FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyMar 17 Fév - 19:40

Bonjour à tous,

nouveau sur ce magnifique forum, je sollicite l'expertise et la bienveillance des membres de FAM pour me donner quelques informations sur le démontage et remontage d'un bouton poussoir.

J'ai un chronographe Auréole, mouvement landeron et j'ai malheureusement eu la vilaine surprise en rentrant chez moi de voir le poussoir qui lance le chrono tomber à mes pieds.

1 Est-ce que c'est réparable ?
2 Puis-je tenter de le faire seule si j'ai les outils ?
3Avez- vous quelques conseils et procédures à me proposer ?

Je vous souhaite un agréable Mardi.
Bien à vous F.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyMar 17 Fév - 19:58

Le faire seule/seul cela dépends de ton niveau ...

Soit il est cassé ...par exemple :vis cassée à ras dans la piece qui est tombée .
Soit il est dévissé ...auquel cas la vis est encore dans le boitier et il suffit de réviser le poussoir ...et retrouver/mettre  le/un petit ressort...( peut-être encore dans le poussoir ( ce qui reste sur le boitier )).

Les poussoirs sont encore réparables /trouvables chez un horloger .
Des fois/parfois suivant le modèle/disponibilité il faut changer les deux poussoirs du chronographe pour avoir les deux identiques .
Revenir en haut Aller en bas
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyMar 17 Fév - 20:23

Bonjour Radionne et merci pour ton post.

Mon niveau beginner Smile/ mais patient,disons que j'ai beaucoup lu sur les réparations de mouvements et je souhaite apprendre sur le terrain, cet obstacle tombe à pic.

Je doute qu'il soit cassé, je vais d’ailleurs te poster mes photos.
Pour faire simple j'ai regardé si le filetage pouvait être endommagé ( sans vraiment savoir s'il y en avait un avec la loupe et je ne vois pas de dégâts apparents.

Peut être qu'après un visuel tu pourras m'en dire un peu plus ? Smile

Bien à toi F.

https://servimg.com/view/19147552/5]Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  P111

https://servimg.com/view/19147552/6]Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  P210

https://servimg.com/view/19147552/7]Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  P511

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  P610
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyMar 17 Fév - 22:44

C'est un poussoir " chassé" , je pensais a un poussoir " vissé " ...

J'ai l'impression que ton boitier est en laiton chromé , plus tendre qu'un boitier acier .

Rechasser ce poussoir ...si le metal du boitier le permet ( trou pas élargi ) et si l'embase  ( la partie qui va dans le boitier )du poussoir est donc toujours assez large .
Les poussoirs chassés comme les poussoirs vissés existent avec différents diamètres "d'embase ".
Au préalable dévisser la vis du poussoir ...attention souvent/il arrive que  la vis casse ...car elle est corrodée depuis de longues annees décennies .
Récupérer le petit ressort et la partie sur laquelle on appuie .Chasser la partie du poussoir qui va sur le boitier .
Perso je le fait avec un petit étau .
Graisser l'axe/vis ressort avant remontage .
Revenir en haut Aller en bas
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyJeu 19 Fév - 21:28

Merci Radioone,

je vais tenter l'experience ce week end , et je te tiens au courant du résultat.

Aurais-tu encore quelques conseils à me prodiguer avant que je me plonge dans cette opération "poussoir" Smile ?

Bien à Toi F.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyJeu 19 Fév - 22:23

Vas y doucement pour la vis du poussoir ...cela casse souvent...même si on l'a mis au préalable dans du dégripant au pire si cela vient pas ...mets le poussoir sans le démonter et donc sans le regraisser .
Une fois cassé ...la vis casse a ras ...et ensuite il faut retrouver ...2 poussoirs complets ...donc tant qu'on en a pas sous le coude ...prudence .

Revenir en haut Aller en bas
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyJeu 19 Fév - 22:49

Ce que je n'intègre pas forcément dans cette manipulation de rechasse c'est la plus-value, j'entends par là que lorsque je réintégre le poussoir dans le boitier il tient, je suis obligé d'y mettre l'intention pour qu'il se désolidarise de la boite.

Du coup qu'en penses-tu? l'opération de rechasse est elle obligatoire ?( d’ailleurs en quoi consiste cette étape exactement? car je ne suis pas sur de comprendre Sad )

Merci encore Radioone!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyJeu 19 Fév - 23:34

Fabee a écrit:

Du coup qu'en penses-tu? l'opération de rechasse est elle obligatoire ?( d’ailleurs en quoi consiste cette étape exactement? car je ne suis pas sur de comprendre Sad )


Chasser, pas dans le sens flinguer un lapin crétin, mais simplement enfoncer une pièce de force, afin qu'elle puisse simplement tenir par cette action.
C'est à dire sans filetage, ni soudure.
Mais si il y a un de jeu, et il y en a, bien dégraisser le poussoir et l’entrée du poussoir dans la carrure, puis enduire le pourtour du trou avec du frein filet ... ou de manière définitive avec une colle puissante.
Bougera plus.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyVen 20 Fév - 2:38

Je te remercie Arno pour cette réponse!
Dans mon cas je pense qu'il y a un peu de jeu, en même temps,je n'ai pas d'outils pour tenter de le placer ou plutôt pour l'enfoncer!

Une marque de colle à me conseiller pour le collage qui risque d'endommager le boitier à jamais Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyVen 20 Fév - 2:43

Fabee a écrit:


Une marque de colle à me conseiller pour le collage qui risque d'endommager le boitier à jamais Sad ?

On va dire que ce boitier ne risque plus rien.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyVen 20 Fév - 2:50

Très juste!
ps: tu ne m'a pas indiqué une marque de colle adaptée Smile stp Arno?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyVen 20 Fév - 2:51

Arno a écrit:


On va dire que ce boitier ne risque plus rien.

Mr.Red

sinon, pour ce genre de boulot je prends plutôt de l'araldite.

la cyano étant toujours à proscrire dans l'horlogerie à cause du dégazage.

n'oubli pas de bien nettoyer et enlever le joint torique du poussoir et le remplacer.

par contre, ne colle pas le poussoir hein mais bien le tube sinon ça marchera forcement moins bien!

ou sinon va voir un horloger, il te fera ça pour trois francs six sous (et je pense que c'est le meilleure conseil que l'on puisse te donner!)
Revenir en haut Aller en bas
Fabee
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)    Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)  EmptyVen 20 Fév - 2:57

Ah ah Smile, le but de cette demande est d'apprendre à le faire seul les gars!
Je vous remercie tous pour ces réponses rapides Smile

F.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de poussoir qui est sorti du boitier :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussoir vissé ou châssé sur Boitier 7734 ?
» Citizen Platform Mechanichal
» Le catalogue raisonné Omega est sorti
» Le boîtier YEMA 850737 : le boîtier à succès
» Montres passion est sorti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: