En début d’année, j’ai eu la chance d'acheter à un gentleman britannique une belle boîte de
Speedmaster transitionnel avec quelques pièces de mouvement. Pas de cadran, pas d’aiguilles évidemment, ce serait trop simple.
Plusieurs pièces manquaient à l’appel mais j’ai eu de la chance dans mon malheur : non seulement le colis contenait la partie la plus importante (pont numéroté 1969-1970), mais j’étais également en mesure d'acquérir un mouvement-donneur, cette fois-ci en provenance de Floride.
Mon horloger commençait à parler de retraite (qui prend sa retraite à 75 ans?), j’ai décidé que je n’avais rien à perdre et me suis lancé dans la restauration complète. Moi-même. Tout seul. Mon premier chronographe.
Voici donc le récit de ce projet, étalé sur plusieurs semaines.
Le donneur d’organes. Notez les pièces chrono manquantes et, plus important, le pont d'échappement avec le numéro de série. M’en fous, je l’ai déjà dans la boîte de l’épave.
Je commence par démonter les pièces du chronographe (excusez le mauvais éclairage, les photos ont été prises sous ma lampe de bureau, quand j’y pensais et avec mon téléphone.)
J’arrive tout en bas de la platine
Je retourne côté cadran (les horlogers disent dessous)
Cette pu$£# ! de roue du compteur d'heures a un pivot cassé, je décide d’envoyer un rein à CousinsUK.
Vous pouvez voir ici la saleté et l'huile de friture séchée sous le pont de rouage
Après une vigoureuse douche aux ultrasons, brossage, fusainage, rodicage, (nouveaux verbes) et diverses invocations aux Divinités, toutes les pièces reviennent dans le bac, je peux commencer à remonter.
Une vérification rapide sur la documentation Omega me donne les références exactes, toujours utile lorsque vous commandez à des robots au Royaume-Uni.
Bien sûr, un ressort neuf doit être installé, l’ancien ressemblait à un cintre de pressing
Et je peux commencer à assembler la partie «montre»:
Le pont de barillet et de rouage est en place, il sert également de support pour la partie chrono.
La roue d'échappement et son pont montés
L’ancre est nettoyée séparément dans du One-Dip Bergeon (un petit flacon de liquide ridiculement volatil et cher) qui ne détruit pas la gomme-laque maintenant les palettes
Ancre en place, protégée par son pont:
Le balancier est monté. Vous pouvez remarquer que l’Incabloc et son ressort sont partis faire un tour sur le parquet. Néanmoins, elle tourne!
Hop, on retourne pour assembler les pièces côté cadran (compteur d’heures, mécanisme de remontage et mise à l’heure, etc.)
Tout est en place, sauf l’incabloc
A ce stade, on ne lésine pas. Go Big or Go Home, il est temps d’invoquer la potence à river Bergeon (qui m’avait coûté un autre organe, je ne sais plus lequel, je ne m’en sers jamais)
Prêt à extraire l’incabloc:
Le ressort est enfin monté à l'intérieur de son logement et les pierres nettoyées et huilées séparément sont prêtes à s’y blottir
J’avais repéré que l'ancien balancier avait un spiral tordu, et avait perdu son élasticité et sa joie de vivre. Il sera être remplacé car je ne suis pas assez sûr de moi pour déchasser l’axe et changer juste le spiral
Un balancier tout neuf est commandé (à ce stade j’attaque les organes superflus de mes enfants, on peut très bien vivre avec un seul rein)
Mes prochaines étapes seront de poser les poussoirs (déjà commandés, Cousins ayant racheté mes droits hypothécaires) et le plexi (je réutilise l'original qui ne nécessite qu’un léger polissage
Entretemps, j’ai trouvé ce bel ensemble cadran et aiguilles chez un FAMeur qui se reconnaîtra
On passe aux choses sérieuses : il est temps de finir cette montre et je commence avec la chaussée et la roue des heures.
Le mouvement est prêt à recevoir le cadran et les aiguilles
Les aiguilles sont toujours un casse-tête sur un chronographe, les obsédés comme moi ne supportant pas le moindre écart par rapport aux index
Test de l’emboîtage. Remarquez le poussoir manquant, appelé à d’autres responsabilités.
Les poussoirs neufs ont été installés avec l'outil spécial Bergeon (très pratique, incroyablement cher compte tenu de la petite quantité de travail qu'il fournit... à ce stade je ne compte plus)
En utilisant le livre Moonwatch Only comme référence, je repère la lunette correcte parmi mon petit stock (je cite, dot diagonal 70 et above 90, tachymètre avec un accent)
Le projet est maintenant terminé, notez les chanfreins d'origine que je n’ai pas voulu dénaturer par un polissage (je ne suis pas équipé et n’y connais rien de toute façon.)
Vue de face (je n’ai plus d’argent pour un bracelet, ce sera mon premier
Speedmaster de poche)
Voilà, j’ai appris beaucoup en remontant cette épave (surtout par mes erreurs) et j’espère vous avoir amusés.
Quand je serai grand, je serai horloger.
Pour être sérieux 2 minutes, le coût total du projet (hors main-d’œuvre) est resté largement en-deçà du prix de la montre sur le marché.
A noter au passage la difficulté croissante de se procurer des pièces Omega suite au changement de politique Swatch Group.