FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelles sont les chances de survie de certaines marques

Aller en bas 
+14
tititonio25
foversta
km'rol
stef
gégérs
vintage76
naifanshi
Jauneattend
tchoocolate
broncos
lolofurax55
Aeromariner
Thomas2008
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 9:25

Mon propos va sans doute froisser mais je me demande quelles sont les probabilités de survie de certaines marques comme Oris, Fortis, Alpina et quelques autres qui n'ont pas grand chose d'autre à emboiter que du Sellita et qui face à la déferlante Apple vont forcément beaucoup souffrir.

Ce n'est plus un secret, les plans de licenciement sont en bouclage chez Ulysse Nardin, Girard Perregaux, Daniel Jean Richard et au sein de certains grands groupes des marques sont dans un danger avéré.

Chômage technique programmé, licenciement sous toutes les formes possibles, départs encouragés, on sabre au sein des marques et malgré la présence de groupes financiers en qualité d'actionnaires, rien ne va plus. Il va falloir avoir les reins très solides pour tenir mais d'ici la fin de l'année, certaines marques pourraient avoir disparu ou changé de main. Des groupes financiers chinois et russes mais aussi américains sont très attentifs à faire de bonnes affaires non pas pour reprendre l'existant mais pour exploiter des marques.

Comme le faisait remarquer Grégory Pons, les CEO se font discrets mais les sous-traitants et le personnel des marques se voient signifier ici des mesures d'économie, là l'obligation de prendre des congés, le refus de se voir payer des heures supplémentaires et pire un licenciement. Cela touche discrètement des centaines de personnes apeurées par des lendemains qui déchantent.  L'actualité horlogère du moment tient en deux mots "Déficit et licenciements".

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008


Nombre de messages : 264
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 9:38

Ce n'est qu'un juste retour économique, les marques on mal évalué l'élasticité du marché, le client ne suit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 9:47

Fortis, c'est pas la marque qui vend de la B42 Cosmonaute et de la "Feutre Velleda" présentée ce jour par Guy ? Mr.Red

Image brouillée ? (sont pas les seuls) shakng2
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 9:54

Thomas2008 a écrit:
Ce n'est qu'un juste retour économique, les marques on mal évalué l'élasticité du marché, le client ne suit plus.

Le client suit et suivra toujours , mais sur des valeurs sûres . Les marques citées plus haut n'ont pas la notoriété suffisante leur permettant d'afficher des tarifs "hauts de gamme" d'où une récession des ventes . Par contre je ne fais aucun souci pour les fers de lance que sont Rolex , oméga , tag heuer , les plus gros survivront et continueront à se gaver d'augmentations pluri-annuelles .
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 10:01

lolofurax55 a écrit:


Le client suit et suivra toujours , mais sur des valeurs sûres . Les marques citées plus haut n'ont pas la notoriété suffisante leur permettant d'afficher des tarifs "hauts de gamme" d'où une récession des ventes . Par contre je ne fais aucun souci pour les fers de lance que sont Rolex , oméga , tag heuer , les plus gros survivront et continueront à se gaver d'augmentations pluri-annuelles .


du même avis... Chinois

ce sera peut-être malheureux pour le personnel, mais y'a quand même quelques marques abonnées aux nasards qui ne me manqueront pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tchoocolate
Membre très actif
tchoocolate


Nombre de messages : 280
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2015

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 15:30

ZEN a écrit:
Mon propos va sans doute froisser mais je me demande quelles sont les probabilités de survie de certaines marques comme Oris, Fortis, Alpina et quelques autres qui n'ont pas grand chose d'autre à emboiter que du Sellita et qui face à la déferlante Apple vont forcément beaucoup souffrir.
.


Ah bon? Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008


Nombre de messages : 264
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 18:15

lolofurax55 a écrit:


Le client suit et suivra toujours , mais sur des valeurs sûres . Les marques citées plus haut n'ont pas la notoriété suffisante leur permettant d'afficher des tarifs "hauts de gamme" d'où une récession des ventes . Par contre je ne fais aucun souci pour les fers de lance que sont Rolex , oméga , tag heuer , les plus gros survivront et continueront à se gaver d'augmentations pluri-annuelles .

Je suis d'accord avec toi pour Rolex, Oméga a compensé ses augmentations par un marketing agressif, par contre tag c'est 46 licenciements l'année dernière et 49 personnes misent en chômage technique.
Revenir en haut Aller en bas
Jauneattend
Membre très actif
Jauneattend


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 21/08/2014

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 19:45

lolofurax55 a écrit:
Le client suit et suivra toujours , mais sur des valeurs sûres . Les marques citées plus haut n'ont pas la notoriété suffisante leur permettant d'afficher des tarifs "hauts de gamme" d'où une récession des ventes . Par contre je ne fais aucun souci pour les fers de lance que sont Rolex , oméga , tag heuer , les plus gros survivront et continueront à se gaver d'augmentations pluri-annuelles .

Je pense que la situation est bien résumée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Membre Actif
naifanshi


Nombre de messages : 78
Localisation : ochsenfeld
Date d'inscription : 13/08/2014

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 19:46

si quelque chose doit plomber des marques, tout au moins les marques qui nous intéressent préférentiellement, se sera le placement tarifaire de certaines marques, en particulier maintenant que le nombre d'acteurs du secteur n'a probablement jamais été aussi important, surtout dans l'entrée de gamme/entrée de gamme sup...pour la simple et bonne raison que ça amène les acheteurs à examiner ce qu'on lui vend pour 1500 euros alors qu'il peut trouver équivalent à 1000 ou 800 euros...

les smart watch n'auront pas grand impact et je m'étonne qu'on s'imagine le contraire...parce que ces dernières ne peuvent pas donner beaucoup plus de "coup de vieux" aux automatiques/mécaniques qu'elles n'en ont déjà prit... après tout, on achète pas une automatique/mécanique parce que c'est un monument de modernité et de technologie, c'est un anachronisme technologique depuis près de 50ans...on l'achète pour la beauté et la performance vieillotte du truc.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 20:58

Les marques se sont trompées de stratégie, j'ai l'impression que dans les petites citées, tout le monde s'est dit
"allez, on va vendre notre montre à 5 - 7000 e comme Rolex dans 10 ans !"

1/ Emboîter du Sellita n'est pas le plus grave car le mouvement n'est pas "sale",
c'est quand on veut te le vendre à 2500 / 3000 que c'est déconnant. Le frémissement d'Eterna en est la preuve depuis le rachat par les chinois, les prix ont bien fondu pour les montres qui embarquent du générique sans que la qualité soit en baisse ... Une Eterna à 1500e, le client est content, tout le monde est content (je pense)

2/ Les suisses (moyens et gros) feraient bien mieux de moins dépenser en sponsoring à tout va, petits fours sur la croisette
et se concentrer sur des gammes moyennes sur lesquelles les marges sont moindres mais qui pourraient faire du volume ! Rolex est finalement assez discret sur ce point et ça ne l'empêche pas de vendre ses montres. Diminuer le nombre de montres dans une gamme peut aussi être une solution

3/ Même sur du neuf Alpina à 5000e, c'est dur avec un léger effort sur de très belles occasions, il y a du Roro ou Zenith El Primero à saisir

4/ pour moi, la smartwatch c'est un nouveau client, un mec qui ne s'intéressait pas à "nos" montres avant. Ceux d emon entourage qui ont cédé à la montre avec une pomme sont la parfaite illustration
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 21:04

Je suis tout a fait d'accord avec cet avis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 21:30

Désolé d'apporter une petite précision  Joël mais Alpina emboite aussi du calibre manuf ( même si fabriqué dans les mêmes locaux que FC  à Plan les Ouates)
Ils ont d'ailleurs sorti à Bâle leur premier calibre manuf chrono flyback
Ils ont sorti une montre connectée à Bâle ( même si plus une montre qui donne l activité physique, sommeil,.......)
Fc & Alpina observent de très fortes croissances à tel point qu'un deuxième bâtiment va être construit tres vite à côté du premier
Si on ajoute que FC vient de produire une ancre en céramique qu'il fournira a Sellita, je ne m'inquiete pas trop pour Alpina et Fc ( puisque c'est le même fabricant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 21:31

Tout le monde cite eterna en exemple par rapport à la baisse de tarif , mais personne ne connait l'incidence que cela a eu sur les ventes , tout n'est que supputation ..
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 21:39

km'rol a écrit:
Tout le monde cite eterna en exemple par rapport à la baisse de tarif , mais personne ne connait l'incidence que cela a eu sur les ventes , tout n'est que supputation ..

Bruno Jufer vient de quitter Eterna, c'est une très mauvaise nouvelle. Et là, c'est du concret.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptySam 16 Mai - 23:54

J'ai des connaissances qui travaillent en suisse dans le secteur de l'horlogerie, ils chôment énormément en ce moment... l'heure est grave.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 0:21

vintage76 a écrit:
...

4/ pour moi, la smartwatch c'est un nouveau client, un mec qui ne s'intéressait pas à "nos" montres avant. Ceux de mon entourage qui ont cédé à la montre avec une pomme sont la parfaite illustration


Les CEO peuvent regretter que la manne financière allant vers la smartwach leur échappe sans être convaincu qu'ils en auraient profités sans elles.

La smartwatch ne serait elle pas une mauvaise réponse pour expliquer les problèmes rencontrés par les autres marques ?

Je verrais plutôt en cause, une surproduction venant gonfler des stocks déjà importants, des taux de changes tronqués associés à des prix devenus délirants, des modèles clonés sur des bases identiques.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 0:32

stef a écrit:
Désolé d'apporter une petite précision  Joël mais Alpina emboite aussi du calibre manuf ( même si fabriqué dans les mêmes locaux que FC  à Plan les Ouates)
Ils ont d'ailleurs sorti à Bâle leur premier calibre manuf chrono flyback
Ils ont sorti une montre connectée à Bâle ( même si plus une montre qui donne l activité physique, sommeil,.......)
Fc & Alpina observent de très fortes croissances à tel point qu'un deuxième bâtiment va être construit tres vite à côté du premier
Si on ajoute que FC vient de produire une ancre en céramique qu'il fournira a Sellita, je ne m'inquiete pas trop pour Alpina et Fc ( puisque c'est le même fabricant).

c'est juste Stéphane pour le chrono flyback (intéressant d'ailleurs puisquil utilise beaucoup moins de pièces que les autres), mais il reste "cher" car à 4600, il se retrouve face à une ... Omega Speedmaster ! Pas simple quand tu connais la réputation de l'une ! A rêver plus fort, ne se sont-ils pas eux mêmes brûler les ailes ? N'aurait-il pas mieux valu pour certaines marques rester à leurs places ?

En fait, le succès de FC sorti en 1988 a sans doute fait croire à de nombreuses maisons qu'avec deux coups de cuillères à pot il est possible d'aller chatouiller les "références" naturelles. On connaît la suite Neutral
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 0:43

vintage76 a écrit:
2/ Les suisses (moyens et gros) feraient bien mieux de moins dépenser en sponsoring à tout va, petits fours sur la croisette
et se concentrer sur des gammes moyennes
Quelles sont les chances de survie de certaines marques  33lz43k violon

Je trouve cette remarque aigrie et ridicule d'un autre monde: il y a encore des gens qui pensent que le bouche à oreille peut remplacer la promotion ?
Tu peux avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le sait, tu n'en vendras pas.
Dans une entreprise, il a un budget promotionnel au même titre qu'un budget R&D, ou SAV, ou marketing, je ne vois pas où est le problème.

vintage76 a écrit:
c'est juste Stéphane pour le chrono flyback (intéressant d'ailleurs puisquil utilise beaucoup moins de pièces que les autres), mais il reste "cher" car à 4600, il se retrouve face à une ... Omega Speedmaster ! Pas simple quand tu connais la réputation de l'une !
Tu compares des pommes et des poires là: toute excellente et mythique montre qu'elle est, la Speed ne "vaut" pas 4600€ (rien qu'à voir sa cote en occas).
Jamais je ne mettrais ce prix dedans.
Par contre, 4600 pour un flyback, c'est déjà plus intéressant ama.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 0:50

Dans ce cas faut faire du marketing grand public ! Apple l'a fait avec son Apple Watch. Communiquer là où les gens connaissent déjà les montres, les marques, leur histoire me semble inutile ... Du Longines à la télé, ça aurait de la gueule et pas besoin de star pour la vendre. Une LLD dans l'eau avec un bon discours voilà ;D

Quelle marque as-tu vu dans celles dont nous parlons faire de la pub utile ? Vue par tout le monde ? Certes faut avoir des moyens. Mais faire des opérations "intimistes" qui coûtent une blinde, je peux t'en citer plein et elles n'ont pas fait vendre des montres ...


radiomir a écrit:
Tu compares des pommes et des poires là: toute excellente et mythique montre qu'elle est, la Speed ne "vaut" pas 4600€ (rien qu'à voir sa cote en occas).
Jamais je ne mettrais ce prix dedans.
Par contre, 4600 pour un flyback, c'est déjà plus intéressant ama.

Pas dit que le flyback était moins intéressant, moins technique, moins bien

Fais juste fait un sondage sur le forum "bonjour, j'hésite entre deux montres à acheter Alpina et Speedmaster", on fait un pari sur les réponses ? Une Golf est moins bien en plein de choses que d'autres pourtant plein de gens diront "achètes une Golf, c'est bien ..."

Quand un objet est devenu un symbole même si c'est moins bien c'est dur de lutter contre amha Incompréhensible


Dernière édition par vintage76 le Dim 17 Mai - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 0:56

vintage76 a écrit:


c'est juste Stéphane pour le chrono flyback (intéressant d'ailleurs puisquil utilise beaucoup moins de pièces que les autres), mais il reste "cher" car à 4600, il se retrouve face à une ... Omega Speedmaster ! Pas simple quand tu connais la réputation de l'une ! A rêver plus fort, ne se sont-ils pas eux mêmes brûler les ailes ? N'aurait-il pas mieux valu pour certaines marques rester à leurs places ?

En fait, le succès de FC sorti en 1988 a sans doute fait croire à de nombreuses maisons qu'avec deux coups de cuillères à pot il est possible d'aller chatouiller les "références" naturelles. On connaît la suite Neutral

Le chrono flyback a 4600€ est aussi pour moi trop cher
Même en manuf
Dans ce budget, on a du lourd même si ce n.est pas du manuf flyback
Alpina a au moins le mérite d'innover
Reste juste à baisser le prix pour ces modeles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 1:04

Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais je ne parviens pas à comprendre qui est le client d'une Alpina, ou d'une Oris (par exemple) à 4-5000 Euros quid 2
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 1:12

C'est vrai Stef. Alpina fait cet effort de faire du produit original. La marque est d'ailleurs très présente en Suisse dans les boutiques.  Cet exemple est mauvais, je le retire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 1:58

vintage76 a écrit:
Fais juste fait un sondage sur le forum "bonjour, j'hésite entre deux montres à acheter Alpina et Speedmaster", on fait un pari sur les réponses ?
OK, mais sans citer de marque.
Je dirais plutôt: "bonjour, j'ai un budget de 4600€, je veux un chrono en neuf, j'hésite entre deux montres, l'une est un chrono classique tri compax et l'autre est un flyback à mouvement manuf".
Revenir en haut Aller en bas
BUG77
Animateur
BUG77


Nombre de messages : 929
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/03/2012

Quelles sont les chances de survie de certaines marques  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les chances de survie de certaines marques    Quelles sont les chances de survie de certaines marques  EmptyDim 17 Mai - 9:05

je pense pas qu'il faut pas voir a notre niveau mais plutôt grand public, pour vendre un produit faut qu'il soit bien placé niveau tarif, avoir des qualités et surtout de nos jours une image de marque est primordial.
Dans certain milieux tu te la raconte avec ta montre de M...E d’Apple car la marque a une image (que je ne comprend pas, toi tu as une ORIS au ALPINE tous le monde sans tape.
OK tous le monde connais Rolex,Breitling, cartier apres il y a en dessous Omega, B&R, Tag puis Zénith, Panerai etc et on descende dans la reconnaissance de la marque, je ne dit pas quelles sont moins bien mais moins connu et dégage moins le ressentie de réussite social.
je porte ma Zenith a mes RDV clientèle sans problème, mais je ne pourrai jamais y allez avec une Rolex

On peut dire ce que l'on veut mais de nos jours LA MARQUE est le premier point pour l'achat d'un objet.

Et a part ici je n'ai jamais vu de pub Oris, Alpine etc ... donc a 2000 ou 4000€ la masse de la population ira sur des marques plus flatteuse pour leur statu.


Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les chances de survie de certaines marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet
» Quelles sont les marques fiables ?
» Quelles sont les marques à vendre ?
» Quelles sont les marques qui vous attirent le plus ?
» Quelles sont les marques qui décotent le moins?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: