FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vide grenier del dia et un rêve réalisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:18

J'ai aujourd'hui déniché une vieille tocante dont je ne connais rien sauf ce qu'il y a marqué sur le cadran ( silent chime à droite ) et (made in france en bas) j'ai été, vous ne pouvez pas savoir au bonheur. elle sonne magnifiquement l'heure, le quart, la demi, le trois quart.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de ce bonheur, l'année, le mécanisme, les carillons, enfin tout ce que l'on peut me donner.

J'ai un problème, à 5 h le carillon sonne 6 fois, à 6h il sonne 7 fois....

qui pourrait m'aider.

ma future commence déja à devenir folle avec le tic tac et moi, ....je jubile. j'en rêvais. au fait, l'autre plaisir c'est que je l'ai eu pour 15 euros coool.

à plus

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Dsc_6310


Vide grenier del dia et un rêve réalisé Dsc_6311


Vide grenier del dia et un rêve réalisé Dsc_6312 Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:38

Bonsoir,

pour ton problème de sonnerie, il faudrait voir du côté du limaçon et du palpeur. Si les autres heures sont sonnées normalement, il se peut qu'en fait ton limaçon soit décalé et que le contact du palpeur soit limite. Ca passe sur les autres heures, et si les escaliers de 5 et 6 heures sont plus court, ben il tombe un étage en dessous.
J'avais illustré un problème similaire sur une comtoise dans le temps :
Vide grenier del dia et un rêve réalisé Palpeurlimite

C'est une hypothèse. Mais il faudrait regarder à ce niveau-là. Il y a d'autres possibilités que l'on pourrait écarter ou valider avec quelques photos.

Bon courage... à ta future !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:43

Quelques explications en plus, même si il s'agit d'une comtoise à la base :

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Palpeurpresentation

Le palpeur rouge (différent sur un carillon puisque c'est normalement un rateau) chute au passage de chaque heure pour venir au contact du limaçon bleu (forme d'escargot, ça s'invente pas). Un limaçon étagé comme présenté, et non progressif, va donc indiquer le nombre de coup à sonner puisque celui-ci sera proportionnel au parcours pour remonter le palpeur (/rateau).

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:44

Salut christian et merci pour ta réponse,

Si je redémonte le mécanisme et que je le prend en photo le limaçon, tu crois que tu pourrais m'orienter? Cela peut-être réalisé rapidement.

merci

Sais tu si cela s'appelle une horloge, une comtoise, un carillon...

plus
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:47

Dans ton cas, c'est un carillon.

Le démontage ne devrait pas trop poser de problèmes. Il faut, en revanche déposer les aiguilles. En les remontant, il faudra t'assurer qu'elles correspondent aux coups sonnés. Elles sont montées sur des carrés, normalement. Ca te fait un chance sur 4. Mais ça se voit vite, puisque tu les avances et tu écoutes.
Prend les photo à la sonnerie des 4 heures, 5 heures et 6 heures.

J'ai un mouvement de carillon chez moi, mais je verrai ça de plus prêt demain. J'ai plus trop ça en tête.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyVen 18 Mai 2007 - 1:55

Charmant et nez en moins intéréssant achat .....
Le son doit être mélodieux, n'est il pas ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
thelmonious
Membre très actif
thelmonious


Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/03/2007

Vide grenier del dia et un rêve réalisé Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier del dia et un rêve réalisé   Vide grenier del dia et un rêve réalisé EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:10

Le son est vraiment incroyable. Quand on regarde ces petits tubes de cuivre ou d'alliage, on a du mal à comprendre comment ça marche.

Petite confidence, j'habite à 10 mètres de l'église qui sonne l'intégrale et j'ai réglé le carillon sur celle-ci.... c'est bonheur geek


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-liffran.com/
 
Vide grenier del dia et un rêve réalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un post qui référence les montres de brocante... tome IV
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Mon vide-grenier de famille (identification, réparation ?)
» ballade au vide grenier
» Vide grenier Horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: