FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit

Aller en bas 
+3
fab7
carlgustav
Zak.h2
7 participants
AuteurMessage
Zak.h2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2014

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:07

Bonjour à tous !

J'ai une montre qui a comme mecanisme un CATTIN 66 . Tout fonctionne tres bien sauf que l'aiguille des secondes bloque au niveau du 4 toujours au même endroit et il faut secouer a chaque fois pour que ca repart.
J'ai remarquè que lorsque la montre est posé du cotè du verre , cela ne bloque pas , mais des qu'elle est posée sur le derrière elle bloque toujours au même endroit.

Qu'en pensez vous ?

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:59

Zak.h2 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai une montre qui a comme mecanisme un CATTIN 66 . Tout fonctionne tres bien sauf que l'aiguille des secondes bloque au niveau du 4 toujours au même endroit et il faut secouer a chaque fois pour que ca repart.
J'ai remarquè que lorsque la montre est posé du cotè du verre , cela ne bloque pas , mais des qu'elle est posée sur le derrière elle bloque toujours au même endroit.

Qu'en pensez vous ?

Merci bien !

Nettoyage, huilage, en signalant le problème  à l'horloger . A moins qu'il ne s'agisse d'une petite seconde trop près du cadran .

En ce cas, l'ôter, et voir le résultat ; si le mouvement fonctionne alors, resserrer le canon de l'aiguille, et rechasser . En vérifiant l'absence de contact avec le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:20

Possibilité que l aiguille ai bougé sur son axe .... elle touche alors le cadran ou le verre a un endroit précis .
Revenir en haut Aller en bas
Zak.h2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2014

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyJeu 9 Oct 2014 - 6:37

Merci pour vos réponse , j'ai regardé l'aiguille ne touche ni le cadran ni le verre , je vais essayer de l'enlever et voir ce que ca donne !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyJeu 9 Oct 2014 - 7:41

Zak.h2 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai remarquè que lorsque la montre est posé du cotè du verre , cela ne bloque pas , mais des qu'elle est posée sur le derrière elle bloque toujours au même endroit.

Qu'en pensez vous ?

Merci bien !

Avec ces symptômes   ....  Incompréhensible  , assez "vicelard" comme panne !!!

bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:41

Bon !
Personne pour un diagnostic ????
Surprenant !!
J'avance l' hypothèse de la roue de secondes qui ne tourne pas très "plat" ... , si son ébat en hauteur est un peu important ,
il se pourrait que , dans ce cas  , dans la position "cadran en haut" , et du fait de ce jeu excessif , cette roue de secondes vienne toucher quelque-part
de façon cyclique (toutes les minutes) , phénomène qui ne se produirait que d'un seul coté ....
D'autres solutions ????
Qui relève le gant ????    clown clown clown
Bonne soirée à tout le monde,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:34

Ou la roue des secondes ne tourne pas plat, ou il y a une crasse ou une bavure sur une des dents... sinon, je sèche aussi, mais je ne suis pas un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Zak.h2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2014

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:51

Merci pour vos reponses , alors j'ai verifié en sortant le cadran , l'aiguille ne touche ni le verre , ni le cadran.
Je me suis rendu compte que lorsqu'elle est bloquèe même pas besoin de secouer , juste retourner la montre et l'aiguille passe le blocage !
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 8:05

Bernard a écrit:
J'avance l' hypothèse de la roue de secondes qui ne tourne pas très "plat" ... , si son ébat en hauteur est un peu important ,
il se pourrait que , dans ce cas  , dans la position "cadran en haut" , et du fait de ce jeu excessif , cette roue de secondes vienne toucher quelque-part
de façon cyclique (toutes les minutes) , phénomène qui ne se produirait que d'un seul coté ....
D'autres solutions ????
Qui relève le gant ????    clown clown clown
Bonne soirée à tout le monde,
bm

Bonjour Bernard,
Maintenant que l'on sait que l'aiguille des secondes ne touche ni le cadran, ni le verre, ni l'aiguille des minutes,
ton hypothèse semble la plus crédible ! (ou une crasse dans la roue de secondes ?)
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 8:57

L'explication Bernardesque me semble tout à fait plausible ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 11:08

Aiguillage, pose cadran, ne son donc pour rien dans cette tragique affaire . Le rouage, coupable idéal ?  Pas impossible, en effet ....

La mise en examen s'impose donc, sur un porte mouvement fiable, duquel il ne s'échappera pas, le temps nécessaire à l'établissement de la vérité.

Selon le type d'emboîtage, il n'est alors pas impossible de voir le mouvement reprendre vie, en toutes positions.

En cause, une platine trop mince, se déformant lors du montage, en cas de fixation brides / vis.

Peu probable, du fait de la nature " cyclique " du délit, mais .....
Revenir en haut Aller en bas
Zak.h2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2014

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 15:58

encore merci , donc si j'ai bien compris ce n'est pas a cause des aiguilles mais plutôt le mécanisme ?

en essayant tout à l'heure , lorsque je fais tourner les aiguilles dans le sens opposé au " sens des aiguilles d'une montre" ca bloque l'aiguille des seconde pendant la manœuvre et ca repart quand j'arrête de tourner.
Et si je place , les aiguilles a certains endroit , ca bloque l'aiguille des seconde même si j'arrête de tourner.
Et toujours , si je retourne la montre tout rentre dans l'ordre !

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:30

Zak.h2 a écrit:
encore merci , donc si j'ai bien compris ce n'est pas a cause des aiguilles mais plutôt le mécanisme ?

en essayant tout à l'heure , lorsque je fais tourner les aiguilles dans le sens opposé au " sens des aiguilles d'une montre" ca bloque l'aiguille des seconde pendant la manœuvre et ca repart quand j'arrête de tourner.
Et si je place , les aiguilles a certains endroit , ca bloque l'aiguille des seconde même si j'arrête de tourner.
Et toujours , si je retourne la montre tout rentre dans l'ordre !


Démonter, nettoyer ; être bien conscient qu'il s'agit d'un mouvement a chevilles, "roskopf ", pas toujours des plus faciles .

Au préalable, éventuellement, sortir coq et son balancier, ancre, et vérifier si, dessus/ dessous, le rouage défile bien . Avec un faible niveau de remontage.

Si ce n'est pas le cas, révision complète comme initialement préconisé . Une chance, selon les fiches techniques, ce calibre est empierré, permettant alors une modification facile des ébats de rouage.
Revenir en haut Aller en bas
Zak.h2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2014

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:34

Très bien , je vais tenter de faire tout ca ! Merci bien !!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:42

Si tu débutes, le pont de rouage d'un C66 c'est pas de la tarte à replacer, je tiens à te prévenir. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zak.h2
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2014

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:48

Je comptais me faire la main dessus mais vu que d'après vos dire ce n'es pas le plus facile , vous pensee que je devrais la confier a un horloger ? Le mecanisme en vaut peine ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit Empty
MessageSujet: Re: aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit   aiguille seconde  qui bloque toujours au même endroit EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:07

kelorkilé a écrit:
Si tu débutes, le pont de rouage d'un C66 c'est pas de la tarte à replacer, je tiens à te prévenir. Incompréhensible

Amicalement GG Wink

Même avis : fréquent ce problème là sur quasiment tous les calibres à piliers . Pas grande fragilité des pivots en contre partie.

En principe ....
Revenir en haut Aller en bas
 
aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??
» Vostok komandirskie modele 650855 s'arrete quand je serre la couronne
» Aiguille qui reste bloqué au moment de changer de jour.
» La montre du premier vendredi de l'annee !!!
» Possible tentative d'arnaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: