FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyLun 30 Juin - 14:05

bonjour à tous,
On parle assez peu de Buren, en dehors du microrotor et de sa présence parmi la 'dirty dozen'.

Or il me semble avec mes paramètres de béotien  Incompréhensible,  que la qualité de ces mouvements maison était d'un niveau  assez élevé, même si aujourd'hui les modèles manuels s'échangent à des prix très abordables et bien en dessous des marques emblématiques de cette époque pre-1970.

J'en profite pour vous présenter mon calibre 410 qui date des années 60 en quelques photos!
J'ai cette montre  depuis peu et je la trouve intéressante, bien que son style soit d'un classicisme absolu.

J'aimerai que les membres éminents du forum nous donnent leur opinion sur la qualité et les finitions de ces réalisations Buren dont la conception précède celle du micro rotor.

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Dsc_3619
montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Dsc_3620
montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Dsc_3621



Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMar 1 Juil - 14:05

et pourquoi pas partager les photos de vos Buren  (n'intervertissez pas les dernières lettres, hein!) pale
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 2 Juil - 0:47

vabon a écrit:
et pourquoi pas partager les photos de vos Buren  (n'intervertissez pas les dernières lettres, hein!) pale

Nulle inversion, le réglement FAM interdit formellement ce genre de gaudriole Twisted Evil 

Ceci dit, même si non microrotor, une Büren reste une Büren ; une qualité certaine. Hans Kocher, et son système auto intègré, le véritable inventeur, bien avant Universal et PP, a promu cette marque, au moins pour la clientèle, vintage, hélas, concernée.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 2 Juil - 8:09

Je peux me tromper, mais ce calibre est plutôt des années 45-50 !  Incompréhensible 

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 2 Juil - 8:44

Cher GG, tu as raison  (bien entendu!) pour la conception du calibre, bien antérieur au microrotor.

Par contre, en béotien,  j'avais conclu aux années 60 au vu de la forme des aiguilles, de la taille du boitier (un bon 35 mm hors couronne), du logo et du fonds vissé.

La plupart des 410 que j'ai trouvé sur le net ont aussi des ponts séparés, comme sur celui de Ranfft:

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Buren_10


J'avais donc conclu a une version tardive du calibre, avec 17 rubis et incabloc.  Qu'en penses tu?  Je serais ravi de la dater avec plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 2 Juil - 11:04

Difficile à dire, il y a des choses qui ne vont pas :

justement les aiguilles qui sont acier sur un cadran index or,

j'ai aussi un doute sur le fond qui n'est peut-être pas celui de la carrure originale,
A propos de ce fond, est-il gravé à l'intérieur ?

En un mot il y a quelque chose qui me chiffonne !!!!
En revanche sur la classification de 1939 ce calibre est répertorié avec les mêmes ponts que le tien.

Il serait bon d'avoir d'autres avis. Incompréhensible 

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 2 Juil - 12:30

C'est pour cela qu'un débutant comme moi adore FAM!   thumright 

merci donc GG pour ces précieux commentaires; intéressante la découverte des différentes formes de pont.

- Je confirme que les aiguilles sont en acier, au contraire des index.

- le fond porte seulement à l'intérieur  'fond acier inoxydable', sans marque, et à l'extérieur un numéro de serie à 6 chiffres et une lettre. Il pourrait donc tout à fait ne pas etre original.


Par contre j'ai observé beaucoup de Buren annees 50-60-70 sur internet,  et n'en ai trouvé qu'une avec un fond marqué Buren.  Un certain nombre portait un numéro de 6 chiffres à l'extérieur.
Il se pourrait donc que Buren achetat des carrures et des fonds neutres dans ces années difficiles,  ou bien que cette montre ait été encaissée en Angleterre ( d'où elle vient).

Les Buren avec ce logo semblent dater de la période autour et après le rachat par Hamilton en 1966,  le cadran est traité 'soleil' (jeu de lumière),  ce qui me semble plutot années 60 aussi (mais je peux me tromper). Incompréhensible 

Je dirai que peut-etre Buren, dans une période difficile a pu  écouler des stocks de mouvements manuels de conception ancienne mis à jour (incabloc), avec un cadran aux normes 60s, sans développer de caisse propre.

Ou bien évidemment cette montre a été réassemblée, c'est une possibilité. Neutral 

Comme toi GG je suis curieux d'autres commentaires!  Merci
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 2 Juil - 15:34

Au delà du cas de cette montre, tous les commentaires sur Buren sont les bienvenus, surtout appuyés des photos d'heureux possesseurs, en compléments d'autres posts centrés sur le microrotor! bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Valentin13
Membre Actif
Valentin13


Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2013

montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?   montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous? EmptyMer 3 Sep - 20:02

Salut à tous,

Je viens d'hériter d'une Buren Grand Prix des années 50.
Au fond d'un tiroir pendant une trentaine d'année (oui oui, une trentaine !!!) elle a tout de même fonctionné pendant 29h après son "premier" remontage.

Dans un état physique très peu enviable, je l'ai apportée ce jour chez un "chirurgien esthétique" pour une cure de jeunesse.
C'est donc avec plaisir que je ferais un petit reportage photo avant/après dès que je la récupère

Revenir en haut Aller en bas
 
montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserve de marche effective des montres auto et remontage manuel
» Quelles sont les montres à remontage manuel
» Remontage manuel des montres très anciennes :questions .
» Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...
» Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: