FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Identification d’outil.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 11:15

Bonjour,

Qui connait cet outil, et son usage.

outil - Identification d’outil. Img_0610

outil - Identification d’outil. Img_0611


D’après ce qui est inscrit sur la boite, il s’agirait d’un outil pour les cylindres.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 11:35

Outil à détamponner , selon l'inscription .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 12:00

À ne pas confondre avec l'outil à resserrer les viroles Wink
http://ecom.servia.be/img/p/1/6/0/6/4/16064-large_default.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 12:59

merci à vous.

donc peu d'utilité pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 13:31

Tu n'as pas des écorces et des tampons qui vont avec ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 15:34

mercurio a écrit:
merci à vous.

donc peu d'utilité pour moi.

Peut cependant intéresser certains .
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 19:19

brunod a écrit:
Tu n'as pas des écorces et des tampons qui vont avec ? Wink

Non, je l'ai acquis seul dans l'état.

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty23.02.15 21:43

Bonsoir,
je confirme outils à détamponner, je possède un modèle un peu identique et que j'utillise.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 6:52

A tous ceux qui sont intervenus sur un cylindre abimé.

J'ai un gousset avec un cylindre abimé. Je vais faire une photo et la poster pour pouvoir profiter de vos conseils. Il faudra certainement tout remplacer, pas seulement les tampons.

Bruno tu parles d'écorce, j'imagine que c'est la partie taillée du cylindre qui reçoit les tampons. Je ne pense pas avoir ça dans mes pièces de rechange.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 9:44

Milou a écrit:
...
Bruno tu parles d'écorce, j'imagine que c'est la partie taillée du cylindre qui reçoit les tampons. Je ne pense pas avoir ça dans mes pièces de rechange.
Oui, le cylindre se compose des deux tampons chassés dans l'écorce. Je ne sais pas si ça se trouve seul, mais les tampons bien. Par contre, selon ma petite expérience, un remplacement de cylindre peut se faire directement mais un remplacement de tampon nécessite un pivotage au tour.
Qu'est-ce qui est abîmé à ton cylindre ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 14:26

Je vais essayer de photographier le désastre, mais c'est vraiment petit.

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 16:04

Bonjour
Un cylindre est composé de trois pièces l'écorce, un grand tampon haut et un petit en bas, bien analyser la casse, pour changer les tampons il faut de l'expérience, c'est un peu plus simple de changer un axe sur un échappement à ancre, en horlogerie une des difficultés c'est la régulation.
Echappement à cylindre, N°1 enlever les contres pivots, prendre au micromètre la hauteur et enlever 1/100e . l'outil en photo c'est pour maintenir l'écorce, il faut en plus les outils pour chasser les tampons, qui parfois sont difficiles à sortir (dans ce cas il faut les rouler entre deux brunissoirs), le mieux c'est de changer le cylindre complet (introuvable sans rectifs malgré les centaines que je possède) quand le cylindre complet est remis sur le balancier à sa bonne hauteur( mesure du micromètre ), souvent faire une reprise des tampons sur le tour à pivoté, vérifier la serge au 8 chiffre ainsi que l'équilibrage,
Remontage: (sans la roue de rencontre) remettre les contres pivots en place, repositionner le balancier sur le coq (sans le spiral) vérifier le jeux sur les contres pivots quelques coups de soufflette sur le balancier, tourner la platine dans toutes les positions, l'œil sur la balancier, il doit tourner sans aucune résistance, repositionner la roue de rencontre vérifier et corriger l'accouplement dans le cylindre, quand tous est OK remettre le spiral et approche du point zéro qui sera ajusté à la lecture de la goupille de renversement sur les 3 petits points sur la platine, huilage des contres pivots et les lèvres du cylindre, et cela doit démarrer ! Voilà en gros ma méthode, mais cela ne ce passe pas toujours bien.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 17:03

sabeldom a écrit:
...approche du point  zéro qui sera ajusté à la lecture de la goupille de renversement sur les 3 petits points sur la platine,...
Tu peux détailler cette partie. C'est une étape que j'omets car je ne comprend pas l'utilité pratique de ces 3 points.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 17:56

Merci Sabeldom pour cette belle description des différentes étapes. J'ai repris en main la serge avec le spiral et le tampon haut. Toute la partie sous la serge a été arrachée. Il reste un mini morceau de l'écorce qui pointe par l'orifice de dessous. Je ne sais pas comment on peut en arriver à un tel dommage mais il a du y avoir une intervention par quelqu'un de très "vigoureux". J'ai remis tout en place parce que je n'ai pas les pièces de remplacement. Quand j'irai à Bâle j'en parlerai à l'horloger que je connais, pour savoir s'il a encore des pièces pour échappements à cylindre.

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 21:27

Bonsoir à tous
Bruno,
Pour répondre à ta question, Ma méthode, dans la plus part des cas, (sauf les montres à verges) tu traces une ligne imaginaire entre l'axe du balancier et l'axe de la roue de rencontre, tu alignes l'axe d'ouverture du cylindre , ainsi que la goupille de renversement du balancier sur cet axe, après tu montes le spiral ( il faut pour ce réglage que le ressort soit complétement désarmé sinon il y aura une action sur la roue de rencontre, la roue de rencontre doit-être libre)
résumé:
l'axe de l'ouverture du cylindre et la goupille doivent être alignées sur le même axe.
Huilé, quand tous cela est en place, après un remontage de quelques tours, cela doit démarré.
On regarde verticalement le balancier tourné, la goupille va passer sur les points, le meilleur réglage doit ce trouvé quand la goupille passe sur le point central sans le dépassé (c'est trois points ce trouvent sur la platine et ressemble à 3 coups de pointeau) , voilà le bon réglage sinon tourné à gauche ou à droite la virole avec l'outil qui va bien pour avoir la bonne position, il est possible que quand le ressort est remonté à fond que l'amplitude augmente, ne rien modifier.
Il faut savoir que le timegrapher ne vous sera d'aucune utilité, car cela frotte de partout. Quand je veux fignoler j'utilise le scope, cela apporte peut.
Terminer sur le réglage de la raquette,
Cela est ma méthode et probablement discutable, certainement d'autres méthodes sont utilisées.

Milou
Si tu me donnes le diamètre et la hauteur entre les deux contres pivots, je doit pouvoir te dépanné d'un cylindre complet, c'est pas gagné car il y a des différentes fenêtres et de passage de la roue de rencontre sur le bas et haut pivot.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty24.02.15 21:31

Rectification Milou
Si tu me donnes le diamètre et la hauteur entre les deux contres pivots, je doit pouvoir te dépanné d'un cylindre complet, c'est pas gagné car il y a des différentes fenêtres et de passage de la roue de rencontre sur le bas et haut pivot.

Pas le mot pivot mais TAMPON

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty25.02.15 6:13

Merci Sabeldom! Je vais essayer de prendre la mesure. Nous avons été dans le sud récemment, et si nous avions eu cet échange plus tôt, j'aurais pu te rendre une petite visite et le tout aurait été plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty25.02.15 12:09

sabeldom a écrit:
Bonsoir à tous
Bruno,
 ...
On regarde verticalement le balancier tourné, la goupille va passer sur les points, le meilleur réglage doit ce trouvé quand la goupille passe sur le point central sans le dépassé (c'est trois points ce trouvent sur la platine et ressemble à 3 coups de pointeau) , voilà le bon réglage sinon tourné à gauche ou à droite la virole avec l'outil qui va bien pour avoir la bonne position, il est possible que quand le ressort est remonté à fond que l'amplitude augmente, ne rien modifier.
...
 
Merci Sabeldom pour ces explications !
Mais je ne comprends pas bien la raison de modifier la course pour la caler sur ces repères en tournant la virole car sans cela,  
- Si le balancier va trop loin, la goupille va se bloquer contre la butée anti-renversement.
- Et s'il ne va pas assez loin, tourner la virole va décaler la lumière du cylindre d'un côté, ce qui va rendre dans un second temps plus difficile la sortie de la roue de rencontre mais aussi, à la limite, permettre l'arrêt au doigt.
Le but serait-il d'établir une amplitude minimum lorsqu'il n'y a que quelques tours de tension au barillet ?
Comme tu vois, ce n'est pas encore limpide pour moi Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty25.02.15 13:46

sabeldom a écrit:
... tourné à gauche ou à droite la virole avec l'outil qui va bien pour avoir la bonne position, ...
 
Au fait, c'est quoi cet outil ? Je ne connais pas non plus confiused
BD
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty25.02.15 22:53

Bonsoir
Pour répondre à Brunod
C'est trois points sont déterminés en usine dans les meilleurs performances de la montre, le but étant comme sur une montre à ancre de déterminer le point zéro, point mort, pour un réglage top, en finalité il faut entre le tic et le tac, trouver le milieu en temps et non en distance , au départ quand on régle sur l'axe imaginaire c'est un réglage statique qui est une distance, et quand le balancier tourne c'est un réglage en temps que j'appel dynamique qui va tenir contre des imperfections du balancier et de ces éléments , sur une montre à ancre sur le timegrapher, il faut que la ligne de tic et de tac soit superposées pour avoir le zéro, quand c'est pas le cas on voit le tracé sur deux lignes avec une distance et un temps affiché en ms, malheureusement sur une montre à cylindre cela frotte de partout et le timegrapher ne comprend rien et abandonne!!! c'est pour cela que l'on utilise les fameux trois points et à l'époque de Napoléon III l'instrumentation était autre (le mot électronique n'était pas dans le dico.)
Donc pour régler ce fameux milieu il faut tourné la virole à G. ou Dr. d'un chouille ,ce qui oblige de nombreux démontage et remontage du balancier pour arriver au bon résultat , la virole est une bague ouverte donc pour la tourner, certains utilisent un petit tournevis qu'ils incrutent dans cette fente, ci celui-ci dérape bonjour le spiral, comme indiqué sur la précédente réponse il existe un petit outil, que l'on peut fabriquer, une tige avec un petit trou au centre avec un ergot qui rentre dans la fente de la virole ce qui évite le dérapage ( sur des montres plus récentes sur le coq il y a comme une 2eme raquette qui agit sur cet élément)
Quand une montre ancre ou cylindre, le balancier est bien calé, un rien suffit pour le faire tourné, "sans coup de poignet" au départ 2 ou 3 coups de remontoir doivent suffir, un peu plus sur un cylindre, hé Oui les frottements!

Réponse un peu longue et imagée, la régulation d'une montre n'est pas simple.
Brunod si tu veux des précisions fait moi un MP

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty26.02.15 6:30

Je te remercie Sabeldom,
Ta réponse très détaillée est parfaitement claire et j'ai maintenant bien tout compris.
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette explication qui, j'espère, pourra aussi servir à d'autres et dont je vais garder trace Smile
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty26.02.15 6:40

Merci Sabeldom, je vais voir tout ça sur un mouvement à cylindre qui fonctionne!

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

outil - Identification d’outil. Empty
MessageSujet: Re: Identification d’outil.   outil - Identification d’outil. Empty26.02.15 9:34

Pour imager le tout

Le système fonctionne comme une balance de précision avec deux plateaux et l'aiguille au entre.
Imaginée sur un plateau le Tic et sur l'autre le Tac.
pour un équilibre parfait l'aiguille (ou fléau) doit être parfaitement centrée sur l'index, si l'aiguille n'est pas centrée, faire une correction opposée en ajoutant du poids sur le plateau ou en enlever sur l'autre ou réglage par une vis micrométrique , il est sur au départ que les plateaux ne sont pas du même poids, (il faut mieux enlever du poids pour ne pas alourdir sur les pivots et augmenter l'inertie), si le système est parfaitement équilibré, il suffit d'un rien en énergie pour basculé d'un coté ou de l'autre (un courant d'air suffit) alors que si vous mettez 10g dans un des plateaux il faudra beaucoup d'énergie pour basculer à l'opposé, 10g pour recentrer ou + de 10g pour basculer dans le sens opposé, plus le système sera lourd en compensation moins la balance sera précise.
Plus le système sera instable au centre, mieux sera la précision.
Donc en comparaison sur le balancier d'une montre, réglage précis moins d'énergie à consommer moins d'usures etc. il est évident que ce réglage est d'autant plus réalisable sur une ROLEX que sur un gousset de très basse qualité, (comme le serait une balance de mauvaise qualité ou un équilibre parfait est du domaine de l'impossible)
A savoir que nos HORLOGERS anciens qui n'avez pas de moyen de mesures, réglage de la montre à l'écoute du tic et du tac ou le résultat final était presque parfait, comme on le fait encore sur une horloge de sol ou autres.
Ecoutez le tic et le tac de toutes vos montres, mémorisez les montres de hautes précisions, et cela vous aidera , un bon horloger à l'écoute du tic et tac avant l'ouverture de la boite aura une bonne idée ou agir.
Comme un médecin avec le palpitant;
Voilà une autre image du système, Je demande pardon au prof. sur ma méthode, auquel j'ai une profonde admiration. ils font cela les yeux fermés,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d’outil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification outil horloger
» identification d'un outil d'horloger svp
» Outil ou partie d'outil à identifier
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Une ancienne JLC récalcitrante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: