FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La zone de la mort et réglage

Aller en bas 
+46
Lomaing
lolofurax55
Artemus
ft1000mp
Jodark
broncos
OpOw
fred-tictac
Daniel.
aurora7
titoftwo
maxthephoenix99
Papa Bib
padre
ThomasBXL
Jerry
speepo
L&S
Etarcos
willbur
yoli
team-ulle
Boréale
koda38
carlgustav
red67
roskopf
Basyl177
ChristopheH
Pascal
Charlee
fatalitas
georges zaslavsky
Philémon
francoisb
olivierbreguebxl
Certifan
blackjack 13
Fokker III
michelro67
Abbazz
oursgris
MWG2009
Tokage
Paulo Dulac
jagou56
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 11:59

Pascal a écrit:
ça ne concerne que le changement de date, bien évidemment.
Comment faire pour savoir ? Eh bien faire tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date change... puis les caler sur midi pour les éloigner au max de minuit. C'est ma façon à moi de faire en tout cas.

oui , mais tu oublies de préciser que ce n'est valable que si tu passes d'un jour pair à un jour impair ....
sinon c'est exactement l'inverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8089
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 12:11

Philémon a écrit:
Arrrrrghhhhhhh!
Je viens de commettre l'erreur du débutant! J'ai eu une absence incompréhensible. Je voulais remettre à l'heure ma Longines,Automatique Flagship Heritage. Je tire la couronne au premier cran (réglage rapide de la date) et je commence à faire défiler les jours quand je remarque qu'ils ne se placent pas tout à fait au centre du guichet et qu'un petit raclement se faire entendre.
Je regarde ma montre : les aiguilles marquaient 23h30!!!!!! pale pale pale
Je remets les aiguilles en position basse et là pas de problèmes pour le réglage de la date.
Cela me servira de leçon. La montre semble avoir tenu le coup.
Mais une question tout de même : Est-ce un avertissement sans frais? Quelqu'un peut-il me dire si les dommages sont immédiats et visibles pour la montre? En gros, dois-je m'attendre à d'éventuelles mauvaises surprises ou bien est-ce que si je ne remarque rien, c'est que le mouvement s'en est bien sorti?
Merci

Ta montre a supporté logiquement supporté le choc car tu n'as pas forcé.
Tu as eu de la chance et tu ne t'es pas obstiné ce qui aurait causé le drame !
A partir du moment ou les dates sont bien centrées dans les guichets pas de soucis.
Quand on voit la galère se préciser il vaut mieux essayer de décoincer en faisant tourner les aiguilles.
Pas d'autre choix.
Perso, je n'ai jamais vendu une montre sans déjà demander à l'interessé si il était au courant de cela.
Chose étonnante, il y a pas mal de monde qui ignore la manip.
Il est vrai aussi que même si ces informations sont précisées sur les notices, ce n'est pas forcement mis clairement en évidence en gros, en gras ... avec un picto "danger".

Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 12:36

[/quote]

Ta montre a supporté logiquement supporté le choc car tu n'as pas forcé.
Tu as eu de la chance et tu ne t'es pas obstiné ce qui aurait causé le drame !
A partir du moment ou les dates sont bien centrées dans les guichets pas de soucis.
Quand on voit la galère se préciser il vaut mieux essayer de décoincer en faisant tourner les aiguilles.
Pas d'autre choix.
Perso, je n'ai jamais vendu une montre sans déjà demander à l'interessé si il était au courant de cela.
Chose étonnante, il y a pas mal de monde qui ignore la manip.
Il est vrai aussi que même si ces informations sont précisées sur les notices, ce n'est pas forcement mis clairement en évidence en gros, en gras ... avec un picto "danger".

[/quote]
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je crois effectivement que j'ai frolé le drame. Ca me servira de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 13:51

Vrai pour le El Primero itou...
Revenir en haut Aller en bas
roskopf
Membre super actif



Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 14:20

fatalitas a écrit:
Pascal a écrit:
ça ne concerne que le changement de date, bien évidemment.
Comment faire pour savoir ? Eh bien faire tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date change... puis les caler sur midi pour les éloigner au max de minuit. C'est ma façon à moi de faire en tout cas.

oui , mais tu oublies de préciser que ce n'est valable que si tu passes d'un jour pair à un jour impair ....
sinon c'est exactement l'inverse Wink


là j'ai pas vraiment compris... confiused
Tu peux ré expliquer?
Et moi qui ne connaissait même pas cette zone de la mort affraid
Plus envie de faire de bétise...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 14:26

roskopf a écrit:
Et moi qui ne connaissait même pas cette zone de la mort


... Et pourtant c'est écrit sans ambiguïté dans les modes d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
roskopf
Membre super actif



Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 14:33

Je pensais que c'était juste pour que la date ne change pas a midi mais bien a minuit...
Et non un danger pour le mouvement...
Et j'avoue que je n'ai pas précisément lis mon mode d'emploi... confiused
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 14:48

ayant acheté récemment une alpina avalanche extreme auto (mouvement sellita il me semble)
le vendeur m'a fait la même recommandation (pas entre 20h et 3h)
je pensais que le défaut était propre à ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 14:52

C'est non seulement propre à tous les mouvements mais - certains n'y semblent pas sensibilisés - c'est aussi le cas de la plupart des montres à quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 14:55

Pascal a écrit:
ça ne concerne que le changement de date, bien évidemment.

OUF! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 15:01

Charlee a écrit:
Pascal a écrit:
ça ne concerne que le changement de date, bien évidemment.

OUF! bravohap



Euh, je m'aperçois que si on prend ce que je dis au pied de la lettre, il peut y avoir des dégâts... On peut régler l'heure dans cette "zone de la mort" mais à condition d'avancer les aiguilles , pas de les faire reculer une fois que le mécanisme d'entraînement du dateur est enclenché. Certains mouvements permettent des choses que d'autres ne permettent pas mais il est plus simple à mon avis, plutôt que de mémoriser leurs caractéristiques, d'adopter la même procédure avec tous.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 15:49


Bonjour,

Parmi les mouvements qui requièrent le plus de prudence en la matière, les calendriers complets des années 40 à 60 environ, où chaque étoile est entraînée par une goupille fixe, en acier, plantée dans le mobile menant; aucune faculté de rétraction en cas de correction manuelle, donc, généralement, flexion de la goupille, ou arrachement.

Les Valjoux 88 sont un bon exemple de ce type de réalisation, pour les chronos, mais bien d'autres pièces de ces années là, à phases de lune, présentaient la même architecture et mode de réalisation.

Les progrès ultérieurs sur ces cadratures , doigt rétractable en lieu et place de la goupille, n'ont pas complètement résolu le problème.

Et l'on ne parle pas des quantièmes perpétuels actuels, de grande marques, qui exigent le plus d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
koda38
Passionné absolu
koda38


Nombre de messages : 2728
Age : 49
Date d'inscription : 25/06/2008

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty11/10/2010, 15:58

Exact!

Sur l'IWC Da Vinci où l'on ne peut pas régler indépendamment date/pdl/jour/mois il faut faire très attention à ne pas passer une date à reculons ni de changer de jour entre 20h et 2h du mat'... dans la notice il y a une feuille de papier de couleur rouge qui conseille de régler l'heure à 15h30 avant de chercher à modifier la date Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty12/10/2010, 14:30

J'y glisse la doc du El Primero (1997) :

La zone de la mort et réglage - Page 2 682972IMAGE_148
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle


Nombre de messages : 1997
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 15:04

Possédant une montre automatique depuis 1 an et demie, je n'étais pas au courant jusqu'à aujourd'hui de la zone de la mort qui se situe entre 21h et 3h pour le réglage de la date rapide.  bounce 
J'ai du éviter cela car ma montre se porte bien aujourd'hui mais enfin mon horloger aurais pu me mettre au courant  Evil or Very Mad car apparemment c'est pas sous garantie.

Sinon est-ce que ça abîme le mécanisme si on fait tourner les aiguilles dans le sens inverses des aiguilles d'une montre pour le réglage des heures et minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 15:28

Non.
Revenir en haut Aller en bas
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle


Nombre de messages : 1997
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 15:34

OK merci c'est ce que je pensais aussi  Wink apparemment, je viens de le lire à l'instant, pour les vintages c'est pas conseillées.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 15:39

Alors pour les vintage il faut parfois faire attention effectivement.Dans le doute, il vaut mieux aller dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 20:03

Normalement c'est écrit dans la notice. Non ?


Sur les mouvements sans Stop-Seconde, faire tourner les aiguilles dans le sens inverse est le seul moyen de mettre à l'heure aussi les secondes puisque cela permet d’arrêter la trotteuse.


Sinon pour les mouvements vintage a Diapason ESA ne jamais tourner dans le sens anti-horaire sous peine de détruire une roue qui ne se trouve ....

Revenir en haut Aller en bas
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle


Nombre de messages : 1997
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 20:59

willbur a écrit:
Normalement c'est écrit dans la notice. Non ?


Sur les mouvements sans Stop-Seconde, faire tourner les aiguilles dans le sens inverse est le seul moyen de mettre à l'heure aussi les secondes puisque cela permet d’arrêter la trotteuse.


Sinon pour les mouvements vintage a Diapason ESA ne jamais tourner dans le sens anti-horaire sous peine de détruire une roue qui ne se trouve ....


Ok c'est quoi la difference entre la fonction stop seconde et sans stop seconde. La mienne est sans stop seconde c'est une hamilton je ne comprends pas la seconde est toujours à l'arrêt quand on règle l'heure non ?
Revenir en haut Aller en bas
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle


Nombre de messages : 1997
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 21:12

Ok non en faite elle a la fonction stop seconde et apparemment pratiquement toutes les montres d'aujourd-hui ont le stop seconde.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 21:30

Il est vrai que le stop seconde se généralise mais il existe encore des mouvement sans ( car entrée de gamme) comme celui des Seiko 5 ou des Orient.
Qui n'ont d’ailleurs pas la possibilité de se remonter par la couronne mais seulement par le mouvement de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 21:56

willbur a écrit:
Il est vrai que le stop seconde se généralise mais il existe encore des mouvement sans ( car entrée de gamme) comme celui des Seiko 5 ou des Orient.
Qui n'ont d’ailleurs pas la possibilité de se remonter par la couronne mais seulement par le mouvement de la montre.

Ça veut rien dire, le 324SC par exemple n'a pas de stop-seconde, et on est loin de l'entrée de gamme  La zone de la mort et réglage - Page 2 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 22:02

La Speed non plus...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   La zone de la mort et réglage - Page 2 Empty27/7/2014, 22:03

Ce n'est pas qu'une question de budget et d'entrée de gamme. La plupart des montres Patek Philippe n'ont pas de stop-seconde. Chez FP Journe on trouve également des montres sans stop-seconde.
Je me souviens aussi d'une Epos (entrée/moyenne gamme) qui ne l'avait pas.
Bref, si c'est important pour soi (pour moi ça l'est) il faut bien vérifier la présence ou l'absence de ce dispositif sur une montre avant de l'acheter, et ce quelque soit le budget.

edit : effectivement la Speed n'a pas non plus de stop-seconde mais on peut quand même la stopper sans dommage, en opérant un léger mouvement rétrograde sur la couronne comme sur un diver 200 de chez Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
 
La zone de la mort et réglage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zone de la mort sur les quartz ?
» Zone de la mort
» Zone de la mort
» Zone de la mort - TISSOT Couturier
» Zone de la mort sur montre a Quartz?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: