FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty14/5/2007, 18:17

Cett petiote ayant un système de rmontage et de réglage par la lunette crantée (que l'on tire pour mettre à l'heure, et que l'on tient poussée pour remonter) a simplement subit un remplacement de ressort chez mon horloger.

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Eterna23

Elle a donc rejoint son support sur mon bureau et, quand j'y pense, je la remonte.

Aujourd'hui, en lobservant, je me suis rendu compte d'un décalage : à 17 heures, la grande aiguille sur le douze, l'aiguille des heures était à mi-chemin entre le onze et le douze.

Alain avait bu un coup ce jour la, et il a mal replanté les zaiguilles, me dis-je ? C'est pourtant pas son genre mais bon, je vais m'y coller.

Pas de photos, j'ai démonté la bête (un écrou et trois vis pour accéder au cadran), un coup de Presto précautioneux pour extraire l'aiguille des minutes, calage de l'aiguille des heures par son engrenage, et je remplante l'aiguille tout bien pile-poil, tout à midi pétantes.

Remontage de la boîte, sur le support, tout va bien.

Réglage : horreur et damnation, tout se décale à nouveau ! affraid

Quoi c'est ?

Les aiguilles en rentrent en contact à aucun moment (vérifié avant remontage, à la loupe).

J'avais rechassé l'aiguille des heures également avant celle des minutes.

Bon, alors ?
Le canon qui est vraiment ruiné ? Incompréhensible
La roue des heures vit sa vie indépendamment des autres roues? Mr.Red
Autre chose ?

A la vue de la photo faite quand je l'avais reçue (celle plus haut), le problème existait déjà !


Dernière édition par le 15/5/2007, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty14/5/2007, 18:30

peut-être un problème de chaussée ou de minuterie Incompréhensible
il faudrait inspecter ces pièces sous le cadran
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty14/5/2007, 18:39

Il faut lanterner la chaussée, et bien lubrifier.
Ton horloger s'est loupé sur ce coup.
Mais rien de grave, hormis qu'il faut tt de même un petit coup de main pour lanterner.
Lanterner : donner du gras à la chaussée, autrement dit, la resserrer, mais attention, il ne faut se déplacer par rapport aux marques existantes, et bien sur pas la serrer avec une pince de chez Berliet, mais bien avec une pince à lanterner.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty14/5/2007, 20:49

Arno, encore merci Chinois

En fait, je ne lui avait confiée que pour un changement de ressort de remontage et, sincérement, lui avait bien demandé de ne rien faire d'autre.

Du pas cher, quoi !

Maintenant, j'ai une bonne raison de lui confier le travail.

Sinon, une pince de chez RVI, ça irait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty15/5/2007, 00:44

Ratkiller a écrit:


Sinon, une pince de chez RVI, ça irait ? Very Happy

C'est une Eterna ou une BRM? clown









Pas la peine, c'est fait Arrow
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: aiguillage   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty15/5/2007, 18:12

bonjour
ça ne vient pas de la chaussée.si elle est désserrée l'aiguillage patine mais ne dérègle pas le rapport des aiguilles entre elles
il y a trop de jeu entre la roue et le cadran et la roue de canon dégrenne de la minuterie


il faut mettre un paillon entre la roue de canon et le cadran si il y en a un il peut etre applati il faut le recintrer. .
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty15/5/2007, 18:19

Merci Rhaxe, je vais aller voir de ce côté, mes petites compétences devraient me permettre de fixer ce problème s'il s'agit bien de ta supposition, qui me parait sensée !
Pas le temps ni l'envie ce soir, mais je pense que dès demain matin.....
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]   Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !] Empty15/5/2007, 19:13

Bon, ayé, c'est rentré dans l'ordre !

Pas pu attendre demain, j'ai donc tout redémonté, ça va vite, et maintenant que je suis lâché sur ce modèle.......

Après dépose du cadran le paillon était bien en place, bien cintré. Je l'ai cintré un peu plus quand même, et bien appliqué le cadran en revissant les vis des pieds.

Aiguille de la petite seconde, des heures, calage à midi, aiguille des minutes et.....en fait, cette s*l*perie tournait sur son axe !

Pas de canon sur celle là, rien à reserrer ou à retendre spiderman A peine tu la touche qu'elle bouge, la vérité !

Et c'est là que les horlogers et les puristes vont affraid !

J'ai pris mon plus petit pique-huile, et déposé une micro, mais alors micro goutte de frein-filet au sommet de l'axe, et glissé l'aiguille dessus avant de la chasser.

Tentative de réglage après quelques minutes sous les U.V. : c'est tout bon, les aiguilles ne se décalent plus !

Voila donc l'épilogue, merci à tous de vos conseils et avis, que je ne manquerai pas de solliciter à ma prochaine aventure (et m'est avis que ça ne va pas tarder !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles qui se décalent, une idée ? [Réglé !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les présentations , la suite (3) ...
» Bug sur FAM réglé !
» Phases de la Lune sur Rue Royale
» revue de collection et problème de "sav"
»  Le club des heureux propriétaires de Graham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: