FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Vulcain cricket est enrouée

Aller en bas 
+3
carlgustav
plume68
padre
7 participants
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:37

Une amie m’a confié il y a quelque temps un fond de tiroir de famille :
- 2 petites russes sans prétention, qui ont été martyrisées par un horloger peu consciencieux : les deux montres étaient partiellement démontées et refermées, avec des pièces en vrac dans le mouvement ! Et des pièces manquantes ! (Sur le sachet, l'horloger avait gentiment marqué: hors service).
J’ai réussi en faire une avec les deux. L’autre est incomplète et a le spiral monté à l’envers …

- Mais surtout, deux cricket : une Vulcain et une Revue Thommen :

Ma Vulcain cricket est enrouée Imgp0810

Malheureusement, la Revue Thommen fonctionne comme au premier jour. Elle tient l’heure, sonne à l’heure demandée et vibre comme si un vol de criquets arrivait. Je l’ai donc rendue rapidement.
Mais la vulcain a trois problèmes : réserve de marche de 33 heures seulement, retard de 3 minutes par 24 h, sonnerie très faible (moins forte que sur ma Poljot). Miam !

Ma Vulcain cricket est enrouée Imgp0811

Bref, il va falloir y mettre les mains…
Et là, une angoisse ! Je n’ai pas trouvé de post sur le démontage d’une vulcain. Je n’ose pas me lancer à l’aveuglette, car je voudrais la réparer, pas l’achever !
Une bonne âme pourrait-elle me dire quels sont les points ‘sensibles’, au démontage et au remontage ?
Pour l’instant, tout ce que j’ai osé faire, c’est retirer le fond, qui était simplement clipsé, alors que je m’attendais à un fond vissé. Le mouvement vaut le coup d’œil :

Ma Vulcain cricket est enrouée Imgp0812

Le fond porte 5 marques de révision : 69, 89, 90, 90 et 97. Ce qui suggère un âge canonique, mais surtout un problème en 1989-90, car il a eu 3 révisions en moins de deux ans… Les premiers symptômes de ses problèmes actuels ?
Merci d’avance à ceux qui voudront bien me conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:06

rien de particulier sur le cricket, même démarche que pour une memovox.

après évidemment dès que l'on parle de sonnerie hein c'est un peu plus compliqué qu'un bon vieux hp40.

un peu sensible tout de même sur l'inverseur... sinon rien de particulier

heureux d'avoir pu t'aider What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:33

Une Vulcain atone, jamais vu ça ! Ce sont les meilleures, et de loin ...   Sur ce plan là, au moins . Le reste n'est pas mal  non plus , d'ailleurs .

A moins d'une pièce bricolée , massacrée, comme l'on en voit de plus en plus, aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyVen 23 Jan 2015 - 15:30

oui, ou ressort mou du genou... recule pas assez rapide... étoile usée jusqu’à la corne... et bien d'autre!

mais c'est vrai que ces bêtes sont normalement increvable avec un minimum d'entretiens!

Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:18

Jolie Vulcain vintage, elle mérite largement que tu t'y intéresse , et puis quoi une Vulcain qui ne sonne pas Non Non  faut y remédier Impec
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyVen 23 Jan 2015 - 23:11

plume68 a écrit:
oui, ou ressort mou du genou... recule pas assez rapide... étoile usée jusqu’à la corne... et bien d'autre!

mais c'est vrai que ces bêtes sont normalement increvable avec un minimum d'entretiens!


Increvables en effet, si pas bidouillées ... Moins grave, l'absence d'entretien, à tout prendre . Entre deux maux ...
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptySam 24 Jan 2015 - 17:33

Bonjour,

Après avoir fait réparé ma Vulcain Cricket par un horloger (pièce cassée, difficile à trouver sur un mouvement 401), je me suis aperçu que le "cricket" était faible.
De fait, j'ai tourné légèrement le fond clippé sur lequel se trouve un picot. J'ai réussit à trouver une position ou elle est redevenue sonore.
Peut être est ce un problème similaire à mois que le ressort de barillet du cricket soit effectivement faible.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:32

Merci à tous pour vos avis et vos encouragements.
J'ai commencé le démontage du mouvement (pas encore fini faute de temps).
Ce n'est pas si simple: il y a une seconde centrale indirecte cachée sous le pont de rouages.

Le mouvement n'est pas sale du tout, au contraire. Il y avait même une trace de graisse propre sous les barillets, comme si la montre sortait de révision. On devine la graisse 'neuve' ici à droite, sur le barillet de sonnerie:

Ma Vulcain cricket est enrouée Vulcai10

Mais le barillet lui-même... une horreur ! Comment un horloger a-t-il pu le remonter et rendre la montre comme révisée ?
Voyez plutôt:

Ma Vulcain cricket est enrouée Vulcai11

Je présume que cela explique la faiblesse de la sonnerie par un défaut d'armage du barillet. Mais cela m'inquiète pour la suite du démontage (je n'ai pas encore ouvert les barillets, ni touché au système de mise à l'heure).

Savez-vous où je pourrais trouver un rochet de barillet de sonnerie de remplacement ?.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:50

Peut-être a-t-elle été rendue ainsi avec l'accord du client par faute de pièce.

Par contre, comment fait-on pour casser des dents de rocher ou de barillet ? quelle est généralement l'origine de la casse ?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:55

Ce qui me rend suspicieux vis-à-vis de cet horloger, c'est l'état dans lequel il a rendu les deux petites russes, et le fait qu'il a écrit sur le sachet en papier que les deux cricket fonctionnent. Mais nous n'allons pas faire son procès !

Le reste du démontage s'est fait sans problème. Le ressort de barillet moteur était propre et sec; je l'ai graissé. Nous verrons au remontage si cela donne à la montre une bonne réserve de marche.

Le ressort du barillet était gras, mais pas trop. Je l'ai un peu nettoyé et regraissé.

Côté platine, tout semble propre et lubrifié. J'ai donc interrompu le démontage un peu avant d'avoir fini. Le remontage sera déjà assez difficile comme cela !

Enfin, j'ai trouvé sur internet un document intéressant sur ce mouvement. Je vous le partage, au cas où il serve à quelqu'un:

http://www.awci.com/wp-content/uploads/watch-tech-guides/vulcain/Vulcain-Cricket-Watch-12.pdf

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:51

Le remontage est en bonne voie. Il me vient une question pour les aiguilles: comment les remettre de façon que l'heure et la sonnerie soient synchronisées ?
C'est peut-être une question idiote, mais ce ne sera pas la première...
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:04

tu fais sonner sans les aiguilles

tu poses l'aiguille de la sonnerie sur 12H (elle vient donc de sonner à 12H)

tu poses les aiguilles H et M à 12H


Isosta

PS: ça marche sur n'importe quelle heure pleine clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:06

Merci encore une fois, Isosta !

Hier soir, j'ai fini de remonter le mouvement et j'ai découvert un autre problème. Avant de remettre le cadran et les aiguilles, j'aimerais le résoudre. Sur le porte mouvement, côté mouvement vers le haut, la balancier tourne bien. Il a même une belle amplitude. Mais à la verticale il ralentit, et posé dans l'autre sens (coté cadran vers le haut), il s'arrête assez rapidement.
Je ne sais pas s'il était ainsi avant démontage, je n'ai pas pensé à vérifier.
A quoi cela peut-il être dû, et comment y remédier?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:22

vérifie si un des bras du balancier ne touche pas au passage le piton qui ne serait pas assez engagé .
ça m'est souvent arrivé.
quand c'est le cas et que ça ralenti seulement le balancier ça s'entend ...

sinon caca dans le rubis ou l'incabloc coté platine .

plus grave : pivot usé et l'axe porte sur l'épaulement

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:31

oui, ça sent le pivot endommagé au remontage...

ou alors le coq trop resserrer sur la platine (peut-être avais tu un petit clinquant que tu n'as pas vue au démontage)

essai de desserrer 1/4 de tour ta vis de coq pour voir si c'est toujours pareil!

l'astuce si tu n'as pas de feuillard très fin tu peux "perler"/"sertir" (pas le bon terme... dsl je ne l'ai pas en tête) ta platine en au moins 3 point sous le coq pour le soulever un peu.

technique pas forcement très noble mais régulièrement usité!



Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:30

Merci à tous les deux.
Je n'ai eu que le temps de desserrer un peu les deux vis du coq. Et le balancier ne s'arrête plus, mais il ralentit quand même beaucoup.
Pas le temps d'en faire davantage en ce moment, on verra plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:17

Ils ont tous gagné !
Quand j'ai un peu desserré le coq, le balancier s'est mis à tourner un peu mieux (merci Plume68). Et après un nouveau nettoyage des incablocs, la marche semble normale dans toutes les positions (merci Isosta). Tout au moins à l'œil.
A bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyVen 30 Jan 2015 - 23:53

Content d'avoir pu t'être utile !

même si à distance c'est toujours totalement aléatoire !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:59

J'ai enfin trouvé un rochet de rechange, au prix de son poids en or, voire plus ! Mais c'est la propriétaire de la montre qui paie, alors...

Ma Vulcain cricket est enrouée Imgp0910

J'espère pouvoir bientôt en finir avec ce calibre. Mais comme il m'a fait des histoires à chaque étape, je ne me fais guère d'illusions: il y aura encore des épisodes...

A bientôt pour la suite et - un jour - la photo au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Ma Vulcain cricket est enrouée Empty
MessageSujet: Re: Ma Vulcain cricket est enrouée   Ma Vulcain cricket est enrouée EmptyMar 24 Mar 2015 - 12:08

Et voilà !

Ma Vulcain cricket est enrouée Vulcai10

Hier, elle ne voulait plus sonner. J'ai démonté un peu par ci, tripoté un peu par là, et tout remarche, mais je ne sais pas pourquoi !

Bref, heureux et soulagé d'avoir enfin terminé.
Allez, encore une photo pour fêter ça !

Ma Vulcain cricket est enrouée Vulcai11

Encore merci à ceux qui m'ont aidé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Vulcain cricket est enrouée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonnerie "cricket" d'automne, enrouée !
» vulcain cricket
» Vulcain cricket
» Vulcain cricket vintage, fiabilité.
» vulcain cricket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: