FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?

Aller en bas 
+20
skrinch
Gavroche
Eric67
kromorff
Le Güi
lape
Gaïan
laphroaig007
Fulgurochat
BenoÅ2
VinzSpades
plibou
lithium
rogerw650
robby69
Zorba06
phip_3l2
Echec et Malt
ThomasBXL
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:47

J'ai fait la comparaison des deux calibres Unitas, le suisse et le chinois. Deux calibres 6498 avec petite seconde à 6 heures et remontage à 3 heures (le 6497 a le remontage à 3 h et la petite seconde à 9 h).

Neufs, ces calibres ont une aptitude au réglage équivalente. Le chinois est d'ailleurs souvent mieux réglé que le suisse, allez savoir pourquoi . Mais une fois réglés, les deux fonctionnent superbement. Il faut dire que ces Unitas sont des tracteurs. Le col de cygne n'y change rien, le réglage obtenu peut être le même. Le col de cygne apporte juste un peu de confort au réglage fin.

Après 6 mois et au porté ... le résultat est constant et les deux calibres restent équivalents.

Après un an, le calibre avec col de cygne (le Chinois) prend un léger retard. A peine une seconde par jour ...

Après 2 ans (les calibres ne sont pas portés chaque jour mais souvent le week-end), la version suisse avance un peu soit 2 secondes sur trois jours et le Chinois est resté au décalé de -1 seconde par jour.

Cet essai ne démontre rien sinon que suisse ou chinois au final peu importe, un Unitas est un Unitas fut-il imprégné de sa reproduction pour être tombé dans le domaine public et qualitativement le chinois vaut la comparaison avec le suisse.

Je nuance toutefois mon propos par un paramêtre : le spiral. Sans nul doute plus technologique sur le suisse. L'alliage est plus bas de gamme sur le chinois. La décoration du suisse (côtes de Genève) est plus belle, les pierres semblent de meilleure qualité mais c'est "visuel" sur le suisse et le prix est évidemment inférieur pour le chinois.

En conclusion, je dirais que seule l'esthétique du boitier et du cadran doit faire la différence car pour le reste c'est devenu chou vert et vert chou. Cela va déplaire aux amateurs de Swiss made à bas coût mais il va falloir s'habituer à cette réalité industrielle... batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:52

Un fameux pave dans la mare pour les gens qui ne jurent que par le Swiss Made...
Revenir en haut Aller en bas
Echec et Malt
Membre Actif
Echec et Malt


Nombre de messages : 108
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 23/12/2009

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:55

je penses qu'avec les chinois, le risque est plutôt de tomber sur un mauvais exemplaire... Comme dans beaucoup de production "low cost", c'est un peu le loterie car il n y a pas vraiment de contrôle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:00

J'ai un Unitas chinois et j'en suis très content il est effectivement l'un des mouvement les plus précis que je possède!!  affraid 

Je n'ai jamais eu d'Unitas suisse pour les raisons sus-citées je ne peux donc pas comparer.

@Echec et Malt
En ce qui concerne le contrôle qualité, Zen dis bien et je ne vois pas pourquoi ce serait faux que les Unitas chinois sont parfois mieux réglés que les suisses...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:43

j'ai les deux et dans les deux configurations 6497-1 et 6497-2, mêmes conclusions que toi.

concernant les chinois, cela dépend de l'usine en fait.

peut être un peu plus de rugosité au remontage sur le chinois?
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:59

ThomasBXL a écrit:
Un FAMeux pave dans la mare pour les gens qui ne jurent que par le Swiss Made...
 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:21

Zorba06 a écrit:
j'ai les deux et dans les deux configurations 6497-1 et 6497-2, mêmes conclusions que toi.

concernant les chinois, cela dépend de l'usine en fait.

peut être un peu plus de rugosité au remontage sur le chinois?

Ha oui c'est vrai que j'en suis à mon deuxième 6497 chinois et que le premier tournait à 18000A/h avec une très bonne précision et que mon deuxième 6497 chinois tourne à 21800A/h (donc 6497-2) toujours avec une grande précision dans une montre à 50€. Donc très bon RQP pour les mouvements RPC  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:31

Je vais me permettre de compléter les impressions de Zen et d'autres ayant tâtés des deux...

Au début de l'AHA tous les proto je les bâtissais sur des Unitas chinois pour des questions de coût des pièces.

J'ai pu remarquer d'autres différences, comme la réserve de marche bien meilleure sur un Suisse.
La "qualité" de l’emboîtage avec un suisse est bien meilleure parce que la platine et l'ensemble sont trop souples sur les chinois.
Si on ajoute à cette faiblesse lié à la qualité de l'acier (alliage) un boitier de mauvaise facture et le résultat d'ensemble est carrément mauvais.
Mais on sait que les chinois savent faire de bons boîtiers... de nombreuses marques suisses nous l'ont prouvé depuis de plusieurs années.

Le point le plus délicat à mon sens est la faiblesse de l'ensemble des pièces de la tige de remontoir, pas forcément les pignons coulants et de remontoir (ou roues de minuterie, chaussée et d'heure) mais surtout les ressorts de tirette n'ont pas la bonne élasticité. Ce qui fait à la fois un remontage moins agréable, un maniement moins "précis" et un risque avéré sur les chinois que la tige de remontoir sorte de son emplacement.
 Chinois 

La qualité de l'ensemble des finitions des roues, des ponts, des rubis, font que visuellement l'ensemble suisse est vraiment plus joli que son interprétation asiatique.
 Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:39

Je ne me permettrais pas de t'accuser de mauvaise fois, mais je trouve que tu y vas fort quand même!!

Surtout que les suisses n'ont pas fait que fournir les plans aux chinois ils leur ont fourni les outils de travail et le savoir-faire...

Quand tu parles du maniement moins précis du remontoir, je n'ai pas manipulé de unitas suisse mais pour les seagull que j'ai eu le remontoir était très précis pour le réglage de l'heure et le remontage bien qu'un peu résistant, fait montre d'une bonne robustesse.
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:45

je pense être objectif
j'ai manipulé des dizaines et des dizaines de calibres (et même des centaines d'Unitas suisse)
j'ai a priori plus de recul que toi...
 Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:14

Tu as sans doute plus de recul que moi, mais je trouve tes propos un peu fort c'est tout.

Même si je n'ai pas de point de comparaison je sais apprécier la qualité d'un mouvement et le ressenti de sa manipulation. (sans compter que pas mal de pièces des Unitas suisses et chinois doivent être communes étant donné qu'elles sortent des mêmes usines)
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:04

ZEN a écrit:
Je nuance toutefois mon propos par un paramêtre : le spiral. Sans nul doute plus technologique sur le suisse. L'alliage est plus bas de gamme sur le chinois. La décoration du suisse (côtes de Genève) est plus belle, les pierres semblent de meilleure qualité mais c'est "visuel" sur le suisse et le prix est évidemment inférieur pour le chinois.

En conclusion, je dirais que seule l'esthétique du boitier et du cadran doit faire la différence car pour le reste c'est devenu chou vert et vert chou. Cela va déplaire aux amateurs de Swiss made à bas coût mais il va falloir s'habituer à cette réalité industrielle... batman

C'est bien ce que je craignais, il y a très peu de choses pour distinguer un Unitas 6497 suisse d'un chinois.  Pleure 2 
Au fait, Panerai emboîte toujours des Unitas 6497 et les vend plusieurs k€ ?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:08

je crois qu'il existe plusieurs qualité de "chinois" après je me trompe peu être

what you pay what you get , (proverbe chinois ) mock
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:24

plibou a écrit:
je crois qu'il existe plusieurs qualité de "chinois" après je me trompe peu être

what you pay what you get , (proverbe chinois ) mock
"You get what you pay for" plutôt non ?
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:01

Au départ c'est du chinois la traduction n'est pas évidente  clown 
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:06

lithium a écrit:

"You get what you pay for" plutôt non ?
Non non pas d erreur c eSt bien dans.ce sens
L anglais chinois ...
 Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:16

phip_3l2 a écrit:
Au départ c'est du chinois la traduction n'est pas évidente  clown 
Ah ?
J'apprends un peu le chinois, tu peux mettre les sinogrammes ce sera plus clair  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:19

Décidément, ZEN...
A force de prendre des pavés, la mare risque de se vider de ses dindons euh... canards !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:20

VinzSpades a écrit:
Décidément, ZEN...
A force de prendre des pavés, la mare risque de se vider de ses dindons euh... canards !  Mr. Green 

... je ne suis pas sur de quel genre d'animal on peut parler dans le cas présent  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:34

rogerw650 a écrit:
Ce qui fait à la fois un remontage moins agréable, un maniement moins "précis" et un risque avéré sur les chinois que la tige de remontoir sorte de son emplacement.

Je plussoie ça m'est déjà arrivé Thierry ! Wink

Et quid de la qualité des rubis bien plus clairs que ceux sur le 6497 Swiss Made....
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:34

VinzSpades a écrit:
Décidément, ZEN...
A force de prendre des pavés, la mare risque de se vider de ses dindons euh... canards !  Mr. Green 

Je me faisait la même réflexion.

Zen, es-tu en pleine remise en question?
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:39

phip_3l2 a écrit:
Tu as sans doute plus de recul que moi, mais je trouve tes propos un peu fort c'est tout.

Même si je n'ai pas de point de comparaison je sais apprécier la qualité d'un mouvement et le ressenti de sa manipulation. (sans compter que pas mal de pièces des Unitas suisses et chinois doivent être communes étant donné qu'elles sortent des mêmes usines)

je pense être objectif.
quand tu démontes des mouvements et les remontes, les emboites, les modifie tu vois quand même bien les différences.
je remonte parfois une dizaine de mouvements dans une matinée et je sens certaines choses dans mes doigts.
ce n'est pas parce que les pièces sont identiques visuellement ou dimensionnellement que ce sont les mêmes.
 Wink 

plibou a écrit:
je crois qu'il existe plusieurs qualité de "chinois" après je me trompe peu être

what you pay what you get , (proverbe chinois ) mock

ça je ne sais pas
 confiused 

BenoÅ a écrit:


Je plussoie ça m'est déjà arrivé Thierry ! Wink

Et quid de la qualité des rubis bien plus clairs que ceux sur le 6497 Swiss Made....

la couleur vient de l'épaisseur entre autre. Plus fine...
la qualité des vis de fixations des ponts et de fixage laisse aussi à désirer. là aussi je suis objectif.

je n'ai jamais cassé une vis de pont sur un mouvement suisse !!
sur un chinois ça arrive et les vis de fixage c'est même pas la peine.
 Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:51

plibou a écrit:
je crois qu'il existe plusieurs qualité de "chinois" après je me trompe peu être

what you pay what you get , (proverbe chinois ) mock

2 usines, une (hangzou) faisant les 6497-1 et l'autre (seagull) les 6497-2 (st36) avec plusieurs finitions

la réserve de marche est équivalente entre un swiss made et un chinois et les pièces interchangeables ça c'est certain et avéré

la seule différence pour moi ce sont les roues soleillées sur les suisses et la qualité des rouages ainsi que l'incabloc
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:05

J'aurais tendance à être moins tendre avec le st36, même s'il ressemble de loin au 6497...
Qualité de l'acier (vis molles), en particulier sur la minuterie, malronds sur roue d'échappement, incablocs mous... ça règle à peu près bien quand on veut rester dans le cosc, mais pour faire de la chronométrie un peu sympa, genre delta inf à 2 s/j, le spiral ne suit plus. De mon humble avis, c'est chou vert et chou pas frais, et la compatibilité Seagull / Eta c'est de la blague. Les pièces se ressemblent, mais les matériaux, et surtout l'acier sont aux antipodes.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?    Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?  EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:06

rogerw650 a écrit:


la couleur vient de l'épaisseur entre autre. Plus fine...
la qualité des vis de fixations des ponts et de fixage laisse aussi à désirer. là aussi je suis objectif.

je n'ai jamais cassé une vis de pont sur un mouvement suisse !!
sur un chinois ça arrive et les vis de fixage c'est même pas la peine.
 Shocked 

Surtout que ce n'est pas un acier standard utilisé dans l'horlogerie.... Impossible de le bleuir, j'ai déjà essayé. Quand aux vis elle sont bleuies en peinture...
Mais je ne sais pas quoi comme peinture... Impossible à enlever...
J'ai essayé plusieurs solvants, le polissage et le seul moyen est de les poncer... Çà ne change quand même pas le fait que c'est du cochonium et que c'est imbleuissable...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Unitas 6498-1
» Unitas 6498 2
» Unitas 6498
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» ZENO et Unitas 6498

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: