FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Redonner vie à la vis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptyVen 13 Avr - 22:02

Bonjour,

suite à un post de Bertrand, je souhaitais savoir si le tour aux vis était toujours d'actualité ? Quelqu'un l'utilise-t-il ici ?
Le prof nous conseillait un autre outil pour polir les têtes sur une plaque de verre et des adhésifs abrasifs. Il m'a montré un exemple, et le résultat est bluffant.

Et pour la fente, quel outil ? Lime spéciale ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Re: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptyVen 13 Avr - 22:27

Ben oui justement , je suis en train de restaurer un gousset LONGINES avec des vis oxydées . Le tour aux vis est pratique , mais demande une certaine habitude pour retrouver un poli parfait .
L'histoire de la plaque est pas mal non plus ; mais surtout pour des pièces de formes ...
Le rendement ,toujours le rendement ! Avec le tour aux vis çà pulse et pour moi c'est déterminant !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Re: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptyVen 13 Avr - 23:01

Merci beaucoup Loupe à l'oeil !!

Etonnament, le prof semblait prétendre que c'était plus rapide aved la plaque... Incompréhensible

En revanche en ce qui me concerne, à rendu identique, c'est surtout le prix qui va influer. A quelques 150-200 Euro en occasion, ça commence à faire...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Re: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptyVen 13 Avr - 23:25

histoire de passer pour un inculte, ça ressemble à quoi un tour aux vis.
je vois bien un tour, une vis, voire un tournevis mais le machin aux vis ???

sinon une vis dans la pince d'un tour, un cabron et de la pate à polir ça suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Re: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptySam 14 Avr - 0:56

Un exemple de tour aux vis :

Redonner vie à la vis 917d_1Redonner vie à la vis A6e0_1

Je n'en ai jamais vu fonctionner, mais on peut imaginer que les pinces en laiton (pour ne pas marquer les vis) se fixent à gauche (2ème photo). La poignée est facettée pour être entrainer par la paume de la main. Les gros disques de différents matériaux et qui doivent d'enfiler dans la tige de gauche, viennent frotter contre la tête de la vis qui dépasse de la pince. L'ensemble est maintenu dans un étau par la patte en laiton en bas sous les facettes.

J'imagine que ça permet d'avoir des surfaces bien parallèles, ce qui ne serait pas possible avec un cabron à main levée. Et puis le cabron est plus tendre et arrondirait les bords, je pense.

Ceci dit, le prof m'a tout de même dit qu'il arrivait de temps en temps, pour gagner du temps, de procéder avec le tour normal, en interfaçant une pince en laiton, dans la pince acier. En revanche, je n'ai pas demandé s'il se servait alors d'un brunissoir ou autre.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Re: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptySam 14 Avr - 1:09

merci pour ces précisions Christian.
je me rappelle en avoir vu un (et ni moi, ni le vendeur ne savions à quoi ça servait)dans une brocante mais il devait être incomplet.
je vais me coucher moins bête ce soir
A+ I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Redonner vie à la vis Empty
MessageSujet: Re: Redonner vie à la vis   Redonner vie à la vis EmptySam 14 Avr - 9:45

comem le dit loupe, en série et avec efficacité, le travail est plus efficace sur le tour spécifique aux vis
Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner vie à la vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: