FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega de poche étanche...

Aller en bas 
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Omega de poche étanche... Empty
MessageSujet: Omega de poche étanche...   Omega de poche étanche... EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:48

Je vous avais montré un curieuse Omega il y a quelques jours.
Curieuse car sa couronne ainsi que le fond sont munis de joints afin d'assurer une certaine étanchéité à la poussière et à l'humidité.

Comme promis j'ai refait quelques photos de la montre ainsi que de son calibre.

Voici donc la bète:

Omega de poche étanche... Ck1064b


Une robuste boîte en acier inox, qui présente la caractéristique de ne pas avoir de lunette démontable.
Le mouvement s'enlève donc par le fond de la boîte et non par l'avant comme c'était souvent le cas sur les Omega classiques.

Cette construction permet d'éliminer une entrée des poussières ou de l'eau par la jonction lunette carrure.
Le verre classique est ici remplacé par un plexi monté trés ajusté afin de le rendre étanche.
C'est ce qu'Omega appelait alors le verre incassable (Voir la photo plus bas).

Le fond a pression est donc muni d'un joint et présente la caractéristique d'être assez épais, ceci dans un souci de solidité.

Omega de poche étanche... Ck1064a


Sur la périphérie du fond, un logement reçoit le joint plat d'étanchéité.

Omega de poche étanche... Joint


Passons au mouvement:

Omega de poche étanche... 385lt1a


C'est un calibre 38.5 LT1, que l'on voit habituellement en version dorée.
Ici il a été rhodié, peut-être pour offrir une plus grande résistance à la corrosion, mais c'est à prendre au conditionnel...
Ce calibre, dont la fabrication commença dans les années 30, fut utilisé jusqu'en 1966 !
Il se trouve en version 17 rubis, et sa principale modification au cours des années fut le remplacement du balancier bimétallique coupé, par un monométallique à vis, avec spiral amagnétique.

Pourquoi une telle conception de la boîte ?

Après quelques recherches j'ai eu la chance de tomber sur ma montre référencée dans un catalogue de 1946, avec une description qui permet de se faire une idée de sa fonction première:


Omega de poche étanche... Catalogue1946b


Cette montre est donc contemporaine aux montres bracelets de la marque,dotées par exemple du calibre 30 T2 et complétait l'offre d'Omega dans le domaine de la montre étanche qui était alors plutôt proposée dans les montres bracelets.
Certains irréductibles de la montre de poche dans les années 40, voire 50 pouvaient ainsi profiter des derniers progrets de la marque dans le domaine de l'étanchéité !

Une découverte de plus pour moi dans le monde d'Omega, je ne savais pas qu'une montre de poche étanche avait été fabriquée, mais j'ai certainement encore beaucoup à apprendre avec cette marque...
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
 
Omega de poche étanche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Ma Plus Vieille Omega de poche
» entretien de mon Omega de poche
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [b]INFOS montre de poche OMEGA ??[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: