FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato

Aller en bas 
+5
isosta
laphroaig007
Rebib
regalis
vabon
9 participants
AuteurMessage
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyMer 16 Juil - 6:10

Je me lance pour mon premier sujet détaillé sur une de mes montres. Soyez indulgents !

Les administrations italiennes ont souvent commandé des éditions de montres spéciales. Bien sûr, pour les forumistes aguerris, il y a la Zenith Cairelli. Quelle belle montre, Isosta! thumright 

Pour les Pieds Tendres comme moi, il est possible de se rabattre sur la beaucoup plus accessible UNIVERSAL GENEVE  FS, réalisée pour les chemins de fer italiens.

Dès le XIX siècle, les FS , ont suivi l’exemple américain et ont fourni à leur personnel des montres de poche allouées, avec matricule individuel.
De nombreuses maisons en ont produites, dont Zenith et Longines.

 Les exigences de précision ont toujours été hautes, construisant ainsi l’image pour les italiens de ‘l’orologio del Ferroviere’,   la montre du cheminot.

En 1927, l’administration fasciste concède le monopole à une société italienne, PERSEO, qui emboite alors des mouvements Cortébert.

Vers la fin des années 50, les FS donnent le choix entre montres à gousset, toujours PERSEO, et montres de poignet. L’accès est alors ouvert à quelques autres fournisseurs.

Certaines  marques  seront allouées directement, comme Universal et Perseo , mais d’autres peuvent remplir le cahier des charges et vendre ensuite aux cheminots pour remplacement,  car je crois comprendre que seul 1 remplacement était prévu durant la carrière, ou meme directement au public, sans matricule.

Le modèle  de poignet devait mesurer environ 35-36 cm de diamètre hors couronne, avoir un cadran blanc, une petite seconde à 6 heures et des chiffres arabes.  Il devait s’agir d’une caisse vissée.

Voici quelques exemples dont les photos nous sont très aimablement prêtées par le forumeur italien Soyuz que je salue.  

Vous pouvez en lire plus sur son blog :
http://orologivintage.blogspot.it/2011/08/non-solo-perseo-storia-dellorologeria.html

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Kolste10

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Lanco510

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Lorenz10

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Lorenz11


La plupart des montres de poignet FS demeurent des PERSEO, avec mouvements soit Cortébert, soit Unitas.

Les montres avec le logo FS    ET un matricule d’assignation sont les  plus recherchées, il en circule aussi pas mal que nous qualifierons d’apocryphes… Pas la mienne j’espère !

Ce qui nous amène donc à mon UNIVERSAL GENEVE

Il s’agit de la marque la plus prestigieuse. Modèle produit à partir du milieu des années 60 jusqu’au début des années 1970. Je n’ai pas trouvé de dates plus précises.  On peut en trouver assez facilement, même si elles sont bien moins répandues que les PERSEO.

Il  n’y a pas de numéro de série du mouvement pour les dater, et les numéros d’assignation sont bien entendu non chronologiques.  

J’ai vu par contre  2 types de boitiers sur les Universal,

Le 864.106  aux bords biseautés (c’est le mien), qui doit être le plus ancien, et est le moins diffusé.

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Dsc_3711

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Dsc_3713

Le 864.107, postérieur et plus fréquent, qui pourrait être d’origine BULOVA après le rachat de Universal en 1967 (mais pas de certitude).  Il s’agit d’une carrure beaucoup plus ronde.

MOUVEMENT

Toutes sont munies du même mouvement   UG 64.  

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Dsc_3716

Je ne trouve pas d’autres traces de ce mouvement dans d’autres contextes. En avez-vous vu ailleurs ?

Je le trouve très similaire au plus classique UG 1200 des années 50.  Je me suis permis d’emprunter cette photo à XAIPE sur un autre fil dédié à  UG sur FAM.

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Ug_12010


La seule différence visible pour moi se situe sur le nombre de rubis, 18 contre 17 pour l’UG 1200. Il s’agit peut-être d’une exigence spécifique FS qui justifia un code calibre particulier.

Peut-être pouvez-vous m’en dire plus ou infirmer cette parenté ?

Et pour finir quelques photos !   Elle sort de révision et tient très bien l’heure.  Elle a de nombreuses années de service, mais demeure en état correct, et surtout originale. Le cadran métallique est recouvert d’une couche d’émail.  Je pense qu’elle date du milieu des années 60, ayant la carrure 164.106

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Dsc_3717
Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Fond_a10
Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Dsc_3719


Depuis que ces montres suisses ne sont plus en service, on ne peut pas dire que les FS soient célèbres pour la ponctualité des trains, notamment régionaux… cause à effet ?   Rolling Eyes 

Grazie e a presto  (juste pour craner un peu, hein!) Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 3:20

vabon a écrit:
Soyez indulgents !
Inutile  Wink 
Revue très agréable à parcourir et bel état de conservation pour cette UG.
Au plaisir de relire des topics de ce genre  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2011

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 4:02

Sympa cette revue, moi qui a un faible pour les petites secondes, c'est toujours plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 9:59

Très sympa cette revue, merci pour le partage.
 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 10:59

j'ai découvert pas mal de modèles que je ne connaissais pas.
En réalité quasi toutes à part la Perseo  clown clown 

l'Universal est étonnante car sous des dehors stéréotypés (esthétique assez banale cdc oblige !)
elle cache d un beau calibre et un cadran émaillé .

tu peux continuer à nous faire des petites revues du genre

Isosta

PS si je passe du côté de V... pour une mousse à la rentrée je mettrai ma Cairelli  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 13:12

Lecture plaisante et surtout jolie UG !  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 18:24

Merci à tous!  J'en ai appris pas mal sur la montre grace à Andrea 'Soyuz'. Je vous renvoie au lien de son blog. Beaucoup
de photos, donc pas seulement pour les italophones.

Opinions techniques sur les calibres 64 et 1200?   Les Memes?


isosta a écrit:


PS si je passe du côté de V... pour une mousse à la rentrée je mettrai ma Cairelli  Mr. Green 

Avec grand plaisir!  thumright
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyJeu 17 Juil - 19:09

Sans doute les mêmes, et ce qui est étonnant c'est de ne pas retrouver ce calibre 64 dans les diverses bibles (les miennes en tout cas) et pourtant j'ai ce qu'il faut !  Incompréhensible 

Et un petit bonjour à Andrea avec qui je partage de temps en temps sur Orolo………  Mr. Green 

Ciao ciao GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyVen 18 Juil - 20:53

Je pense que cela confirme l'hypothèse d'un numéro de calibre complètement dédié aux montres FS.
A l'occasion je poserai la question à mon horloger italien.
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyVen 18 Juil - 22:17

Trés intéressant,merci pour cette excellente revue.
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptyVen 18 Juil - 22:40

merci à toi! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
perseo66
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/02/2014

Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Empty
MessageSujet: Re: Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato   Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato EmptySam 27 Juin - 1:47

Bonjour tous le monde. n'oubliez pas que univesal geneve a produit 3 séries pour les chemins de fer de l'Etat.
le référence
864.106
864.107
une troisième série sans référence au dos du boîtier
et si nous pouvons aussi une série de prototypes qui sont reçus par une série gravée sur le fond très haut.
ce sont les modèles que j'ai décrits dans mon livre "LE TEMPS DANS LES TRAINS".
Revenir en haut Aller en bas
 
Universal Genève CAL 64 chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Universal Genève cal. 230
» Universal Geneve
» Universal Genéve .............................Lip
» Universal Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: