FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 encore un cupillard 233

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptySam 16 Aoû - 17:37

Encore un cupillard 233, certes, mais dans une Artis !
Cela ne vous dira rien, et c'est normal.
La montre vous semblera être une jolie petite vintage comme des milliers d'autres, et c'est vrai.
Le cupillard 233, vous le connaissez par cœur, et vous avez encore raison.

Pourtant, je cherchais cette montre depuis près d'un an !

encore un cupillard 233 Imgp0310

En plus, je l'ai payée au moins deux fois sa valeur, et j'ai acheté aussi l'authentique épave vendue avec.

Mais pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_D
Membre très actif
Doctor_D


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/07/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptySam 16 Aoû - 18:15

Ah, j'adore ces mouvements...

Sinon, j'en ai récupéré une avec un Cupillard 230 (seconde centrale) et c'est la première fois que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyDim 17 Aoû - 21:50

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un reportage pas à pas sur le démontage et remontage du cupillard 233 : il y des sujets magnifiques avec de belles photos un peu partout sur le net.
Juste une ou deux photos pour le plaisir.

encore un cupillard 233 Imgp0311
Comme vous le voyez, elle dispose d'un double cercle d'emboitage...

Et d'antichocs à l'ancienne. (enfin, j'imagine, car c'est la première fois que j'en vois de ce genre).

encore un cupillard 233 Imgp0312

encore un cupillard 233 Imgp0313

Si quelqu'un peut me dire comment on démonte l'antichoc du balancier, merci d'avance, car je ne sais pas comment faire, alors je ne l'ai pas touché de peur de faire une bêtise.


Bref, maintenant, la montre est nettoyée et remontée. Il ne me reste plus qu'à lui trouver un bracelet en 17 mm (évidemment, je n'en ai pas en stock, ni les pompes) et lui changer le plexi.

Mais pourquoi tant d'acharnement pour cette montre ?
En fait, tout est dans la marque.
Ceux qui ont suivi mes posts savent que quand je ne comprends plus rien, il m'arrive d'aller voir un ami, horloger retraité, qui s'amuse à me guider et à faire lui-même ce qui dépasse trop mes maigres compétences.
Il y a longtemps, ce monsieur a été fabricant de montres, sous la marque artis. Mais il n'en a plus sous la main, car il a changé d'activité il y a de nombreuses années.

Et depuis des mois et des mois, je guette une Artis pour la rhabiller et la lui offrir.
Enfin, c'est chose faite.
Comme toujours, le bracelet vaudra plus cher que la montre, mais je vais pouvoir remercier son ami pour sa gentillesse avec un cadeau qui aura du sens.

Voilà, une petite histoire sans prétention, mais qui m'a bien fait plaisir.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyDim 17 Aoû - 21:55

Je m'aperçois que l'antichoc du balancier n'est guère visible.
En voici un agrandissement.

encore un cupillard 233 Cup_2310

Comment le démonte-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyLun 18 Aoû - 8:59

si ma mémoire est bonne ....  Incompréhensible 

pression ( flèche violette ) puis déplacement ( flèche verte )

par contre c'est dut a un effet de la photo ou ton rubis est fendu ??

encore un cupillard 233 Cup_2310
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyLun 18 Aoû - 11:44

Merci pour ta réponse je tenterai un démontage dans la journée.
Pour les rubis, ce n'est qu'un reflet, heureusement. Voici un agrandissement d'une photo après nettoyage, et avec un meilleur éclairage :

encore un cupillard 233 Cup_2310
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyJeu 21 Aoû - 16:16

Tout s'est bien passé, merci à toi.

Mais je n'ai pas de photo de la montre terminée: à peine mon ami l'a vue, il s'en est emparé pour la contempler, l'ouvrir, me raconter l'histoire et les détails du marquage du cadran, de l'antichoc, etc.
Bref, je n'ai eu la montre entre les mains que quelques jours. Mais je suis très content, car elle a retrouvé son fabricant : "Celle-là, c'est moi ou mon frère qui l'avons montée !"

Bon après midi à tous !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyJeu 21 Aoû - 17:50

Un véritable collector que cet antichoc là ! Tu as bien fait de l'agrandir .... Sincère témoin de l'age respectable du calibre.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyJeu 21 Aoû - 18:10

Comme inscrit sur le cadran, c'est un antichoc 51, ainsi nommé parce qu'il date de 1951.
Et côté cadran, ce n'est pas mal aussi, pivot et contre pivot sont tenus par une plaquette de laiton vissée d'un côté et coudée en accent circonflexe pour faire ressort.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

encore un cupillard 233 Empty
MessageSujet: Re: encore un cupillard 233   encore un cupillard 233 EmptyJeu 21 Aoû - 23:22

padre a écrit:
Comme inscrit sur le cadran, c'est un antichoc 51, ainsi nommé parce qu'il date de 1951.
Et côté cadran, ce n'est pas mal aussi, pivot et contre pivot sont tenus par une plaquette de laiton vissée d'un côté et coudée en accent circonflexe pour faire ressort.

L'antichoc c'est un MT 51, fabriqué à Annemasse, Haute Savoie .

La prod ultérieure fût plus moderne, et accompagna l'agonie des quelques rares fabriques d'ébauches françaises subsistantes, dont essentiellement Lorsa, elle aussi à Annemasse.

Après Lip, Lorsa; plus rien alors en France .   Des stratèges quelque part ......
Revenir en haut Aller en bas
 
encore un cupillard 233
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Nouvelle" Cupillard Rième
» Doc (Cupillard) FE 233 60
» La Vintage du jour - tome II
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Une petite aide sur le type de ressort à prendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: