FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au secours d'un spiral en détresse

Aller en bas 
+5
montre61
isosta
brunod
rav6en
Milou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 22:05

Izzy a écrit:
Si tu comptes sur ETA pour te donner de l'info sur un vieux mouvement comme ça, tu as bon espoir.

Tu vas voir qu'ils vont se décarcasser pour trouver un spiral et on sera tous baba clown
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 22:06

Moi le premier... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 22:38

J'ai envoyé le mail de commande, j'attends qu'on me communique le prix total (comprenant les frais d'envoi). Affaire à suivre.
Du coup je vais me mettre à la recherche de pièces pour un mouvement de montre de poche Ulysse Nardin. Je posterai des photos.



Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 8:48

Milou a écrit:
Salut Izzy! Où as-tu déniché ça? C'est quoi les chiffres en-dessous?

Merci!!!

Catalogue Flume de 1966. C'est un scan d'une photocopie.

Pour les numéros, ce sont des références pour trouver les pièces dans un autre catalogue (l'axe de balancier, la tige de remontoir et le ressort), un peu comme le Ronda...

D'ailleurs, si quelqu'un a un catalogue Flume en entier (le mien ne l'est pas), je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 18:52

Milou a écrit:
J'ai envoyé le mail de commande, j'attends qu'on me communique le prix total (comprenant les frais d'envoi). Affaire à suivre.
Du coup je vais me mettre à la recherche de pièces pour un mouvement de montre de poche Ulysse Nardin. Je posterai des photos.





Je m'auto-cite:

J'ai envoyé un mail à Ulysse Nardin et ils m'ont déjà répondu me demandant des photo du calibre. On verra bien où ça ira. Voilà les photos:

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Dsc_0110

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Ulysse10

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Dsc_0111

Côté cadran vous voyez qu'il manque la petite roue au centre. Les pivots du balancier sont cassés. C'est un calibre que j'ai sauvé de la casse.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 19:54

Puisqu'on parle de redressage de spiral, voici trois vidéos intéressantes, en anglais mais explicites.

Vous remarquerez la sureté de main de l'intervenant.

https://www.youtube.com/embed/idO5elKgFMA

https://www.youtube.com/embed/ziPkViNWRJk

https://www.youtube.com/embed/uvMCNyrDZQo

Allez ! un petit cachet de Décontractyl et on s'y met !!!! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 20:04

Merci GG je les avais vu et elles sont super bien faites. Le problème est que mon spiral vient de bien plus loin que ceux présentés ici. D'où la nécessité du Décontractyl je pense? Wink

Amicalement
milou

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 20:29

Milou, ton calibre Ulysse, c'est pas un 708 17 lignes ? Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 20:35

kelorkilé a écrit:
Milou, ton calibre Ulysse, c'est pas un 708 17 lignes ? Incompréhensible

Amicalement GG Wink


En fait je ne sais pas. Voilà la réponse d'Ulysse Nardin de ce matin:


Bonjour Monsieur,


Voici ce que nous avons trouvé dans nos archives concernant ce mouvement :


Numéro de mouvement    159.014                      
Calibre       17" 3.2                                                                                            
Année de production  1931

Nous ne connaissons la pas la signification de la gravure BXE.

Nous ne vendons pas de fournitures que ce soit pour des montres vintage ou des modèles. Nous pouvons effectuer des réparations de montre complètes pas de travaux partiels ou de mouvements seuls.

Bonne journée.

Avec nos meilleures salutations.



Jean Roth

International Customer Service

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 20:45

Je ne suis pas étonné de la réponse, ici le 708 : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Ulysse_Nardin_708

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 20:53

Merci GG! Je n'ai pas trouvé d'axe de balancier dans le catalogue Ronda mis à disposition récemment par un collègue de FAM. Si jamais tu connais une source...Sinon il va falloir que je perce l'axe et que je mette de nouveau pivots (quelque chose que je fais environ dix fois par jour Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Blunt_gi )

Toujours est-il que nous avons des informations sur l'objet.



Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 9:33

J'ai regardé dans un catalogue ronda (1965/72) que le 10 1/2''' et catalogue  Lohna pareil que le 10 1/2 ''' et pourtant j'y trouve d Howard et même du New york des année 30, et le catalogue g.h.& f encore mieux ...rien du tout .... je crois que tu est bon pour faire comme tout les jours repercer confiused
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 20:23

@ Bruno:

Tu voulais une photo du spiral avant et après. Les voici...

Avant:

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Dsc_0236


Après:

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Dsc_0237

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 21:31

Chinois Chinois Chinois !
Bravo et respect !
Pourquoi acheter un neuf quand on peut obtenir un tel résultat.
Tu peux nous expliquer comment tu t'y es pris pour refixer la virole (et enlever l'ancienne goupille) ?
Merci pour les photos !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 22:03

Alors Bruno je vais quand-même terminer la phrase, par "après" il fallait comprendre "après le facteur" pirat pirat pirat


GG m'avait donné l'adresse d'un gars en Grande Bretagne (John Senior) qui avait le bon spiral. Malheureusement la virole est trop grande et il faut que je récupère l'ancienne. J'ai déjà poussé la petite goupille et sorti l'ancien spiral. Il faut que je fasse la même chose sur le nouveau et que je fixe l'ancienne virole. C'est plus vite dit que réalisé. Si l'un de vous a des conseils je suis preneur.

Voilà le secret de cet "avant-après" Wink

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 22:19

Merci pour ton honnêteté : j'y ai cru Smile
Mais enfin, le travail sur la virole n'est pas négligeable non plus Wink Chinois
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 22:41

Pour ce qui est du travail sur la virole, je le fait sous le bino parce que la goupille est microscopique et je n'en avais pas devinée l’existence avant de la voir apparaitre en poussant dans un petit trou de la virole avec une aiguille super fine. Il me faudra ma brucelles la plus fine pour faire ce travail et je pense que je vais coller la virole sur un support pour la stabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 2:50

Milou a écrit:
Pour ce qui est du travail sur la virole, je le fait sous le bino parce que la goupille est microscopique et je n'en avais pas devinée l’existence avant de la voir apparaitre en poussant dans un petit trou de la virole avec une aiguille super fine. Il me faudra ma brucelles la plus fine pour faire ce travail et je pense que je vais coller la virole sur un support pour la stabiliser.

Pour travailler sur une virole, une broche conique, un équarrisoir éventuellement sont bien utiles ; voire indispensables . Une fois cette virole légérement chassée dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 3:46

Salut Carl

Si la fente sur la nouvelle virole était un peu plus grande j'aurais pu la resserrer sur l'axe. Je vais faire un essai d'agrandissement de la fente avec un équarrissoir avant de procéder au remplacement.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 3:37

Suite du travail sur le spiral endommagé. J'ai sorti la goupille microscopique de la virole et retiré le spiral du trou de la virole. Maintenant il faut placer le bout du milieu du spiral dans la vieille virole et enfilé la goupille. Voir en-bas les photos: spiral, virole et goupille:

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Dsc_0413

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Dsc_0414


Les photos ont été prise à travers une loupe avec un objectif macro. La qualité des images est mauvaise mais cela permet de se faire une idée de la dimension des "pièces".

Des conseils sont évidemment les bienvenus Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 4:27

Je dirais la virole piquée sur un cure-dent, enfiler le spiral à la brucelle, et pour la goupille, au rodico pour mise en place puis au marteau de 1Kg pour me défouler jocolor
Mais ça reste très théorique comme méthode pour y arriver Bulles
Allez, vas-y Milou et n'oublie pas d'enclencher le chrono pour nous donner ton meilleur temps tongue
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 4:31

Merci Bruno! Je retiens surtout l'idée du marteau Wink

Je pense que c'est ce qui va arriver si je suis trop maladroit.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptySam 18 Avr - 2:49

Milou a écrit:
Merci Bruno! Je retiens surtout l'idée du marteau Wink

Je pense que c'est ce qui va arriver si je suis trop maladroit.


De préférence, ne pas tenter de réutiliser l'ancienne goupille ; mais bien une neuve, dépassant largement des 2 cotés de la virole .

Installer ladite virole sur une broche conique ; pousser la goupille dans son logement, sans le spiral, et marquer franchement à la pince à spiraux la partie la plus épaisse,  " entrée ",  à ras la virole . De manière telle que quelques flexions suffisent à la casser .

Sortir la goupille, mettre en place le spiral , la goupille, qui sera tirée, (pince plate), et non poussée, jusqu'à assurer une parfaite tenue .

Casser l'excédent à l'entrée comme indiqué, couper à la sortie à la pince à spiraux, prudemment .

Remise plat éventuelle en opérant au plus près de la virole, vérification centrage sur coq, et pour finir au huit- chiffre, une fois remonté sur le balancier .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptySam 18 Avr - 4:18

Merci Carl!

Ce sera pour le prochain spiral Pleure 2 Je viens de faire un mauvais mouvement en en poussant la goupille et j'ai tordu le nouveau spiral. Je retiens bien tes conseils pour la prochaine opération. J'ai effectivement essayé de remettre la vieille goupille avec le résultat décrit plus haut.

Il y a eu un chapelet de nom d'oiseaux exotiques ( Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 781367 ) et j'ai abandonné mon établi. J'étais trop longtemps en train de galérer, j'aurais du faire une pause. Ce n'est que 10 Euros, mais il faut refaire une commande à l'adresse fournie par GG.

Affaire à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours d'un spiral en détresse   Au secours d'un spiral en détresse - Page 2 EmptySam 18 Avr - 5:52

Milou a écrit:
... en poussant la goupille et j'ai tordu le nouveau spiral.
... il faut refaire une commande à l'adresse fournie par GG.
Serait-il possible de le redresser ?
Tu ne risques rien à tenter...
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours d'un spiral en détresse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours - Gousset en detresse !
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Tissot PRS516 SOS d'un mouvement en detresse
» Eterna Matic dans la détresse
» Chronographe en détresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: