FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?

Aller en bas 
+6
isosta
MARC-RENE
milwatch
tonado
Arno
ced34
10 participants
AuteurMessage
ced34
Membre Hyper actif
ced34


Nombre de messages : 603
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/07/2013

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 7:32

bonjour a vous tous !
je viens de lire un livre sur la réparation de montre et il parle d'un produit "miracle plastic" de chez Bergeon  qui permet de nettoyer sa montre via une machine a ultrason et de la huiler sans démontage ( svp ne criez pas au scandale de travail mal fait ... c'est une possibilité merci  )
l'idée est sympathique pour un néophyte que je suis car démonté complètement une montre , je ne suis pas sur du remontage ....
passer tous les trous a la cheville de bois me rebute un peu ....Shit
j'ai fait une recherche sur le web , je trouve le produit sur le PDF bergeon mais je n'arrive pas a connaitre le prix ou acheter ce fameux produit
https://www.bergeon.ch/images/newsnews_1264059761_0_.pdf
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 05/05/2005

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:40

ced34 a écrit:

passer tous les trous a la cheville de bois me rebute un peu ....Shit

??
Jamais nettoyé avec un bout de bois !
Une horloge de clocher, éventuellement, mais je me vois mal commencer à me farcir tous les rubis d'une Rolex ou d'une JLC avec un cure ratiches tallé en pointe ... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:48

On en trouve sur le site Cousinuk:
https://www.cousinsuk.com/product/bergeon-miracle-plastic?code=M0969
il faut compter 50£ par produit, il en faut 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:54

Huiler sans démontage ? Hum, le ressort et les contre-pivots, je vois pas trop comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:56

milwatch a écrit:
Huiler sans démontage ? Hum, le ressort et les contre-pivots, je vois pas trop comment.
c'est pas pour rien qu'ils l'ont appelé "miracle" ....
Revenir en haut Aller en bas
ced34
Membre Hyper actif
ced34


Nombre de messages : 603
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/07/2013

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:04

Merci Tonado pour ton lien ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:41

Bonjour,
Je pense que ce produit doit être utilisé avec une machine à laver à panier du type Elma 90.
Il est cher mais permet de nettoyer 4 à 500 mouvements avec un jeu de deux flacons de 120cm3 (1 flacon= 1 litre de préparation).
Le premier qui essaye en informe les autres!
Bonne après-midi,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:36

c'est un produit à passer en deuxième bain qui , en plus dépose un film lubrifiant
mais ou as tu imaginé qu'il ne fallait pas démonter ?

soit le calibre est démonté entièrement et nettoyé à la main pièce par pièce ( ce que je fais)

soit le produit est nettoyé ponts en place, (ce qui suppose d'avoir un équipement pro en lavage) et démonté ensuite pour lubrification

le gars qui aurait inventé la "révision automatique" serait riche aujourd'hui  Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:58

Pas confondre machine a laver , machine a ultra son et ... une MAP Mr. Green
Je sais pas mais sans démontage .... balancier, ressort , et suivant la composition du 1er bain ....ancre , je me demande si c'est vraiment bon What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ced34
Membre Hyper actif
ced34


Nombre de messages : 603
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/07/2013

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:08

voici ce que j'ai put déchiffrer de chez watchuseek en surfant c'est un peu hébraïque mais bon....

xplore le Web, il crée automatiquement une version HTML des documents récupérés.
Page 1
smazmm BERGEON & Cie SAOutils et fournitures PLANCHE N0 9147 BERGEDN Meisen fondtäe er: 1791 11, Av. du Technicurn2400 Le Locle Suisse Lubrifiant pour machines änettoyer Ies montres Le laboratoire rar.
Page 2
PLANCHE N0 9148 BERGEON & Cie SAOutils et fournitures BERGEDN Meisen foncläe en 1791 11r Av. du Technicum 2400 Le Locle Sulsse Lubrifiant pour machines ä nettoyer les montres PROPRIETES: e Protäge et lubrifie toutes les perties de la montre.
— S'utilise pour tous las genresde mouvements, (montrescourantes, automatiques. chronographes).
Miracle-Plastic est tout späciale—ment recommandä pour les mä-canismes de remontoirs.
Ca produit ne säche pas, ni äl’usage ni au stockage.
Les bains de rinr;ages ne doiventpas contenir des proportions tropimportantes d'alcool ni d'eau.
Convi€:nt träs bien dans Iesproduits suivants: Bergeor: 3A, trichloräthyl‘ene,Perohloräthyläne, Benzine, F 45, etc.
Mode d’emploi
1. Verser Ie contenu du flacon No 5493-1 dans 4 lt.de solution de rincage {avant-dernier bain de rint-;ag.el.
2. Verser le contenu du flacon N0 5493-2 dans 4 lt.de solution de rincageldernier bain de rinc;ag.e).
3. Däsairnanter Ia montre lexception pour las montres electriquesl.
4. Enlever les aiguilles et le cadran.
5. Effectuer le5 räparations eventuelles.
6. Placer la montre non dämontäe dans la machine.nettoyer et sächer ä l'airfroid, ensuite cheud.
7. Enlever le balancier avec le coq et tremper ceux-ci dansle liquide pour nettoyer Iespirel (ONE D1P per exemple,voir plenche N0 9152-D). Gatte opäration a pour but d'6liminer toutes traces duproduit Miracle-Plastic sur lebalancier. Streber e l'airohaud.
8. Huiler les pierres du balancierdessus et dessous lsysttämeshabituels ou systärnesantiohocsl.
9. Ne huiler auoune autre partie du mou\rement.Remettre en place Iebelancier avec son coq.
10. Regler la montre

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lkn6_4ePc1oJ:forums.watchuseek.com/attachments/f6/1702946d1413142916-oiling-without-fully-stripping-movements-9147_9149-di-3.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:11

Ça me rappelle l'histoire du nettoyage par immersion des montres dans l'éther avec une goutte d'huile diluée...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 19:26

Arno a écrit:


??
Jamais nettoyé avec un bout de bois !
Une horloge de clocher, éventuellement, mais je me vois mal commencer à me farcir tous les rubis d'une Rolex ou d'une JLC avec un cure ratiches tallé en pointe ... What the fuck ?!?
Et pourtant, quand on tombe sur un mouvement vieux et crasseux, avant de passer au bain, on passe un coup de bois de fusain dans les pierres, trous de pivottements, pignons, et autres endroits pour faire un décrassage avant de mettre toute cette merde au bain.

Non seulement, ça permet de pas trop salir le bain, mais aussi d'avoir un mouvement qui ressort encore avec des crasses.

Par contre, en effet, si le mouvement a été entretenu relativement bien, on n'a pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 05/05/2005

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:03

Izzy a écrit:


Non seulement, ça permet de pas trop salir le bain, mais aussi d'avoir un mouvement qui ressort encore avec des crasses.


Je n'ai jamais ressorti un mouvement crasseux à la fin d'un bain de nettoyage complet. ( et pas en 6 mois de pratique )
Probablement que la qualité de la machine et des produits y est pour beaucoup.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 21:13

Arno a écrit:


Je n'ai jamais ressorti un mouvement crasseux à la fin d'un bain de nettoyage complet. ( et pas en 6 mois de pratique )
Probablement que la qualité de la machine et des produits y est pour beaucoup.

Justement , il me vient une question .... quel produit utilisez vous ? acheté ...ou fait maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 21:44

Wolfy a écrit:


Justement , il me vient une question .... quel produit utilisez vous ? acheté ...ou fait maison ?

Fait maison. Pour 10 cl :

2 cl de vodka smirnoff
1 cl de vinaigre blanc
3 cl d'urine
2 cl de jus de citron
2 cl d'eau de toilette (peu importe la marque, c'est pour masquer l'odeur de l'urine)

Je suis déjà sorti connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Blunt_gi
Bon week !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?    connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?  EmptyVen 5 Déc 2014 - 22:09

Moi fait maison pour les horloges comtoise et autre pendule ,puis un genre de benzine , et pour les montre elma 1/9
par contre ta recette ...hum comment dire , si je peut me permettre tu n'est pas trop loin Mr. Green
Acide oxalique , ammoniaque, savon noir , eau distiller .
La smirnoff sa je me le garde ..... pour alimenté ma lampe a pétrole Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez vous : miracle plastic de chez Bergeon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande chez Bergeon ?
» Seiko vous connaissez ? bof...pas trop! venez alors vous faire une idée....
» Connaissez-vous et que pensez vous de la marque Lang & Heyne ?
» Paul Buhré ... Vous connaissez ? Si vous en avez ... Montrez !
» Connaissez vous et que pensez vous de Yonger et Bresson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: