FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La couronne de ma montre a tourné sous l'eau

Aller en bas 
+10
plop
fred-tictac
fatalitas
fairface
guy_no
Zorba06
Le Belge
Fokker III
boobabom2
evh5150
14 participants
AuteurMessage
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4343
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 21:36

Bonsoir

Lors d'une baignade, je me suis aperçu en regardant le logo de la couronne, que celle-ci avait tourné lors de la trempette (couronne non vissable) mais elle n'a pas été tirée.

Pensez-vous que de l'eau ait pu s'infiltrer dans la montre ?
Merci d'avance.
Evh
Revenir en haut Aller en bas
boobabom2
Membre Hyper actif
boobabom2


Nombre de messages : 523
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 15/08/2013

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 21:39

tu fais des baignades avec des montres à couronne non-vissable!!!  affraid cyclops 

c'est quoi comme toquante ???
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 21:40

Vissée ou pas, il y a un joint

Non ?

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 21:42

boobabom2 a écrit:
tu fais des baignades avec des montres à couronne non-vissable!!!  affraid cyclops 

c'est quoi comme toquante ???

En quoi est-ce gênant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 21:45

boobabom2 a écrit:
tu fais des baignades avec des montres à couronne non-vissable!!!  affraid cyclops 

c'est quoi comme toquante ???

une panerai  Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
boobabom2
Membre Hyper actif
boobabom2


Nombre de messages : 523
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 15/08/2013

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 21:47

Le Belge a écrit:


En quoi est-ce gênant ?

je disais ça comme ça... mon clavier a du mal à interpréter mes pensées  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMer 16 Juil 2014, 23:28

Pas de soucis.

Si vraiment tu es inquiet, surveille ta montre et vois si de la buée apparat. Dans ce cas elle aura bien pris l'eau.

Mais je ne pense pas qu'il y ait de raison a ce que de l'eau soit rentré dedans.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyJeu 17 Juil 2014, 00:08

ça dépend de l'étancheité de ta montre il y a des montres étanches à 100 m par exemple suffisant pour la baignade avec couronne non vissée, pas de raisons dans ce cas que de l'eau ai pénétré à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4343
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyJeu 17 Juil 2014, 10:32

Il s'agit d'une Dodane étanche à 100m.
Vu la présence du joint torique, je pense qu'on pourrait tourner la couronne autant qu'on veut sans que l'eau ne rentre, tant que le joint est en bon état.
Mais j'ai quand-même peur, d'autant qu'il s'agissait d'une baignade en mer.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyJeu 17 Juil 2014, 21:20

pose un glaçon côté cadran sur le verre, si ça condense ouvre ta couronne et fonce chez ton AD
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyVen 18 Juil 2014, 00:13

evh5150 a écrit:
Il s'agit d'une Dodane étanche à 100m.
Vu la présence du joint torique, je pense qu'on pourrait tourner la couronne autant qu'on veut sans que l'eau ne rentre, tant que le joint est en bon état.
Mais j'ai quand-même peur, d'autant qu'il s'agissait d'une baignade en mer.

amha, baignade en mer où en piscine, avec une étancheité à 100 m, ta montre ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyVen 18 Juil 2014, 14:52

Zorba06 a écrit:
pose un glaçon côté cadran sur le verre, si ça condense ouvre ta couronne et fonce chez ton AD

 Impec Encore un truc que je connaissais pas . Je note .

Et 10 mn dans le congèl. ça marche aussi  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptySam 19 Juil 2014, 10:34

fatalitas a écrit:


 Impec Encore un truc que je connaissais pas . Je note .

Et 10 mn dans le congèl. ça marche aussi  Mr. Green 

Bonjour,

+1.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6144
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptySam 19 Juil 2014, 12:17

C'est une petite astuce qu'on retrouve dans les posts de Dominique.
Ses posts sont truffés de petits détails intéressants.


DomMars a écrit:
Salut,

Test de la valve : La carrure fixée sur un support spécial est mise en pression dans l'eau. La valve ne doit laisser s'échapper de l'air qu'à une certaine pression.
Test au phatomètre (la grosse machine à droite, très peu d'AD en France la possède 2 plus Rolex France, seule machine permettant de tester les DeepSea): Le boitier complet (sans le mouvement) est placée dans l'enceinte pleine d'eau puis elle est mise en pression à la profondeur indiquée sur le cadran, dans le cas d'une Sea Dweller à 1220m. La machine fait tourner son programme de test, baignoire 0,3 bar, très bon test car à cette profondeur le boitier travaille très peu et cela permet de déceler certains défauts d'étanchéité puis montée en palier à 1220m.
Test de la goutte d'eau : A la sortie du caisson, le boitier est placé sur un réchaud qui va vaporiser l'eau qui se trouverait dans le boitier si la montre avait pris l'eau puis le boitier est placé le verre contre un point de contact très froid de façon à ce que la vapeur d'eau se condense sur le point de contact permettant visuellement de constater la prise éventuelle d'eau.
Test en dépression dans l'eau : avant utilisé pour vérifier et valider l'étanchéité de tous les modèles Rolex, aujourd'hui une aide intéressante pour la détection et la recherche d'éventuels défauts d'étanchéité.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptySam 19 Juil 2014, 15:43

Zorba06 a écrit:
pose un glaçon côté cadran sur le verre, si ça condense ouvre ta couronne et fonce chez ton AD

Je ne connaissais pas cette astuce. Merci thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptySam 19 Juil 2014, 18:18

Un truc m'a toujours paru dangereux avec ces couronnes vissées et c'est justement le cas décrit ici : la montre a été sous l'eau avec la couronne dévissée, donc de l'eau s'est infiltrée entre le joint de couronne qui s'écrase au vissage (sauf que là justement il n'était pas écrasé) et le où les joints suivants qui assurent de toute façon l'étanchéité
La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Triplock2

Si la montre reste ainsi, il y a peu de chance que de l'eau passe dans la montre. Par contre avec l'eau infiltrée sous la couronne, si l'on décide de revisser la couronne, la force de vissage va comprimer le joint de couronne et par là même forcer l'eau bloquée sous la couronne à trouver une sortie (car on diminue d'un facteur 2 le volume qui lui est alloué : voir partie gauche du schéma). Si il restait de l'air, c'est l'air qui se comprime et on a au pire une pression de 10 mètres d'eau en permanence sous la couronne. Si par contre, il n'y a pas une bulle d'air, alors on fait piston haute pression et on doit allègrement dépasser les 200 mètres de pression ou plus avec la force de vissage qui démultiplie l'effort. Et là, il y a un risque d'envoyer de l'eau dans la montre alors que l'on est à l'air libre et que couronne non vissée la montre aurait résisté à 200 mètres de pression d'eau.

Il y a comme un paradoxe là  Incompréhensible 

Les nouvelles G-shock ont un autre système : on pousse la couronne, on fait un quart de tour et elle se bloque (marques rouge et bleu sur le boitier de la montre du haut). Ca me semble moins risqué car la couronne ne participe pas à l'étanchéité.
La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Img_2111

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptySam 19 Juil 2014, 19:26

Faut voir avec Domars...

Mais si l'eau a pu rentrer, (par le taraudage, donc), elle va pouvoir en sortir de même, non ?
Parce qu'un taraudage, c'est quand même un peu incliné...

 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyDim 20 Juil 2014, 12:05

Fokker III a écrit:
Faut voir avec Domars...

Mais si l'eau a pu rentrer, (par le taraudage, donc), elle va pouvoir en sortir de même, non ?
Parce qu'un taraudage, c'est quand même un peu incliné...

 Incompréhensible

Ce n'est pas le côté pas de vis (taraudé) qui pose problème car même couronne vissée, ce pas de vis se remplit d'eau. Car il est situé à l'extérieur des 3 joints noirs du schéma. Mais c'est la zone entre les joints qui pose problème car si la couronne est dévissée sous l'eau, l'eau y pénètre. Ensuite, tant que de l'eau y reste, le fait de revisser la couronne après-coup, diminue le volume disponible entre les 3 joints noirs et crée une surpression.

En fait, c'est comme si l'on prenait une seringue, on la remplissait d'eau et on bloquait le trou de sortie côté aiguille. Le fait de vouloir pousser le piston sans aucun orifice de sortie va forcément abimer quelque chose  Incompréhensible 

Donc à part laisser tirée (ou au moins dévissée) la couronne le temps que l'eau s'évapore, il y a un risque en la revissant que l'eau veuille se frayer un chemin de sortie du côté mécanisme.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyDim 20 Juil 2014, 20:25

Cette surpression même poussera une partie de l'eau à ressortir par le taraudage, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyDim 20 Juil 2014, 20:59

Et tu ne penses pas que les ingénieurs grassement payés ont pensé à cette situation ?

Je dis ça , je dis rien. Surtout qu'à vue de nez, c'est du triplock et que leurs ingénieurs sont loin d'etre des branques ....
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyDim 20 Juil 2014, 22:40

Source http://www.rolexforums.com/archive/index.php/t-86055.html
"Contrary to some of the opinions here, in is not safe to keep the crown unscrewed while in the water. There is an inner seal in the crown tube, but this seal wears in time with the back-and-forth motion of the the winding stem. Once this wears, the seal can definately leak water in to the watch if the crown is left unscrewed.

Last year, a friend of mine was in a pool swimming and later in the day he noticed his crown was unscrewed. A few days later he noticed water inside the watch and had it examined by a Rolex dealer.

The watch was subsequently sent to the RSC in New York and ended up costing him around $2500 when it was all said and done. The dial was replaced along with many of the internal parts."
...
"I recall my first sub in 1970 it was waterproof to 600 feet. with crown screwed down. With crown open, to 100 ft. Somewher in my mess I have original papers that indicated this. I will look for them"


Roland
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyLun 21 Juil 2014, 01:15

Une version d'un type à 5000 bornes d'ici, sur une montre que l'on ne connait pas, dans des circonstances que l'on ne connait pas et avec un historique de la montre que l'on ne connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyLun 21 Juil 2014, 10:51

En fait, on revient toujours au même problème récursif sur ce forum :
- si on n'a pas deux toriques consécutifs sur la partie métallique qui coulisse (poussoir ou couronne), un jour ou l'autre avec les saletés le premier torique va finir par s’abîmer ou le métal va se rayer et l'étanchéité va baisser.

Le joint de couronne retarde juste l'arrivée de saletés sur le torique de la partie coulissante.

Reste à savoir, dans le cas présent sur la Dodane, s'il y a deux toriques (système Casio ou Triplock) ou un seul.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
emerikh
Membre très actif
emerikh


Nombre de messages : 277
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 27/06/2009

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyLun 21 Juil 2014, 15:44

helicopsi a écrit:
Un truc m'a toujours paru dangereux avec ces couronnes vissées et c'est justement le cas décrit ici : la montre a été sous l'eau avec la couronne dévissée, donc de l'eau s'est infiltrée entre le joint de couronne qui s'écrase au vissage (sauf que là justement il n'était pas écrasé) et le où les joints suivants qui assurent de toute façon l'étanchéité
La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Triplock2

Si la montre reste ainsi, il y a peu de chance que de l'eau passe dans la montre. Par contre avec l'eau infiltrée sous la couronne, si l'on décide de revisser la couronne, la force de vissage va comprimer le joint de couronne et par là même forcer l'eau bloquée sous la couronne à trouver une sortie (car on diminue d'un facteur 2 le volume qui lui est alloué : voir partie gauche du schéma). Si il restait de l'air, c'est l'air qui se comprime et on a au pire une pression de 10 mètres d'eau en permanence sous la couronne. Si par contre, il n'y a pas une bulle d'air, alors on fait piston haute pression et on doit allègrement dépasser les 200 mètres de pression ou plus avec la force de vissage qui démultiplie l'effort. Et là, il y a un risque d'envoyer de l'eau dans la montre alors que l'on est à l'air libre et que couronne non vissée la montre aurait résisté à 200 mètres de pression d'eau.

Il y a comme un paradoxe là  Incompréhensible 

Les nouvelles G-shock ont un autre système : on pousse la couronne, on fait un quart de tour et elle se bloque (marques rouge et bleu sur le boitier de la montre du haut). Ca me semble moins risqué car la couronne ne participe pas à l'étanchéité.
La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Img_2111

Roland

Question pour le moins intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4343
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

La couronne de ma montre a tourné sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: La couronne de ma montre a tourné sous l'eau   La couronne de ma montre a tourné sous l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 14:46

La Dodane est neuve donc le joint en parfait état ; je ne m'inquiète pas plus que ça.
J'ai fait le test avec une petite Seiko Military (un seul joint , dans le tube) : couronne tournée et retournée, même tirée et poussée à -1m dans la mer ; pas une gouttelette de buée.
Merci en tout cas pour vos réponses qui posent des questions fort intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
 
La couronne de ma montre a tourné sous l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tag Heuer - La couronne tourne fou...
» Couronne qui tourne dans le vide
» Actu : SMB Horlogerie se tourne vers la montre de joaillerie
» docteur ma couronne tourne dans le vide !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: