FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les experts ...

Aller en bas 
+7
supra67
isosta
Patrello
Maset
fred-tictac
edgar
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:10

Je regarde régulièrement les catalogues de ventes publiques des grandes maisons ... C'est très inquiétant de voir de tels cumuls d'erreurs. Des erreurs de 30 ans dans la datation de montres sont courantes. Mais dirais-je, cela reste accessoire car maintenant ce sont les fakes multiples qui passent dans les ventes. Les montres bracelets bricolées à partir de gousset font leur apparition !

Le plus fabuleux est la certitude des experts sur l'authenticité de pièces qui matériellement ne peuvent pas avoir existé... Ainsi j'ai vu récemment une Omega avec un calibre de 1931 datée de 1920 et une Zenith de 1997 datée de 1970 ! On reste sans voix d'autant que certains experts ont pignon sur rue et sont plus que connus...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:25

La profession d'expert est tellement règlementée que tu m'étonnes ZEN !



clown
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:30

Bonjour,

Les catalogues de vente éronnés cela peut arriver, mais de la part d' "experts" mendatés ?

Cordialement.

Ps : Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:33

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Cordialement.

Ps : Merci à vous.

Merci pour ta politesse Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Patrello
Membre super actif
Patrello


Nombre de messages : 334
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2012

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:47

Ça se saurait Zen si les experts étaient véritablement des experts dans leurs disciplines respectives.
Les experts judiciaires, notamment au niveau pénal, sont souvent montrés du doigt.
Et là, la question est bien plus importante que de savoir si on antidate un calibre de 10 ans; c'est celle de savoir si on prend 30 ans!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 17:25

Pas plus tard qu'hier, lu dans le catalogue de la vente Artcurial du 10.12.14
une Omega speedmaster visiblement réf 145.012 (et avec la trotteuse chrono plus récente)
annoncée comme une réf.105.003 .

la différence est importante en terme de cote : environ 800 €
et la 105.003 a les anses droites quand celle-ci a les anses lyres.

erreur grossière et pourtant...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Les experts ...  Empty
MessageSujet: les experts   Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 17:57

La profession d'expert n' est pas protégée juridiquement.

En d'autres termes, n'importe quel "clampin" peut visser sa plaque
en indiquant: Tartampion EXPERT.

J' ai connu ca dans le monde de la gravure et du dessin ancien.......
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 18:59

supra67 a écrit:
La profession d'expert n' est pas protégée juridiquement.

En d'autres termes, n'importe quel "clampin" peut visser sa plaque
en indiquant: Tartampion EXPERT.

J' ai connu ca dans le monde de la gravure et du dessin ancien.......

Oui ... et non.
Si De Beiser te vends un dessin, il y a de fortes chances que ce soit exactement ce qu'il a dit.
Si Camard Jean Pierre, et Florence aujourd'hui disparue  te vendent de l'art déco ... c'est tout bon.
Si  Félix Marcilhac te vends un Lalique ... idem
Et plus prés de nous, tt au moins un expert que tu connais au moins de nom : si Jacques Bastian te vend un Hannong ... il y a fort à parier que du haut de son Doctorat en histoire de l'art dont la soutenance de thèse est deux gros volumes sur les Hannong, pas inquiétude  d'autant plus que  Jacques est aussi consultant pour plusieurs musées Internationaux, et son verdict fait foi dans le monde entier.
Pour un jouet, poupée, c'est François Theimer ou Cazenave.
Tous ces gens sont issus de la CNES, et la délivrance du statut ne se fait pas juste comme ça, à la mord moi le sgaigue.
En revanche, un seul expert est issu ( était, ca fait un bout de temps que j'ai rendu mon tablier ) de la CNES en ce qui concerne l'horlogerie.
Et aujourd'hui il n'exerce plus en tant qu'expert il me semble, et tt façon, sa spécialité n'était pas vraiment le vintage ...
Il terminait l'ensemble des examens et la remise de son mémoire la même année ou je fus admis stagiaire à la CNES ( pas en horlogerie, ni mon ex assoce d'ailleurs ) ...
Alors oui, il est exact que le premier gugusse venu peut se faire faire des cartes de visites :Expert  ENPMM ( Expert Nommé Par Moi Même ) mais un expert issu de la CNES, et en plus titulaire d'un mandat officiel au prés d'un Tribunal, d'une Cour d'Appel voir de Cassation ... ces gens ne rigolent pas vraiment.
J'ignore si des experts CNES existent encore en horlogerie ... aucune idée, mais apparemment, à la lecture de qqs catalogues ...
Jean Doute & Fort associés.
Les experts ...  212fj0p

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:05

En même temps, il sont 3 sur Paris pas 12...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:11

Skwiz a écrit:
En même temps, il sont 3 sur Paris pas 12...

Et les trois issus de la CNES ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:18

Je ne connais pas leur pedigree.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:41

Arno a écrit:


Oui ... et non.
Si De Beiser te vends un dessin, il y a de fortes chances que ce soit exactement ce qu'il a dit.
Si Camard Jean Pierre, et Florence aujourd'hui disparue  te vendent de l'art déco ... c'est tout bon.
Si  Félix Marcilhac te vends un Lalique ... idem
Et plus prés de nous, tt au moins un expert que tu connais au moins de nom : si Jacques Bastian te vend un Hannong ... il y a fort à parier que du haut de son Doctorat en histoire de l'art dont la soutenance de thèse est deux gros volumes sur les Hannong, pas inquiétude  d'autant plus que  Jacques est aussi consultant pour plusieurs musées Internationaux, et son verdict fait foi dans le monde entier.
Pour un jouet, poupée, c'est François Theimer ou Cazenave.
Tous ces gens sont issus de la CNES, et la délivrance du statut ne se fait pas juste comme ça, à la mord moi le sgaigue.
En revanche, un seul expert est issu ( était, ca fait un bout de temps que j'ai rendu mon tablier ) de la CNES en ce qui concerne l'horlogerie.
Et aujourd'hui il n'exerce plus en tant qu'expert il me semble, et tt façon, sa spécialité n'était pas vraiment le vintage ...
Il terminait l'ensemble des examens et la remise de son mémoire la même année ou je fus admis stagiaire à la CNES ( pas en horlogerie, ni mon ex assoce d'ailleurs ) ...
Alors oui, il est exact que le premier gugusse venu peut se faire faire des cartes de visites :Expert  ENPMM ( Expert Nommé Par Moi Même ) mais un expert issu de la CNES, et en plus titulaire d'un mandat officiel au prés d'un Tribunal, d'une Cour d'Appel voir de Cassation ... ces gens ne rigolent pas vraiment.
J'ignore si des experts CNES existent encore en horlogerie ... aucune idée, mais apparemment, à la lecture de qqs catalogues ...
Jean Doute & Fort associés.
Les experts ...  212fj0p

zgeg clown

Et oui il existe de bons experts (en outre il existe aussi des sapiteurs car un expert ne peut pas tout connaitre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Les experts ...  Empty
MessageSujet: les experts   Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:14

Pour ARNO

Ma réflexion précise simplement que cette activité connexe à l'art
n'est protégée par aucun cursus juridique.

Bien sur, il existe d'authentiques experts --- dont tu es--- qui rendent
leurs oracles.....Et que peu peuvent s'autoriser à contester.

Mais pour 1 ARNO, combien de Jean Foutre ??? !!!!....

Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:38

Il faut dire aussi que la concurrence est rude entre experts et les rumeurs sont courantes
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:50

isosta a écrit:
Pas plus tard qu'hier, lu dans le catalogue de la vente Artcurial du 10.12.14
une Omega speedmaster visiblement réf 145.012 (et avec la trotteuse chrono plus récente)
annoncée comme une réf.105.003 .

la différence est importante en terme de cote : environ 800 €
et la 105.003 a les anses droites quand celle-ci a les anses lyres.

erreur grossière et pourtant...

Isosta


Ce catalogue contient tellement d'erreurs...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:52

supra67 a écrit:

Bien sur, il existe d'authentiques experts --- dont tu es--- qui rendent
leurs oracles.....Et que peu peuvent s'autoriser à contester.


Mais je n'ai jamais été expert en horlogerie ... ce que je connais est loin de pouvoir servir d'expertise ou à la rédaction d'un catalogue.
Savoir reconnaitre un mouvement, et dater approximativement une montre est à la portée du premier gugusse venu, qui s’intéresse un peu à ce domaine.
Quant à analyser un mouvement complexe, c'est une autre paire de manches, pouvoir cerner l'ensemble des décors d'une boite, est aussi particulier, définir la réelle qualité d'un calibre à la vue de sa disposition, de ces anglages, de son poli, des chatons, l'échappement ... pas simple du tout.
Sans oublier que le dernier point est ultra hard : la dame qui a fermée l'écrin ... blonde, teintée, brune, épilée façon fesse de nouveau né, sérieuse, SAP, ... ?
Ça aussi faut le savoir, et se faire recaler sur une fausse blonde ... adios.
Les experts ...  2lcwm80 ... ben oui, pas simple tout ça ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:55

Je viens de comparer et j'ai saisi ce que tu voulais dire Isosta.

Merci pr les infos!
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:35

Malheureusement, aujourd'hui les experts sont très souvent des... vendeurs comme les autres...Les objets leur appartiennent.
Le conflit d'intérêt n'est donc jamais loin... batman
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Les experts ...  Empty
MessageSujet: les experts   Les experts ...  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:39

Pour ARNO

Ton savoir ---et tes multiples posts en font foi--- dépasse largement
le savoir du "premier gugusse venu "

Note de l' éditeur: La modestie est l' orgueil des connaisseurs.
l
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyVen 28 Nov 2014 - 0:22

supra67 a écrit:

Ton savoir ---et tes multiples posts en font foi--- dépasse largement
le savoir du "premier gugusse venu "

Note de l' éditeur: La modestie est l' orgueil des connaisseurs.
l

Mr. Green Je ne dis pas que je ne connais rien, mais en tt cas pas assez pour rédiger un catalogue, par exemple.
Un peu comme le type qui s’intéresse aux ouvrages anciens en général, mais qui ne pourra guère pondre plus de deux pages, sur, par exemple un truc connu comme le "Mérian" qui était pourtant prolifique. ( et qui d'ailleurs aujourd'hui ne vaut plus grand chose, et la plupart des ouvrages sont cassés pour être vendus à la planche )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyVen 28 Nov 2014 - 15:59

Maset a écrit:


Merci pour ta politesse Mr. Green


Bonjour,

De rien, cela fait chaud au coeur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les experts ...  Empty
MessageSujet: Re: Les experts ...    Les experts ...  EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:06

Bonjour,

A toi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les experts ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPERTS
» Aux experts !
» J'aime les experts
» Conseils d'experts ...
» Pour les experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: