FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage/remontage réveil Junghans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Démontage/remontage réveil Junghans Empty
MessageSujet: Démontage/remontage réveil Junghans   Démontage/remontage réveil Junghans EmptyMer 1 Oct 2014 - 18:51

Bonjour,

J'ai acheté un petit réveil Junghans en broc.

Il fonctionne, le réveil aussi. Pour découvrir la mécanique horlogère, je pense qu'il peut faire un parfait cobaye. Je souhaite juste le démonter et le remonter.

Qu'elle est la bonne démarche de rangement des pièces au fur et à mesure du démontage pour ne pas me planter au remontage ? Je posterai des photos plus tard, mon iphone est capricieux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Démontage/remontage réveil Junghans Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage réveil Junghans   Démontage/remontage réveil Junghans EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:46

Déjà, sépare les pièces pour la partie sonnerie des pièces de la partie mouvement. Déjà comme ça, t'aura peu de chances de te planter, si tu suis une logique lors du remontage (par exemple pour savoir dans quel sens placer le barillet/ressort...).

Si tu dépitonnes le spiral, n'oublie pas de marquer sur la serge du balancier où se trouve le point de pitonnage.

Fais bien attention à décharger au maximum les 2 barillets avant de démonter. Bloque le rouage à l'aide d'un cure-dents lorsque tu enlèves l'ancre, car s'il reste de l'énergie, ça va rouler à toute vitesse, voir voler dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Démontage/remontage réveil Junghans Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage réveil Junghans   Démontage/remontage réveil Junghans EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:38

Ibuprofen a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté un petit réveil Junghans en broc.

Il fonctionne, le réveil aussi. Pour découvrir la mécanique horlogère, je pense qu'il peut faire un parfait cobaye. Je souhaite juste le démonter et le remonter.

Qu'elle est la bonne démarche de rangement des pièces au fur et à mesure du démontage pour ne pas me planter au remontage ? Je posterai des photos plus tard, mon iphone est capricieux.

Wink


Pour les pièces d'un réveils tu peux utiliser une petite plaque de polystyrène pour les y piquer dans le bon ordre. Tu peux les disposer grosso modo comme sur la platine. ainsi tu ne mélangeras rien.

Si tu ne te sens pas sûr prends des photos. Rien ne vaut une longue observation afin de comprendre le fonctionnement avant le démontage.

Bonne chance!


Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Démontage/remontage réveil Junghans Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage réveil Junghans   Démontage/remontage réveil Junghans EmptyJeu 2 Oct 2014 - 11:35

Une recherche préalable sur FAM, il y a de très bons sujets!

un exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Démontage/remontage réveil Junghans Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage réveil Junghans   Démontage/remontage réveil Junghans EmptySam 4 Oct 2014 - 11:22

Merci pour vos réponses. Je vais essayer ce week end. Je ne bosse pas. Je mettrai des photos.

Bien à vous.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage/remontage réveil Junghans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» cherche une automatique pour démontage
» Pendule-réveil Junghans ca 1880
» Ouverture réveil mécanique Junghans
» desserer vis du barillet sur mouvement ETA 2472

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: