FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?

Aller en bas 
+19
Xaipe
one2wan
Carpette
lithium
Totocatcho
cuss
padre
lalsacien
Wolfy
Arno
hommemega
Mister N
fakroun
Milannimes
brunod
willbur
Hypnos
stephane28
Lenversducadran
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 10:45

t'as raison pour les balles de squash, mais il me semblait que les points bleus avaient une texture de surface plus molle même si leur rebond à froid était d'emblée important contrairement aux doubles point jaunes qu'il fallait bien chauffer pour avoir du rebond, mais bon, ça doit faire 20 ans que j'ai arrêté le squash, je mélange peut-être un peu tout ça... Wink

burin marteau, non, je ne suis jamais allé jusque là... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 10:54

Avec ça tu ouvre tout xd

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Burin10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 11:02

C'est le vendeur qui va tirer la tronche.. affraid
Euh non merci cela ne m'intéresse pas finalement, les morceaux je vous les repose là ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 11:38

hommemega a écrit:


je ne sais pas de quel appareil il dispose, mais étant un AD Rolex (le seul à Colmar, ayant aussi un mag à Stras, tu vois de qui il s'agit) que pense qu'il a ce qu'il faut...

Moi je vois ou et la rue,elle porte bien son nom xd car sa vitrine en fait tournée ...des têtes ^^
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 14:07

Je vois qu'il y a quelques alsaciens ou habitants d'Alsace intéressés par le sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 21:07

lalsacien a écrit:
Je vois qu'il y a quelques alsaciens ou habitants d'Alsace intéressés par le sujet... Wink

quelques uns, oui, et la liste est loin d'être exhaustive je pense...

https://forumamontres.forumactif.com/t87695p210-post-1664-pour-feter-cela-recensement-de-tous-les-alsaciens-du-forum?highlight=alsaciens
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 0:24

Revenons à nos ouvre boitiers...

Quant à moi, j'utilise le plus souvent ceci :

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Cly_bo10

(Le couteau est là seulement pour donner l'échelle)
C'est une clé qui m'a été donnée par un ancien fabricant: elle était fournie avec certains stocks de boitier, d'après lui.
Elle me suffit pour la plupart des fonds vissés à encoches. Et si ça ne bouge vraiment pas, je vais demander de l'aide à mon horloger habituel, qui a tout le matos moderne !
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 0:56

Pour les fonds vissés, j'emporte aussi "La Coulissante", clé de taille variable, brevetée SGDG, visible tout en bas de la photo, achetée chez Jean-Paul dans le Marais. Les autres clés ont été trouvées sur la baie, en un seul lot, restant à la maison.

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Dsc04711
Revenir en haut Aller en bas
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 3:44

Mister N a écrit:


+1. Wink

Parce qu'un fond de montre étanche avec la "balle" en question bonne chance Wink

J'ai un outil très pratique, un truc deux en un qui fait couteau pour les fonds clipsés et griffes pour les fond vissés à encoches

Faudrait que je fasse une photo

Mais bien entendu ca ne fonctionne pas avec des fonds du style Rolex ou Baume et Mercier

Apres faut tomber sur un vendeur qui accepte qu'on ouvre le fond de la montre... Çe qui toujours risqué...

Oui, je ferai une petite revue mais premièrement je ne sais pas si acheter la balle sur la baie ou opter pour une balle de squash.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 18:26

Pour la balle de squash, faut de la technique et un fond pas trop capricieux hein ... Moi j'en bave plutôt pas mal pour obtenir un résultat avec cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 18:29

Une idée alors du couple de serrage d'un fond Rolex ?
Est ce verifié que la force de serrage n'est pas le premier gage d'étanchéité ?
Je sais je déterre un vieux topic mais je n'ai pas trouvé d'autres sujets équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 19:38

Pour Rolex je ne sais pas ...mais en temps que amateur...Je ne pense pas que l on referme et verifie le couvercle d une montre a la cle dynamométrique .....
Le couple de serrage dépend surtout du type de joint ,forme et matière .
le but est que le joint soit en pression suffisante entre le boitier et le fond.
Si tu ne sert pas assez ...ce n est pas bon ....si tu sert trop tu a un risque de détérioration du joint ...qui peut même sortir de son logement .
J utilise une boite pour lubrifier mes joint avant remontage ,lubribox d horotec avec mousse imprégner de " Fomblin UT 18 ,vue que c est une graisse silicone ...tu en fout pas partout ,le joint glisse bien. Cela évite d en pincer certains et aide aussi a l étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 22:00

Au top ta réponse. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 5:04

Hop déterrage.
J'ai trouvé une Elves Compressor dans un chemin de campagne, en sale état, mais je pense pouvoir la retaper. Le mouvement tourne, la montre semble en bon état ... sauf le verre qui est fracturé (cf photo ci dessous).

Pour pouvoir la retaper, j'ai besoin de l'ouvrir (entretien du mouvement, et changement du verre au programme), sauf que ... impossible d'ouvrir le boitier Sad

J'ai essayé la baballe Bergeon 8008, la pince à 3 points, le simple ouvreur à 2 points ... rien à faire, ça ne bouge pas.
Je n'ose pas tenter de la plonger dans un bain dégrippant, peur, vu l'état du verre, de pourrir le cadran par infiltration. Je suis à cours d'idée

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 5:22

Elle est sacrément arrangée en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 5:49

lithium a écrit:
Elle est sacrément arrangée en tous cas
Je pense que ça ira. Ca semble plutôt superficiel.
Une fois que j'aurai déposé le mouvement, je pourrais m'occuper de boitier, si c'est effectivement superficiel, un léger polissage extérieur devrait lui redonner toute sa beauté.
L'esthétique est datée, et je ne connaissais pas la marque avant de la trouver, mais Elves semble être du Suisse pas trop mauvais, donc le mouvement à l'intérieur pourrait à lui seul valoir le coup d'ouvrir et de le sauver.



En tout cas en attendant que mes autres projets puissent avancer (cf le topic sur la mono-aiguille), c'est un bon passe temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 7:13

Carpette a écrit:

En tout cas en attendant que mes autres projets puissent avancer (cf le topic sur la mono-aiguille), c'est un bon passe temps

Certes, certes, c'est intéressant, et on apprend des choses
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 23:00

Je suis tombé sur la technique "couteau de cantine + araldite" de ce topic : https://forumamontres.forumactif.com/t104566p25-une-solution-fond-visse

Je vais aller m'acheter de la colle, ça semble nickel (je met le message surtout pour que le lien soit trouvable par d'autres plus facielement)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 23:06

... dans mon navigateur Chrome je ne vois aucune des deux photos de Carpette. Je suis tout seul dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptySam 20 Fév - 22:54

Hypnos a écrit:
... dans mon navigateur Chrome je ne vois aucune des deux photos de Carpette. Je suis tout seul dans ce cas?
+1 sur Firefox
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 0:41

J’vois kedalle moi aussi !

De toutes façons il n’y a aucune photo !


Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 5:12

Mister N a écrit:
J’vois kedalle moi aussi !

De toutes façons il n’y a aucune photo !

Il n'y a plus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 5:33

Ma méthode qui me fait toujours marrer quand je l'emploie : avec un gros boulon pour les rolex et autre fonds exotiques. 100% de réussite et jamais rien abîmé dwarf


Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Druss-10
credit Druss le Barbare

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 20200523

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 20200525


Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 20200524

Tadaaam

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Dim 21 Fév - 5:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 5:36

Faut juste arriver à retirer le couteau après 

 Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 IMG_0198
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 6:23

Xaipe a écrit:
Ma méthode qui me fait toujours marrer quand je l'emploie : avec un gros boulon pour les rolex et autre fonds exotiques. 100% de réussite et jamais rien abîmé dwarf




Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? - Page 2 20200524

Tadaaam



Pas mal !
Avec un pince clé Knipex ce sera au top !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» comment ouvrir cette montre ?
» Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?
» Montre spere Maurice Lacroix comment ouvrir le boitier
» Comment est votre montre idéale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: