FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveau projet montre avec cadran bois

Aller en bas 
+12
Arno
Apia
Lénaïc
carlgustav
willbur
Wolfy
brunod
crayat
fab7
radiomir
ChP
Cedric92
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 17:28

Bonjour,

Après mon premier projet de cadran en bois (censuré ici même de façon abrupte après plus d'un mois de posts mais passons...), voici l'aboutissement d'un second projet :

- boîtier Tourby en 3 parties spécial Hamilton (verre saphir)
- mouvement Hamilton 921 (en cours de réparation : ressort de barillet mort)
- cadran en ébène de Macassar
- bracelet Rios

Nouveau projet montre avec cadran bois Ac7615320754d64d71501ea3f5c1685

Nouveau projet montre avec cadran bois 373aac1b53f1f92ff686ab46e4a18ce

Nouveau projet montre avec cadran bois 9cdcb617c47525aa232a6bce05c4095

J'ai pris le parti de faire une petite seconde minuscule logée au fond d'un trou bien visible, destinée à fournir essentiellement un indicateur de marche.

Plus de photos à venir quand j'aurais fini de remettre le mouvement en marche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 19:11

Mis à part la petite seconde que je trouve trop petite, j'aime beaucoup l'ensemble. C'est toujours intéressant de voir ce genre de pièces qui sortent de l'ordinaire, toutes mes félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 19:46

" J'ai pris le parti de faire une petite seconde minuscule logée au fond d'un trou bien visible, destinée à fournir essentiellement un indicateur de marche. "


Yuriae a écrit:
Mis à part la petite seconde que je trouve trop petite, j'aime beaucoup l'ensemble. C'est toujours intéressant de voir ce genre de pièces qui sortent de l'ordinaire, toutes mes félicitations Wink

+1

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 19:52

Quel dommage ce trou de petite seconde What the fuck ?!?


C'est là qu'on se rend compte que designer c'est un métier...


Dernière édition par radiomir le Sam 25 Avr 2015 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 46
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 19:54

Yuriae a écrit:
C'est toujours intéressant de voir ce genre de pièces qui sortent de l'ordinaire, toutes mes félicitations Wink

+1

par contre c'est un projet que j'avais également , même si je trouve le rendu sympathique , c'est finalement pas le genre que je porterai .

Merci de m'avoir devancé et d'avoir partagé du coup . Wink


Dernière édition par fab7 le Sam 25 Avr 2015 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 19:54

radiomir a écrit:
C'est là qu'on se rend compte que designer c'est un métier...

Toujours aussi agréable... J'attends le deuxième compère...
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 19:59

Cedric92 a écrit:


Toujours aussi agréable... J'attends le deuxième compère...

Non !!!
ton projet est excellent et laisse courir......

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 20:16

ChP a écrit:
ton projet est excellent et laisse courir......
Il a un malaise le peignoir? What the fuck ?!?




Cedric92 a écrit:
Toujours aussi agréable... J'attends le deuxième compère...
La 1ère phrase de mon post était importante:
radiomir a écrit:
Quel dommage ce trou de petite seconde
 Rolling Eyes


Mais comme tu l'as fait toi-même, tu ne devrais avoir que des félicitations Bulles
Quel goût et quelle maîtrise technique, bravo bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap


Dernière édition par radiomir le Sam 25 Avr 2015 - 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 20:19

très jolie réalisation Cédric
magnifique le cadran en bois tu me donnes une bonne idée
et comme pied de cadran ?? tu as mis des mini chevilles en bois aussi ou des pieds de cadran métal
merci pour le partage bon travail marc
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 20:44

Je la trouve très bien, mais c'est vrai que le trou me choque un peu.
La découpe du bord du cadran teinté, un fond en bois d'une autre teinte bien contrastée, genre olivier ou buis, voire même bois de rose, serait mieux assorti avec le cadran tel qu'il se présente à mon goût. Ou l'ébène (noir) aussi pour mettre l'aiguille en évidence.
EDIT : Mais avec l'idée de garder le creux, qui me plaît aussi !
Mais l'égout et les couleurs... Wink
Félicitations en tous cas !
BD


Dernière édition par brunod le Sam 25 Avr 2015 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 20:52

radiomir a écrit:

Il a un malaise le peignoir? What the fuck ?!?





La 1ère phrase de mon post était importante:

 Rolling Eyes


Mais comme tu l'as fait toi-même, tu ne devrais avoir que des félicitations Bulles
Quel goût et quelle maîtrise technique, bravo bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap

Tu as modifié ton post en même temps que j'écrivais ma réponse. Mais là n'est pas l'important : je ne demande pas faveurs et flatteries, je m'en cogne, par contre je suis un peu agacé par la goujaterie et le manque d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 20:55

crayat a écrit:
très jolie réalisation Cédric
magnifique le cadran en bois   tu me donnes une bonne idée  
et comme pied de cadran  ??    tu as mis des mini  chevilles  en bois aussi ou des pieds de cadran  métal    
merci pour le partage       bon travail       marc

Comme mon précédent projet (censuré grâce entre autres aux interventions pleines de nuance de Radiomir), il s'agit d'un cadran sandwich : un cadran métal avec les pieds qui vont bien sur lequel est collé du bois de placage.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 21:07

brunod a écrit:
Je la trouve très bien, mais c'est vrai que le trou me choque un peu.
La découpe du bord du cadran teinté, un fond en bois d'une autre teinte bien contrastée, genre olivier ou buis, voire même bois de rose, serait mieux assorti avec le cadran tel qu'il se présente à mon goût. Ou l'ébène (noir) aussi pour mettre l'aiguille en évidence.
EDIT : Mais avec l'idée de garder le creux, qui me plaît aussi !
Mais l'égout et les couleurs... Wink
Félicitations en tous cas !
BD

Merci. J'ai pensé egalement a poser une piece noire pour masquer le métal du mouvement... J'essayerai de faire quelque chose, même si en réalité le trou n'est pas aussi visible et choquant qu'en gros plan sur photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 21:20

Cedric92 a écrit:
... même si en réalité le trou n'est pas aussi visible et choquant qu'en gros plan sur photo Wink
C'est toujours le problème avec les photos : parfois on voit des détails qu'on ne perçoit pas à l'oeil nu, et parfois il est impossible de rendre des griffes, des tâches ou des coloris tel qu'on les voit alors qu'on le voudrait...
Faut faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 21:38

Comme tout le monde ... la tite seconde sinon je la trouve sympa et depuis ton premier poste ( que j'ai juste le temps de voir avant ...)je trouve q'il y a une évolution continue ^^
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 21:53

Au delà de l'esthétisme, j'apprécie surtout la qualité de réalisation.

Par contre comment gères-tu l'épaisseur ajouté par le bois pour les aiguilles ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 25 Avr 2015 - 22:31

Très tres bonne question Mr. Green

C'est en effet le challenge avec ce type de cadran qui est par définition très épais : sur mon projet Unitas, j'ai feinté en changeant la chaussée et la roue des heures pour mettre du H3 (ces composants existent en trois tailles, j'ai mis la plus haute).

Sur ce mouvement Hamilton 921, c'est plus compliqué car il n'y a pas beaucoup de jeu entre la platine et l'aiguille des heures. La première reponse est donc ce trou pour la petite seconde qui me permet de me "debarrasser" de cette contrainte avec le cadran. Pour le reste il faut tenter de réduire au maximum l'épaisseur : j'ai d'abord meulé le cadran en acier de façon à obtenir une pièce la plus fine possible tout en gardant suffisamment de rigidité (ça aurait été plus difficile avec du laiton), puis après collage de la feuille d'ébène en 0.6 mm j'ai poncé jusqu'à ce que l'aiguille des heures ait suffisamment d'espace pour fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:38

Toujours sympa un  cadran bois ; encore bien d'autres réalisations possibles . A tout le moins, chacune est forcément unique .

Sans même devoir le spécifier .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:52

radiomir a écrit:



C'est là qu'on se rend compte que designer c'est un métier...

A considérer certains résultats, il est permis d'en douter ....
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyDim 26 Avr 2015 - 1:44

Cedric92 a écrit:
par contre je suis un peu agacé par la goujaterie et le manque d'éducation.
Nouveau projet montre avec cadran bois 33lz43k
J'aurais mieux fait de te dire tout de suite que je trouvais ton assemblage fade et immonde.
Son seul intérêt est le travail du cadran et l'intégration des aiguilles, encore que:
Cedric92 a écrit:
La première reponse est donc ce trou pour la petite seconde qui me permet de me "débarrasser" de cette contrainte avec le cadran
Résoudre cet écueil aurait apporté un peu de crédibilité à ton projet.

--> Tu es doué de tes mains et tu as assez bon goût (Zénith, Péquignet, Vulcain, Omega, Seiko).
Fais quelque chose de beau et d'abouti et je changerais d'avis.

Cedric92 a écrit:
Comme mon précédent projet (censuré grâce entre autres aux interventions pleines de nuance de Radiomir)
Quel que soit ton "talent", ton précédent projet n'était rien d'autre qu'un bon gros hommage sans inspiration, qui plus est interdit sur FAM.
Réfléchis un peu avant de tout me mettre sur le dos  Rolling Eyes

carlgustav a écrit:
A considérer certains résultats, il est permis d'en douter ....
C'est pas faux... y compris celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyDim 26 Avr 2015 - 8:36

Tu ne pourrais pas boucher le trou de la petite seconde par un disque d'une autre essence de bois ?
Le mouvement des fibres ou un trait appliqué servirait d'indicateur de marche.

Peut-être même pousser le concept avec un disque pour les heures.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:00

willbur a écrit:
Tu ne pourrais pas boucher le trou de la petite seconde par un disque d'une autre essence de bois ?
Le mouvement des fibres ou un trait appliqué servirait d'indicateur de marche.

Figure-toi que j'y pense très fort Mr. Green
Un disque de bois, de métal voire un triangle...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:55

Un triangle qui reprend la couleur et matiére des aiguilles avec un tit rapelles des formes
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptySam 2 Mai 2015 - 19:48

Très joli, l'objet doit être plaisant à regarder. Et tout ceci à l'air très qualitatif. Smile

Tendre l'oreille pour écouter l'échappement faire son boulot (ou non) n'aurait pas été un indicateur de marche plus simple ? Surtout que ces 921 de goussets sont assez bruyants non ?
(si tu es malentendant, toutes mes excuses Confused blackeye )
AMHA le trou dans le cadran brise vraiment l'harmonie et la pureté du reste...

Néanmoins, félicitations ! C'est pas tout le monde qui serait capable d'assembler sa propre montre, je salue la performance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Nouveau projet montre avec cadran bois Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet montre avec cadran bois   Nouveau projet montre avec cadran bois EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:09

J'ai remis en fonction le mouvement et finalisé un montage pour l'instant sans cadran bois  :  en effet, les premiers essais réalisés étaient un peu kitchs, du coup j'ai opté pour un style indus-flieger plutôt amusant  :

Nouveau projet montre avec cadran bois Aae96c858d9f3a0229c9a5008ff7b73

Je vais pour l'instant me concentrer sur la fiabilisation du 921 qui est un peu capricieux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet montre avec cadran bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau avec un projet d'achat
» Ma Constellation est de retour, avec son nouveau cadran !
» Nouveau Projet: mouvement Hamilton 921 dans montre poignet
» Un projet, une montre, une Yema avec le vote des membres de FAM
» [Kickstarter] Projet sympa d'une montre sportive habillée avec ETA. [Blacklist]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: