FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions

Aller en bas 
+14
Lomaing
Schmolduck
FTphoto
Pierre-Yves
dzef
xeeroox
guiguit
Rom1902
colt
DanielAjaccio
Patrello
Deb700
VinzSpades
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:28

dzef a écrit:
Juste pour dire qu'a Besançon la Leroy construite en 1904 resta jusqu'en 1989 la montre la plus compliquée du monde.
Il fallut donc attendre 85 ans pour que Patek Philippe avec sa Supercomplication batte la Leroy en nombre de complications.

La Leroy (1904) est restée la montre la plus compliquée jusqu'en 1927 avec la Patek Philippe Packard.
Il y eut ensuite la Graves en 1934 qui est l'objet de ce sujet (et de celui-ci), elle-même suivie par le Calibre 89 de PP (1989).






edit : orthographe


Dernière édition par Pierre-Yves le Mer 12 Nov 2014 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:42

La Leroy comporte des "complications" discutables (baromètre, par exemple, sans lien avec le mouvement).

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:58

Deux remarques connexes bien que pas hors-sujet :

1/ L'article sur la mort inopinée du vendeur mentionne qu'il l'avait achetée il y a peu quelques 11 millions de dollars. Cette vente est donc une pure spéculation.

2/ Pour faire un comparatif (certes hâtif) avec un autre domaine que je connais mieux, lorsque les pièces de collection ont crevé un certain plafond psychologique, les collectionneurs et les véritables amateurs se sont détournés totalement du sujet, laissant place à des investisseurs, des spéculateurs que les prix stratosphériques n'effraient pas - et c'est bien triste pour les passionnés.

Ceci n'empêche pas cette montre d'être probablement l'un des plus beaux objets qui soient dans l'horlogerie.
Puisse-t-elle terminer dans un musée accessible au public et non dans le coffre-fort d'une banque...
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:26

freddy.lombard a écrit:
[...] stratosphériques [...]
J'l'ai copyrighté pour la journée, celui-ci. Pirate ! clown
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:33

Je ne suis qu'un béotien, ma référence est cette inscription apposée à côté de cette montre au musée du temps à Besançon.
Pourtant  la Patek Philippe Packard n'a que 16 complications !
Et la Graves n'en a pas plus soit 24 !

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 L1050313

Donc cette information serait fausse.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:17

Apparemment le Sheikh Saoud Ben Mohammed Al-Thani (paix à son âme) n'avait jamais payé cette montre (et d'autres) achetée(s) aux enchères et c'est la raison pour laquelle Sotheby's l'a remise en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:23

colt a écrit:
anecdote macabre: le proprio de ladite montre est décédé la veille de la vente What the fuck ?!?

c'est ici: http://www.hodinkee.com/blog/owner-of-henry-graves-supercomplication-sheik-mohammed-al-thani-of-qatar-dies-unexpectadly-at-the-age-of-48-one-day-before-auction

Ce n'est pas la même montre sur leur photo, elle ne comporte pas le ciel de New York Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:26

Elle a deux faces... Wink

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 _78931611_coposite

Crédit : bbc.com
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:47

VinzSpades a écrit:
Elle a deux faces...

En effet : autre photo postée ici

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Graves10

source : http://www.theluxepost.com
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:48

Si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas... Mais j'ai pas les moyens, alors on en parle plus...

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:11

Lomaing a écrit:
Si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas... Mais j'ai pas les moyens, alors on en parle plus...

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Blunt_gi

Les moyens et un "flat" à Manhattan...

Sinon, la carte du ciel Shit
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:20

VinzSpades a écrit:
Elle a deux faces... Wink

Je retire mon commentaire Mr. Green

VinzSpades a écrit:
Elle a deux faces... Wink
Elle est d'une beauté et une technique incroyable, surtout pour l époque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Sym
Animateur
Sym


Nombre de messages : 1227
Age : 47
Localisation : Gap
Date d'inscription : 08/10/2009

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:43

Je pensais que la Breguet "Marie Antoinette" serait encore plus chère.................En même temps, elle n'a jamais été en vente Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:37

Je pense que les prix extrêmes de ces pièces leurrent le public et sont au final contre-productifs. Cela crée une distance immense entre les gens et l'horlogerie qui apparaît encore plus inaccessible. Je crois davantage au message d'un Rolex qui se revend après 5 ans au prix du neuf qu'à ces pseudos contes de fées qui couvrent des mécanismes financiers dont nous ignorons le fondement.

Cette Patek est superbe, elle ne vaut certainement pas 19 millions d'euros et l'artifice de son prix ne reflète pas la réalité des marchés. Sotheby's a fait un gros coup, Patek a fait un gros coup et bof.

Ce sujet est plus financier qu'horloger et les grandes maisons d'enchères sont assises sur des châteaux de cartes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lucf
Membre très actif
lucf


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/10/2013

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:42

Bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:07

La vraie valeur de cette Patek est semble-t-il évaluée autour de 4 à 5 millions d'euros.  Le surplus n'est que spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 3:00

ZEN a écrit:
J... elle ne vaut certainement pas 19 millions d'euros .....Je crois davantage au message d'un Rolex qui se revend après 5 ans au prix du neuf .....

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Dans le système où nous vivons les prix sont en rapport direct avec l'offre et la demande, la rareté, l'art la prouesse, etc... comme un diamant rose unique pour sa couleur, sa découpe et sa taille qui va coûter des millions bien que si on veut le voir objectivement ce diamant n'est qu'un caillou, mais sa composition chimique sa rareté, sa taille, sa couleur et sa puretéle le rend différent des autres caillous, ce qui le rend unique et très cher.
C'est la même chose pour cette montre, pièce unique dans tous les sens du terme, prouesse technique sans égal durant plus de 50 ans, une histoire presque mythique (le richissime new yorkais de l'époque du grand Gatsby qui la commande avec le ciel de Manhattan vu de chez lui sur le cadran, 8 ans de travail pour la concevoir et la fabriquer) et des collectionneurs prêts à l'acheter pour plus de 15 briques ....
Rien que la "main d'oeuvre" (tout fait main sans ordinateur évidemment) depuis la commande jusqu'à la lvraison, au prix d'aujourd'hui tu en aurais déjà pour plusieurs millions.

Pour moi elle le vaut bien et je comprends les acheteurs, au contraire d'une montre moderne fabriquée chaque année à des dizaines ou des centaines de milliers d'exemplaires je ne comprends pas qu'avec 5 ans d'âge elle puisse valoir pratiquement la même chose qu'une neuve et que l'on trouve des acheteurs qui la préfèrent à la neuve.

En fait cette PP n'est plus une montre c'est une oeuvre d'art unique qui n'a plus de prix ou seulement celui que les collectionneurs ou les musées sont prêts à payer (au même titre qu'un tableau de Picasso ou une sculture de Rodin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:12

Salut Zen,

Je partage ton point de vue et pour moi, on rentre plus dans une logique d'investissement qu'une logique d'amateur d'horlogerie.

Certe cette montre est un chef d'oeuvre, mais le prix ne correspond plus à rien, si tout les 5 ans, elle est remise en vente, dans 20 ans, elle sera à 100 millions d'euros...

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois qu'il y a des ventes records de Patek Philippe aux enchères, cela conforte leur position de fabriquant de montre d'exception et ça leur offre un let motive pour augmenter les prix.

Une Calatrava 5116 calibre 215 qui est l'entrée de gamme chez Patek est déjà à 20 K€ alors qu'en 2000 elle était à 9000€.
A ce rythme, il faudra débourser 30 k€ pour ce modèle qui même s'il s'agit d'une belle montre avec un bon calibre reste une montre simple sans complications.
Pour 30k€ chez lange on a presque un Chronographe 1815 qui est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions   Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 1:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Une montre suisse bat un record d'enchères à 19,3 millions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Une Rolex s’est vendue à 5 millions de francs suisses, un record
» Actu: 2007, les enchères ont généré 554 millions en Suisse
» Actu: Tissot 4 millions de montres/an - 15% des volumes de l'horlogerie suisse
» Actu : Swatch Group va investir 400 à 500 millions de francs en Suisse
» Actu: Résultats record pour la Foire Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: