FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour d'essai : ZRC Grands Fonds

Aller en bas 
+4
sensay07
papachu
1360
jrm75012
8 participants
AuteurMessage
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:02

Pour être honnête, je ne me souviens plus exactement à quand remonte ma découverte de cette montre si singulière sur le forum.
Des mois ? Peut-être bien des années ? Tout ce que je sais, c'est qu'elle provoque une certaine fascination en moi à chaque fois que
je lis quelque chose la concernant, sans parler des photos "CHIesques" que certains d'entre vous n'hésitent pas étaler sans honte
sur des pages et des pages (et c'est très très moche de faire ça).

Avec la sortie de la ré-édition 2015, il est clair que cela ne risquait pas d'aller en s'arrangeant,
même si je partais avec un léger a priori concernant la réussite de cette nouvelle mouture.
La jolie revue de Yamxt (www.forumamontres.forumactif.com/t178801-revue-zrc-grands-fonds-2015?highlight=ZRC+grands+fonds)
ayant fini d'achever le peu de résistance que j'avais encore, trop c'était trop, il fallait que j'aille la passer à mon poignet !

Rencontre avec la bête donc ce jour-même, malgré la canicule, dans la boutique Romain Réa,
seul distributeur de la marque à Paris (sauf erreur de ma part) et dont je remercie l'équipe au passage pour l'accueil chaleureux.


Retour d'essai : ZRC Grands Fonds YgepGAk


Les 3 modèles sont disponibles. C'est sympa. En même temps, étant amoureux de la série 2 originale, une seule m'intéresse vraiment :
la Grands Fonds MN (pour Marine Nationale) avec ses aiguilles "Claymore" (je n'ai aucune idée du nom de la forme de ces aiguilles mais,
vu leurs dimensions, ça colle plutôt bien je trouve), que l'on peut voir à gauche sur la photo ci-dessous.


Retour d'essai : ZRC Grands Fonds 6PR5VsF


Première impression, sans même les toucher : c'est beau, c'est bien fini, ça a l'air costaud, le design est bien équilibré et
les montres respectent assez bien l'esprit de leurs illustres ancêtres. Les différents combos aiguilles/cadrans/inserts sont harmonieux et
finissent de leur donner cet air vintage qui plait tant. Bref, ça sent immédiatement bon le sérieux et la qualité. C'est indéniable.


Retour d'essai : ZRC Grands Fonds U0Pfgnf


J'en installe une au sommet mon poignet format super-poulet de 16,5cm. Très belle présence. Ça passe niveau taille, mais c'est juste.


Retour d'essai : ZRC Grands Fonds TzrgNY1


Très juste.


Retour d'essai : ZRC Grands Fonds XuczNiP


Trop juste même. Malgré un fond de boîte creux qui se place naturellement bien, stabilisant l'ensemble,
et le fait que le diamètre de la version 2015 soit seulement de 40mm (ce qui passe largement sur mon poignet habituellement),
il n'en demeure pas moins que la distance de corne à corne est elle de 49mm. Sans compter la forme assez droite du boitier.
Autre problème lié à ses mensurations (ou à mon poignet de taille ridicule, au choix) : le premier petit maillon du bracelet à droite de la couronne,
censé protéger cette dernière et empêcher toute plongée lorsqu'elle est dévissée, tombe sur le coté de mon poignet et
ne peut donc plus remplir son rôle de "bloqueur" efficacement... Bref, c'est la mouise totale.


Petit bilan de cet essai (sans tenir compte de mes problèmes de mensurations puisque ce ne sont pas forcément les vôtres) :

La montre est extrêmement belle. En cela, je suis nullement déçu.
Quand on l'a au poignet la sensation de robustesse est bien réelle (210g tout de même), sans parler du charisme évident et naturel de la bête.
Le bracelet ajouré, très bien fini lui aussi et dont je n'étais pourtant pas spécialement fan sur papier, s'avère être très agréable au porté.

Elle a du charme. Beaucoup de charme même.

Mais ce charme a un prix assez élevé et c'est là que le bas blesse pour certains, ce que je peux comprendre aisément : payer presque 3400€
pour une montre en série limitée (500 exemplaires de mémoire pour la MN, la plus belle de la gamme amha) équipée seulement d'un 2824-2 et
dont les seules différences avec ses petites sœurs sont un set d'aiguilles "Claymore" (certes, superbes) et un watch-winder (dont on se fout complètement)
eh bien ça frustre un peu. Ça énerve même. Beaucoup.
A ce tarif, j'aurais pu acheter... mais avec un 2824-2 finition top et une numérotation du boitier (bordel, c'est une série limitée ou non ?!?),
voire même un certificat personnalisé et signé par les deux frères, en rêvant un peu.

Mais bon, il n'en demeure pas moins que le style de cette montre est unique et que,
malgré les quelques choix discutables (comme de mettre un bracelet "Rallye" en cuir sur une plongeuse),
elle est vraiment très très attirante. Attention donc tout de même : pour peu que votre poignet ne fasse pas 16,5cm,
il est à mon avis assez facile de dégainer sa carte bleue en sa présence.

Merci de m'avoir lu.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 3:23

Salut,

Très belle montre, la mienne sera la version avec date et bracelet acier. Mon poignet de 19.5 ne devrait pas poser de problème.

Merci pour ce retour, mais peux-tu donner ton ressenti sur la manipulation pour fermer et ouvrir le bracelet ?

Merci et à +

Revenir en haut Aller en bas
papachu
Animateur
papachu


Nombre de messages : 1088
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2012

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:34

Merci de ton retour,
Comme toi je suis amoureux de cette montre et comme toi je trouve le prix un peu honereux.
J'essais de regarder le moins de sujet sur cette montre par peur de craquer.
Merci pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:35

1360 a écrit:
peux-tu donner ton ressenti sur la manipulation pour fermer et ouvrir le bracelet ?

Désolé, c'est vrai que j'ai totalement omis de parler de ce point. Le fermoir est à l'image du bracelet : c'est du massif et c'est assez bien pensé.

Une fois le quart de tour effectué, le fermoir verrouille parfaitement bien les deux parties du bracelet mais il est vrai que cette opération
doit nécessiter une certaine habitude - comme avec l'ancienne d'ailleurs - avant de pouvoir se pratiquer sans filet.
J'imagine très bien que la montre puisse t'échapper malencontreusement des mains dans les premiers temps. Prudence donc.

Ceci étant, passé ce risque, ma principale crainte à son sujet concerne plus les problèmes liés au desk-diving : quand je vois déjà les quelques rayures sur mon fermoir
de 16600 dues à cette activité à haut risque, je n'ose imaginer ce qu'il en sera avec l'appendice proéminent de la Grands Fonds.
Mais, encore une fois, cela doit être la même chose avec le modèle original tu me diras...

Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:58

Merci pour ta réponse.

Sans abuser, oserai-je te demander des photos de ce fameux fermoir, stp ?

Merci d'avance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sensay07
Animateur
sensay07


Nombre de messages : 781
Age : 43
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 03/03/2013

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:02

Très original la place de la couronne!
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:10

1360 a écrit:
Merci pour ta réponse.

Sans abuser, oserai-je te demander des photos de ce fameux fermoir, stp ?

Merci d'avance.

A+

Ça aurait été avec grand plaisir... si j'en avais Mr. Green
Tu en trouveras néanmoins en lisant la revue de Yamxt (voir le lien dans mon post initial).

Revenir en haut Aller en bas
Binoufa
Membre très actif
Binoufa


Nombre de messages : 261
Age : 34
Date d'inscription : 25/03/2015

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyJeu 2 Juil 2015 - 1:17

Perso j'adore... Cela sera une de mes prochaine...

J'ai même demander à mon AD de les rentré en boutiques!
Revenir en haut Aller en bas
poljotinternational
Membre Actif
poljotinternational


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/05/2015

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:04

Merci pour ce retour d'expérience.

Jolie montre de plongée.

Effectivement un peu grande pour ton poignet !!
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:53

J'adore cette montre...
mais je n'ai pas bien compris ce qui justifie un tarif presque trois fois supérieur à celle d'un hommage très appuyé qui était sorti il y a quelques temps (sold out):
http://www.crepaswatches.com/page0/photos-5/index.html

A moins que la fabrication soit intégralement faite en Europe...mais j'ai des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:18

Bonjour à tous,

jrm75012, Bravo pour ton reportage sur l'essai de la nouvelle ZRC GF.

J'ai bien reçu ton MP.

Malheureusement, mon nombre de message sur le forum
ne me permet pas de te répondre par ce biais.

Au début de mon inscription, je pouvais répondre
Maintenant ce n'est plus possible ....?

C'est dommage pour les personnes cherchant à me contacter

Bonne journée et A+
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:40

bennyb a écrit:
J'adore cette montre...
mais je n'ai pas bien compris ce qui justifie un tarif presque trois fois supérieur à celle d'un hommage très appuyé qui était sorti il y a quelques temps (sold out):
http://www.crepaswatches.com/page0/photos-5/index.html

A moins que la fabrication soit intégralement faite en Europe...mais j'ai des doutes...

Sans doute car, comme tu l'indiques toi-même, il ne s'agissait que d'un "hommage" avec tout ce que cela peut comporter de péjoratif, aussi bien réalisé soit-il... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Retour d'essai : ZRC Grands Fonds Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai : ZRC Grands Fonds   Retour d'essai : ZRC Grands Fonds EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:41

claude0879 a écrit:
Bonjour à tous,

jrm75012, Bravo pour ton reportage sur l'essai de la nouvelle ZRC GF.

J'ai bien reçu ton MP.

Malheureusement, mon nombre de message sur le forum
ne me permet pas de te répondre par ce biais.

Au début de mon inscription, je pouvais répondre
Maintenant ce n'est plus possible ....?

C'est dommage pour les personnes cherchant à me contacter

Bonne journée et A+

Merci ! Chinois
Je me suis permis de vous en envoyer un second, Claude...
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'essai : ZRC Grands Fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZRC grands fonds
» Résurrection ZRC Grands Fonds
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» Renaissance ZRC grands fonds
» ZRC etanche Grands Fonds... une histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: