FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vivao
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 25/02/2010

Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty
MessageSujet: Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146   Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty2014-08-18, 11:26 pm

Bonjour à tous !

Pour monter mon atelier, j'ai eu l'occasion de racheter plusieurs fois des fonds de tiroirs d'horlogers partis à la retraite ou décédés.
Mon dernier rachat est un important lot provenant d'un horloger décédé. Il y avait de très beaux outils et du stock, malheureusement dans un état de mélange assez avancé... L'ancienne génération qui gardait tout, absolument tout, et qui finissait par avoir un peu de tout dans toutes les boîtes. Cela dit sans critiquer ce qui se faisait à l'époque...

Or dans une boîte sans étiquette mêlant intimement barillets orphelins, piles usées, feuilles d'aiguilles plus ou moins rouillées, clés de réveils et visserie en tout genre, voilà que je découvre un mouvement de montre de poche signé Patek, Philippe. Là, dans la poussière, oublié.
Comme quoi il faut toujours aller au fond des boîtes !

Photo dans son jus, après soufflage :
Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 14950150265_e6a29ce105_n

Elle ne fonctionnait pas mais paraissait complète, sauf le sautoir de tirette, cassé et la roue des heures, absente (elle doit être quelque part, dans une boîte où il y en a 5 ou 600...)

Photo après un patient travail de nettoyage de chaque pièce :
Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 14773571410_dfcb6aea87

Elle tourne très bien. Belle amplitude et tout et tout. Je n'ai évidemment pas changé quoi que ce soit. Tout est strictement d'origine.

Si le reste des photos vous intéresse :
https://www.flickr.com/photos/vivaopictures/sets/72157646084232419/

Quelqu'un a une idée de l'histoire de ce mouvement ? Vu la couronne j'ai pensé à une montre de poche, mais je me trompe peut-être.
Si seulement le boîtier était quelque part...

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146   Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty2014-08-22, 7:45 pm

Sans garantie formelle et si diamètre 12 "', il pourrait s'agir d'une ébauche Lecoultre de 1919 ; les mouvements ultérieurs, PP, de cette dimension avaient abandonné cette ancre  caractéristique.

L'absence de tigeron de seconde autoriserait un emboitage bracelet, probable .
Revenir en haut Aller en bas
vivao
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 25/02/2010

Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146   Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty2014-08-24, 7:05 pm

Merci Carlgustav pour cette piste intéressante.
Il s'agit d'un mouvement de 10''', un peu plus petit que ce que vous avez pensé.

J'ai trouvé dans le même lot un cadran signé aussi "Patek, Philippe & Cie, Genève" et dont les dimensions correspondent. Curieusement il n'a aucun pied et pas la moindre trace d'en avoir eu un jour.
Le mouvement comporte bien pourtant des trous de serrage pour les pieds du cadran.
J'essaie d'ajouter une photo recto verso de ce cadran un de ces jours.

Cordial salut à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146   Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty2014-08-24, 8:03 pm

vivao a écrit:

J'ai trouvé dans le même lot un cadran signé aussi "Patek, Philippe & Cie, Genève" et dont les dimensions correspondent. Curieusement il n'a aucun pied et pas la moindre trace d'en avoir eu un jour.

C'est un cadran à jupe, un peu plus fréquent sur montres de poches que bracelets.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146   Patek - Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146 Empty2014-08-25, 7:00 pm

vivao a écrit:
Merci Carlgustav pour cette piste intéressante.
Il s'agit d'un mouvement de 10''', un peu plus petit que ce que vous avez pensé.

J'ai trouvé dans le même lot un cadran signé aussi "Patek, Philippe & Cie, Genève" et dont les dimensions correspondent. Curieusement il n'a aucun pied et pas la moindre trace d'en avoir eu un jour.
Le mouvement comporte bien pourtant des trous de serrage pour les pieds du cadran.
J'essaie d'ajouter une photo recto verso de ce cadran un de ces jours.

Cordial salut à tous.

Il existe en effet une version 10 "' de cette ébauche Lecoultre qu'employa Patek .

Dans des boites bracelet de forme, sans seconde, respectivement 1912, 1920 , selon deux illustrations de l'ouvrage sous cité .

Sources : " Patek Philippe Genève ", de Martin Huber et Alan Banbery, collaboration Brunner, 1988 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek, Philippe & Co, Genève - N°171146
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil Patek Philippe Genève
» Patek Philippe Museum, Genève
» A voir au Muséum Patek Philippe de Genève...
» Patek Philippe et l’ Oréal: l’accord parfait à Genève
» Actu: Patek Philippe envisage de quitter Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: