william67
Membre super actif
william67


Nombre de messages : 467
Age : 29
Localisation : Bas-rhin - Haguenau
Date d'inscription : 02/07/2013

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:46

fred-tictac a écrit:

En attendant, ça vas m'occuper un brin, encore que là, on avance d'1.00, pas besoin de les laisser s’arrêter pour éviter de tout casser.

Cordialement.

Excusez ma question je suis novice dans le monde de la montre mécanique, mais, c'est mauvais de faire tourner les aiguilles dans le sens inverse quand le mécanisme est encore en mouvement ?

Si oui est-il possible d'avoir une petite explication ? Merci

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:36

william67 a écrit:

Excusez ma question je suis novice dans le monde de la montre mécanique, mais, c'est mauvais de faire tourner les aiguilles dans le sens inverse quand le mécanisme est encore en mouvement ?

Si oui est-il possible d'avoir une petite explication ? Merci

Amicalement

Dans le cas d'un calibre avec date, le mécanisme de changement de date s'enclenche progressivement sur plusieurs heures (notamment pour emmagasiner de l'énergie) autour de minuit (21h-3h, cela dépend des mouvements), et ce même pour certains calibre à date rapide. Le fait de mobiliser ce mécanisme à l'envers alors qu'il est déjà enclenché peut l'altérer.

Tu trouveras de nombreuses références en cherchant "zone de la mort".
Revenir en haut Aller en bas
zzzolive
Pilier du forum
zzzolive


Nombre de messages : 1948
Age : 43
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/07/2012

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:48

Je pense que notre ami de parle pas de changer la date dans la zone de la mort....mais simplement de regler l'heure en faisant tourner les aiguilles en sens inverse.....
Pour moi ça n'a pas d'incidence mais je peux me tromper..... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
william67
Membre super actif
william67


Nombre de messages : 467
Age : 29
Localisation : Bas-rhin - Haguenau
Date d'inscription : 02/07/2013

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:22

zzzolive a écrit:
Je pense que notre ami de parle pas de changer la date dans la zone de la mort....mais simplement de regler l'heure en faisant tourner les aiguilles en sens inverse.....
Pour moi ça n'a pas d'incidence mais je peux me tromper..... Mr. Green 

Oui c'est de ça que je parlais ^^ Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures    Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures  EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:08

lithium a écrit:

Il y a des métiers où l'on ne connaît qu'une seule heure: UTC.
C'est le cas de la météorologie ou des satellites, entre autres.
Donc jamais de changement d'heure.

Bonjour,

Comme le P1 ?

Cordialemment.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rolex, Zenith, Omega ...Tout le monde passe aux 70 heures de réserve de marche
» Actu : Les horlogers du passé
» Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !
» Actu: CE SERA LE LIVRE LE PLUS INTÉRESSANT DE BASELWORLD
» Actu : 20 000 heures sous les mers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: