H.MOSER & Cie Endeavour Perpetual Moon
Cela faisait quelques temps que je cherchais une montre habillée, élégante, sans jamais parvenir à me décider sur un modèle précis et encore moins sur une maison horlogère. Avec le recul, quand je regarde l’objet que j’ai désormais entre les mains, je me dis que ce choix était finalement une évidence.
Lorsqu’on cherche une montre habillée et de haute-horlogerie, on est tenté évidemment de se tourner vers les Lange, Vacheron, Patek, Piaget. Mais lorsque notre collection entière est tournée vers des montres sport-chic (ROLEX, Audemars Piguet Offshore et PANERAI) aux diamètres plus ou moins imposants (de 40mm à 44mm) se retrouver à essayer des montres, aussi prestigieuses et bien finie soient-elles, de 36mm, 37mm voire 39 mm dans le meilleur des cas, on peine à trouver son bonheur. Puis viennent les contraintes de budget, et malheureusement, dans cette catégorie on passe très vite du simple au triple (voire plus) sans forcément comprendre pourquoi. Le choix restait donc très limité, surtout sur les modèles arborant un diamètre supérieur à 39mm.
Cela faisait longtemps que je voyais des photos de H.Moser sur le forum et dans la presse spécialisé. Je me suis donc décidé à aller essayer chez les deux revendeurs parisiens de la marque (Chronopassion et Romain Rea), que je remercie au passage pour la qualité de leur accueil. Et là, c’est le drame…..vous devinez la suite. La CHI bien violente, bien puissante, impossible à contenir qu’il me fallait assouvir au plus tôt. Heureusement, j’étais déjà dans les dispositions psychologiques et financières pour passer à l’acte !!!
Chez H.MOSER & C1, c’est évidemment et naturellement la Mayu (Endeavour Small Second) puis la Monard (Endeavour Center Seconds) qui m’ont d’abord fait envie. Les proportions de la seconde (40.8mm) contre 38.8 mm pour la Mayu m’ont finalement fait préférer la Monard. Le travail sur le boitier est superbe, les aiguilles élancées apportent un charme très néo-classique et les indexes appliqués, très épurés, permettent de donner du relief et d’admirer la profondeur et les reflets sublimes des cadrans dont H.MOSER & Cie s’est fait une spécialité.
Puis vient le questionnement relatif à la finition de la boite (or rose ou or blanc ?). Ne portant que de l’acier à ce jour, je m’étais fixé sur de l’or rose a priori histoire de change de couleur de boite, l’or blanc s’assimilant facilement à de l’acier.
A force de tourner autour de différents modèles de la gamme et étant tombé sous le charme complet de cette manufacture et de ces productions, il ne me restait plus qu’à déterminer vers quel modèle j’allais me tourner – en n’omettant pas de regarder vers le haut de la gamme constitué du fameux Endeavour Quantième Perpétuel One que l’on ne présente plus, et de la Endeavour Perpetual Moon, l’une des complication les plus précises au monde avec un seul ajustement de la lune à faire tous les 1000 ans !
Une belle opportunité a fait que j’ai pu acquérir la Perpetual Moon en platine, qui en plus d’être l’alliage le plus précieux et noble, a le mérite de ne pas ternir avec le temps et de conserver dans le temps ses superbes reflets blanc et froid. J’ai donc le plaisir de vous la présenter ci-après par quelques modestes photos qui n’ont pas été retouchées, je le précise.
La Perpetual Moon trouve sa base dans la Monard (40.8mm de diamètre et 11.1 mm de hauteur). Elle vient avec sa boucle déployante en platine et son bracelet en aligator noir, cousu main. Ce diamètre permet d’apporter une forte présence tout en restant extrêmement confortable. La hauteur de 11.1mm permet de porter la montre sous une manche de chemise sans problème.
Elle dévoile sa complication dans la plus grande des simplicités par un généreux guichet de phase de lune infailliblement précise.
J’adore la construction du boitier, taillé dans le platine, et la forme des aiguilles toute en rondeur, rappelant subrepticement la rondeur de l’astre auquel la complication de la montre est dédiée.
Le cadran bleu fumé soleillé dégage de subtils reflets au grès de la lumière. Notre regard se perd à l’intérieur comme il se perdrait lors de la contemplation d’un ciel étoilé.
La typographie H.Moser & Cie peinte en italique blanc apporte une touche d’élégance supplémentaire. La glace est évidemment en saphir traité antireflet.
La prochaine phase de lune s’anticipe très facilement grâce à l’échelle de 7 jours en base de cercle. La phase de lune actuelle se lit entre les deux petits triangles centrés sur le guichet. Notez également la présence d'une petite aiguille d'indicateur Jour / Nuit (à 11h), permettant de régler la phase de lune avec le plus de précision possible.
Quelques macros
:
Le M de la marque gravé dans la couronne.
Le petit poutton-pressoir pour régler la phase de lune sur le flanc brossé du boitier.
Le fonds en glace saphir galbée permet de s'adapter parfaitement à la forme du poignet pour un confort inégalable.
La marque Moser gravé dans la boucle déployante en platine.
Le mouvement n'est pas en reste.
Il s'agit du calibre manufacture HMC 348 à remontage manuel, avec sa confortable réserve de marche de 7 jours minimum. Son diamètre est de 34,0 mm et sa hauteur de 5,8 mm, pour une fréquence de 18’000 a/h et 26 rubis. Présence d'un Stop seconde, d'un double barillet, de la Denture Moser pour la totalité des roues et pignons ainsi que de l'échappement Moser interchangeable. Il bénéfice également du Spiral Straumann original avec courbure terminale Breguet stabilisée. L'ancre et la roue sont en or ; les composants sont finis et décorés à la main.
Notez que l'indicateur de réserve de marche est indiqué astucieusement
: une petite flèche rouge évolue au fil des jours de l'indicateur 7 (up) vers l'indicateur 1 (down) par l'intérmédiaire d'une roue flottant "en apesanteur" au dessus du mouvement
. Le remontage se fait en moins d'une minute et de façon extrêmement souple et agréable.
Certains diront probablement que ca ne vaut pas Lange ou Vacheron en terme de finitions, mais cela reste pour moi de la très belle horlogerie et ce mouvement à le mérite très important à mes yeux de se dévoiler sans aucun complexe.
Le poinçon Moser qui arbore les montres de la manufacture de Schaffousen depuis 1826.
L'indicateur de réserve de marche très original.
La marque gravé dans l'arrière du boitier.
Le pont de balancier et son spiral exclusif
Et, pour finir, les wrist-shots traditionnels avec différentes phases de lune...
....croissant de lune....
....pleine lune ....
....nouvelle lune ....
Voila, j'espère sincèrement que vous aurez eu autant de plaisir à parcourir ma revue que j'ai eu de plaisir à la faire.
A très bientôt et merci de m'avoir lu.