FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple

Aller en bas 
+6
morgor
Eléa
simplicity
bobby_bobby
HB38
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:12

Hier j'ai vu une répétions mintues pas à vendre et détenue par un amateur averti qui souhaitait me présenter son gousset à complications. Une pièce magnifique. Ses 25 ans de collections, combinés à de très bonnes affaires lors de reventes lui ont permis de monter sa collection en gamme.
L'une de ses réflexion m'a toutefois étonné. " Je les remonte rarement de peur qu'elle ne tombent en panne car devoir les démonter me noue l'estomac" Il n'est pas horloger et les confie à un excellent horloger pour les remettre en état.
Il a eu cette phrase encore ; "Je ne les garderai pas car mes enfants ne sauraient s'en débrouiller, autant les vendre et leur donner le fruit de la vente"
Aucune nostalgie dans son propos , ni aucun regret mais une vraie satisfaction qu'elles lui aient appartenues.

A son poignet une montre plate , des années 60 de chez Girard Perregaux et dans son autre poche un gousset des plus simple, sans nom sur le cadran et à seconde centrale. Ma question : Pourquoi celui-là ?
Réponse : "C'est la seule montre que l'on m'a offerte, un cadeau de ma femme conseillée par un ami, elle l'a fait graver à mon nom pour bien faire. Alors elle est à moi pour toujours."

Etonnant mode d'appropriation , non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:46

J'aime beaucoup cette approche, de la collection et de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:46

ZEN a écrit:

Il a eu cette phrase encore ; "Je ne les garderai pas car mes enfants ne sauraient s'en débrouiller, autant les vendre et leur donner le fruit de la vente"
Aucune nostalgie dans son propos , ni aucun regret mais une vraie satisfaction qu'elles lui aient appartenues.

A son poignet une montre plate , ces années 60 de chez Girard Perregaux et dans son autre poche un gousset des plus simple, sans nom sur le cadran et à seconde centrale. Ma question : Pourquoi celui-là ?
Réponse : "C'est la seule montre que l'on m'a offerte, un cadeau de ma femme conseillée par un ami, elle l'a fait graver à mon nom pour bien faire. Alors elle est à moi pour toujours."

Etonnant mode d'appropriation , non ?

Ah Zen, tu as rencontré un sage ...... Chinois
Henri
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:53

Saint-Just a écrit:
J'aime beaucoup cette approche, de la collection et de la vie.

+1
Vraiment touchant comme conception !

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:05

merveilleuse et très philosophique approche et que je partage pleinement
Je suis à fond comme lui sur le point de la transmissio :si mon fils et/ou mon petit fils ne trovent auncun intérèt pour les montres et mécanique
horlogère , ne goutent aucun plaisir à les contempler , les poter etc, à quoi bon leur laisser en héritage ?

Pour les revendre et se faire avoi su le prix ?
les conserver sans les fair entretenir ?
Aucun intérèt .
Dans ce mème cas , je préfère liquider ma modeste collection, espérer en tirer le meilleur prix, et leur faire profiter du bénéfice de la vente .

et comme on dit :

"on a jamais vu un coffre fort suivre un enterrement! "
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:48

et oui il y a des sages.... Belle philosophie de vie en tous cas! Modestie aussi de ne pas imposer sa passion à ses descendants et de peut-être ainsi de leur permettre de vivre les leurs...
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:08

[quote="HB38]

Ah Zen, tu as rencontré un sage ...... Chinois
Henri[/quote]

Impec
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:18

Hé oui, Elea , les plus bellesmontre, les plus belles bagnoles, les plus beaux/belles n'importe quoi, ça vaut pas un clou auprès de choses qui, elles, n'ont pas de prix, car inestimables :

l'émerveillement que tu lis dans les yeux d'un enfant quand tu dresses avec lui un sapin de Noêl

le gazouillis des oiseaux qui s'ébrouent dans le bac à flotte que t'as placé à leur seule intention

l'odeur de l'herbe après la pluie

le calme d'un étang légèrement embrumé au petit matin légèrement
transpercé des 1ers rayons du soleil

la femme( ou l'homme ) que t'enlaces tendrement en lui déposnat délicatement un baiser sur son front brulant

une partie de pétanque ou de cartes ou de pèche etc, avec de VRAIS amis ( de ceux qui viendront te glisser , à lhosto, ou tu séjournes avec une jambe dans le pl^tre, une fiole de ton bordeaux préféré )

de ceux également, dont t'es sur qu'ils prendront bien soin de ta femme après ta mort - comme disait Brel -..................., s'ils ne l'ont pas déjà fait avant .LOL

Etla liste porrait ètre bien plus longue,et chacun, chacune de la faire
différemment et selon ses gouts

Alors , mes pauvres tocantes, après ma mort .......BOF !
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:54

arrêtez vous allez me faire pleurer avec toute vos belle phrases.Simplicity ,ça me ravis de savoir que quelqu'un d'autre sur terre aime l'odeur de l'herbe aprés la pluie (je pensais bien être le seul .Ma chère et tendre dit que "ça pue" .

Pour l'instant je ne pense pas trop au legs ,mon fils n'a que 10 mois donc................................et surtout j'ai pas prévue de partir là tout de suite...............normalement mais ......c'est pas moi qui choisi.
Revenir en haut Aller en bas
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:37

en tout cas, si ZEN devait toutes les revendre une par une pour pas transmettre (encombrer) sa descendance, il faudrait qu'il s'y mette tout de suite What a Face
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:46

Ca me fait penser a une pub pour un assureur militant dont le début est le père qui décède ... ARRETEZ !!! La vie ca se profite a chaque bouffée d'air ! (étant asthmatique je peux vous le dire )
Un enfant ça s'éduque ! lui Faire découvrir l'horlogerie,...
Même si ca l'intéresse pas plus que ça il préfèrera avoir une trace de vous trainant au grenier ou dans un tiroir qu'un achat dont il n'associera jamais le nom avec le votre. Gardez juste votre modèle favoris en lui rappelant qu'un jour ce sera a lui ! il n'en sera que plus fier !
N'ayant connu mon grand père que jusqu'a mes 6ans je n'ai que très peu de souvenir de lui mais cette vieille casio digitale (une des premières) qui traine dans le tiroir chez ma grand mère est son héritage et cela vaut tout pour moi, ca veut dire qu'il a pensé a moi que je méritais de la posseder un jour.
Ce n'est que mon humble avis mais ne jetez pas tout aux pig
Revenir en haut Aller en bas
colin
Membre Actif
colin


Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple Empty
MessageSujet: Re: 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple   3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:06

Je me sens très concerné par la question.

Je ne trouve rien de plus beau symboliquement que d'imaginer transmettre un garde temps à mon décès. Quelque chose de très rassurant et le moyen de transmettre le goût de l'initiatique.

Celà se traduit chez moi par l'achat de montres en or... de peur que l'acier s'oxyde.

Le choix du matériaux est personnellement uniquement guidé par cette préoccupation.

Peut être serais-je ce soir contredit sur mon préjugé quant à la faculté de l'acier à traverser les âges.
Revenir en haut Aller en bas
 
3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: