FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jean Richard Bressel

Aller en bas 
AuteurMessage
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1294
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Jean Richard Bressel Empty
MessageSujet: Jean Richard Bressel   Jean Richard Bressel Empty2007-04-24, 10:12

Daniel Jean Richard Bressel édition limitée

la société Daniel Jean Richard (désormais Jean Richard) c'est quand même plus vendeur, est à Girard Perregaux ce que Duluc est à Branaire : sa "seconde marque".

Toutes les deux propriété du groupe Sowind, implantée dans le fief horloger de La Chaux de Fonds, Jean Richard propose des modèles simples aux lignes intéressantes avec quelques complications abordables (flyback, rattrapante, double rétrograde) le tout sur des calibres ETA modulaires mais aussi sur la base d'un calibre manufacture certainement fortement inspiré par GP.

le calibre "manufacture" JR1000

Jean Richard Bressel Mm10
(crédit Kokchoon Tay)

La ligne Bressel se veut reprendre des codes classiques de l'horlogerie et présente un chrono, un régulateur (avec le mouvement JR1000) et une montre remontage manuel.

La montre dont je viens de faire l'acquisition est donc de l'époque "ancienne nomination"

elle a un diamètre de 43 mm c'est amha la limite acceptable pour mon poignet.Cela passe d'autant mieu qu'elle est peu épaisse environ 8 mm.
Jean Richard Bressel Dsc03210

un cadran blanc des aiguilles fines du même bleu que les chiffres en italiques.

Jean Richard Bressel Djr_110

Jean Richard Bressel Djr_210

la petite seconde se fait très discrète.

la glace est très légèrement bombée ce qui donne avec le cadran des secondes qui s'enfonce quelque peu un peu de volume

Jean Richard Bressel Djr_310

Jean Richard Bressel Dsc03216

la couronne est siglée DJR et le remontage est celui d'un bon vieil Unitas. le tic tac est beaucoup plus fort que celui de ma Glashütte.

Jean Richard Bressel Djr_510


au niveau du mouvement donc base Unitas quelque peu retravaillé :

Jean Richard Bressel Djr_710

Les roues et les désormais classiques vis bleuies et côtes de Genêves.

Jean Richard Bressel Djr_1310

Un balancier avec masselottes sous lequel la platine est perlée
Les ponts ont été découpés (photos non pas à l'arrêt mais en rafale au 1000ème)

Jean Richard Bressel Djr_1110

Jean Richard Bressel Djr_1010

Ce qui me plait beaucoup sur cette finition ce sont les chatons argentés au niveau des rubis des ponts, c'est la première fois que je vois cela.

Jean Richard Bressel Djr_810


le point un peu négatif c'est la raquette qui fait un peu brut de décoffrage... un petit col de cygne aurait égayé tout cela par contre la gravure est sympathique

Jean Richard Bressel Djr10


Alors vous allez me dire bon c'est un Unitas. Oui bah je n'en avais jusqu'à présent pas et cela me manquait je voulais me faire mon opinion.

Cette marque me semblait présenter un rapport prix finition intéressant qui changeait des Stowa. Par ailleur le fait que cela soit une édition limitée me semblait aussi intéressant.
Jean Richard Bressel Djr_1410

Donc voila j'ai l'impression de posséder une montre assez peu courante coté cadran, sobre et bien lisible ; tout en ayant côté mouvement un "tracteur horloger" que je n'avais pas encore.

en conclusion heureux ? oui ! jusqu'à la prochaine Very Happy

Jean Richard Bressel Dsc03219

ps : un grand merci à l'ouvrier bossant chez moi qui vient de m'installer des toilettes aux murs blancs avec un éclairage halogène encastré fort pratique ! un vrai studio de photographie horlogère qui m'a valu un "chéri que fais tu si longtempts aux toilettes ?" "euh mon amour tu ne vas pas me croire, je prends des photos"
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Richard Bressel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] JeanRichard Bressel 1665 Small Hour & Minute
» Jean Richard Bressel 1665
» Jean Richard - Bressel Alternativ
» News : JeanRichard Bressel Hommage à Daniel
» News : SIHH 2011 – JeanRichard Bressel 1665

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: