FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Difor R88

Aller en bas 
+2
Skwiz
hommemega
6 participants
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 01/07/2007

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyMer 21 Jan 2015 - 2:16

Difor, cette sympathique marque Bisontine qui vendait par correspondance, avait dans la masse des montres populaires et bon marché de ses collections, sorti parfois quelques perles.

un bref historique de la marque que j'emprunte à Cédric 38 sur MDP :

Malgré l'abondance d'informations que nous pouvons collecter sur le net et ailleurs, il faut gratter pour découvrir le passé de cette marque, voici en compilation ce que j'ai obtenu: vers 1945 ouverture d'un magasin par M. André Dauphiné sur Besançon puis création de la société DIFOR, vente de montres par correspondance.

Difor pour DIFfusion hORlogère, cette fabrique était située comme je l'ai dit dans le berceau de l'horlogerie française, à Besançon. Dans les année 60, cette marque fut le regroupement de
plusieurs sociétés: Sarda, A. Anguenot, Start, Ogier Loiseau, Ormo,
Sumo, Polar, et Lebem.
La société a produit des montres sous 3 noms: Difor, Difor Besançon, et Difor Suisse. Cette société sera reprise partiellement par Maty en 1982.


ChP, notre "Christian la science" de FAM sur les marques françaises nous en dira peut-être plus s'il passe par là et que l'envie lui prend...

Je possède déjà quelques montres de la marque, des plongeuses et une étonnante montre réveil ainsi qu'un joli chrono de style "plongeuse" (qd mm donné étanche à 150m) déjà présentés ailleurs sur FAM : ici et

Aujourd'hui, une autre curiosité de la marque va vous être dévoilée : un chrono équipé du fameux Valjoux 88, associant un chronographe 3 registres (petite seconde, compteur des mn, compteur des heures), une triple date (jour de la semaine, quantième, mois) et une phase de lune.

le boitier tout acier de 37mm, évoque les années 70, très caractéristique de cette époque pas sa forme.Les côtés sont polis et la lunette brossée soleillée.

Difor - Chrono Difor R88 P1200018

le cadran sans défaut, gris clair, présente à la périphérie en bleu le quantième du mois, indiqué par l'aiguille à la flèche bleue elle aussi. Le cadran est entouré d'un rehaut avec échelle tachymétrique.

Difor - Chrono Difor R88 P1200019

On note sur le côté gauche les petits poussoirs qui commandent le réglage du jour et du mois (en haut, pousser légèrement pour le jour et plus fort pour le mois) et le quantième et la phase de lune (en bas, pousser légèrement pour le jour et plus fort pour la lune)

Difor - Chrono Difor R88 P1200020

Le disque de la lune est un peu patiné et le contraste entre le ciel et les astres s'est atténué, mais encore bien visible selon l'incidence de la lumière, et si on s'approche Wink :

Difor - Chrono Difor R88 P1200021

le calibre :

Difor - Chrono Difor R88 P1200025

au poignet, habillé d'un joli Rios miel en buffle, il ne manque pas de présence :

Difor - Chrono Difor R88 P1200022


j'ai trouvé dans un catalogue Difor de 1966 une référence (9065 bis pas de photo dans le catalogue)) d'un chrono avec sans doute un R88 (d'après la description) boitier rond plaqué or, vendu à l'époque 555Frs :

Difor - Chrono Difor R88 P1200023

un tel chrono était en vente il y a quelques années sur le CDA :

Difor - Chrono Difor R88 Image71937
crédit photo Vasco

Dans mon catalogue, une photo de la référence 9065, identique, sauf l'absence de compteur des heures (quel calibre alors ?) :
Difor - Chrono Difor R88 P1200024

voilà, merci de votre intérêt, Difor, c'est fort ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyMer 21 Jan 2015 - 3:54

Merci pour cette petite revue très instructive!

Sinon plus sérieusement tu collectionnes toutes les marques non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:33

Très bien ta revue! J'espère toujours trouver un chrono Difor dans les brocantes, mais je ne suis pas le seul à chercher de toute évidence.

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:52

Au 21 de l'avenue Carnot à Besançon :

Difor - Chrono Difor R88 SardaDiforBesanccedilon

Concernant la référence 9065, quasi identique mais en l'absence du compteur des heures, il doit s'agit d'un Landeron 187...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 01/07/2007

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:36

Skwiz a écrit:
Merci pour cette petite revue très instructive!

Sinon plus sérieusement tu collectionnes toutes les marques non ? Mr. Green
Merci.

toutes les marques !
j'aurais du mal, mais je n'exclue aucune marque quand une montre m'intéresse et est dans mes moyens.
ma recherche va qd mm vers les marques françaises des années 50 à mi-70, dans ce qu'elles ont fait de mieux en originalité et en qualité, avec une prédilec tion pour LIP et YEMA.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: DIFOR 1973 - valjoux 88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:35

Très beau Chrono DIFOR Coussin

mais la forme aurait pu t'aiguiller
plus tardif

En effet, il est apparut pour la 1ère fois sur un catalogue en 1973

sa référence 1135 301
le prix indiqué dans la 2ème colonne était le prix à crédit

Très belle prise et que l'on ne rencontre que très peu, surtout son état exceptionnel
et je la préfère avec le bracelet que tu présentes.

Difor - Chrono Difor R88 Difor_11

le plaqué Or, version 1965,
référencé 9065       - Totalisateur 45 minutes Landeron 187
référencé 9065 bis  - Totalisateur 30 minutes Landeron 181,
et il y eut une version  le totalisateur 12 heures autour phases de lune

aMicalement


Dernière édition par ChP le Jeu 22 Jan 2015 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5340
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:55

Félicitation très très belle pièce et ce mouvement cyclops

Je suis jaloux, tu as gagné je te l’échange contre ma super rallygraf formica clown


Et bravo ChP pour les infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 01/07/2007

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:11

Merci ChP pour les infos compémentaires.

j'avais bien identifié la période de mon chrono dans les 70's, je me cite :
le boitier tout acier de 37mm, évoque les années 70, très caractéristique de cette époque pas sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 01/07/2007

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:24

ChP a écrit:

le plaqué Or, version 1965,
référencé 9065       - Totalisateur 45 minutes Landeron 187
référencé 9065 bis  - Totalisateur 30 minutes Landeron 181,
et il y eut une version  le totalisateur 12 heures autour phases de lune

aMicalement

OK pour le Landeron 187 de la ref 9065 (ma photo du catalogue de 1966), mais la version ref 9065 bis citée dans mon catalogue n'est-elle pas plutôt équipée d'un R88 comme le mien ? (totalisateur 12h autour de la pdl, comme la photo de Vasco )

on s'marre !  Mr. Green   Difor - Chrono Difor R88 Mouches
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 01/07/2007

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:27

ChP a écrit:

Très belle prise et que l'on ne rencontre que très peu, surtout son état exceptionnel
et je la préfère avec le bracelet que tu présentes.

aMicalement

Yes ! ça matche avec la patine de la PDL.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Difor - Chrono Difor R88 Empty
MessageSujet: Re: Chrono Difor R88   Difor - Chrono Difor R88 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:42

hommemega a écrit:


OK pour le Landeron 187 de la ref 9065 (ma photo du catalogue de 1966), mais la version ref 9065 bis citée dans mon catalogue n'est-elle pas plutôt équipée d'un R88 comme le mien ? (totalisateur 12h autour de la pdl, comme la photo de Vasco )

on s'marre !  Mr. Green   Difor - Chrono Difor R88 Mouches

finalement un doute même sur le Landeron 187... plutôt les Landeron 185 et 186

Difor - Chrono Difor R88 Lander10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Difor R88
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrono Difor
» Feu de vos chronos noirs.
» chrono Difor valjoux 7736 une restauration et des photos
» La Vintage du jour - tome II
» Chrono Difor, années 70..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: