FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les "incontournables" pour novices ...

Aller en bas 
+12
chc91
fabricio
L&S
lithium
Mister N
Der Meister
Kgérard
Lomaing
Symsym518
dragons
Zouzou77
Appel Moi Zorro
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:40

Salut les FAMeurs

Voila,tout nouveau dans le monde (de fou) des "amateurs" de montres avec seulement 2 montres (en 2 semaines merci FAM) mais je désire pousser cette passion vers un chemin plus philosophique  Fier 2  ou dirons nous , plus serieusement ,que j'aimerai simplement en apprendre un peu plus .

Donc , quoi de mieux que de demander ,tout ce savoir auprès de vous, plus experimentés , qui ont beaucoup plus de recul que le jeune (ouais deja 30ans) acheteur CHI que je suis et au risque de ne choquer personne , car je pense que tout le monde est passé par cette "phase", mais a se rythme la c'est plutot le budget qui risque d'etre choqué.

Pour en revenir au sujet, j'aimerai savoir si il y a ,dans chaque catégorie de montre , que se soit dans, les classiques,les plongeuses(diver's),les chronos,les military , des montres incontournables que tout amateurs se "doit" d'avoir dans sa collection.Je pense bien, qu'il y aura pas mal de "divergences" , mais nous pourrons peut etre , etre d'accord sur quelques unes ...

Et,est ce que pour vous, la Seagull 1963 fait partie de ces montres? de par sont histoire etc

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:47

Pour faire simple:
-Sub
-Speed
-Sumo
-5
-GShock
-Nautilus
-Daytona
-...
Après pas sur que cette liste t'aide beaucoup. L'essentiel c'est d'avoir celles qui te plaisent pas celles "qu'il faut avoir"
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:56

Un sondage peut être  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 1:03

Zouzou77 a écrit:
Pour faire simple:

Après pas sur que cette liste t'aide beaucoup. L'essentiel c'est d'avoir celles qui te plaisent pas celles "qu'il faut avoir"

Entièrement d'accord , ne t’inquiéte pas , mais pour évité de collectionner les CHI en tout genre et de partir dans tout les sens ,il est bon pour le petit nouveau que je suis de connaitre les "incontournables" si je puis dire , mais ne te fait pas de soucis je n'acheterai jamais une montre qui me plait pas ... il y en a d'ailleurs pas mal dans ta liste (je suis pas fan des diver"s)
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 1:24

La première étape est le franchissement des caps psychologiques de dépenses pour une montre.

On commence avec 500€ puis 1000€, 2000€, 3000€, 6000€ etc.

Au final on finit par revendre les premiers achats pour garder que les belles pièces . (Hormis seiko pour ma part).
Remettre notre première hamilton ou Tissot derrière une rolex, Omega ou breitling, c est tout de même difficile.
Personnellement je ne savourerai pas mes montres actuelles sans toutes ces étapes.
Je pense vraiment que si j avais commencé tout de suite par une Rolo, je l apprécierais moins.

Alors que la avec mnt 1 ans et demi d expérience horlogère, ou j ai eu bcp de CHI, j ai mnt trouvé une certaine sérénité et j ai réussi a comblé mes frustrations horlogères de mes débuts.

Je ne sais pas si je suis bien clair. Mais pour répondre a ta question. Il n y a pas d'incontournables ou de montres a avoir dans sa collections. Il n y a que NOS montres. Et surtout pourquoi celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 1:39

tu penses que ,Se qui t'as permis de trouver cette sérénité , c'est justement tout ces CHI qui t'on permis de trouver se qui te plais vraiment ?

Perso je suis dans l’étape(critique) a presque craquer pour une même montre mais de différente couleur,

Bon,la sa va ,parce que c'est du budget "découverte" mais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 7:28

Zouzou77 a écrit:
Pour faire simple:
-Sub
-Speed
-Sumo
-5
-GShock
-Nautilus
-Daytona
-...
Après pas sur que cette liste t'aide beaucoup. L'essentiel c'est d'avoir celles qui te plaisent pas celles "qu'il faut avoir"

- Royal Oak AUDEMARS PIGUET

- ...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 8:47

Je ne pense pas qu'un amateur "doive" avoir des montres juste parce que ce sont des incontournables.

Des modèles mythiques peuvent te plaire et pourtant ne t'apporter aucune sensation au porté, du coup exit la collection.

Après chaque marque a son modèle de référence, j'interprète ça comme ça moi (subjectif):
- Rolex: Sub,
- Omega: Speed,
- Breitling: Navi,
- Audemar Piguet: RO,
- etc.
Et pourtant je ne me vois pas avec une Navitimer au poignet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 9:49

Appel Moi Zorro a écrit:
tu penses que ,Se qui t'as permis de trouver cette sérénité , c'est justement tout ces CHI qui t'on permis de trouver se qui te plais vraiment ?

Perso je suis dans l’étape(critique) a presque craquer pour une même montre mais de différente couleur,
 
Bon,la sa va ,parce que c'est du budget "découverte" mais...

Oui dans mon cas, je m interdisais de dépenser plus de 5000 balles dans une montre, mais du coups je n avais pas ce que je désirais vraiment.

Exemple : je voulais une gmt. J au commencé par une Hamilton traveller, revendue pour une breitling colt gmt, revendue pour une Explo 2.

Entre le fait que nos goûts changés car on append a connaître les marques, les mouvements etc, et le fait qu on se freine au début niveau budget, c est pas simple de s y retrouver.

Il y a 6 mois je trouvais l Explo 2 moche ( surtout car je bloquais sur le prix  Mr. Green ), elle est a mon poignet aujourd'hui.

Je trouve ça difficile quand on l âme d un collectionneur. Depuis tout petit je collection pleins de trucs (pins, pogs, porte clé, petites voitures, fèves ), sauf que les montres niveaux budget ça tape vite très fort.

Voilà un peu mon expérience depuis 1 ans et demi.

Si d autres pouvais partager leurs expériences ça serait sympa aussi  thumright 

Mais vu les petites annonces, je ne suis certainement pas le seul comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 10:09

Sub ou new SD
Daytona ou une Zénith el primero chronographe
AP Royal oak
Iwc aviateur
Breitling transocean unitime pilot ou JLC amvox 5 world chronograph cermet ou Zénith doublematic

Ce sont mes incontournables pr moi Les "incontournables" pour novices ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:23

D’abord tout dépend du budget c'est évident.

En bon Français moyen donc sans tomber dans la HH qui n'est pas accessible à tout le monde, et pour faire un tri sinon le choix est trop vaste,

j'en proposerais trois, qui me semble complémentaires et emblématiques.

La Sub, une véritable tool.

La Moon, sur croco qui lui donne un air plus habillée.

La Navi.

Maintenant à chacun ses gouts.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:34

1) Seiko 5 et diver 200 m
2) Rolex sub
3) Rolex Daytona

 bravohap bravohap bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:43

En gros tu demandes le mode d'emploi ?
La réponse est simple, il n'y en a aucun !

il y a des tendances moutonnières mais ce ne sont en aucun cas des règles à suivre.

Certains ne jurent que par Rolex tendance Submariner ce qui est facile pendant que d'autres expliquent que Rolex c'est pour les beaufs

Idem pour Panerai, Breitling, etc...

La seule marque presque neutre c'est Omega encore que certains considèrent que sans une Speed on se sent tout nu

Bref le seul truc à suivre c'est ton instinct et tes finances, passé un certain prix achète de l'occas tu te ferras moins plumer à la revente.
et enfin dernier conseil (enfin en admettant que je puisse te donner un conseil) laisse du temps au temps, une "culture" horlogère ne pousse pas en deux semaines ! Les montres qui vont bien sont celles qui te collent la banane quand tu les enfiles le matin pas celles qui me plaisent. (à ne pas confondre avec celles que tu enfiles le soir mais qui donne aussi la banane et pour cause)

et dernier truc mais ça ce n'est pas un conseil Appelle moi Zorro aurait été plus mieux bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:44

Zenith El Primero  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:49

Un conseil : ne cherche pas à avoir absolument "les montres que tout collectionneur se doit d'avoir" (ce qu'on appelle les "must have").
Elles ne sont pas forcément faites pour toi, et ce pour des tas de raisons (goûts perso, poignet, style, budget, etc.)
Et en plus tu en viendrais à avoir une collection formidablement ennuyeuse.
Eclate toi, mûris bien tes choix mais achète ce qui te plaît. Des erreurs tu en feras c'est certain (moins si tu prends le temps de mûrir tes choix) mais tu devrais trouver rapidement une certaine sérénité.
Tu verras que les CHI passent parfois aussi vite qu'elles sont venues.
Et si tu finis par acheter un de ces fameux "must have" ce ne sera le résultat que de tes choix et de ton parcours. Et tu l'apprécieras d'autant plus Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:52

Must have c'est vite dit, les must have des uns ne sont pas forcément les mustaves des autres
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:55

Merci pour toutes ces réponses certaines, sentent l'expérience et la passion ...

Et le mot le plus juste aurai été les "emblématiques" et nous les incontournables (a absolument avoir)
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:57

Mister N a écrit:
Les montres qui vont bien sont celles qui te collent la banane quand tu les enfiles le matin pas celles qui me plaisent

Voilà on peut fermer ! Tout est dit !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:58

Mister N a écrit:
Must have c'est vite dit, les must have des uns ne sont pas forcément les mustaves des autres

Objectivement chaque maison a son ou ses modèles phares.
On a tous nos paramètres perso mais difficile de passer à côté de tous...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:59

Appel Moi Zorro a écrit:
Merci pour toutes ces réponses certaines, sentent l'expérience et la passion ...

Et le mot le plus juste aurai été les "emblématiques" et nous les incontournables (a absolument avoir)

Tu peux mettre l'étiquette que tu veux, emblématique, incontournable, mustave, iconique (sa mère) ça revient au même il n'y a strictement aucune montre incontournable il n'y a que des montres qui me plaisent à moi et pas forcément aux autres et vice versa

Le bonheur dans l'existence passe par la liberté de pensée ! pas par la pensée unique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:00

C'était plus un sujet pour augmenter, par l'échange entre "FAMeurs",ma culture horlogère au lieu de simple recherche sur gogole ,et non une liste de course  Fier 2 

Je remarque que les diver's (rolex, bretling etc) reviennent quand même beaucoup mais je suis vraiment pas fan...
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:02

Voilà, paroles de sage  Chinois  tout a été dit..... le dernier éteint la lumière... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:08

Mince, moi qui pensait être sur un forum de discussion clown
Oui les divers ont la côte. La Sub et la SD chez Rolex notamment.
Breitling en revanche c'est plutôt l'aviation.
Tu viens déjà d'éviter plusieurs must have, tant mieux pour toi bravohap
Reste encore du tri à faire tu verras ça va te prendre un temps fou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:33

Appel Moi Zorro a écrit:
C'était plus un sujet pour augmenter, par l'échange entre "FAMeurs",ma culture horlogère au lieu de simple recherche sur gogole ,et non une liste de course  Fier 2 

Je remarque que les diver's (rolex, bretling etc) reviennent quand même beaucoup mais je suis vraiment pas fan...

J'avais bien compris mais toutes les réponses sont dans les posts que tu n'as pas encore lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Les "incontournables" pour novices ... Empty
MessageSujet: Re: Les "incontournables" pour novices ...   Les "incontournables" pour novices ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:42

Kgérard a écrit:
D’abord tout dépend du budget c'est évident.

En bon Français moyen donc sans tomber dans la HH qui n'est pas accessible à tout le monde, et pour faire un tri sinon le choix est trop vaste,

j'en proposerais trois, qui me semble complémentaires et emblématiques.

La Sub, une véritable tool.

La Moon, sur croco qui lui donne un air plus habillée.

La Navi.

Maintenant à chacun ses gouts.  Wink
quel est la moon et la navi?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les "incontournables" pour novices ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions de novices
» Pour les novices... comme moi !
» Conseil d'ancien pour les novices sur les ressorts ?
» Bleu ébahit. Dédié aux modérateurs et animateurs et pour les novices
» Forumamontres ou forumachoix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: