FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Néophite de Zénith

Aller en bas 
+6
stezzo
oliveka
Mc
francois77
jeanchris2B
Kronoss94
10 participants
AuteurMessage
Kronoss94
Membre très actif
Kronoss94


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 11/01/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:51

Bonjour à tous!

Aux abonnés absents depuis quelques mois, j'avais pris de la distance vis à vis de FAM pour ne pas retomber dans cette maladie chronique qui est la notre. Plutôt habitué du forum Oméga, je consulte depuis peu celui de Zénith.

J'avais vu il y a quelque temps dans un magazine, une publicité pour la Striking ou l'Originale 1969 (El Primero 36000vph?). La différence de teinte entre les sous cadrans entre autre, ne m'avait pas laissé indifférent.

En passant devant le Bon Marché cet été, je n'ai pas résisté à l'envie d'un petit essayage. Je suis juste tombé sous le charme. Les reflets, les teintes, le fond transparent laissant apparaître ce calibre sublime... Possédant depuis à peine 1 an une Speedmaster PDL à fond transparent, je suis agréablement surpris du fait que la quasi totalité de la collection Zénith propose cette petite vitrine.

Bref, voilà pour la petite histoire.

Ma question est: quelles sont les différences entre ces 2 modèles? La Striking étant beaucoup plus chere que la 36000vph, n'y a t-il que le diamètre du boitier qui serait en cause? L'originale 1969 est bien, à peu de détails près, la première du genre chez Zénith et quelle était son diamètre à l'origine, ø38 ou ø42?

Ayant craqué pour ma première CHI à mes 25 ans, mes 30ans seront une bonne excuse pour m'offrir ce garde temps. Il me reste donc encore 4 ans pour voir venir, sauf si je craque avant (mais ça ne serait pas raisonnable confiused ).

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptySam 4 Oct 2014 - 9:15

Bonjour Kronoss,

L'original 1969 est une déclinaison en 38mm, de la 36000vph qui elle est en 42mm. L'écart de prix entre ces 2 montres est minime 100€ de moins pour la 38mm). Ces 2 montres sont donc identiques point de vue complication avec une petite différence de positionnement de la date.

Néophite de Zénith Captur17credit zenith-watches.com

L'original 1969 est il est vrai très proche (comme son nom l'indique), du premier modèle lancé en 1969 ref A386 (plus de détails sur ZENITHISTORIC ICI.

Néophite de Zénith Ref_a_13credit Zenithisctoric
Depuis un an environ, il existe une déclinaison de ce cadran 1969 sur le modèle 36000vph en 42.

Néophite de Zénith Captur18credit zenith-watches.com

En ce qui concerne la Striking, si ce n'est son cadran similaire, on parle bien d'une montre différente. La Striking, comme son nom l'indique, est une montre de la même collection (El Primero), en 42mm, qui possède une foudroyante sur grande aiguille (la seule à ma connaissance), qui indique le 10ème de seconde. Le chemin de fer est donc gradué pour le 10ème de seconde à la place du tachymètre pour les autres modèles. Le modèle est en série limitée de 1969ex et très difficile à trouver en France. Il existe également une déclinaison de 500ex, avec un cadran monochrome, compas gris foncés sur cadran gris clair soleillé : la JLE (Jean-Louis Etienne). Le tarif est là, largement supérieur du fait de sa complication : 9300€

Néophite de Zénith Img_1513Credit Alex4

Néophite de Zénith 13331914414_12b359eb71_cStriking JLE by JC.2B, on Flickr
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptySam 4 Oct 2014 - 9:54

Mieux expliquer que ça pas possible t'es un pro JC 👍
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptySam 4 Oct 2014 - 10:07

tkg a écrit:
Mieux expliquer que ça pas possible t'es un pro JC 👍

+1

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptySam 4 Oct 2014 - 11:28

Merci les gars. Juste passionné comme vous. Wink
Et bien loin des connaissances de certains...
Revenir en haut Aller en bas
Kronoss94
Membre très actif
Kronoss94


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 11/01/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyDim 5 Oct 2014 - 9:14

Merci à toi pour ces explications détaillées et illustrées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1471
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyDim 5 Oct 2014 - 12:34

On pourra également rajouter que la couleur du cadran de l'original 1969 n'est pas identique à celui de la 36000vph et de la striking. En effet, le cadran de l original 1969 est  argenté avec des reflets légèrement beige qui lui donne un aspect plus chaud et moins tranché que sur les 36000 et striking qui ont un cadran plus clair. Ces reflets plus chaud lui donnent ainsi un agréable petit côté vintage.

Perso j'ai craqué ya plus d'un an sur l'original 1969 et je ne regrette vrmt pas mon choix. Le ep 400 fait merveille tant au niveau esthétique que technique que de la tenue de l'heure, la taille de 38mm est idéale, les reflets du cadran et des compteurs sont magnifiques et changeant suivant les lumières. Sans compter que comme son nom l'indique c'est celle qui se rapproche le plus de la a386 de 1969 notamment de par son diamètre. Enfin, et c'est personnel, je trouve que le cadran de l original 1969 est plus équilibré que celui de la 36000 ou de la striking de par son diamàtre plus contenu les compteurs remplissent mieux l'espace tandis qu avec le diamètre de 42mm les compteurs donnent un peu l'impression " de nager" au milieu du cadran mais ça n'engage que moi et je prêche pour ma paroisse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:58

Kronoss94 ... déjà, tu as super bon gout!

hésiter entre ces deux modèles ... parfait!

la belle complication de la Striking, même si, elle est super impressionnante à voir marcher, ne me fait pas plus rêver que ça ...

à titre personnel et donc totalement subjectif, je préfère de loin la variété des cadrans de la 36000 VPH ... qui offre des montres très différentes les unes des autres du bleu au noir .... la petite touche d'originalité alliée à la perfection du calibre El Primero 400.
Revenir en haut Aller en bas
Kronoss94
Membre très actif
Kronoss94


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 11/01/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyLun 6 Oct 2014 - 15:59

oliveka a écrit:
Kronoss94 ... déjà, tu as super bon gout!

hésiter entre ces deux modèles ... parfait!

Merci du compliment ^^.

J'avoue que je lorgne aussi sur les Chronomaster Open. Je ne m'y étais pas vraiment intéressé parce que je pensais que le prix allait être exorbitant du coup il ne m'étais pas venu à l'idée de les essayer. Au dire de certains posts, la particularité des open risque de faire chargé. Il faut juste que je me rende compte. Je crois que je vais aller faire un petit tour au Bon Marché d'ici peu de temps... Je vous tiens au courant dès que je serais allé me rincer l'oeil.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
stezzo
Animateur
stezzo


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2009

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:08

Kronoss94 a écrit:


Merci du compliment ^^.

J'avoue que je lorgne aussi sur les Chronomaster Open. Je ne m'y étais pas vraiment intéressé parce que je pensais que le prix allait être exorbitant du coup il ne m'étais pas venu à l'idée de les essayer. Au dire de certains posts, la particularité des open risque de faire chargé. Il faut juste que je me rende compte. Je crois que je vais aller faire un petit tour au Bon Marché d'ici peu de temps... Je vous tiens au courant dès que je serais allé me rincer l'oeil.

thumright

je ne sais pas si tu as déjà essayé la chronomaster Open grande Date, Phase de Lune.
le cadran argent sur bracelet chocolat est superbe, peut-être un peu épais, mais sublime, selon moi !

trop dur de choisir.....

Néophite de Zénith 23581110

merci à Youst pour ses photos ! pfffff
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:00

Bon ben j'y mets mon grain de sel...

Néophite de Zénith 13968677858_c0f5095b7b_cZenith PDL macro OR 3 by JC.2B, on Flickr
Revenir en haut Aller en bas
stezzo
Animateur
stezzo


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2009

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:01

Bon.
Ben maintenant fais ton choix....
Revenir en haut Aller en bas
Kronoss94
Membre très actif
Kronoss94


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 11/01/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:21

Très chouette spécimen.


...


Pffff, je m'étais pourtant juré d'arrêter de venir sur le forum...


Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15431
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMar 7 Oct 2014 - 6:49

jeanchris2B a écrit:
Bon ben j'y mets mon grain de sel...

Néophite de Zénith 13968677858_c0f5095b7b_cZenith PDL macro OR 3 by JC.2B, on Flickr

Magnifique cette photo... elle me ferait presque aimer les cadrans open... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMar 7 Oct 2014 - 11:22

sur la 36000 vph en 42 mm

le cadran n'est pas blanc comme certaines photos rendent

il varie en fonction de la luminosité ...il est argent à creme voir à champagne ...il est soleillé

les cadrans du chrono ne sont pas si prononcés (bleu vif surtout) les couleurs des sous cadrans varient aussi

le bleu passe du clair au roi et bleu marine

le gris des heures passe du gris à un brun et celui des secondes varie gris clair argent à taupe

d'une manière general c'est un cadran vivant et non monochrone ...
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:59

arg .... l'arrivée des open dans le débat ....

ça va pas faciliter les choses .... !!!!

perso, je ne suis pas fan de cette version .... car je trouve trouve la version 36000 vph presque parfaite ....

la différence de tarif n'est pas si importante que cela d'ailleurs, entre les différentes versions ... ( open vs 36000 )

autant j'ai aimé les premières "open" ... poussoirs rectangulaires, un air de smiley, des belles complications, ... autant je ne craque plus sur ces adaptations des anciens modèles sur la nouvelle griffe.

Avis forcément discutable, évidement.

les OPEN anciennes, étaient sublimes avec leurs cadrans "godrons" ... un look excessif et tapageur ... un excès de finitions! des guillochages de folies! ( ceux qui voudront voir dans ma phrase, un hommage à Thierry Nataf n'auront pas totalement faux )

les nouvelles n'offrent pas ces caractéristiques ... elles sombrent pour moi, dans la facilité ... offrant leurs entrailles, mais sans plus ... bref, pour moi, c'est clinique ... et rien de plus ...

mais ce n'est que mon avis .... j'aime trop les 36000 classiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Kronoss94
Membre très actif
Kronoss94


Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 11/01/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:39

balibalo a écrit:
sur la 36000 vph en 42 mm

le cadran n'est pas blanc comme certaines photos rendent

il varie en fonction de la luminosité ...il est argent à creme voir à champagne ...il est soleillé

les cadrans du chrono ne sont pas si prononcés (bleu vif surtout) les couleurs des sous cadrans varient aussi

le bleu passe du clair au roi et bleu marine

le gris des heures passe du gris à un brun et celui des secondes varie gris clair argent à taupe

d'une manière general c'est un cadran vivant et non monochrone  ...

C'est justement pour toutes ces raisons que je trouve les Chronomasters attirantes.

Oliveka => Tu aurais une référence ou une photo de ces open originales?
Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 68
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:30

Si ce n est pour devoiler un tourbillon ,je trouve les ouvertures inutiles et disgracieuses .
Je suis certain que l on se lasse rapidement de ce genre de montre .
Les plus beaux chrono chez Zenith restent les classiques ,Pilot et striking surtout dans la configuration JLE .
Revenir en haut Aller en bas
stezzo
Animateur
stezzo


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2009

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:29

Je dois avouer que les 1 er open de zénith m'avaient fait craquer 1 l'époque. Mais auj qu je les revois, je ne ressens plus la même attraction. Elles n'ont pas super bien vieilli à mon goût.
1 lors qu'une Rainbow Flyback ne se démode pas.
Ceci dit je trouve la open grande date sublime. Elle irait à merveille avec ma Rainbow.

Dur dur le choix
Revenir en haut Aller en bas
Space333
Membre très actif
Space333


Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2012

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:53

chocala a écrit:
Si ce n est pour devoiler un tourbillon ,je trouve les ouvertures inutiles et disgracieuses .
Je suis certain que l on se lasse rapidement de ce genre de montre .
Les plus beaux chrono chez Zenith restent les classiques ,Pilot et striking surtout dans la configuration JLE .

Je viens encore me faire le défenseur des open heart  batman , car sur les forums, les gens ont tendance a être influencés par la majorité. il faut bien que la minorité fasse entendre sa voix.

Un tourbillon c'est beau mais ça fait quand même cher l'ouverture, je dirai même que ça la rend inaccessible.
Pour ma part, je me lasserai plus vite d'une 2 aiguilles que d'un open heart.
En tout cas, on ne s'en lasse pas plus vite qu'une autre montre. D'ailleurs personne ne dit qu'on se lasse d'un tourbillon alors que c'est le même principe même si c'est plus beau. Après pour pouvoir se lasser d'un tourbillon faudrait pouvoir l'acheter.
Ce qui est sur pour une open heart, c'est qu'on la prend pour son open heart.
Mais plutôt qu'avoir par exemple 3 rolex qui se ressemblent, un peu d'originalité ça ne fait pas de mal.
J'ai tjs un grand plaisir quand je la sors du coffre de voir son coeur repartir.

Néophite de Zénith Img_0710


Ce n'est peut être pas la montre parfaite, la plus équilibrée et la plus sobre, mais elle donne beaucoup de plaisir. J'ai d'ailleurs une connaissance qui a la même.
Par contre, les anciennes open rdm, j'aime beaucoup moins. Comme quoi les gouts et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugueny-avocat.fr
Invité
Invité




Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyJeu 9 Oct 2014 - 4:14

Space333 a écrit:


Je viens encore me faire le défenseur des open heart  batman , car sur les forums, les gens ont tendance a être influencés par la majorité. il faut bien que la minorité fasse entendre sa voix.

Un tourbillon c'est beau mais ça fait quand même cher l'ouverture, je dirai même que ça la rend inaccessible.
Pour ma part, je me lasserai plus vite d'une 2 aiguilles que d'un open heart.
En tout cas, on ne s'en lasse pas plus vite qu'une autre montre. D'ailleurs personne ne dit qu'on se lasse d'un tourbillon alors que c'est le même principe même si c'est plus beau. Après pour pouvoir se lasser d'un tourbillon faudrait pouvoir l'acheter.
Ce qui est sur pour une open heart, c'est qu'on la prend pour son open heart.
Mais plutôt qu'avoir par exemple 3 rolex qui se ressemblent, un peu d'originalité ça ne fait pas de mal.
J'ai tjs un grand plaisir quand je la sors du coffre de voir son coeur repartir.

Néophite de Zénith Img_0710


Ce n'est peut être pas la montre parfaite, la plus équilibrée et la plus sobre, mais elle donne beaucoup de plaisir. J'ai d'ailleurs une connaissance qui a la même.
Par contre, les anciennes open rdm, j'aime beaucoup moins. Comme quoi les gouts et les couleurs.

tout à fait d'accord Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyJeu 9 Oct 2014 - 7:46

Kronoss94 a écrit:
Oliveka => Tu aurais une référence ou une photo de ces open originales?

mais pour moi celle ci est assez représentative ...

Néophite de Zénith Chrono10

mais tu peux aussi trouver avec grande date, phase de lune, ..... et de nombreuses couleurs de cadran ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Néophite de Zénith Empty
MessageSujet: Re: Néophite de Zénith   Néophite de Zénith EmptyJeu 9 Oct 2014 - 8:39

J'ajoute mon point de vu aux précédents propos : Je n'ai pas en tête de propriétaire d'Open qui s'en soit lassé. "On se lasse d'une Open", c'est la réflexion dans 99 cas sur 100 (histoire de pas être totalitaire), des personnes qui n'aiment pas les Open.
On se lasse d'une Open (en tant que modèle et non en tant que "complication"), comme on se lasse d'une Sub, d'une Navi, d'une Speed ou tout autre modèle. Car la vie est ainsi faite qu'on peut changer d'avis. Dans le cas des Open ça n'est pas l'ouverture du cadran qui est en cause.

Maintenant, si quelqu'un parmi nous, a eu une Open, s'est lassé de son ouverture et l'a revendu à cause de cela : qu'il vienne non en parler. On aura au moins un contre exemple. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Néophite de Zénith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation de mon projet
» question de néophite
» Découverte d'un néophite 70 mm +/-
» Néophite en quête de savoir
» Question néophite sur Bâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: