FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les petites histoires...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:46

Bonjour à tous,

En allant chez Bucherer la dernière fois, j'ai appris des petites histoires sympathiques sur les marques. Vous savez ce genre de petites histoires qui donnent plus de crédit à la valeur de la montre, qui retrace l'histoire (plus ou moins juste) de la manufacture.

Par exemple, chez A. Lange, voici ce que j'ai appris :
- les dates sont toujours positionnées sur le 25, en référence à la date de la relance de la manufacture (un 25 décembre)
- les guichets sont un rappel de ceux présents sur l'horloge de l'opéra de Dresde (conçue avec l'aide du fondateur de Lange)
- sur la Zeitwerk, l'heure est toujours positionnée sur 7h52, cette heure est un clin d'œil au moment où était battu le rappel lors de la représentation de 8h (20h) de l'opéra de Dresde
- l'heure est toujours à 13h51 (et non le "classique" 10h10), par contre là je ne sais pas pourquoi ?! Incompréhensible  (mais j'aimerai bien le savoir  Mr. Green  )

Je n'ai pas pu vérifier ces informations, mais elles ajoutent une dimension spéciale aux montres et à la marque.

Et vous, avez-vous des petites histoires à nous faire partager sur les marques horlogères ?
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Re: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:56

Merci de ces détails Chinois

Pour le 13h51 je pense que c'est simplement une façon de se différencier : le 10h10 étant la manière la plus "esthétique" d'afficher les aiguilles (il paraît, rapport au V de victoire toussa toussa). Du coup, il y a 2 position permettant cet affichage 10h10 et 1h51, simplement (la minute rajoutée étant sûrement l'équivalent de l'espace précédent le 2h pour l'aiguille des heures).
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Re: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:46

C'est vrai que c'est toujours appréciable ces petites anecdotes sur les marques et leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ninolitaliano
Animateur



Nombre de messages : 777
Age : 80
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Re: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:32

[quote="WatchUrStep"]Bonjour à tous,

En allant chez Bucherer la dernière fois, j'ai appris des petites histoires sympathiques sur les marques. Vous savez ce genre de petites histoires qui donnent plus de crédit à la valeur de la montre, qui retrace l'histoire (plus ou moins juste) de la manufacture.

Par exemple, chez A. Lange, voici ce que j'ai appris :
- les dates sont toujours positionnées sur le 25, en référence à la date de la relance de la manufacture (un 25 décembre)

C'était pas plutôt le 24 octobre 1994 ? Et c'est le lendemain le 25 qu'ont été présentés les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Re: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:56

En Allemagne, Noël, c'est sacré donc la marque n'allait pas présenter ses premières montres un 25 décembre!

C'est le 24 octobre.

Mais même le 24 octobre les dates étaient mises au 25 pour que les photos des montres soient à la bonne date dans les journaux du lendemain.

Il y a aussi 2 autres raisons:

le 25 pour ne pas confondre avec un second fuseau horaire
et une raison esthétique puisque les deux chiffres sont quasi symétriques ce qui rend la date du 25 très esthétique

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Re: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:58

Lange m'avait transmis des rares photos de l'événement du 24 octobre 1994. Comme j'aurais aimé être là!

Je les ai publiées sur Purists:

http://alang.watchprosite.com/show-forumpost/fi-10/pi-6654458/ti-957953/t-alange-sohne-here-are-some-exceptional-pictures-of-the-actual-first-day-of-lange/
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Les petites histoires... Empty
MessageSujet: Re: Les petites histoires...   Les petites histoires... EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:46

Bon c'est la vendeuse Lange qui m'a dit ça....c'est peut-être plus "marketing"

Mais c'est la conférence de lancement qui a eue lieu le 24 octobre, mais elle me disait que la décision de relance a été prise un 25....bon c'est peut-être pas vrai quand même... Incompréhensible

En tout cas merci pour vos précisions thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites histoires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Titanic, si riche d'histoires ...
» Ces histoires qui font rêver...
» Les histoires d'amour finissent mal...en général
» 3 histoires vraies ( racontées par un détaillant)
» Ca ne ressemble à rien ces histoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: