FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos

Aller en bas 
+4
lones
YoshiBipBip
Manivel
platyphyl
8 participants
AuteurMessage
platyphyl
Membre super actif
platyphyl


Nombre de messages : 428
Localisation : au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2013

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMar 5 Aoû - 18:07

-
Tout est dit :

http://www.hodinkee.com/blog/the-tourbillon-1000-3d-printed-horological-sculpture
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 6:59

Ouais... je suis en plein dedans pour une pièce infaisable. Ça fait peur l'impression 3D!
...les tourneurs fraiseurs ont du soucis a ce faire.

J'ai commencé le projet il y deux ans, les métaux produit en impression 3d étaient a peine étanche a l'eau et peu endurant.
Aujourd'hui, on tient un vide 10-8 avec 0.6mm d’épaisseur, et les qualités du matériaux s'apparente a la même matière... forgée!

Les limites se repousse de jour en jour... Une boîte de Pandore vient peut être de s'ouvrir.  Incompréhensible

Mais quelle technologie fantastique!


Dernière édition par Manivel le Mer 6 Aoû - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 7:10

Au début, je pensais que l'impression 3D était un beau gadget, j'avais tort, c'est très sérieux et ce n'est qu'un début...

Exemple, étude de réingénierie d’une pièce pour en diminuer le poids (pièce de siège d'avion) :
1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Leviers-siege-avion

http://www.zesmallfactory.com/blog/335-airbus-annonce-son-souhait-de-recourir-plus-a-limpression-3d/
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 7:59

Bientot des montres tourbillon produits en grandes séries aussi belles et mieux finies que les meilleures à ce jour, la démocratisation du luxe et de la haute horlogerie est en passe de devenir réalité  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 8:35

Manivel a écrit:
et les qualités du matériaux s'apparente a la même matière... forgée!
 
Il est clair que les progrès sont considérable, maintenant les metaux forgés ont cette particularité d'exploiter les fibres du métal pour en ameliorer la resistance mécanique.
 
Je ne pense pas de les imprimantes 3D puissent reproduire cette caractéristique mais plutot s'approcher des pièces coulées (fonderie).
 
Sinon a quand des imprimantes 3D "en libre service" dans les magasins de bricolage ! Tiens j'ai trouvé ca :TopOffice et ca sculpteo
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 8:53

YoshiBipBip a écrit:
Au début, je pensais que l'impression 3D était un beau gadget, j'avais tort, c'est très sérieux et ce n'est qu'un début...

Exemple, étude de réingénierie d’une pièce pour en diminuer le poids (pièce de siège d'avion) :
1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Leviers-siege-avion

http://www.zesmallfactory.com/blog/335-airbus-annonce-son-souhait-de-recourir-plus-a-limpression-3d/

A Baselworld cette année, je pense que la prise de conscience et d'intégration de ces nouvelles techno dans l'horlogerie et la bijouterie ont nettement pris le virage d'une nouvelle approche que ce soit des prototypages, des réalisations et bien entendu des études préalables.

Imprimantes 3D, mais aussi dessins en 3D en amont. Impression en plastique tout le monde connait, en cire (moule à cire perdue) et métal (j'ai eu droit à une démo l'an dernier à Genève au EPHJ) y compris de petites pièces.
Reste que le décolletage n'est pas inquiété par ses techniques, ni les usinages 5 axes compte-tenu du temps de production...
pour l'instant.
 Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 19:46

L'impression 3D va bouffer l'usinage...

C'est pas encore demain quand même, car tant que l'on ne saura pas faire de l'impression nano-moléculaire, on ne saura pas faire une pièceavec une tolérance de quelques microns.

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dref
Membre super actif
dref


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2012

1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  Empty
MessageSujet: Re: Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos    1000 - Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos  EmptyMer 6 Aoû - 20:32

Effectivement l'impression 3D ne remplacera pas demain l'usinage, mais elle va lui faire très très mal d'ici peu. Il n'y a qu'à voir la rapidité d'évolution dans le domaine. Il y a 5 ans on n'en parlait presque pas, la précision faisait rire, et le choix de matériaux était très limité. Maintenant on peut faire des couches de 10µm (le µm n'est plus si loin...) et il y a une gamme de matière impressionnante.

Par contre pour le moment la rentabilité du process est à améliorer et c'est pour cela que l'usinage ne disparaitra pas demain. Si l'on veut faire un axe à 10µm près, on va mettre plusieurs heures à le faire en fabrication additive, alors qu'en usinage traditionnel cela prend quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourbillon 1000% 3D printed Nicholas Manousos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UTS Tourbillon 1000 mètres
» NEWS: Rebellion T-1000 Vertical Roller Timepiece with 1000 Hour Power Reserve
» EDOX Sky Diver NEPTUNIAN 1000 m : une 1000 m à prix serré
» Tourbillon "Breguet" ou Tourbillon "Blancpain"
» Tourbillon low cost : ANDROID VIRTUOSO LIMITED EDITION TOURBILLON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: