FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  Empty
MessageSujet: Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper    Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  EmptySam 28 Juin 2014 - 23:01

Ces bonnes vieilles montres avec des calibres à remontage automatique à butée ont connu leurs heures de gloire de la fin des années 30 aux années 40. Ensuite les calibres à rotor "libre" (faisant des tours complets) les ont remplacés. Certains remontaient dans un seul sens et d'autres dans les deux sens.
 
Dans les mouvements à butée, la mobilité du système de remontage est limitée et un ressort de chaque côté renvoie la masse en sens contraire de sorte qu'elle est susceptible de bouger et donc de remonter en permanence.
 
Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  Calibr10

Zenith, Omega, Movado et Jaeger LeCoultre sont les principaux pourvoyeurs de ces calibres. Ils furent abandonnés à cause de leur bruit et de leur prétendue fragilité. Ephrem Jobin disait que les clients n'avaient pas compris l'intérêt de ces mouvements.

Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  82510

De fait, il arrivait sur certains que l'un des ressorts casse et les choses devenaient alors compliquées si les débris venaient à se perdre dans le spiral. Chez JLC, les calibres à butées sont bidirectionnels. On les retrouve dans les séries 476/481 et 815/825

Les plus solides de ces mouvements furent sans aucun doute le Zenith et l'Omega. La version JLC était assez fragile et le Movado pas très performant. Ces réputations m'ont conduit à porter quelques jours chacun des calibres. Hélas, je n'ai pas ouvert toutes les montres faute de temps d'une part et de peur de "déraper" sur les fonds en or de mes montres.  

Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  Movado10
Le calibre 228 de Movado

Sur les performances de remontage et la précision la palme revient à rang égal à Zenith et Omega. Le calibre JLC est précis mais peine à conserver sa réserve de marche. Quand le Zenith ou l'Omega sont chargés en 5 à 6 heures, il en faut 10 pour obtenir la même réserve sur le JLC.  Le Movado de son côté remonte correctement mais sa précision n'est pas exemplaire (je parle de 4 montres réglées et révisées).

Il reste le paramètre du bruit. Le JLC s'entend à côté du porteur, l'Omega est indétectable, le Movado est bruyant et le Zenith prend la seconde position après l'Omega.

Mon quarté gagnant est donc 1er Omega, 2ème Zenith, 3ème JLC et quatrième Movado.

 
Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  Omega_12  

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper    Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper  EmptySam 28 Juin 2014 - 23:17

intéressante analyse .

j'aurais mis le Zenith 133 avant les Omega 30 et 28.10 pour la finition du calibre plus soignée

par contre au point de vue construction je ne sais pas car j'ai un 133-8 mais je ne l'ai jamais démonté.

le système de râteau pour le remontage auto des Omega est quand même assez fragile et a tendance à prendre
du jeu au fil du temps . De plus il est sensible à la lubrification: trop d'huile et le bumper peine à bouger quand il doit entrainer le rochet.

moi j'aime bien ces calibres pour la sensation de vie qu'ils donnent au poignet.

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis livré à un test comparatif des montres à Bumper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Un très beau livre consacré aux Montres-bracelets
» Les montres avec calibres à Bumper
» Tipo CP 2: Version originale Version Héritage - Le test comparatif
» Pour la première fois sur le net : un comparatif entre montres militaires ...
» Comparatif Chinois/ Seiko(montres à coût bas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: