FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 jolie petite cylindre à problèmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 15:50

Bonjour à tous

Voilà ça devait arriver, je me suis trouvé une jolie petite montre à cylindre sur eBay, jusque là tout va bien.
Bel état extérieur, c'est son cadran impeccable avec ses longs et fins chiffres romains et ses aiguilles Bréguet qui m'a séduit.

Quelques détails :
- diamètre externe 36,4 mm
- épaisseur 9,7 mm
- masse 34,7 g
- poinçon crabe sur la bélière
Inscriptions au verso du fond de boite :
- 17015
- 40899
- poinçon crabe
- poinçon du fabriquant, abîmé ou mal exécuté : un losange incomplet (soit effacé soit mal frappé) avec un petit b en haut, un B ou R à droite, un motif centrale peu lisible, et le reste effacé
- gravure manuscrite d'intervention d'horloger 33022 (pas sûr du premier chiffre)
Inscriptions sur le cache du mouvement :
- cylindre 8 rubis
Sous le cache du mouvement :
- poinçon crabe
- 40899
- gravure manuscrite d'intervention horloger 400414 BP G

A priori aucune inscription sur le mouvement.

Je suppose qu'elle date du XIXe siècle, mais si quelqu'un a des infos plus précises, ça m'intéresse.


jolie petite cylindre à problèmes Cylindre1

jolie petite cylindre à problèmes Cylindre2

jolie petite cylindre à problèmes Cylindre3

jolie petite cylindre à problèmes Cylindre4

Et c'est là que les choses se gâtent :
L'annonce précisait « TRES BON ETAT DANS L'ENSEMBLE. FONCTIONNE PARFAITEMENT », ce qui bien sûr n'engage à pas grand chose et de toute manière, ayant payé par virement, c'est pour ma pomme, mais je considère d'entrée de jeu qu'une révision est toujours à prévoir, comme avec mes autres montres de poche déjà présentées sur le forum.

Je tente délicatement le remontage du ressort, c'est ma première montre de ce type, je ne sais pas quel bruit elles sont censées faire mais ça me semblait bien se passer, jusqu'à la butée où bien entendu je ne force pas. Et là rien ne se passe. Je retente de tourner la clé, et là elle tourne dans le vide !
Je me dis c'est bon, le ressort a cassé, direction l'horloger, chez qui je la dépose.

Première auscultation superficielle pour établir le devis, le gars m'annonce ressort à changer et problème au balancier, bref il me propose la révision complète, que j'accepte.
Puis il me rappelle dans la demie-heure car il a commencé à la démonter, et a découvert le triste état de l'engrenage sous l'axe carré du remontoir du ressort auquel il manque plusieurs dents, et qu'il pense ne pas pouvoir changer, donc renonce à faire la réparation et m'invite à la récupérer.
Ce qui m'attriste bien car elle me plait beaucoup cette petite montre sans grand intérêt horloger.

jolie petite cylindre à problèmes Cylindre5

jolie petite cylindre à problèmes Cylindre6

Alors que faire ?
Quelle probabilité de trouver cette pièce sur des mouvements à acheter sur eBay ou ailleurs ?
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Je vous remercie par avance pour les pistes que vous me proposerez.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 16:31

l'état de cette pièce n’emperchera pas le fonctionnement de la montre.

Toujours un peu chiant mais pas primordial

par contre si les axes du balancier sont cassé ou le cylindre trop usé ou HS, là malheureusement c'est fini.

Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 17:00

Mon horloger n'avait pas d'inquiétude à propos du ressort et du balancier, avant de me déplacer je lui avais d'ailleurs demandé au téléphone s'il réparait les montres à cylindre, il m'avait répondu par l'affirmative, mais peut-être qu'il s'est dit en voyant l'état de cette pièce, que si le reste est à l'avenant, ça risquerait de dépasser le devis initial démesurément, surtout par rapport à la faible valeur de la montre…

Je lui ai tout de même demandé s'il la réparerait si je parvenais à trouver la pièce ou un mouvement identique à cannibaliser, il m'a répondu sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 17:49

Franchement, retrouver une pièce compatible n'est pas impossible mais cela risque de prendre beaucoup de temps, sans compter les éventuelles adaptations à faire.  C'est des belles merdes ces mouvements à cylindre.
A ta place je la laisserais dans un tiroir et j'en achèterais une autre fonctionnelle, ça te coûtera moins cher que la réparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 18:34

Oui c'est sans doute l'option la plus raisonnable, même si ça m'ennuie un peu.

À la limite ce que j'aimerais bien, si je n'en trouve pas une d'un design équivalent et en bon état esthétique, ce serait de pouvoir remettre le cadran, la boite et les aiguilles sur un autre mouvement, j'imagine que ça doit pouvoir se faire à condition de trouver un mouvement de même dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 19:05

jeanba3000 a écrit:
Oui c'est sans doute l'option la plus raisonnable, même si ça m'ennuie un peu.

À la limite ce que j'aimerais bien, si je n'en trouve pas une d'un design équivalent et en bon état esthétique, ce serait de pouvoir remettre le cadran, la boite et les aiguilles sur un autre mouvement, j'imagine que ça doit pouvoir se faire à condition de trouver un mouvement de même dimensions ?

Oublie toute de suite cette idée, même si tu trouves un mouvement de la bonne dimension, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas parfaitement compatible (à cause de l'épaisseur, ergots d'emboîtage, position des carrés qui doivent coïncider avec le cache-poussière,...).  Idem concernant le remplacement d'un cadran, ce n'est jamais compatible à cause de l'emplacement des pieds.
Des montres avec le même design tu en trouves à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty2/2/2015, 22:58

OK, c'est ce que je craignais, une piste de moins donc, je préfère ce genre de réponse franche que de me bercer d'illusions.

@sabeldom qui m'a envoyé un message privé, auquel je ne peux répondre à cause de mon faible nombre de posts sur le forum, je t'invite à me contacter par email à jeanba3000forums arobase free.fr
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty6/2/2015, 21:35

Bonsoir,

Donnez-nous les mesures de cette roue à rochet : épaisseur,diamètre, dimensions du carré, nombre de dents (qui n'est pas ici primordial) . Je regarderai dans mon cimetière : on ne sait jamais !
De toutes façons cette pièce, qui n'exige pas une grande précision d'exécution, est réalisable avec des outils de base. Je n'ai jamais vu ce genre de dégât sur une roue à rochet. Je suppose qu'on a dû forcer en tournant dans le mauvais sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty7/2/2015, 01:46

Merci c'est très aimable !

Je tente quelques mesures et un croquis vite fait, mais je ne suis vraiment pas équipé pour des mesures d'une telle petitesse, juste un pied à coulisse à affichage LCD et même pas de loupe…
En plus la roue n'est pas démontée, il n'y a que son « capot » qui a été ôté par mon horloger, j'imagine qu'elle est fixée au ressort dans le barillet ?

Les cotes sont en millimètres, je n'ai pas l'épaisseur de la roue ni des dents
jolie petite cylindre à problèmes Roue-rochet

En cherchant des infos sur le mécanisme de ces montres, je suis tombé sur cette page présentant une réparation d'une montre dont le mouvement ressemble vraiment beaucoup à la mienne ! Malheureusement la partie qui nous intéresse n'est pas démontée.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty7/2/2015, 10:05

Bonjour,

J'ai peut-être ce qu'il vous faut ( aucune certitude car il me manque des éléments de comparaison).
En fait la pièce est plus complexe qu'il n'y parait à première vue. Sur ce type de mouvement cylindre très répandu à cette époque, la roue à rochet n'est pas tout simplement enfilée sur le carré comme elle le sera par la suite. Elle forme un tout avec le carré et est taillée dans la même pièce que lui. Sur la partie interne, à l'intérieur du barillet, est vissé le galet comportant le petit ergot sur lequel s'accroche le ressort.
J'ai démonté quelques éléments qui paraissaient compatibles et en ai trouvé 2 dont les dimensions se rapprochent de celles que vous avez relevées.
Diamètre des roues à rochet : 3, 83 et 4, 31
Carrés (qui ne sont plus exactement carrés) : 0,97-1,10 et 0,95-0,97.
Les dimensions des carrés on peu d'importance : le seul risque c'est que la clé ne convienne plus, mais dans ce cas votre horloger saura rectifier.
Il en est de même pour le diamètre de la roue : 7/100 de moins n'aura aucune conséquence, 1/10 de plus non plus (si la roue tient dans son logement).
Par contre le diamètre de l'axe et celui du galet (données inconnues) pourraient poser un problème.  

Lundi je vous posterai à titre gracieux ces 2 exemplaires que vous pourrez soumettre à votre horloger en espérant que votre montre pourra être sauvée.
Ne mettez pas votre adresse sur le forum. Envoyez-la moi ici : roweb@sfr.fr

Quelques exhumations.

jolie petite cylindre à problèmes L1050915

Les éléments qui pourraient peut-être convenir ? A l'arrière le galet qui se dévisse.

jolie petite cylindre à problèmes L1050916

jolie petite cylindre à problèmes L1050917
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: retour à l'envoyeur   jolie petite cylindre à problèmes Empty10/2/2015, 16:01

Je ne comprends pas bien votre démarche ; avec une telle photo des dents HS, vous pouvez la rendre à son vendeur sur E-BAY et vous faire rembourses (si vous l'avez payée par Paypal).  

Je ne vois pas bien l'intérêt de s'emm...der pour un mécanisme aussi banal !

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

jolie petite cylindre à problèmes Empty
MessageSujet: Re: jolie petite cylindre à problèmes   jolie petite cylindre à problèmes Empty10/2/2015, 16:03

... OK ; autant pour moi ; je n'avais pas vu que vous avez payé par virement !

Quelle drôle d'idée ...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
jolie petite cylindre à problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: